1

Sujet : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels continuent de monter
(30.09.2016 / 15:45:16)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont dans l'ensemble légèrement monté cette semaine après les bonnes données venues de Chine la semaine dernière.

"Les informations venues de Chine ont poussé de nombreux investisseurs à couvrir leur position à découvert sur le marché des métaux industriels", ont écrit mercredi les analystes de UniCredit.

Le cuivre a légèrement avancé cette semaine pour atteindre son plus haut niveau en six semaines vendredi, à 4.873,50 dollars la tonne, même si la hausse des prix s'atténue.

"Après avoir décollé (à la mi-septembre, NDLR), les investisseurs manquent désormais de raisons pour faire grimper les prix", a estimé Matt France, analyste chez Marex Spectron.

Dans son sillage, l'aluminium a poursuivi sa hausse, et a atteint jeudi son plus haut niveau en un mois, à 1.674,25 dollars la tonne.

L'étain a pour sa part atteint en séance vendredi 20.125 dollars la tonne, à son plus haut depuis 20 mois. L'institut international de recherche sur l'étain (ITRI) estime que la demande pour le métal augmentera de 1% en 2016, et les stocks du métal sur le LME sont en baisse.

Le zinc et le plomb continuent de grimper

Le prix du plomb s'est envolé cette semaine pour atteindre vendredi 2.157 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis 16 mois.

"Le plomb semble enfin suivre l'exemple du zinc, qui avait déjà fortement gagné en valeur", se sont félicités les analystes de Commerzbank. Les deux métaux, dont les cours suivent souvent la même pente, sont très recherchés cette année.

"Le plomb est encore 290 dollars moins cher que le zinc, mais cette différence était de 500 dollars en août", ont comparé les experts de Commerzbank jeudi.

Une différence qu'ils ont expliqué par l'approche de l'hiver dans l'hémisphère nord. "C'est la période où la demande en plomb est la plus forte, car les besoins de remplacements de batterie sont considérables", ont rappelé les analystes, qui estiment que les batteries représentent 80% de la demande en plomb.

Quant au zinc, il a atteint 2.399 dollars la tonne vendredi, au plus haut depuis 18 mois. Commerzbank, qui a souligné une hausse des prix de 46% depuis le début de l'année, a estimé que la hausse de l'offre risquait de faire désormais baisser les prix.

"En Chine, les unités de production reprennent du service, et le producteur belge Nyrstar va relancer sa production aux États-Unis", ont-ils noté.

Le nickel redescend, certaines mines philippines rouvrent

Le nickel a pour sa part légèrement reculé. Les prix du métal avaient grimpé cet été, alors qu'aux Philippines, premier producteur mondial, des mines ont dû fermer durant plusieurs semaines car le gouvernement conduisait un audit.

"Seules onze mines ont réchappé de l'audit sans problème et ont pu reprendre la production", ont souligné les analystes de Commerzbank après des annonces gouvernementales mardi, "et parmi elles se trouvent les plus grandes mines du pays".

Cependant, les analystes ont prévenu que la moitié des capacités de production du pays étaient encore fermées, ce qui pourrait encore faire monter les prix. Mardi, alors que le marché analysait encore les annonces du gouvernement, la tonne de nickel avait atteint 10.900 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'un mois.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.870 dollars vendredi à 13H15 GMT, contre 4.844,50 dollars le vendredi précédent à 12H00 GMT.

L'aluminium valait 1.672 dollars la tonne, contre 1.647 dollars.

Le plomb valait 2.140 dollars la tonne, contre 1.925 dollars.

L'étain valait 20.075 dollars la tonne, contre 19.600 dollars.

Le nickel valait 10.615 dollars la tonne, contre 10.685 dollars.

Le zinc valait 2.390 dollars la tonne, contre 2.285 dollars.

js/acd/aro

2

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels pénalisés par un dollar fort et un rééquilibrage du marché


Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement reculé sur la semaine, la vigueur du dollar refroidissant les marchés qui observaient par ailleurs des indicateurs venus de Chine.

Le cuivre, l'aluminium et le nickel ont reculé, tandis que le plomb et le zinc ont résisté à la tendance pour finir la semaine en légère hausse.

"La vigueur du dollar éclipse les facteurs fondamentaux et mettent les prix des métaux sous pression car des fonds d'investissement en profitent pour engranger des bénéfices", ont commenté les analystes de UniCredit.

La hausse du billet vert, qui sert de monnaie d'échange aux métaux de base, permet en effet aux investisseurs utilisant d'autres devises de faire grimper leurs profits au moment de la vente.

La baisse des prix s'explique cependant également par une hausse de l'offre. "Avec l'augmentation des prix (depuis le début de l'année, NDLR), de façon significative dans certains cas, des unités de production sont en train d'être réactivées", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Des métaux aux marchés moins importants comme le plomb, l'étain et le zinc font mieux que le cuivre et l'aluminium à cause de limites de l'offre", ont précisé les experts de Société Générale.


- Le cuivre recule, la demande s'amoindrit -

Le cours du cuivre ne s'est pas remis de sa chute de la semaine dernière, et a légèrement reculé sur la semaine.

Les données publiées cette semaine par le Groupe international d'études du cuivre (ICSG) ont montré que le déficit de l'offre, responsable de la hausse des prix sur l'année, a commencé à s'estomper cet été.

"Selon l'ICSG, le marché mondial du cuivre a connu un excédent de l'offre élevé en juillet, de 105.000 tonnes, ce qui est attribuable à la faiblesse de la demande chinoise", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Ils ont cependant rappelé qu'il y avait toujours un déficit de 191.000 tonnes de l'offre sur les sept premiers mois de l'année, à comparer à un léger surplus de 32.000 tonnes pour la même période l'année dernière.

"Mais les données d'août et de septembre disponibles pour la Chine montrent que les importations sont restées à leur bas niveau de juillet à cause d'une production domestique solide, ce qui peut expliquer la mauvaise performance des prix au troisième trimestre", ont-ils noté.

La semaine dernière, la Chine avait fait état d'une baisse de ses importations de 25% en septembre par rapport au même mois en 2015, à 340.000 tonnes.


- La production d'aluminium chinoise décolle -

L'aluminium a atteint son point le plus bas en près d'un mois jeudi, à 1.608 dollars la tonne.

La production chinoise a été de 2,75 millions de tonnes en septembre, selon des données gouvernementales rapportées par les analystes de Macquarie.

"C'est la deuxième plus forte production sur un mois, derrière les 2,76 millions de juin 2015, et représentent une hausse de la production de 1,3% par rapport à septembre 2016 et de 1,4% par rapport au mois précédent", ont-ils détaillé.

"Nous n'avons aucun doute que le redémarrage des fonderies et l'augmentation des unités de production, longtemps anticipé, sont enfin en route, ce qui rend les prix vulnérables", ont-ils prévenus.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.654 dollars vendredi à 11H45 GMT, contre 4.767,50 dollars le vendredi précédent à 11H00 GMT.

L'aluminium valait 1.621 dollars la tonne, contre 1.691,50 dollars.

Le plomb valait 2.019 dollars la tonne, contre 1.995 dollars.

L'étain valait 19.900 dollars la tonne, contre 19.440 dollars.

Le nickel valait 1.035 dollars la tonne, contre 10.455 dollars.

Le zinc valait 2.261,50 dollars la tonne, contre 2.242 dollars.

js/acd/LyS
(AWP / 21.10.2016 14h16)

3

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels profitent d'indicateurs économiques solides
(28.10.2016 / 13:22:35)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont monté cette semaine, soutenus par de bons signaux sur l'économie mondiale.

Le cuivre et l'aluminium, particulièrement sensibles à l'activité chinoise, se sont envolés, tandis que le plomb, l'étain, le zinc et le nickel se sont également inscrits en hausse.

"Les dernières publications d'indices PMI ont montré une accélération de l'activité manufacturière au Japon, en Europe et aux Etats-Unis", ont résumé les analystes de UniCredit.

"Nous nous attendons à ce que la croissance de la demande chinoise reste solide", ont prévu les analystes de Goldman Sachs.

"Les données sur les emprunts sont une preuve d'une croissance modeste de l'économie sur le court terme, (...) et le niveau des ventes immobilières devrait être en hausse par rapport à l'année dernière", ont-ils détaillé.

L'étain a atteint vendredi en séance 20.600 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis près de deux ans. "Les réserves d'étain du LME sont à leur plus bas niveau depuis 2004, et il s'agit pour 60% de stocks qui ne sont plus disponibles sur les marchés car ils sont en attente de livraison", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Le zinc a pour sa part atteint vendredi 2.384 dollars la tonne, son plus haut niveau en plus de trois semaines, également soutenu par l'activité chinoise.

- Le cuivre inquiète malgré sa hausse -

Si le cuivre est parvenu à effacer ses pertes de la semaine dernière grâce aux données macroéconomiques, les analystes qui se sont penchés plus précisément sur le métal restaient prudents étant donné la hausse de la production.

"Le Groupe international d'études du cuivre (ICSG) a présenté ses prévisions de marché en début de semaine, et a jeté par la fenêtre ses prévisions du printemps", se sont inquiétés les analystes de Commerzbank.

"Le ICSG prévoit désormais un marché à l'équilibre en 2016, alors qu'il tablait sur un déficit de l'offre en mars. 2017 devrait connaître un surplus pour la première fois en huit ans, contre un marché à l'équilibre prévu initialement", ont-ils soulignés.

"La hausse rapide des importations chinoises de cuivre au début de l'année masquent un marché qui s'affaiblit peu à peu à l'approche de l'hiver", ont pour leur part prévenu les analystes de Barclays.

- L'aluminium profite de la Chine -

L'aluminium a atteint vendredi 1.709,50 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis 14 mois.

"Il y a visiblement des craintes en Chine sur une pénurie d'aluminium. Selon des sources industrielles, les coûts de transports ont fortement grimpé, car les capacités ferroviaires des régions productrices ne sont pas assez développées", ont détaillé les analystes de Commerzbank, qui notaient cependant que ce problème devrait être temporaire.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.814 dollars vendredi à 11H05 GMT, contre 4.654 dollars le vendredi précédent à 11H45 GMT.

L'aluminium valait 1.707 dollars la tonne, contre 1.621 dollars.

Le plomb valait 2.056,50 dollars la tonne, contre 2.019 dollars.

L'étain valait 20.590 dollars la tonne, contre 19.900 dollars.

Le nickel valait 10.430 dollars la tonne, contre 10.350 dollars.

Le zinc valait 2.382,50 dollars la tonne, contre 2.261,50 dollars.

js/acd/nas

4

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels en légère hausse, optimisme des investisseurs
(04.11.2016 / 16:01:35)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont évolué en hausse cette semaine, alors que de nombreux acteurs du marché ont fait preuve d'un optimisme prudent lors d'une conférence à Londres.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb et le nickel ont connu une hausse modérée, tandis que les cours de l'étain et le nickel ont fortement grimpé.

La semaine a été marquée par le sommet organisé par le LME et qui réunissait dans la capitale britannique industriels et analystes.

"Les délégués étaient optimistes cette année, car les craintes sur l'activité chinoise s'apaisent peu à peu, ce qui pousse les acteurs de l'industrie à miser sur la croissance mondiale la plus soutenue depuis 2013", ont résumé les analystes de Macquarie, qui ont sondé les participants.

"Après les données d'indices PMI publiées ces dernières semaines, les dernières informations sur l'activité en octobre ont été publiées cette semaine, ce qui a permis une humeur au beau fixe pour la LME Week", ont précisé les analystes d'UniCredit.

Reste à savoir si cet optimisme pourra survivre dans les semaines à venir, à l'approche de l'élection présidentielle américaine, a-t-on rappelé chez UniCredit.

- Le cuivre profite d'une production perturbée -

Le cuivre a atteint 4.969 dollars la tonne en séance vendredi, son plus haut niveau depuis quatre mois.

"Alors que nous entamons les derniers mois de 2016, la production est perturbée au Pérou, au Chili, en Australie et en Indonésie", ont énuméré les analystes de Barclays.

"Cette hausse du nombre de perturbations prouve que, si 2016 a été plutôt calme, c'était l'exception qui prouvait la règle plutôt qu'une nouvelle norme pour le marché du cuivre", ont-ils explicité.

Les analystes de Commerzbank ont souligné pour leur part les opportunités d'achat sur le métal rouge.

"Avec seulement 5% de hausse depuis le début de l'année, le cuivre est loin derrière les autres métaux de base", ont-ils expliqué.

- L'aluminium grimpe avec les coûts de l'énergie -

L'aluminium a atteint mardi 1.740,25 dollars la tonne, son plus haut en 14 mois.

"Selon des informations de presse, le premier producteur chinois d'aluminium, Hongqiao, pourrait subir des restrictions environnementales après que le bureau environnemental local lui a imposé de suspendre la moitié de son activité de fonte car il n'avait pas obtenu les informations nécessaires", ont rapporté les analystes de Macquarie.

De façon plus générale, la hausse du prix de l'énergie, notamment due à la hausse du prix du charbon, a poussé les prix de l'aluminium vers le haut.

"Après tout, les coûts énergétiques représentent 40% des prix de production de l'aluminium", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.982 dollars vendredi à 14H40 GMT, contre 4.814 dollars le vendredi précédent à 11H05 GMT.

L'aluminium valait 1.724 dollars la tonne, contre 1.707 dollars.

Le plomb valait 2.093 dollars la tonne, contre 2.056,50 dollars.

L'étain valait 21.185 dollars la tonne, contre 20.590 dollars.

Le nickel valait 10.495 dollars la tonne, contre 10.430 dollars.

Le zinc valait 2.460 dollars la tonne, contre 2.382,50 dollars.

js/acd/sg

5

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels confirment leur hausse après l'élection de Donald Trump
(11.11.2016 / 14:05:07)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont grimpé cette semaine, accentuant leurs gains après la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines.

Les cours des métaux s'inscrivaient déjà en hausse en début de semaine quand l'élection du candidat républicain, qui défend un investissement soutenu dans les infrastructures, a fait s'envoler certains marchés.

Les gains du début de semaine se justifiaient par l'optimisme ressenti par les investisseurs lors de la LME Week, rendez-vous annuel des acteurs du secteur qui s'est tenu à Londres la semaine dernière.

"Il est ressorti de la LME Week que la Chine semblait avoir passé un cap pour relancer son économie et que la tendance de réticence au risque, présente sur le marché du métal depuis 2011, était finie", ont résumé les analystes de UniCredit.

Mais il a fallu attendre l'élection de Donald Trump, dans la nuit de mardi à mercredi aux Etats-Unis, pour voir ce mouvement de hausse conforté.

Le plomb a atteint vendredi 2.198 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis plus d'un an.

L'étain a atteint 22.000 dollars la tonne lundi, à son plus haut depuis 15 mois.

Le nickel a atteint 11.930 dollars la tonne vendredi, au plus haut depuis 16 mois.

Le zinc a atteint 2.580 dollars vendredi, au plus haut depuis cinq ans.

-Le cuivre s'envole après le premier discours de Trump-

Le cuivre a atteint son plus haut niveau depuis près d'un an et demi à 6.025,50 dollars la tonne vendredi.

Le métal rouge a connu un premier pic mercredi au moment du discours de Donald Trump prenant acte de sa victoire et réaffirmant sa volonté d'investir dans les infrastructures.

"En deux semaines, les prix ont gagné 26%", a souligné Richard Knights, analyste de Liberum. "Nous pensons qu'une partie de ce mouvement est basé sur une réalité, à savoir des signes de reprise de la demande chinoise, mais qu'une autre, la capacité des Etats-Unis à soutenir la demande mondiale, n'est pour l'instant qu'un fantasme", a tranché M. Knights.

"Le plan de Donald Trump est d'investir 1.000 milliards de dollars dans les infrastructures, avec 140 milliards de crédits d'impôts pour les entreprises. Convertir cela en consommation de cuivre est difficile, mais même avec les estimations les plus optimistes, cela ne pèse pas énormément dans la balance face à la Chine", a-t-il expliqué.

"Les marchés vont surveiller attentivement la prise en compte de ce programme dans le budget américain", a souligné Jens Naervig Pedersen, analyste de Dankse Bank, après le discours du futur président.

"Une seule chose est sûre, (Donald Trump) sera génial pour les investisseurs à très court terme" car chacune de ses déclarations pourrait causer de forts mouvements de marché, prévenait Mati Greenspan, analyste chez eToro.

-L'aluminium limite ses gains-

L'aluminium a également atteint son plus haut depuis un an et demi vendredi, à 1.786 dollars la tonne, mais la hausse des cours restait plus modérée que pour le cuivre.

"Nous estimons que la reprise de l'activité des fonderies chinoises devrait faire ralentir l'activité", ont commenté les analystes de Macquarie.

"Il y a un potentiel de baisse des prix si les investisseurs spéculatifs choisissent d'engranger leurs profits", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

"Les exportations chinoises ont atteint leur plus bas niveau depuis février, à 350.000 tonnes en octobre. Cependant, cela serait dû à la hausse des prix de l'aluminium en Chine par rapport aux prix du marché mondial, qui a rendu l'exportation moins attractive et qui a favorisé des ventes locales, plutôt qu'à une baisse de la demande", ont-ils affirmé.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.912,50 dollars vendredi à 12H30 GMT, contre 4.982 dollars le vendredi précédent à 14H40 GMT.

L'aluminium valait 1.778,50 dollars la tonne, contre 1.724 dollars.

Le plomb valait 2.162,50 dollars la tonne, contre 2.093 dollars.

L'étain valait 21.555 dollars la tonne, contre 21.185 dollars.

Le nickel valait 11.775 dollars la tonne, contre 10.495 dollars.

Le zinc valait 2.537,50 dollars la tonne, contre 2.460 dollars.

js/acd/nth

6

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Matières premières: un début de reprise des prix se dessine
(17.11.2016 / 15:55:00)

Paris (awp/afp) - Minerai de fer, nickel, cuivre, zinc... Après des années de repli sur fond de croissance molle, le prix des matières premières connaît un début de reprise, accentué par la victoire de Donald Trump, mais il est encore trop tôt pour en estimer l'impact sur l'économie mondiale.

Les métaux extraits du sous-sol sont placés très haut dans la chaîne de production industrielle et ils sont donc considérés comme des indicateurs avancés de l'économie. Le prix du cuivre a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis près d'un an et demi, le nickel n'avait jamais été aussi haut depuis 16 mois et le zinc depuis cinq ans.

"Nous avons observé des signaux avancés d'un rééquilibrage", s'est félicité Andrew Mackenzie, le directeur exécutif du géant minier BHP Billiton, lors de la publication des résultats de son groupe au troisième trimestre, en octobre.

Et la victoire de Donald Trump a accentué le phénomène sur les prix: ils ont progressé, en raison des promesses du candidat républicain de lancer un vaste programme d'investissements dans les infrastructures.

Pourtant, en juillet, BHP Billiton avait annoncé la plus grande perte annuelle de son histoire, à 6,39 milliards de dollars, après l'effondrement des cours des matières premières ces dernières années.

- 'Stabilisation des prix' -

"Le message clé, c'est que nous observons une stabilisation des prix des matières premières après des années de fortes chutes dans certains cas", a expliqué à l'AFP Simon Redmond, directeur et spécialiste des industries extractives pour l'agence de notation Standard and Poor's.

Grisés par l'appétit apparemment insatiable de la Chine et des grands pays émergents, les principaux groupes avaient foré, creusé, extrait d'importantes quantités de minerais. Quand la Chine a commencé à ralentir sa croissance après 2010, ils se sont retrouvés contraints à réduire leur production, lancer de profondes restructurations et renoncer à de nouveaux projets.

Un certain optimisme s'empare des groupes miniers. Le brésilien Vale, premier producteur mondial de minerai de fer, a affiché un bénéfice net de 575 millions de dollars au troisième trimestre et le géant du négoce de matières premières suisse Glencore a revu ses prévisions de bénéfice à la hausse.

Le gouvernement finlandais a lui décidé de revenir sur sa décision de fermer la mine de Talvivaara, qui fut la plus grande mine de nickel de l'UE.

Mais toutes les industries extractives ne sont pas à la même enseigne, notamment dans l'énergie, un secteur fortement soumis aux décisions politiques, que ce soit les divergences au sein du cartel de l'Opep ou les mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi le géant de l'acier ArcelorMittal a anticipé un recul de sa rentabilité au quatrième trimestre, en raison de la hausse "inattendue" du prix du charbon liée à la décision de la Chine de limiter sa production à 276 jours par an.

Sur ce marché gigantesque, la Chine est un véritable moloch en raison des quantités de minerais qu'elle consomme, ou qu'elle produit.

"Il y a des progrès du côté de la gestion des capacités excédentaires de la part de la Chine, même si, dans certains secteurs, ce pays a péché par excès de zèle, notamment en ce qui concerne le charbon", a affirmé à l'AFP William De Vijlder, directeur de la recherche économique du groupe BNP.

- 'Environnement très concurrentiel' -

Enfin, il est difficile de quantifier la part de la hausse des prix provoquée par le rétrécissement de l'offre du côté des groupes miniers et par ce qui est attribuable à une reprise de la demande.

"Nous sommes dans un environnement très concurrentiel avec une demande finale qui reste très élastique et il est donc très difficile de répercuter" la hausse des cours, a souligné. M. De Vijlder.

"A nos yeux, ce n'est pas forcément le début d'un rebond cyclique des prix", pour M. Redmond.

Quant à l'impact macro-économique, il est plus qu'incertain. La hausse des cours ne devrait pas apporter pour l'instant un coup de pouce très attendu pour l'inflation, principalement en Europe.

"Les entreprises qui doivent payer leur énergie plus chère ou des produits dérivés plus chers ne le répercutent pas encore sur leur prix de vente", a affirmé M. De Vijlder. La demande reste en effet trop faible pour que les entreprises augmentent leurs prix.

Pour Laurent Geronimi, directeur de la gestion des taux à la banque privée suisse SwissLife, "il n'est de toute façon dans l'intérêt de personne aujourd'hui de déstabiliser les prix des matières premières" avec une forte hausse. "La Chine est en train de reprendre doucement sa croissance, les pays d'Amérique latine ont besoin de stabilisation. L'Arabie Saoudite vient de faire un énorme emprunt pour modifier son modèle économique. On se rend compte qu'aujourd'hui il y a plutôt une envie de calmer le jeu".

afp/rp

7

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels se consolident après avoir été propulsés par Trump
(18.11.2016 / 16:05:40)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) sont repartis en baisse cette semaine après une hausse record sur la semaine précédente après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

Le cuivre et l'aluminium, particulièrement vulnérables aux informations sur l'activité mondiale, se sont repliés après avoir atteint des plus hauts en plus d'un an la semaine précédente.

Le nickel a légèrement reculé tandis que le plomb est resté stable et que le zinc est parvenu à gagner du terrain.

"Les prix s'étaient emballés et nous observons désormais une correction et une consolidation. Cependant, il est évident que dans l'ensemble, les marchés plus risqués comme celui des métaux industriels ont repris des couleurs dans les dernières semaines", a commenté UniCredit.

A la reprise de l'investissement gouvernemental en Chine est venu s'ajouter l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence américaine. Lors de son premier discours après les résultats, il a réaffirmé sa volonté d'investir massivement dans les infrastructures.

"Nous voyons cela comme un signal positif pour les prix des métaux dans les deux prochaines années. Après cette période, il faudra voir si cette politique risquée n'a pas échoué, ce qui pourrait faire chuter les prix", a prévenu Natixis.

- Prises de bénéfice sur le cuivre -

Les cours du cuivre avaient atteint vendredi dernier leur plus haut niveau en près d'un an et demi, à 6.025,50 dollars la tonne, et ont reculé cette semaine.

Cette baisse intervient alors même que les réserves du LME s'amenuisent.

"Les réserves du LME ont été réduites de 32%, soit 119.000 tonnes depuis début octobre, principalement en Asie, tandis qu'il y a eu d'importantes entrées, d'environ 37.000 tonnes dans les entrepôts du SHFE", la Bourse des matières premières de Shanghai, ce qui signifierait que la baisse des stocks est surtout due à des mouvements entre lieux de stockage en Asie, ont commenté les analystes de Commerzbank.

-La production d'aluminium en hausse-

Après avoir atteint leur plus haut niveau vendredi dernier, les prix de l'aluminium ont reculé violemment pour atteindre leur plus bas niveau en près d'un mois jeudi, à 1.680,50 dollars la tonne.

"Avec 2,73 millions de tonnes en octobre, l'industrie chinoise a augmenté sa production de 1% par rapport à octobre 2015 et approche des niveaux records atteints en milieu d'année dernière", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

"A cause de la hausse marquée des prix, des fonderies chinoises inactives tournent désormais à plein régime, et des usines à bas coûts ont été commandées", prévenaient-ils.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.466 dollars vendredi à 14H40 GMT, contre 5.912,50 dollars le vendredi précédent à 12H30 GMT.

L'aluminium valait 1.699,50 dollars la tonne, contre 1.778,50 dollars.

Le plomb valait 2.176,50 dollars la tonne, contre 2.162,50 dollars.

L'étain valait 20.125 dollars la tonne, contre 21.555 dollars.

Le nickel valait 11.120 dollars la tonne, contre 11.775 dollars.

Le zinc valait 2.580,50 dollars la tonne, contre 2.537,50 dollars.

js/acd/az

8

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Quelles réserves mondiales ? ..  http://ecoinfo.cnrs.fr/?p=11055

Dernière modification par PhilM (21-11-2016 15:18:14)

9

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels continuent de grimper
(25.11.2016 / 14:49:24)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont poursuivi leur hausse cette semaine, les analystes saluant un retour de l'appétit pour le risque sur les marchés.

"La prudence des investisseurs ces derniers mois n'était pas justifiée, puisque plusieurs facteurs se sont additionnés pour changer l'opinion des marchés de manière brusque, mais positive", ont rappelé les analystes de UniCredit.

Le cuivre a poursuivi son envol, et les autres métaux de base, à savoir l'aluminium, le plomb, le nickel, l'étain, et le zinc, se sont également inscrits en nette hausse.

"De nombreuses données macroéconomiques positives ont été publiées à travers le monde la semaine dernière, mais le moteur principal de la hausse des prix reste l'élection américaine", a estimé Ben Orhan, analyste chez IHS Global Insight.

"La hausse récente des prix a pour conséquence une augmentation de l'offre. Selon des groupes d'études dédiés à chaque métaux, la production de nickel, de zinc et de plomb a augmenté en septembre", ont résumé les analystes de Commerzbank.

Le plomb a atteint vendredi 2.320,50 dollars la tonne à son plus haut niveau depuis plus de trois ans et demi.

-Le cuivre en hausse avec Trump et la Chine-

Les cours du cuivre ont gagné un peu plus de 16% depuis l'élection de Donald Trump.

"Le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, compte investir 50 milliards de dollars dans les infrastructures, ce qui a entraîné une forte hausse du prix du cuivre, qui devrait désormais refléter ces plans de façon correcte", a estimé Jochen Hitzfeld, analyste chez UniCredit.

Mais l'analyste a également souligné un risque de baisse.

"Depuis les élections américaines, les spéculateurs ont acheté 1,8 million de tonnes de cuivre sous la forme de produits dérivés. Si Donald Trump devait retarder ou revoir à la baisse son programme d'infrastructure, il pourrait y avoir une importante correction sur les prix", a-t-il prévenu.

La hausse était également soutenue par l'activité en Chine.

"Notre dernière étude du marché du cuivre en Chine montre une hausse des commandes pour le troisième mois consécutif, due à une demande solide dans les secteurs de l'énergie et de l'électroménager", ont signalé les analystes de Macquarie.

-La hausse record du zinc inquiète-

Le zinc a atteint 2.791 dollars la tonne vendredi, son plus haut niveau depuis huit ans et demi, ce qui représente une hausse de près de 93% depuis son plus bas de l'année, atteint en janvier.

"La hausse des prix de ce métal, principalement utilisé pour la galvanisation de l'acier, et due à une réduction marquée de la production entre fin 2015 et début 2016 après que les prix ont chuté à leur plus bas en plus de six ans et demi", ont noté les analystes de Commerzbank.

"Mais la production est repartie à la hausse, et l'euphorie actuelle des marchés ne peut s'expliquer que par les élections américaines, alors que les Etats-Unis ne représentaient pour l'instant que 6% de la demande mondiale de zinc cette année", ont-ils expliqué, jugeant donc la hausse des prix non justifiée.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.839 dollars vendredi à 12H40 GMT, contre 5.466 dollars le vendredi précédent à 14H40 GMT.

L'aluminium valait 1.743,50 dollars la tonne, contre 1.699,50 dollars.

Le plomb valait 2.307,50 dollars la tonne, contre 2.176,50 dollars.

L'étain valait 21.090 dollars la tonne, contre 20.125 dollars.

Le nickel valait 11.505 dollars la tonne, contre 11.120 dollars.

Le zinc valait 2.768 dollars la tonne, contre 2.580,50 dollars.

js/acd/tes

10

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels reculent sur des prises de bénéfices
(02.12.2016 / 14:33:56)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé cette semaine en raison de prises de bénéfices après avoir atteint des sommets depuis l'élection de Donald Trump.

"Les marchés sont beaucoup plus positifs sur les métaux industriels, mais ils commencent à reculer et nous nous attendons à une volatilité accrue pour les dernières semaines de l'année", ont prévenu les analystes de UniCredit.

Cuivre, aluminium, plomb, étain, nickel et zinc se sont tous inscrits en baisse.

"Les prix pourraient reculer significativement à court terme, mais nous prévoyons une hausse à moyen et à long terme", ont pour leur part estimé les experts de Commerzbank.

Selon eux, la hausse des prix depuis octobre est exagérée et principalement due à de la spéculation, et un retour des investisseurs sur les fondamentaux pourrait conduire à une baisse.

-Le cuivre bousculé par les spéculateurs-

Les cours du cuivre ont atteint lundi 6.045,50 dollars la tonne, à leur plus haut niveau depuis près d'un an et demie, avant de reculer sur la semaine.

"Avec une hausse aussi forte, une correction importante est à attendre, car les investissements sont principalement spéculatifs", a prévenu Commerzbank.

Pour revenir aux fondamentaux, les données sur la production de cuivre au Chili, premier producteur mondial, ont été observées.

"Le production des mines de cuivre chiliennes a chuté de 11% en octobre par rapport au même mois en 2015, selon les données de l'institut de statistiques national", ont noté les analystes de Commerzbank.

"Cependant, cette baisse de la production était due à des facteurs temporaires, et la hausse devrait reprendre l'année prochaine", ont prévenu les analystes.

Du côté de la demande, les importations chinoises sont tombées à leur niveau le plus bas en trois ans et demie, ont rapporté les analystes de Barclays.

"Selon nous, ces données reflètent la hausse de la production locale et l'utilisation des réserves nationales", ont expliqué les analystes, qui estiment que les importations pourraient repartir en hausse.

-Le plomb manque de liquidité-

Exemple de la violence des mouvements dans ces marchés spéculatifs, les cours du plomb ont atteint 2.576 dollars la tonne, à leur plus haut niveau depuis près de cinq ans, avant de descendre brutalement de près de 12% sur le reste de la semaine.

"Il n'y a aucune raison pour que le cours du plomb soit aussi élevé, à l'exception d'une théorie générale sur la demande en métaux", se sont inquiétés les analystes de Commerzbank.

Selon les analystes de Marex Spectron, le manque de participants sur le marché explique ces hausses et ces baisses ridicules.

"Il y a encore eu des mouvements de prix ridicules jeudi à Londres sur le plomb, ce qui montre que de mauvaises surprises pourraient encore voir le jour, et que c'est quand on a besoin de liquidité (capacité à échanger facilement un produit financier, ndlr) qu'il y en a le moins", ont-ils résumé.

Le zinc, également peu liquide, a atteint lundi 2.985 dollars la tonne, à son plus haut niveau en neuf ans, avant de reculer en fin de semaine.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.757 dollars vendredi à 12H25 GMT, contre 5.839 dollars le vendredi précédent à 12H40 GMT.

L'aluminium valait 1.711 dollars la tonne, contre 1.743,50 dollars.

Le plomb valait 2.278,50 dollars la tonne, contre 2.307,50 dollars.

L'étain valait 20.970 dollars la tonne, contre 21.090 dollars.

Le nickel valait 11.120 dollars la tonne, contre 11.505 dollars.

Le zinc valait 2.681 dollars la tonne, contre 2.768 dollars.

js/jbo/gib

11

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels se stabilisent à des niveaux élevés

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) se sont stabilisés cette semaine après avoir connu une forte volatilité au cours du mois de novembre.


"Une des explication au calme des marchés cette semaine est l'intervention des régulateurs en Chine. Ils ont relevé leurs marges et introduit des limites plus strictes pour les investisseurs dans les métaux de base", ont indiqué les analystes de UniCredit.


Les prix des métaux ont profité vendredi des données sur les importations chinoises. La Chine a importé 380.000 tonnes de cuivre en novembre, selon les données publiées par les douanes chinoises jeudi, contre 290.000 tonnes en octobre.


"La hausse est particulièrement marquée, alors même que le dollar était plus fort que le renminbi", ce qui tend d'habitude à peser sur les importations de métaux, qui utilisent le dollar comme monnaie de référence, ont souligné les analystes de Capital Economics.


-Forte demande chinoise en cuivre-


Le cours du cuivre se stabilise, après avoir atteint fin novembre son plus haut niveau en un an et demi.


"L'activité en Chine défie toutes les attentes, et l'indice PMI du pays le prouve, ce qui bénéficie au cuivre. Tant que la demande chinoise reste solide, il n'y a pas de risque d'une baisse brusque des prix", ont jugé les analystes de Barclays.


Par ailleurs, les analystes ont souligné plusieurs éléments qui perturbent actuellement la production de cuivre.


"Des manifestations ont affecté l'activité à Los Bronces et Constancia (deux importantes mines du Chili, premier producteur de cuivre, NDLR), et des glissements de terrain ont arrêté l'activité en Turquie", ont-ils énuméré.


-Inquiétudes sur l'aluminium-


Du côté de l'aluminium, les prix restent élevés, mais certains analystes ont souligné que les prix reculent sur les marchés chinois.


"L'Association chinoise de l'industrie des métaux non ferreux a prévenu que les prix de l'aluminium pourraient chuter brutalement fin janvier, car la hausse irrationnelle des prix a poussé de nombreux producteurs à reprendre leur activité", ont écrit les analystes de Commerzbank.


Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.826,50 dollars vendredi à 12H40 GMT, contre 5.757 dollars le vendredi précédent à 12H25 GMT.


L'aluminium valait 1.740 dollars la tonne, contre 1.711 dollars.


Le plomb valait 2.308,50 dollars la tonne, contre 2.307,50 dollars.


L'étain valait 21.100 dollars la tonne, contre 20.970 dollars.


Le nickel valait 11.360 dollars la tonne, contre 11.120 dollars.


Le zinc valait 2.727 dollars la tonne, contre 2.681 dollars.


bur-js/acd/az

12

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels en difficulté face à une hausse des réserves
(16.12.2016 / 14:26:08)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé cette semaine, alors que les réserves en hausse ont pesé sur les cours.

Le cuivre a chuté, tandis que les pertes de l'aluminium, du plomb et du nickel étaient plus modérées. Le zinc et l'étain, pour leur part, ont légèrement gagné du terrain.

"A l'approche du week-end, les prix des métaux se sont essoufflés, et étaient sous pression vendredi", ont commenté les analystes de Commerzbank.

En remontant son taux directeur et en déclarant qu'elle pourrait le relever à nouveau trois fois en 2017, la Réserve fédérale américaine a donné mercredi un accès de force au dollar, dont la santé pénalise d'habitude le cours des métaux industriels, auquel il sert de monnaie de référence.

"Les matières premières utilisées par l'industrie n'ont pas enregistré de baisse trop marquée. Peut-être que les investisseurs se sont consolés en se disant que la hausse des taux de la Fed prouvait la vigueur de l'économie américaine, ce qui est un bon signe pour la croissance mondiale", a jugé Caroline Bain, de Capital Economics.

"Certains métaux semblent prêts à subir des baisses marquées. C'est le cas du cuivre, mais également de l'aluminium, dont les réserves du LME sont en hausse. Or, si les prix perdent leur tendance de hausse des dernières semaines, les investisseurs spéculatifs pourraient se retirer des marchés, et il y a un risque de baisse marquée sur le court terme", ont cependant noté les analystes d'UniCredit. Ils s'attendent néanmoins pour le début 2017 à une reprise de la hausse des cours constatée ces derniers mois.

La tonne d'aluminium a atteint lundi 1.762,50 dollars, à son plus haut depuis fin novembre, avant de redescendre dans le courant de la semaine.

La tonne d'étain a atteint mardi 21.395 dollars, à son plus haut depuis trois semaines, avant de reculer.

Le cours du nickel a été très volatil lundi, alors que les marchés ont évalué l'impact de la décision du gouvernement philippin de retirer le permis d'extraire de trois mines, qui ne répondaient pas à ses demandes en matière de respect de l'environnement. La tonne de nickel a chuté jusqu'à 10.300 dollars la tonne, au plus bas depuis plus d'un mois, avant d'effacer une grande partie de ses pertes.

-Les réserves de cuivre en hausse-

Le cours du cuivre a fortement reculé, atteignant 5.655,50 dollars la tonne mardi, à son plus bas niveau depuis deux semaines.

"Les réserves de cuivre du LME ont décollé de 44%, ce qui représente 94.000 tonnes, depuis le début de la semaine. Cela semble indiquer qu'en Chine, la demande est en baisse, et la production en hausse", a analysé Commerzbank.

En revanche, sur le plus long terme, les analystes de Macquarie ont rappelé la faiblesse du Chili, premier producteur mondial de cuivre.

"Même si les problèmes de production au Chili sont connus depuis plusieurs années, les données publiées par la commission d'Etat Cochilco pour le mois d'octobre sont notables, car elles font état d'une baisse de 11% de la production par rapport à octobre 2015. Il s'agit du mois d'octobre le moins productif depuis plus de dix ans", ont-ils remarqué.

-La production chinoise de zinc menacée ?-

Le zinc est parvenu à rester en hausse sur la semaine, et s'éloigne peu des plus hauts de l'année atteints fin novembre.

"Les autorités chinoises en charge de l'environnement enquêtent sur les producteurs de zinc de plusieurs grandes provinces, selon la presse", a rapporté Dee Perera, analyste chez Marex Spectron.

"L'enquête porterait aussi bien sur les fonderies que sur les raffineries ou même les vendeurs, et plusieurs unités de production ont déjà dû suspendre leur activité", a détaillé l'analyste.

Mais la production du métal reste particulièrement élevée.

"Selon les données officielles, la Chine a produit 562.000 tonnes de zinc en novembre, ce qui est un record. Par rapport à novembre 2015, la hausse est de 7,7%. Mais selon l'association chinoise du secteur, les fonderies chinoises enregistrent peu de profit malgré la hausse des prix, car il y a un déficit du concentré de zinc", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.660 dollars vendredi à 12H50 GMT, contre 5.826,50 dollars le vendredi précédent à 12H40 GMT.

L'aluminium valait 1.723 dollars la tonne, contre 1.740 dollars.

Le plomb valait 2.272 dollars la tonne, contre 2.308,50 dollars.

L'étain valait 21.150 dollars la tonne, contre 21.100 dollars.

Le nickel valait 11.220 dollars la tonne, contre 11.360 dollars.

Le zinc valait 2.755 dollars la tonne, contre 2.727 dollars.

js/pn/gib

13

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels victimes de prises de bénéfice en fin d'année
(23.12.2016 / 14:05:36)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé cette semaine, la force du dollar poussant les investisseurs à engranger les bénéfices.

Cuivre, plomb, nickel et zinc ont tous enregistré une baisse sur la semaine. L'étain et aluminium se sont stabilisés et finissent la semaine en très légère baisse.

Depuis plusieurs semaines, la force du dollar, qui sert de référence aux prix des métaux, ôte du pouvoir d'achat aux investisseurs utilisant d'autres devises.

"Les taux américains ont été remontés par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a également laissé entendre qu'elle pourrait suivre un chemin plus rapide pour revenir à des taux plus élevés. Le prix des matières premières commence à être un peu élevé étant donné la force du dollar, et cela pourrait être de plus en plus le cas si la Fed suit son plan", a commenté Ben Orhan, de IHS Global Insight.

Mais certains observateurs estiment plutôt que la baisse s'explique par des facteurs qui ne devraient pas durer.

"Les investisseurs engrangent les profits et équilibrent leurs bilans avant la fin de l'année, ce qui n'est pas surprenant vu que le poids des investissements venus de fonds et d'acteurs spéculatifs a fait grimper les prix dans les dernières semaines", ont expliqué les analystes de Société Générale.

"La production industrielle mondiale continue de se relancer, et le gouvernement chinois a répété qu'il voulait apporter de la stabilité aux marchés, ce qui nécessitera de soutenir le secteur des infrastructures pour atteindre une croissance du PIB d'au moins 6,5%", ont noté les analystes de Macquarie, qui ont dans l'ensemble revu à la hausse leurs estimations de prix pour les métaux de base.

Le plomb a atteint jeudi 2.100 dollars la tonne, à son plus bas niveau depuis plus d'un mois.

Le zinc a atteint jeudi 2.549 dollars la tonne, à son plus bas niveau depuis un mois.

-Cuivre: le déficit se résorbe-

Le cours du cuivre a atteint jeudi 5.419,50 dollars la tonne, au plus bas depuis un mois.

Le déficit de l'offre de cuivre sur le marché mondial qui avait été signalé par le Groupe international d'étude du cuivre (ICSG) a graduellement diminué. La Chine a acheté beaucoup moins de cuivre au deuxième semestre qu'au premier", ont signalé les analystes de Commerzbank.

"Selon l'ICSG, le déficit a été de 29.000 tonnes sur les trois premiers trimestres, alors qu'il prévoyait un déficit de 227.000 tonnes au milieu de l'année. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison à la hausse des prix depuis fin octobre", ont-ils tranché.

Les analystes de Société Générale sont au contraire optimistes sur la hausse du prix du métal rouge en 2017.

"Les prix ont brisé la tendance à la baisse des cinq dernières années, et seront soutenus par une hausse de la demande", ont-ils prévu, mettant en avant le stimulus fiscal des Etats-Unis et la dépense gouvernementale en Chine.

-Production record d'aluminium-

Les cours de l'aluminium se sont stabilisés cette semaine.

"Selon les données publiées par l'Institut international de l'aluminium, la production mondiale a atteint un niveau record de plus 5 millions de tonnes en novembre, principalement avec la production chinoise", ont noté les analystes de Commerzbank.

"La hausse marquée des prix de l'aluminium, qui a atteint ses plus hauts historiques à Londres mais également à Shanghai, ont rendu la production plus attractive", ont-ils expliqué.

"Même si la production n'a pas de raison d'augmenter hors de Chine, la hausse de ce seul pays nous fait prévoir une hausse de la production mondiale en 2017", ont prévu les analystes de Capital Economics.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.498 dollars vendredi à 12H50 GMT, contre 5.660 dollars le vendredi précédent à 12H50 GMT.

L'aluminium valait 1.722,50 dollars la tonne, contre 1.723 dollars.

Le plomb valait 2.111 dollars la tonne, contre 2.272 dollars.

L'étain valait 21.100 dollars la tonne, contre 21.150 dollars.

Le nickel valait 10.615 dollars la tonne, contre 11.220 dollars.

Le zinc valait 2.611 dollars la tonne, contre 2.755 dollars.

js/jbo/jpr

14

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels ont étincelé en 2016
(30.12.2016 / 13:00:00)

(revue annuelle)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) se sont envolés cette année, atteignant des sommets en novembre grâce à la promesse d'investissements massifs dans les infrastructures en Chine et aux Etats-Unis.

"Un alignement parfait de facteurs encourageants a dopé les prix des métaux de base depuis la fin du mois d'octobre", a expliqué Robindranath Bhar, analyste chez Société Générale.

Ils ont au final tous affiché de solides progressions sur l'ensemble de l'année, d'autour 10% pour l'aluminium et le plomb à 45% pour l'étain et même 55% pour le zinc, en passant par 15% pour le nickel et 16% pour le cuivre.

-Trump et la Chine gonflent les prix-

"Etant donné la dépendance de la Chine envers ses secteurs manufacturier et de la construction pour atteindre une croissance forte, nous étions confiants pour 2016", ont souligné les analystes de Sucden.

De fait, les mesures prises par le gouvernement chinois pour soutenir l'économie nationale ont permis aux cours des métaux de grimper à partir de fin octobre.

Mais les sommets ont été atteints après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, début novembre.

"Donald Trump devrait viser une croissance élevée à travers des investissements dans les infrastructures, ce qui pourrait également soutenir les prix des matières premières", ont expliqué les analystes de Sucden, qui disent "espérer" que les investisseurs non-industriels continueront d'investir dans les matières premières dont la demande fondamentale reste élevée.

En fin d'année, les prix se sont quelque peu repliés. Alors que l'économie américaine reste en pleine forme et que l'inflation semble redémarrer, la Réserve fédérale (Fed) a enfin relevé de nouveau son taux directeur, et ses membres misent désormais sur un rythme plus rapide de croissance de cet indicateur, qui entraîne en général le dollar dans sa hausse.

Or, les échanges de métaux de base s'effectuent en dollar, et la hausse du billet vert fait le malheur des investisseurs utilisant d'autres devises, car ils perdent en pouvoir d'achat.

-Des marchés divisés pour 2017-

Certains analystes voient dans la baisse des prix ces dernières semaines une simple correction, et s'attendent à ce que les facteurs qui ont soutenu les prix en 2016 continuent de faire effet l'année prochaine.

"L'activité manufacturière mondiale continue de grimper, tandis que le gouvernement chinois a réitéré sa volonté d'atteindre une stabilité du marché, ce qui nécessite un investissement solide dans les infrastructures pour atteindre une croissance de 6,5% du PIB", ont estimé les experts de Macquarie, qui a relevé ses estimations de prix pour 2017 pour la plupart des métaux de base.

Mais d'autres estiment au contraire que la hausse de l'année qui s'achève était trop marquée.

"Nous étions confiants pour 2016, mais nous avons été surpris par l'ampleur de la hausse des métaux de base. Au point que nous sommes désormais inquiets, l'optimisme qui règne sur la demande pourrait ne pas être justifié", ont écrit les analystes de Capital Economics, qui notent cependant que la production insuffisante de certains métaux, dont le zinc et le plomb, pourrait empêcher les prix de chuter dans une trop ample mesure.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois terminait l'année en s'échangeant à 5.518 dollars vendredi à 11H15 GMT. Il avait même atteint fin novembre 6.045,50 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis juin 2015.

L'aluminium valait 1.700 dollars la tonne, après avoir atteint 1.794,50 dollars par tonne mi-novembre, à son plus haut depuis mai 2015.

Le plomb valait 2.007,50 dollars la tonne, ayant atteint jusqu'à 2.576,50 dollars la tonne mi-novembre, à son plus haut depuis août 2011.

L'étain valait 20.830 dollars la tonne, après avoir culminé à 22.000 dollars la tonne début novembre, à son plus haut niveau depuis août 2014.

Le nickel valait 10.125 dollars la tonne, après avoir grimpé jusqu'à 12.145 dollars la tonne mi-novembre, à son plus haut niveau depuis juillet 2015.

Le zinc valait 2.560 dollars la tonne, après avoir atteint 2.985 dollars la tonne fin-novembre, à son plus haut niveau depuis novembre 2007.

afp/rp

15

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels remontent légèrement, aidés par un dollar en baisse
(06.01.2017 / 14:17:36)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement regagné du terrain cette semaine, profitant d'un accès de faiblesse du dollar.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb, l'étain, le nickel et le zinc ont tous légèrement augmenté dans des marchés par ailleurs calmes en cette semaine écourtée par un lundi férié à Londres.

Alors que le dollar a connu une semaine mouvementée, les minutes de la réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) mettant à nouveau en exergue les incertitudes qui planent sur l'économie des Etats-Unis, les investisseurs ont profité de l'accès de faiblesse du billet vert, qui sert de référence aux prix des métaux, pour faire des achats.

Par ailleurs, les analystes ont gardé un oeil sur les éléments qui pourraient marquer l'année 2017 en cette première semaine d'échanges.

"Les métaux seraient les premières victimes d'un affaiblissement de l'économie chinoise, qui représente par exemple 50% de la demande mondiale de cuivre", ont prévenu les analystes de Barclays.

"Les prix des métaux ont rebondi en 2016 grâce à une renaissance chinoise due à un stimulus économique, et même si le pays est le troisième producteur mondial de cuivre, d'amples importations restent nécessaires", ont-ils rappelé.

-Production de cuivre altérée au Pérou-

Jeudi, la tonne de cuivre a atteint 5.698 dollars, à son plus haut niveau depuis trois semaines.

"Les données du ministère des Mines du Pérou pour novembre 2016 ont été publiées cette semaine, et elles montrent que la production se tempère après avoir fortement accéléré en 2016", ont expliqué les analystes de Macquarie.

"Une série d'accidents, de grèves et des conditions météorologiques défavorables sont responsables de la baisse de la production. Des sources gouvernementales estiment cependant que la production devrait repartir à la hausse cette année", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

Le Pérou est le premier producteur mondial de cuivre.

- Le nickel repasse brièvement sous 10.000 dollars -

Le nickel a atteint mercredi son plus bas niveau depuis trois mois et demi à 9.890 dollars la tonne, à son plus bas niveau depuis trois mois.

Avant de se ressaisir en fin de semaine, le métal est donc brièvement repassé sous la limite symbolique des 10.000 dollars la tonne, un seuil observé par les analystes.

"Les prix avaient atteint un plus bas en 12 ans en février 2016. Il y avait des craintes de surproduction, qui se sont apaisées depuis grâce aux normes plus strictes appliquées par les Philipines, premier producteur mondial", ont rappelé les analystes de Natixis.

"La production mondiale avait augmenté de 8,1% entre 2010 et 2015. En revanche, elle a reculé en 2016, car les prix trop bas ont poussé les mineurs en Australie et en Russie à limiter leur production", ont-ils précisé.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.577,50 dollars vendredi à 13H00 GMT, contre 5.518 dollars le vendredi précédent à 11H15 GMT.

L'aluminium valait 1.712 dollars la tonne, contre 1.700 dollars.

Le plomb valait 2.061 dollars la tonne, contre 2.007,50 dollars.

L'étain valait 21.080 dollars la tonne, contre 20.830 dollars.

Le nickel valait 10.240 dollars la tonne, contre 10.125 dollars.

Le zinc valait 2.599 dollars la tonne, contre 2.560 dollars.

js/jbo/tes