196

Re : Euronav

Beaux volumes ce soir à Wall Street
>> demain on passe les 8 euros à la clôture ?

3/01 >tarifs Spot VLCC à 100000 usd par jour (break even point à 27000 usd)

je ne vous cache pas que j'attends le 26 janvier (résultats Q4) avec une vive impatience, histoire de consolider tout cela.

Patience, patience smile

197

Re : Euronav

Le premier trimestre 2017 devrait donc bien s'annoncer aussi.

Luc

198

Re : Euronav

@Luc, Juste pour te faire plaisir

http://www.lloydslistintelligence.com/l … -index.htm

Bdti au 3 janvier à 1088 (hausse de 18% !!! par rapport à fin 2016)
et le Clean à 867 (hausse de 27.88 % )

il faut rester à bord pour ceux qui en ont et suivre le tarifs en janvier.
quand on regarder les MM200 et MM50, sauf incident (au niveau du marché et effondrement des tarifs au dela ces creux annuels saisonniers)
>, on serait tentés de dire que le pire est passé.

Dernière modification par Manu75 (04-01-2017 07:09:01)

199

Re : Euronav

Va t'il casser le canal?

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/04/17010406425472439.png

200

Re : Euronav

pour moi encore un an ou l'offre en tanker sera forte par rapport à la demande,

mais bon si la demande en pétrole est à la hauteur....il faudra bien le transporter
(ce qui à l'air d'être le cas, la force du dollar ne fait pas fléchir les cours donc....)

par contre comme les marchés anticipent toujours, je pense qu'il vaut mieux etre déjà à bord et au pire patienter, car nul ne sait quand les investisseurs vont se lacher.

Dernière modification par Manu75 (04-01-2017 07:32:29)

201

Re : Euronav

Vente et cession-bail de quatre VLCC

"Euronav" ou la "Société") annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une cession-bail entente de cinq ans pour les quatre navires VLCC avec des véhicules d'investissement conseillé par Wafra Capital Partners Inc., une société de private equity. Les quatre VLCC sont le Nautilus (2006), Navarin (2007), Neptun (2007) et Nucleus (2007). La transaction suppose un prix de 186 millions d' USD net en bloc achat.

La transaction a produit un gain en capital d'environ 37 millions de dollars et la transaction doit être comptabilisé comme un contrat de location en vertu des IFRS. Conformément à la politique de dividende Euronav, ce gain en capital ne sera pas admissible à la distribution de dividendes. Après remboursement de la dette existante, l'opération a généré plus de 100 millions USD free cash. Les navires ont été livrés à leurs nouveaux propriétaires, les véhicules d'investissement conseillés par Wafra Capital Partners Inc. le 22 Décembre ici 2016.

Euronav a loué retour les quatre navires qui ont été construits par Dalian Shipbuilding Industry Co., Ltd (DSIC), en vertu d' un contrat de bareboat cinq ans [1] à un taux moyen de 22 000 USD par jour et par navire et à l'expiration de chaque contracter les vaisseaux seront renvoyés à leurs nouveaux propriétaires.

Pareto Securities conseillé Euronav sur cette transaction.

Hugo De Stoop CFO, a déclaré: "Euronav est très heureux d'avoir signé cette transaction dans quelles ont été les conditions difficiles pour la valeur des actifs sur les marchés d'expédition. Cette opération a l'avantage d'accroître notre position de liquidité pour 2017, tout en maintenant notre exposition à un marché qui, nous croyons, sera intéressant au cours des cinq prochaines années. "

Wafra Capital Partners Inc., US conseiller en placements inscrit qui est indirectement bénéficiaire détenue majoritairement par un organisme autonome du gouvernement du Koweït, fournit des services de conseils en placement à ses clients et se concentre principalement sur la structuration et le conseil des véhicules d'investissement sur un Shari'ah conforme base dans les arènes reposant sur l'actif et de la finance structurée.

202

Re : Euronav

Bdti à 1013 le 9 janvier
Clean à 800

meilleur qu'en 2015 et 2016, il faut remonter à 2014 pour retrouver des taux équivalents.

Pourvu que cela dure

203

Re : Euronav

Bdti à 1006 le 18 janvier.

http://www.lloydslistintelligence.com/l … -index.htm

chaque jour qui passe est un jour en plus avant la baisse saisonnière.

204

Re : Euronav

@tous,
Ce matin KBC est à l'achat avec obj 12, Petercam est à neutre ou conserver avec obj: 8.

Sont même pas d'accord.

Amicalement

Birdie

205

Re : Euronav

Ces dernières semaines, Euronav a fait plusieurs fois la une des journaux en annonçant des refinancements favorables et des contrats. Mais le dividende plus que généreux est, compte tenu du caractère cyclique de l'activité, non garanti à terme. Entretemps, ceci montre que l'action est faiblement valorisée.  Bien sûr, le groupe n'évolue pas pour l'instant en période de haute conjoncture. Au contraire ! L'action devrait donc rester volatile. Elle reste néanmoins digne d'achat et fait toujours partie de notre Sélection d'Achat Active.

La compagnie maritime pétrolière a connu un maigre démarrage au quatrième trimestre de sorte que les tarifs moyens de fret pour les pétroliers VLCC s'étaient limités à 33.161 $ jour. Mais par la suite, une forte reprise de la demande de pétrole en prévision d'une réduction de la production par l'OPEP a toutefois propulsé son bénéfice  plus haut que les 50 mio. USD de prévus, ou 0,32 $ par action, ce qui porte le  bénéfice total pour l'ensemble de l'année à 1,29 $ par action.

L'année nouvelle a bien commencé (tarif de 48,000 $ en moyenne), mais à court terme, le groupe craint l'impact négatif des nouveaux navires arrivant sur le marché. Pour le moyen  long terme, Euronav reste positif. La direction prétend avoir le meilleur bilan dans le secteur et donc de maximiser les possibilités de création de valeur pour les actionnaires. Comme indiqué, 80% du résultat (hors plus-values)  sera versé à titre de dividende. Les actionnaires peuvent donc s'attendre à un dividende final de 0,22 $ p.a. après l'acompte sur dividende de 0,55 $ p.a. déjà reçu (ensemble 0,77 $ p.a.)

C'est cette dernière phrase qui me fait hésiter à conserver.
Ok on aura le solde de 0.22$ par action probablement en mai; mais quid du dividende à venir.
Quand est-ce qu'Euronav communique t'il celui-ci?
Je vois qu'ils n'ont rien versé de 2010 à 2014 inclu. Euronav n'est donc pas une garantie pour un dividende régulier.

Vous en pensez quoi? Buy and Hold ou Sell today?

206

Re : Euronav

Euronav est une action MT/LT car cyclique, suivant les mouvements du secteur pétrolier. Si sa gestion (notamment au niveau de la flotte trop importante) a pu être critiquée dans le passé, l'entreprise semble revenue à des intentions plus pragmatiques. Sa situation financière est bonne, sa flotte est assez récente, sa réputation intacte dans la profession.
Les chochottes vendront (il y en a quand même pas mal, on l'observe ce matin dans le cours), les investisseurs MT/LTermistes garderont tout en sachant que le titre est par essence même (tiens, c'est marrant, ça smile ) assez volatil.

Cordialement,
Docanski

207

Re : Euronav

Ok Doc, la question est plutôt n'y a t'il pas mieux qu'Euronav.
En effet s'il supprime à nouveau leur dividende, qu'elle encore l'intérêt de ce titre volatile et indécis à MT/LT.
Ok il semble bien géré et ne devrait pas risquer de faillite mais bon si c'est pour ce retrouver  avec une ligne morose en PF c'est pas le but non plus.

Quand communique t'il d'habitude leur décision pour leur dividende sur l'année en cours? en Mai?

208

Re : Euronav

@Lio,
L'approbation de versement du dividende dépend de l'assemblée générale du 11/05/2017.
Y a-t'il mieux qu'Euronav ? Bien sûr ... mais ce titre est digne de figurer dans un portefeuille bien diversifié.

Cordialement,
Docanski

209

Re : Euronav

Dans un portefeuille bien diversifié... en valeurs belges, sans doute... Mais, en est-on encore là aujourd'hui et ne peut-on mieux faire ?

210

Re : Euronav

@phil >  Chat ?