Sujet : Exelixis
Fondée en 1994, Exelixis est une société biopharma active dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux traitements contre le cancer.
Exelixis a découvert 3 médicaments qui sont tous passés par une phase de développement clinique. Il s’agit du Cometriq, du Cotellic et du Cabometyx.
Ces 3 médicaments ont été autorisés à la vente par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA)
-le 29 novembre 2012 pour le Cometriq (cancer de la thyroïde),
-le 10 novembre 2015 pour le Cotellic (cancer de la peau) et
-le 25 avril 2016 pour le Cabometyx (cancer du rein).
La commission européenne a également donné son autorisation
-le 21 mars 2014 (Cometriq),
-le 25 novembre 2015 (Cotellic) et
-le 9 septembre 2016 (Cabometyx).
En février 2016, Exelixis a accordé ses droits exclusifs de commercialisation du Cometriq et du Cabometyx à Ipsen pour l’Europe et le Canada, pays dans lequel une demande d’autorisation de mise sur le marché est prévue en 2017. La firme garde ses droits de distribution pour les U.S.A et le Japon.
Depuis le 10 novembre 2015, Cotellic est commercialisé par Genentech appartenant au groupe Roche.
Il est intéressant de mentionner que les scientifiques et oncologues viennent de constater qu’Opdivo, un médicament concurrent produit par Bristol-Myers-Squibb, est plus efficace lorsqu’il est administré avec le Cotellic d’Exelixis...
Mentionnons en outre que l’efficacité d’un autre produit découvert par Exelixis, le Cobimetinib, est actuellement étudiée également par Genentech et Roche dans le cadre d’un programme de collaboration....
En bourse sur le Nasdaq, la valeur d’Exelixis (EXEL) a progressé de...800% au cours des 2 dernières années. Une perle. C’est de loin et sans conteste, la réussite boursière récente la plus flamboyante dans un domaine particulièrement important où le maximum d’efforts est entrepris pour vaincre ce fléau mondial qu’est le cancer.
Sur 52 semaines en 2016, le cours d’EXEL a évolué entre 3,55 $ et 18,29 $.
Le calcul trimestriel du dernier bénéfice par action a atteint –0,04 $ contre une prévision de –0,12 $, soit une évolution positive de 66,7%.
Au cours du dernier trimestre de référence, les revenus du Cabometyx se sont élevés à 62,2 millions $ contre les 43,5 attendus.
Fort de ces résultats, le Cabometyx est actuellement en phase de lancement en Europe et aux U.S.A.
Il faut cependant savoir que l’efficacité reconnue d’un produit n’est pas un gage assuré de réussite commerciale et donc, boursière.
Pour mieux encore promouvoir cette réussite, Exelixis vient dès lors de s’adjoindre les services et compétences de Susan Hubbard et de Stephan Krauss. Ces deux spécialistes de haut niveau en la matière ont oeuvré l’une chez Gilead Sciences et l’autre chez Baxter Bioscience. Ils ont été recrutés essentiellement pour assurer la promotion et la commercialisation auprès des oncologues et des institutions hospitalières en pleine collaboration avec les investisseurs intéressés.
Concernant les prévisions de résultats, n’accordons aux avis des “analystes” que l’importance toute relative que ces avis méritent...
Examinons plutôt le contenu des 2 liens ci-après, lesquels permettent de mesurer l’énorme importance accordée à l’évolution du cours d’Exel par des centaines de Hedge Funds et d’investisseurs institutionnels réunis :
http://www.capitalcube.com/blog/index.p yptr=yahoo
Top performeur mondial hier. Blockbuster(s) demain ? Opéable ?
Faites votre choix ! “
HenriC