1

Sujet : Sartorius Stedim

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant cette société (sauf erreur de ma part) , je me suis donc autorisé à l'ouvrir
Je l'ai mis dans mon viseur pour une première ligne.(

@pvbe, en as tu en PF ? ( je vu que tu l'avais mis dans ta liste roulette 2017), as tu un avis à donner ?

@tous, Je souhaiterais connaître les raisons de la baisse d'octobre 2016 sur le titre

Merci d'avance pour ceux et celles  qui la suivent et pour vos avis.

2

Re : Sartorius Stedim

Oui, je l'ai en portefeuille achat en mai hausse de plus de 50%.

Elle n'est pas bon marché PER de 29, mais avec une croissance bénéficiaire moyenne de 26%.

Les raisons de la baisse depuis le sommet d'octobre, annonce des ventes et marges sur 9 mois et perspectives pour 2016, inférieures à l'estimation des analystes.
Prévisions pour 2016: croissance des ventes de seulement 15 à 18% et une marge d'EBITDA de 23,6 contre 25% un an plus tôt.

Dernière modification par PVBE (07-01-2017 22:23:18)

3

Merci Pvbe,

que penses tu du cours actuel pour une première ligne ?

je suis LT et pourrait rentrer en 3 x si nécessaire.

Tu as acheté le titre coté sur Paris ou sur Frankfort ?

Dernière modification par Manu75 (07-01-2017 22:30:41)

4

Voilà tout ce que j'ai, ça date de juillet 2016...

Sartorius SB relève ses objectifs annuels après un solide 1er semestre
(25.07.2016 / 07:43:16)

Paris (awp/afp) - Le français Sartorius Stedim Biotech, fournisseur de produits et services pour l'industrie biopharmaceutique, a révisé à la hausse ses prévisions annuelles lundi après une "performance soutenue" au premier semestre et de "bonnes perspectives de développement" de son activité.

La filiale du groupe allemand Sartorius vise désormais une croissance du chiffre d'affaires annuel compris entre 17% et 20% à taux de change constants (contre 12% à 16% précédemment) et une marge brute d'exploitation Ebitda d'environ 27,7% (contre environ 27,2% précédemment) hors effets de change, selon un communiqué.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires de Sartorius SB a totalisé 508,8 millions d'euros, en hausse de 20,6%, ou 22,3% à taux de change constants.

"Outre une performance organique très dynamique, les acquisitions de BioOutsource et Cellca, consolidées respectivement depuis avril et juillet 2015, ont contribué à hauteur d'environ 3 points de croissance", a précisé Sartorius SB.

La demande a été soutenue pour l'ensemble de ses produits et au niveau géographique, les Amériques ont affiché la plus forte croissance avec +27,3% à taux de change constants, tandis que la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique) et l'Asie-Pacifique ont également enregistré de fortes progressions à deux chiffres.

Les prises de commandes ont par ailleurs dépassé les attentes de la société.

Sartorius SB a enregistré sur le premier semestre une hausse plus que proportionnelle de ses résultats, attribuable à des économies d'échelle.

Le bénéfice net courant s'est élevé à 83,5 millions d'euros sur la période (+32,6%), pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 136,4 millions d'euros (+28%) et une marge correspondante de 26,8%.

afp/al

5

@Manu75,

Je suis investi sur Sartorius Stedim (DIM)

Un premier achat aux alentours actuel, renforcement sous 60€ et renforcement si retour sous les 55€ (en cas de baisse des bourses)

Sartorius AG (SRT) est coté en Allemagne et détient 74% de Sartorius Stedim Biotech S.A. (DIM)

DIM a un PER estimé de 29.4  et SRT a un PER de 33.2, le PEG respectif  est de 2.25 et 2.08 la croissance du BNA sur 5 ans est respectivement de 26,3% et de 22,4%. SRT est plus endetté gearing net de 115,2% que DIM 28,3%.

6

Bonjour Pvbe,

Merci pour tes réponses, j'en prends bonne note et vais suivre cela de près

Cordialement

Manu

7

aux connaisseurs,
C'est le même business que Fagron? Ou tout à fait autre chose?

Fagron a bcp plus progressé (que Dim) en 2016, mais il revient de loin et aussi probablement moins à en attendre cette année.
Le div de Dim est négligeable (double imposition en prime), PVBE, tu ne trouves pas le PER élevé pour un achat à 60?

Amicalement

Birdie

8

Pas du tout le même business que Fagron

DIM a écrit:

Sartorius Stedim Biotech est l'un des principaux fournisseurs d'équipements et de services destinés aux processus de développement, d'assurance qualité et de production dans l'industrie biopharmaceutique. Avec des solutions intégrées dans les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement, du stockage des fluides ainsi que des technologies de laboratoire, Sartorius Stedim Biotech aide ses clients à développer et à fabriquer leurs médicaments biotechnologiques avec rapidité et rentabilité.
Avec une concentration claire sur les technologies à usage unique novatrices et les services créateurs de plus-values, Sartorius Stedim Biotech est au coeur de la mutation technologique fulgurante de son secteur. Fortement ancrée dans la communauté scientifique et étroitement liée à ses clients et à ses partenaires technologiques, l'entreprise transforme la science en solutions efficaces.

Certes le PER est élevé, mais la croissance des ventes et du bénéfice aussi. Dim a une croissance historique élevée qui perdura à l'avenir.

On n'achète pas ce genre d'entreprise pour son dividende (0,7%), mais pour sa croissance, la croissance moyenne de son EPS sur 5 ans est de 26,1%

Ce genre d'entreprise est rarement bon marché. Actuellement un achat sous les 60 est possible et en cas de baisse généralisée des bourses sous les 55 voire 50.

9

comparer avec Tecan ou Bachem

10

@PVBE, et PhilM,

merci pour vos réponses, ne connais rien aux pharmas.

Amicalement

Birdie

11

Résultats record en 2016 pour Sartorius Stedim Biotech
(30.01.2017 / 08:21:37)

Paris (awp/afp) - Sartorius Stedim Biotech (SSB), fournisseur de produits et services pour l'industrie biopharmaceutique, a publié lundi des résultats 2016 record, grâce notamment à une demande élevée en Asie-Pacifique et à de nouveaux gains de parts de marché en Amérique du Nord.

Filiale du groupe allemand Sartorius, SSB, basée à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, a réalisé un bénéfice net annuel (hors exceptionnels) de 176,6 millions d'euros, en hausse de 26,8%, selon des chiffres préliminaires.

Son excédent brut d'exploitation Ebitda ajusté a atteint 288,7 millions d'euros, soit une marge de 27,5%, contre 26,2% en 2015, selon un communiqué.

Ses ventes ont dépassé pour la première fois le milliard d'euros l'an dernier (1,05 milliard d'euros), en hausse de 18,9%, ou de 20,4% à taux de change constants, dépassant légèrement son objectif qui prévoyait une croissance comprise entre 17% et 20% hors effets de change.

Les ventes mondiales de SSB ont plus que doublé par rapport à 2011.

La demande a été "forte" l'an passé pour l'ensemble de son portefeuille de produits et services, en particulier dans la région Asie-Pacifique (+28%), mais aussi en Amérique du Nord (+19,9%).

Dans son principal marché régional, la zone EMEA, (Europe, Afrique et Moyen Orient) les ventes ont progressé de 14,4% à 454,4 millions d'euros.

SSB anticipe une poursuite de la croissance de son activité cette année, avec des ventes en hausse de 8% à 12% à taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 28%.

Pour soutenir sa croissance, l'entreprise va accélérer l'extension de ses principaux sites de production, dans lesquels il prévoit d'investir 10% à 13% du chiffre d'affaires qu'il va générer cette année.

afp/rp

12

Sartorius Stedim Biotech : recule après son point annuel

(Boursier.com) - L'action Sartorius Stedim Biotech recule de 2,5% à 58,52 euros, pénalisée par des prises de bénéfices après la publication des résultats de l'exercice 201 en phase avec les attentes du consensus. Le fournisseur d'équipements et de services pour l'industrie biopharmaceutique a dévoilé un chiffre d'affaires de 1,051 milliard d'euros en 2016, en progression de 18,9% en données publiées et de 20,4% à taux de change constants, au-dessus de ses objectifs. L'Ebitda courant bondit de 24,8% pour atteindre 288,7 millions d'euros, soit une marge de 27,5% après 26,2% en 2015.

Les analystes se réjouissent de la performance de Sartorius Stedim Biotech et optent pour un statu quo alors que les perspectives dévoilées par le groupe ne permettent pas de revalorisation. Portzamparc parle d'une publication "de bonne qualité" tout en s'inquiétant d'un niveau de croissance en 2017 qui sera inférieur à celui réalisé en 2016. Le courtier reste à "renforcer" sur le titre en visant 70 euros.
Gilbert Dupont, qui reste à "accumuler" avec une valorisation de 72,70 euros, est moins sévère en parlant de "guidances 2017 conservatrices", en ligne avec ses attentes.

Pour mémoire, le management de Sartorius Stedim Biotech table pour 2017 sur une croissance à taux de change constant du chiffre d'affaires comprise entre +8 et +12% et sur une amélioration de la marge d'Ebitda de +50 bp.