Actelion Pharmaceuticals Ltd - Actelion annonce les résultats de l'étude MAESTRO avec macitentan chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire due au syndrome d'Eisenmenger
Actelion Pharmaceuticals Ltd / Actelion annonce les résultats de l'étude MAESTRO avec macitentan chez les patients atteints d' hypertension artérielle pulmonaire due au syndrome d' Eisenmenger. Traité et transmis par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
Allschwil / BALE, SUISSE - le 23 Janvier 2017 - Actelion Ltd (SIX: ATLN) a annoncé aujourd'hui que l'étude de MAESTRO pour évaluer l'efficacité, l' innocuité et la tolérabilité de macitentan chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en raison de syndrome d' Eisenmenger n'a pas atteint son objectif principal.
Professeur Nazzareno Galiè, Chef du Centre Hypertension pulmonaire à l'Institut de cardiologie, Université de Bologne, et membre du Comité directeur de l'étude MAESTRO, a déclaré:. "Les résultats de l'étude de MAESTRO sont très difficiles à interpréter Nous avons vu encourageant des effets positifs de macitentan dans la réponse des niveaux N-terminaux pro type b natriurétiques peptide plasmatiques et des mesures hémodynamiques. Bien que les résultats pointent vers un bénéfice du traitement par macitentan, nous ne voyons pas un effet significatif du traitement sur le critère principal de la capacité d'exercice , tel que mesuré dans le test de marche de 6 minutes. Je crois que cela a été influencé par une amélioration inattendue dans le bras placebo de l'étude, ce qui est inhabituel dans une population de HAP essentiellement non traitée. en fait, on n'a pas vu un tel effet persistant de placebo dans le multiple études publiées jusqu'à présent dans l' HTAP. Nous avons besoin d'analyser complètement les données pour comprendre ce qui aurait pu causer ce phénomène ".
En MAESTRO, 226 patients, dont 135 patients en classe fonctionnelle II, ont été randomisés dans un rapport 1: 1 pour recevoir soit 10 mg macitentan ou un placebo une fois par jour. Après 16 semaines de traitement, la variation moyenne de 6 minutes à pied distance (6-MWD) à partir de la ligne de base était une augmentation de 18,3 mètres (m) dans le groupe macitentan et 19,7 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était -4.7 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -22,8, 13,5 m; p = 0,612, en intention de traiter (ITT)). Il y avait 3 patients avec valeurs manquantes 6-MWD à la semaine 16 dans le groupe macitentan et imputation de zéro mètre à la semaine 16 a été appliqué. Dans la population per protocole (200 patients), la variation moyenne de 6-MWD la ligne de base était une augmentation de 30,2 m dans le groupe macitentan et 18,9 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était de 6,4 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -7.0, 19,8 m; p = 0,347 per protocole).
Une réduction de 20% du point final de marqueurs biologiques d' exploration, N-terminal de type b propeptide natriurétique, un indicateur de réponse cardiaque, a été observée au bout de 16 semaines , avec macitentan par rapport au placebo (95% CL: -32% -6%, p = 0,006) dans la population globale du patient. En outre, une réduction de 13% pulmonaire indice de résistance vasculaire (PVRI) a été observée après 16 semaines avec macitentan par rapport au placebo (95% CL: -27%, 3%; p = 0,102 ITT) dans une sous-étude hémodynamique de 39 patients (20 dans le groupe macitentan et 19 dans le groupe placebo). Le changement moyen de la ligne de base à la semaine 16 dans PVRI était une baisse de -409,8 dyn.sec / cm5 / m2 dans le groupe macitentan et une augmentation de 79,4 dyn.sec / cm5 / m2 dans le groupe placebo. Les PVRI moindres carrés différence moyenne à la semaine 16 était -434,8 dyn.sec / cm5 / m2 entre macitentan et le placebo (95% CL: -791,5, -78,0 m; p = 0,018, ITT). Les patients de la sous-étude a également montré une amélioration de la capacité d'exercice: la variation moyenne en 6-MWD la ligne de base était une augmentation de 34,1 m dans le groupe macitentan et 3,5 m dans le groupe placebo. Les 6-MWD moyenne des moindres carrés différence à la semaine 16 était de 24,9 m entre macitentan et le placebo (95% CL: -9.1, 59,0 m; p = 0,146 ITT).
Guy Braunstein, responsable du développement clinique mondial, a déclaré: "Nous avons vu des résultats encourageants sur plusieurs mesures, en particulier dans la sous-étude hémodynamique Les résultats préliminaires de l'extension de l'étude ouverte suggèrent que les patients randomisés initialement au placebo et ensuite traités avec. macitentan a montré une amélioration de la capacité d'exercice après 24 semaines. Nous devons bien comprendre les résultats, notamment la raison pour laquelle le grand effet placebo, de savoir ce qui pourrait être changé pour que nous puissions respecter notre engagement envers les patients atteints du syndrome d' Eisenmenger ".
L'ensemble de la sécurité MAESTRO comprend 226 patients, 114 patients dans le groupe macitentan et 112 patients dans le groupe placebo. Macitentan a été bien toléré dans cette population de patients, et la sécurité est, en général, en accord avec le profil de sécurité connu pour macitentan des études cliniques précédentes. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés qui se sont produits avec une fréquence plus élevée sur macitentan par rapport au placebo étaient les céphalées (11,4% contre 4,5%) et l' infection des voies respiratoires supérieures (9,6% contre 6,3%). Sept (6,1%) patients sur macitentan ont connu un événement indésirable grave comparativement à deux (1,8%) patients sous placebo. Deux patients (1,8%) dans chaque groupe ont interrompu le traitement de l' étude en raison d'un événement indésirable. Au cours de l'étude, il y avait un décès signalé (insuffisance respiratoire), dans une réception macitentan patient.
La société va maintenant analyser pleinement les données et les rendre disponibles à travers une publication évaluée par les pairs.