1

Sujet : Actelion

PHARMA ACTELION POURSUIT SON ASCENSION À LA BOURSE SUISSE

Le laboratoire bâlois a confirmé avoir été contactée par Johnson & Johnson pour une éventuelle «transaction».

Le titre du laboratoire pharmaceutique Actelion progressait nettement lundi à la Bourse suisse, après la confirmation par le groupe bâlois de discussions avec l'américain Johnson & Johnson (J&J) sur une éventuelle «transaction». Les analystes se montrent cependant dubitatifs.

A 10h05, l'action Actelion s'arrogeait 2,1% à 188,30 francs, dans un SMI en baisse de 0,53%. Vendredi, le titre avait bondi de plus de 16%, après la confirmation de discussions avec le géant américain.

Vendredi en fin de séance, la firme avait confirmé avoir été contactée par J&J pour une éventuelle «transaction», avertissant cependant qu'«il n'y a pas d'assurance qu'une transaction aboutisse».

Pas une première

Les spécialistes de Vontobel se sont montrés réservés sur le succès d'une éventuelle offre de J&J. «Vu que des rumeurs sur une possible acquisition d'Actelion ont circulé à plusieurs reprises (sans résultat concret), il faut se demander si cette fois-ci l'épilogue sera différent», ont-ils indiqué.

Selon les estimations de la banque privée zurichoise, J&J pourrait accorder une prime de 25% à 50% sur le cours de l'action. Vu que les ventes et les frais généraux ne devraient pas représenter une source de synergies, le groupe américain va sans doute envisager de réduire les dépenses de recherche et de développement, ce que la direction d'Actelion refuserait.

S&P Global a, pour sa part, abaissé la recommandation du titre à «hold», contre «strong buy» précédemment, mais a relevé l'objectif de cours à 195 francs, de 180 francs.

Les spécialistes de S&P Global considèrent qu'Actelion pourrait exiger un prix de 210 francs par action, si l'on envisage une prime d'acquisition habituelle de 30%. Ils rappellent qu'en juin 2015 le groupe bâlois avait déjà éconduit le britannique Shire et son offre de 160 francs par titre. (ats/nxp)

2

Re : Actelion

Johnson & Johnson: lorgne toujours Actelion.

(CercleFinance.com) - L'action suisse Actelion, plus importante ?biotech? d'Europe, fluctuait au gré des informations sur son éventuel rachat par l'américain Johnson & Johnson. Le titre se tasse ce matin à Zurich mais au-delà de 200 francs suisses, il reste supérieur d'une cinquantaine de francs à ce qu'il était avant que la ?rumeur J&J? ne soit lancée.

Pour mémoire, le 25 novembre, l'agence de presse Bloomberg rapportait que Johnson & Johnson (J&J), géant américain de la santé et des produits médicaux, avait approché Actelion en vue  d'un rachat, sans préciser de prix.
Une démarche confirmée par le groupe suisse.

Puis en début de semaine, d'autres informations indiquaient que l'intention de J&J ne serait que de constituer une coentreprise avec Actelion, entraînant un repli du titre. Revenant à la charge, Bloomberg a cependant confirmé son information et l'a même précisée : à en croire l'agence, J&J a d'abord proposé 246 francs suisses par action Actelion, proposition que le groupe suisse a jugé trop faible. J&J aurait alors proposé davantage, sans que Bloomberg ne puisse rapporter le 'nouveau' prix.

Si J&J privilégierait le rachat de la totalité d'Actelion, Bloomberg indique -corroborant ainsi des informations du Financial Times - que des scénarios alternatifs seraient aussi sur la table afin de convaincre le patron opérationnel et co-fondateur du groupe, Jean-Paul Clozel. Par exemple un rachat partiel. En tout cas, il est établi que les discussions se poursuivent.

3

Re : Actelion

ctelion chute à la clôture, rumeurs de rejet de l'offre de J&J

Zurich (awp) - Le titre Actelion a fini en chute libre mercredi à la clôture de la Bourse suisse, sur de nouvelles rumeurs faisant état d'un rejet de l'offre de rachat lancée par l'américain Johnson&Johnson (J&J) par la direction du laboratoire pharmaceutique bâlois. Depuis plusieurs jours, rumeurs et annonces officielles se succèdent, bousculant l'action.

La nominative Actelion a terminé la séance en forte baisse de 6,2% à 196,00 CHF, après avoir passé la journée en territoire négatif. Depuis jeudi dernier, date de la première rumeur sur un éventuel rachat, le titre Actelion a pris près de 24%.

Selon le portail financier "Streetinsider.com", le directeur général (CEO) d'Actelion, Jean-Paul Clozel, rejetterait une reprise totale par J&J, privilégiant la vente d'une unité, selon une source citée par le site internet.

Mardi soir, le titre Actelion avait bondi de 10% à la fermeture. Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, J&J aurait revu à la hausse son offre initiale de 26 mrd USD, soit 246 CHF par action.

Lundi, le quotidien britannique "Financial Times" avait affirmé que les pourparlers du laboratoire d'Allschwil avec J&J, confirmés par Actelion vendredi dernier, concernent la création d'une coentreprise.

4

Re : Actelion

Johnson & Johnson renonce au rachat d'Actelion

Berne (awp/ats) - Johnson & Johnson a annoncé mardi avoir mis fin aux discussions de rachat de l'entreprise biotechnologique bâloise Actelion Pharmaceuticals. Le géant américain de la santé a expliqué n'être pas parvenu à un accord apportant une plus-value pour ses actionnaires.

Le spécialiste rhénan des maladies pulmonaires est considéré comme une cible, en raison de son portefeuille de médicaments aux marges élevées.

Les analystes estimaient que J&J pourrait proposer jusqu'à 250 francs par action, ce qui aurait valoriser Actelion à environ 26 milliards de dollars (26,3 milliards de francs).

Actelion a confirmé un peu plus tard dans un communiqué, publié mercredi, le retrait de J&J. La société bâloise a ajouté être engagée dans des discussions avec une autre entreprise "en vue d'une éventuelle transaction stratégique".

Il y a une semaine, l'agence Bloomberg, citant plusieurs personnes proches du dossier, rapportait que le groupe pharmaceutique français Sanofi envisageait une offre d'achat sur Actelion.

Actelion est valorisé 21,8 milliards de francs suisses, selon les données Thomson Reuters. Sanofi, pour sa part, affiche une capitalisation de 98 milliards d'euros (105 milliards de francs), près de trois fois inférieure à celle de Johnson & Johnson.

Après avoir repoussé des approches supposées du Britannique Shire en 2015 et du fonds spéculatif américain Elliott Advisors en 2011, le directeur général d'Actelion, Jean-Paul Clozel, a affirmé à maintes reprises son désir de rester indépendant.

Selon le cardiologue français, les trois principaux médicaments du groupe contre l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH) et le portefeuille de traitement en cours de développement sont suffisants pour assurer l'avenir de la société.

Actelion emploie quelque 2500 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de francs. Cette année, la société a profité de la forte demande pour ses médicaments pour le traitement de maladies des poumons.

5

Re : Actelion

Actelion à la peine après le renoncement de Johnson & Johnson
(14.12.2016 / 10:16:35)

Berne (awp) - La nominative Actelion avait du plomb dans l'aile mercredi matin, après que le géant américain Johnson & Johnson (J&J) a annoncé avoir jeté l'éponge dans ses projets d'acquisition du laboratoire d'Allschwil. Dans son communiqué, J&J laisse entendre que les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un prix. De son côté, Actelion affirme être en pourparlers avec un acquéreur potentiel en vue d'une "éventuelle transaction stratégique". Une rumeur chassant l'autre, celle de l'intérêt du français Sanofi semble pour le moment éviter au titre une déconvenue plus marquée.

Vers 10h10, l'action Actelion plongeait de 7,0% à 194,00 CHF, alors que l'indice SMI des valeurs vedettes se délestait de 0,22%. Depuis l'annonce fin novembre des pourparlers entamés entre Actelion et J&J, le titre avait pris plus d'un tiers, marquant un plus haut historique à 214,50 CHF lundi dernier.

Stefan Schneider, de la banque Vontobel, se dit peu surpris du retrait de J&J et suppute, comme le "Wall Street Journal", que l'acquéreur potentiel est le français Sanofi, culturellement plus proche d'Actelion que l'américain. Toutefois, même si cela semble attester la thèse du quotidien américain, en l'absence d'information concrète, l'expert préfère s'en tenir à "neutral".

Du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Sibylle Bischofberger observe que la marmite à rumeurs continue de bouillonner, et évoque le risque de voir le titre sérieusement battre de l'aile si aucune transaction ne venait à se concrétiser. L'analyste souligne le caractère "spéculatif" et "risqué" de l'action, tributaire des rumeurs, et recommande de "pondérer au marché".

Pour les analystes de Standard & Poor's (S&P) les chances de voir une transaction aboutir sont plus que jamais incertaines, le groupe rhénan exigeant une forte prime par rapport au cours de Bourse, pourtant déjà élevé. Au niveau du ratio cours sur bénéfice, Actelion est évalué 80% plus haut que Sanofi et le prix estimé de 250 CHF par action correspond à une différence de 110%. L'agence de notation a donc dégradé sa recommandation à "sell", contre "hold" précédemment.

Les analystes d'UBS estiment que la confiance élevée affichée par la direction d'Actelion dans son pipeline de produits a constitué un obstacle lors des tractations. La fin des discussions pourrait s'expliquer par l'attitude des dirigeants du laboratoire rhénan, qui ont toujours affirmé que la meilleure manière de générer de la valeur actionnariale passait par le développement de nouveaux médicaments. Et c'est précisément la valorisation du pipeline qui constitue une pomme de discorde avec tout acquéreur potentiel, selon la banque aux trois clés.

En l'absence d'informations concrètes, les rumeurs vont bon train. En plus de celle faisant état de l'intérêt de Sanofi, une autre circule à propos d'une prise de participation stratégique de Roche. En effet, Actelion parle d'une "transaction stratégique", sans jamais évoquer la vente de l'entreprise.

Sollicitée par AWP, une porte-parole de Roche n'a pas souhaité commenter.

yr/lb/tp/buc/fah

6

Re : Actelion

Actelion en forte hausse, porté par des espoirs de reprise

Zurich (awp) - L'action Actelion a commencé en nette hausse mercredi, portée par de nouveaux espoirs de reprise. Mardi, le titre avait encore pâti des critiques des banques et des soucis d'éventuelle interruption des discussions de reprise avec le groupe français Sanofi. Mais Reuters a entre temps publié une dépêche dans laquelle il est question de progrès dans les négociations avec Sanofi.

A 11h37, Actelion prenait 5,5% à 213,00 CHF, dans un SMI en hausse de 0,15%. La hausse depuis le début de l'année est de près de 53%.

Actelion est arrivé à un point des discussions avec Sanofi où une signature de contrat paraît inévitable et les transactions ne peuvent plus être interrompues, écrit Reuters, qui dit se référer à des personnes proches du dossier. Les deux sociétés ont toutefois refusé à Reuters une prise de position.

Le cours de l'action avait été entravé dernièrement par des soucis: le directeur d'Actelion Jean-Paul Clozel ne pourrait ainsi peut-être pas servir ses actions pour une offre de Sanofi. Le calme des derniers jours a détendu les investisseurs, qui espéraient qu'un accord soit trouvé avant Noël, selon l'article. Parmi les vendeurs se trouvent surtout des fonds spéculatifs.

Depuis que le groupe américain Johnson&Johnson s'est retiré de la course à mi-décembre, tous les regards sont tournés vers Sanofi. Le groupe français cherche à croître depuis que son produit principal Lantus a été rattrapé par des bisimilaires et des nouveaux produits font défaut, écrit la banque Vontobel. Actelion serait de plus conforme à la stratégie de Sanofi. Avec la reprise de Genzyme en 2011, le groupe est déjà actif dans le domaine des maladies rares.

La reprise par Sanofi n'est toutefois pas encore décidée et les actionnaires d'Actelion devraient se faire encore du souci, écrit un analyste. Les négociations de reprise demandent de la patience. Actuellement, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a fait une liste d'autres acheteurs potentiels et a placé en tête le géant américain Pfizer.

La banque cantonale a encore mentionné AstraZeneca qui a peu d'argent, mais qui pourrait augmenter le plus son bénéfice avec la franchise pour l'hypertension pulmonaire (PAH) d'Actelion. Pour Roche en revanche, Actelion est "trop cher" et Novartis est fortement endetté et mise par ailleurs sur l'oncologie.

mk/rw/fah/fr

7

Re : Actelion

C'est un peu le bazar avec cette action....


Actelion de nouveau en discussion "exclusive" avec Johnson & Johnson
(21.12.2016 / 18:12:59)

Zurich (awp) - Actelion a indiqué mercredi à la surprise générale être "entré en négociation exclusive" avec Johnson & Johnson (J&J) concernant une "transaction stratégique", sans plus de précision. Cette annonce intervient alors que le groupe américain avait affirmé il y a une semaine avoir mis fin aux discussions avec le laboratoire bâlois.

Dans un bref communiqué, Actelion a précisé qu'"il ne peut pas y avoir de garantie" que les négociations aboutissent effectivement à une transaction.

Le 13 décembre, le géant américain avait pourtant indiqué "ne pas être parvenu à un accord qui aurait créé une valeur convenable pour ses actionnaires". Actelion avait dans la foulée confirmé la fin des discussions, mais avait ajouté être en pourparlers avec un acquéreur potentiel en vue d'une "éventuelle transaction stratégique".

Ces derniers jours, les rumeurs s'étaient faites de plus en plus pressantes sur des négociations "avancées" entre le laboratoire bâlois et le groupe pharmaceutique français Sanofi en vue d'une acquisition.

L'agence Bloomberg avait affirmé vendredi que les négociations entre Actelion et Sanofi, en prévision d'un éventuel rachat du laboratoire bâlois par le groupe français, se trouvent "à un stade avancé" et une acquisition pourrait être annoncée prochainement.

Le titre Actelion a terminé en verve à la Bourse suisse (+6,4% à 215 CHF), mais en raison de rumeurs, relayées par Reuters, sur une avancée dess négociations avec Sanofi. Le laboratoire français, contacté par AWP, a refusé de commenter.

al/rp

8

Re : Actelion

J-P Vlozel Français, Sanofi boite Française, ils se comprennent mieux.

Luc

9

Re : Actelion

Actelion en forte hausse après la reprise des négociations avec J&J

Zurich (awp) - Le titre Actelion a ouvert en forte hausse jeudi matin à la Bourse suisse, après l'annonce surprise de la veille. Le laboratoire bâlois a indiqué avoir repris des négociations "exclusives" avec le géant américain Johnson & Johnson (J&J) en vue d'une "transaction stratégique", alors que les discussions avaient été interrompues.

A 09h41, l'action Actelion progressait de 7,2% à 230,50 CHF, dans un SMI en hausse de 0,11%. La nominative poursuit ainsi son ascension fulgurante. Depuis le début de l'année, le titre a bondi de 54%.

Dans un bref communiqué publié mercredi soir peu après la clôture de la Bourse suisse, Actelion a précisé qu'"il ne peut pas y avoir de garantie" que les négociations aboutissent effectivement à une transaction.

Le 13 décembre, le groupe américain avait pourtant indiqué "ne pas être parvenu à un accord qui aurait créé une valeur convenable pour ses actionnaires". Actelion avait confirmé la fin des discussions, mais avait ajouté être en pourparlers avec un acquéreur potentiel en vue d'une "éventuelle transaction stratégique".

"Exclusif veut dire que seuls Actelion et J&J sont encore en pourparlers et l'autre partie évoquée dans le communiqué de presse du 14.12 a apparemment quitté la table des négociations", ont précisé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Ces derniers jours, les rumeurs s'étaient faites de plus en plus pressantes sur des négociations "avancées" entre le laboratoire bâlois et le groupe pharmaceutique français Sanofi en vue d'une acquisition. Ce dernier n'a pas commenté les rumeurs.

La ZKB estime que les premières discussions avec J&J ont échoué autour du prix, mais aussi peut-être parce que la direction d'Actelion refusait un rachat complet du laboratoire.

Jeudi, S&P Global a remonté la recommandation de la nominative Actelion à "hold", contre "sell" précédemment. L'analyste Jit Hoong Chan a également amélioré l'objectif de cours à 215 CHF, de 198 CHF. La reprise des négociations avec Johnson & Johnson augmente la probabilité d'un accord effectif entre les deux groupes. Les actionnaires de la société pharmaceutique bâloise devraient ainsi relâcher la pression.

Le potentiel de chute du titre est cependant élevé si la transaction devait échouer, a averti la ZKB. Vu les nombreuses rumeurs, l'action reste "spéculative" et entachée de "risques", selon la banque cantonale.

al/fr

10

Re : Actelion

Actelion: serait sur le point de s'accorder avec J&J .

(CercleFinance.com) - Selon Bloomberg, Johnson & Johnson (J&J) pourrait bientôt conclure un accord avec Actelion, le géant médical américain voulant ?avaler? la société biotechnologique suisse. Les deux groupes seraient parvenus à s'entendre sur un prix, qui reste cependant inconnu. La fusion pourrait être annoncée ?dès le mois en cours?.

A en croire l'agence de presse, l'idée serait que la division de recherche et développement (R&D) d'Actelion soit d'abord scindée du reste de la 'biotech' suisse, et que cette entité conserve certains de ses actionnaires actuels. Même si ni le périmètre exact de cette ?nouvelle? société, ni son tour de table ne seraient encore arrêtés. Ce qui fait peser un aléa sur le succès des pourparlers.

Le prix de l'OPA sur le reste d'Actelion n'est pas encore connu. En décembre, selon Bloomberg, J&J avait proposé environ 260 dollars par action Actelion (à peine plus en francs suisses, soit une valeur total de l'ordre de 28 milliards de dollars) pour la totalité du groupe. Ce matin à Zurich, le titre Actelion cote 230 francs.

11

Re : Actelion

Actelion: échec en phase III sur macitentan (Opsumit) contre une forme de PAH

Allschwil (awp) - Actelion reconnait lundi n'avoir pas atteint le critère primaire d'évaluation dans une étude de phase III sur macitentan (Opsumit) contre l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH) liée au syndrome d'Eisenmenger. Les patients sous placebo ont vu leur capacité de marche sur une période de six minutes augmenter de manière plus marquée que ceux ayant reçu la substance évaluée, indique un communiqué du laboratoire d'Allschwil.

Le troisième mousquetaire de l'industrie pharmaceutique rhénane revendique néanmoins des résultats encourageants sur des critères secondaires, telles une réduction de 20% d'un indicateur de réponse cardiaque ou de 13% de la résistance vasculaire pulmonaire.

Actelion entend poursuivre ses recherches pour comprendre l'importance de l'effet placebo constaté.

Le syndrome d'Eisenmenger constitue la forme la plus avancée de PAH corrélée avec une déficience cardiaque congénitale. Entre un quart et une moitié des malades présentent de surcroît un syndrome de Down. Lancée en 2013, l'étude Maestro avait été élargie à cette communauté de patients.

12

Re : Actelion

Actelion Pharmaceuticals Ltd - Actelion annonce les résultats de l'étude MAESTRO avec macitentan chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire due au syndrome d'Eisenmenger

Actelion Pharmaceuticals Ltd / Actelion annonce les résultats de l'étude MAESTRO avec macitentan chez les patients atteints d' hypertension artérielle pulmonaire due au syndrome d' Eisenmenger. Traité et transmis par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Allschwil / BALE, SUISSE - le 23 Janvier 2017 - Actelion Ltd (SIX: ATLN) a annoncé aujourd'hui que l'étude de MAESTRO pour évaluer l'efficacité, l' innocuité et la tolérabilité de macitentan chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en raison de syndrome d' Eisenmenger n'a pas atteint son objectif principal.

Professeur Nazzareno Galiè, Chef du Centre Hypertension pulmonaire à l'Institut de cardiologie, Université de Bologne, et membre du Comité directeur de l'étude MAESTRO, a déclaré:. "Les résultats de l'étude de MAESTRO sont très difficiles à interpréter Nous avons vu encourageant des effets positifs de macitentan dans la réponse des niveaux N-terminaux pro type b natriurétiques peptide plasmatiques et des mesures hémodynamiques. Bien que les résultats pointent vers un bénéfice du traitement par macitentan, nous ne voyons pas un effet significatif du traitement sur le critère principal de la capacité d'exercice , tel que mesuré dans le test de marche de 6 minutes. Je crois que cela a été influencé par une amélioration inattendue dans le bras placebo de l'étude, ce qui est inhabituel dans une population de HAP essentiellement non traitée. en fait, on n'a pas vu un tel effet persistant de placebo dans le multiple études publiées jusqu'à présent dans l' HTAP. Nous avons besoin d'analyser complètement les données pour comprendre ce qui aurait pu causer ce phénomène ".

En MAESTRO, 226 patients, dont 135 patients en classe fonctionnelle II, ont été randomisés dans un rapport 1: 1 pour recevoir soit 10 mg macitentan ou un placebo une fois par jour. Après 16 semaines de traitement, la variation moyenne de 6 minutes à pied distance (6-MWD) à partir de la ligne de base était une augmentation de 18,3 mètres (m) dans le groupe macitentan et 19,7 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était -4.7 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -22,8, 13,5 m; p = 0,612, en intention de traiter (ITT)). Il y avait 3 patients avec valeurs manquantes 6-MWD à la semaine 16 dans le groupe macitentan et imputation de zéro mètre à la semaine 16 a été appliqué. Dans la population per protocole (200 patients), la variation moyenne de 6-MWD la ligne de base était une augmentation de 30,2 m dans le groupe macitentan et 18,9 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était de 6,4 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -7.0, 19,8 m; p = 0,347 per protocole).

Une réduction de 20% du point final de marqueurs biologiques d' exploration, N-terminal de type b propeptide natriurétique, un indicateur de réponse cardiaque, a été observée au bout de 16 semaines , avec macitentan par rapport au placebo (95% CL: -32% -6%, p = 0,006) dans la population globale du patient. En outre, une réduction de 13% pulmonaire indice de résistance vasculaire (PVRI) a été observée après 16 semaines avec macitentan par rapport au placebo (95% CL: -27%, 3%; p = 0,102 ITT) dans une sous-étude hémodynamique de 39 patients (20 dans le groupe macitentan et 19 dans le groupe placebo). Le changement moyen de la ligne de base à la semaine 16 dans PVRI était une baisse de -409,8 dyn.sec / cm5 / m2 dans le groupe macitentan et une augmentation de 79,4 dyn.sec / cm5 / m2 dans le groupe placebo. Les PVRI moindres carrés différence moyenne à la semaine 16 était -434,8 dyn.sec / cm5 / m2 entre macitentan et le placebo (95% CL: -791,5, -78,0 m; p = 0,018, ITT). Les patients de la sous-étude a également montré une amélioration de la capacité d'exercice: la variation moyenne en 6-MWD la ligne de base était une augmentation de 34,1 m dans le groupe macitentan et 3,5 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était de 24,9 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -9.1, 59,0 m; p = 0,146 ITT).

Guy Braunstein, responsable du développement clinique mondial, a déclaré: "Nous avons vu des résultats encourageants sur plusieurs mesures, en particulier dans la sous-étude hémodynamique Les résultats préliminaires de l'extension de l'étude ouverte suggèrent que les patients randomisés initialement au placebo et ensuite traités avec. macitentan a montré une amélioration de la capacité d'exercice après 24 semaines. Nous devons bien comprendre les résultats, notamment la raison pour laquelle le grand effet placebo, de savoir ce qui pourrait être changé pour que nous puissions respecter notre engagement envers les patients atteints du syndrome d' Eisenmenger ".

L'ensemble de la sécurité MAESTRO comprend 226 patients, 114 patients dans le groupe macitentan et 112 patients dans le groupe placebo. Macitentan a été bien toléré dans cette population de patients, et la sécurité est, en général, en accord avec le profil de sécurité connu pour macitentan des études cliniques précédentes. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés qui se sont produits avec une fréquence plus élevée sur macitentan par rapport au placebo étaient les céphalées (11,4% contre 4,5%) et l' infection des voies respiratoires supérieures (9,6% contre 6,3%). Sept (6,1%) patients sur macitentan ont connu un événement indésirable grave comparativement à deux (1,8%) patients sous placebo. Deux patients (1,8%) dans chaque groupe ont interrompu le traitement de l' étude en raison d'un événement indésirable. Au cours de l'étude, il y avait un décès signalé (insuffisance respiratoire), dans une réception macitentan patient.

La société va maintenant analyser pleinement les données et les rendre disponibles à travers une publication évaluée par les pairs.

13

Re : Actelion

Actelion: Johnson & Johnson met 30 mrd USD sur la table, R&D émancipés

(ajoute précisions)


Allschwil (awp) - Actelion et le mastodonte américain Johnson & Johnson se sont accordés sur les contours de l'offre de reprise du troisième mousquetaire de l'industrie pharmaceutique rhénane, comprenant notamment une émancipation des activités de recherche et de développement précoces de ce dernier. Les actionnaires d'Actelion se verront offrir 280 USD (280,80 CHF au cours de mercredi) en numéraire par titre, valorisant ces activités à 30 mrd USD, ainsi qu'une action de la future entité de recherche, baptisée R&D Newco.

Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé l'opération à l'unanimité. Le prix offert représente une prime de 46% sur le cours pondéré moyen de l'action Actelion sur les soixante derniers jours de négoce et de 23% sur le cours de clôture mercredi.

L'unité de recherche poursuivra ses activités de manière indépendante sous la houlette Jean-Paul Clozel - fondateur et directeur général (CEO) d'Actelion - et devra être cotée en Suisse. Johnson & Johnson détiendra initialement 16% des parts de la nouvelle entité et disposera d'une option pour 16% supplémentaire sous la forme d'un prêt convertible.

La multinationale de New Brunswick s'est en outre réservée une option sur le traitement expérimental ACT-132577 contre l'hypertension, qui restera développé par R&D Newco et se trouve actuellement en étude clinique de phase II.

Les produits d'Actelion déjà commercialisés, ainsi que les traitements expérimentaux prometteurs bien avancés, seront pour leur part intégrés au sein du portefeuille de Janssen Pharmaceuticals, filiale de Johnson & Johnson.

Les deux parties entendent boucler l'affaire au deuxième trimestre de l'année en cours. Actelion doit encore convoquer une assemblée générale extraordinaire pour obtenir l'aval de ses actionnaires d'ici là. L'opération sera considérée comme un succès à partir du moment ou Johnson & Johnson se sera vu servir au moins 67% des parts d'Actelion.