1

Sujet : Korian

Korian: activité en hausse de 15,5% au 3e trimestre, confirme ses objectifs
(26.10.2016 / 18:18:06)

Paris (awp/afp) - Le numéro un européen des maisons de retraite Korian, né d'une fusion au printemps 2014, a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 15,5% au troisième trimestre, dopé par des acquisitions, et a confirmé ses objectifs annuels.

Le chiffre d'affaires s'établit à 753,6 millions d'euros au troisième trimestre, contre 652,4 millions d'euros à la même période l'an dernier, précise Korian dans un communiqué. En données comparables, il est en hausse de 4,1%.

L'activité en France, qui représente près de la moitié de celle du groupe, s'élève à 399,4 millions d'euros sur cette période, en hausse de 2,5% par rapport à la même période l'an dernier (+1,9% en données comparables).

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 2,22 milliards d'euros, en hausse de 15,9% grâce aux acquisitions. En données comparables, il est en hausse de 4%.

Le groupe bénéficie de l'intégration au 1er janvier de Casa Reha (numéro trois allemand du secteur des maisons de retraite, ndlr) et au 1er septembre de Foyer de Lork. Depuis le 1er janvier, le nombre de lits ouverts ou acquis par Korian est de 1.138 lits, auxquels s'ajoutent les 10.182 lits de Casa Reha et les 1.301 lits de Foyer de Lork.

Sur cette même période, la France enregistre un chiffre d'affaires de 1,18 milliard d'euros, en hausse de 2,6% (2,2% en données comparables).

Dans l'Hexagone, "la croissance organique ressort à 2,2% depuis le début de l'exercice, portée par l'activité du pôle seniors qui bénéficie d'un taux d'occupation élevé et de la bonne tenue des prix moyens journaliers. La bonne gestion du mix de patients et la progression des volumes ont permis de compenser en grande partie les baisse des tarifs de l'assurance maladie subies en 2016 (...)", écrit Korian.

A l'international, le chiffre d'affaires au troisième trimestre ressort à 354,1 millions d'euros, en hausse de 34,8% (+7,3% en données comparables). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires des filiales étrangères s'élève à 1,05 milliards d'euros, en hausse de 35,7% (+6,9% en données comparables).

Au chapitre des perspectives, le groupe, leader européen né de la fusion des numéros deux et trois français au printemps 2014, confirme son objectif de chiffre d'affaires "proche de 3 milliards d'euros pour 2016".

Créée en 2003, Korian dispose d'une capacité d'accueil de plus de 71.500 résidents en Europe (France, Allemagne, Italie et Belgique) et emploie près de 45.000 collaborateurs.

Le groupe gère près de 710 établissements, dans quatre lignes de métiers: maisons de retraite médicalisées, cliniques de soins de suite et de réadaptation, résidences services et dispositifs de soins et d'hospitalisation à domicile.

Korian est le premier acteur du secteur, devant Orpea, DomusVi et Le Noble Age.

afp/fr

2

Re : Korian

Korian: la croissance organique se maintient.

(CercleFinance.com) - Korian, le gestionnaire de maisons de retraite médicalisées, a maintenu le rythme de sa croissance organique au 3e trimestre.
Le groupe, dont les prévisions à moyen terme avaient été mal accueillies mi septembre, a aussi confirmé ses projections pour l'exercice en cours.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Korian a enregistré un CA de 2,2 milliards d'euros, soit une hausse publiée de 15,9% tirée essentiellement par des acquisitions (Casa Reha, Foyer de Lork).

La croissance organique n'est pas en reste puisqu'elle atteint 4% de janvier à septembre, dont + 4,1% au seul 3e trimestre (à 753,6 millions d'euros) grâce essentiellement au dynamisme de l'international (+ 7,3% au T3), qui concentre maintenant 47,1% de l'activité.

Pour mémoire, au 1er semestre, la progression des ventes à données ressortait à 4%

Depuis le 15 septembre, Korian vise un CA de 3,8 milliards d'euros à horizon 2021, à comparer avec une prévision 2016 qui vient d'être confirmée ?proche de trois milliards d'euros? (en 2015 : 2,6 milliards d'euros).

3

Re : Korian

Quelqu'un a une idée de la raison de la chute?

Luc

4

Re : Korian

Korian: chute de 3% après les décès à l'Ehpad de Lyon.

(CercleFinance.com) - Le titre Korian chute ce matin de plus de -3% suite à l'annonce du décès de 13 personnes âgées de l'Ehpad de Lyon Berthelot (groupe Korian).

Le ministère a annoncé, dans la soirée du samedi 7 janvier, l'ouverture d'une enquête suite à la mort de 13 résidents atteints de la grippe entre le 23 décembre et le 7 janvier dans une maison de retraite de Lyon.

' Au total, 72 personnes ont contracté la grippe au sein de cette maison de retraite et 6 d'entre elles seraient encore hospitalisées ' rappellent ce matin les analystes d'Oddo.

Marisol Touraine a demandé samedi à l'Inspection générale des  sociales (Igas) de 'diligenter une mission d'inspection pour identifier et analyser les causes à l'origine de cet événement exceptionnel'.

' Le plus ennuyant est, selon nous, que les process internes auraient dû éviter l'épidémie dans l'établissement. S'il était démontré que les procédures de prévention étaient en cause, Korian serait en risque, mais gardons-nous de juger trop hâtivement la situation. Nous pouvons aussi imaginer que d'autres facteurs soient en cause (vaccination...) ' indique Oddo.

' Le risque de baisse du TO sur le 1er trimestre pour le secteur est envisageable...Il y a 3 ans, l'épidémie avait fait chute le TO France des 3 principaux opérateurs côtés '.

5

Re : Korian

Une épidémie de grippe dans un des établissements du groupe a entraîné le décès de 13 personnes.

Le titre Korian signe le plus fort recul du SBF 120 aujourd'hui perdant plus de 3%. En cause, les 13 décès enregistrés en deux semaines dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (ehpad) géré par le groupe. Les victimes sont à mettre sur le compte d’une épidémie du grippe au sein de l'établissement.

Cet événement a entraîné une enquête de l’inspection générale des affaires sociales. Le courtier Portzamparc explique cependant que l'établissement en question «était spécialisé dans la très grande dépendance et le très grand âge, les patients décédés ayant en moyenne 91,5 ans».

Le courtier précise également que les premières investigations ne semblent pas montrer de dysfonctionnement du centre, et de conclure : «Si ces évènements sont tragiques, nous n'identifions pas à ce jour de raisons de changer notre recommandation sur le titre au delà des éventuels perturbations de court terme que pourrait provoquer la nouvelle, ce fait n'étant pas lié à un défaut d'organisation de Korian dont les procédures sont rigoureuses et bien suivies».

Portzamparc reste à l'achat avec un objectif de cours maintenu à 31 euros.

Le Revenu reste également positif sur le titre.

6

Re : Korian

Bon 25.36 hier soir.

stop ou encore, je l'ai dans le viseur mais j'hésite.

Sauf erreur,  je n'ai pas trouvé de Short sur la valeur,

d'avance pour vos avis .

7

Re : Korian

Je l'ai aussi dans le viseur mais 4% plus bas.
Je ne me précipite pas dessus car elle n'offre pas un super dividende (2,5%).
Tant pis si je la rate.

8

Re : Korian

Moi je l'ai déjà prise. Elle devrait remonter, je suis assez confiant.

Luc

9

Re : Korian

J'en ai pris aussi à 25,2€, patience et confiance, est en retard par rapport à Orpéa.

10

Re : Korian

ben moi non, le feu de paille du matin est déjà éteint

j'attends d'en savoir plus sur ces décès...s'il y a quelque chose à savoir ....

11

Re : Korian

L'âge moyen des décès est de 91,5 ans.

D'accord avec Maxime, en retard par rapport à Orpéa et Korian.

It's an opportunity.

Luc

12

Re : Korian

Potentiel limité, endettement lourd (supérieur à la capitalisation !) et dividende rikiki (à double taxation, qui plus est !), actif/action net inférieur au cours et marge nette plutôt faible ne sont pas pour rendre ce titre sexy.
Mais pour le long terme, pourquoi pas ...
A condition de surveiller l'évolution de l'endettement et la trésorerie.

Cordialement,
Docanski

13

Re : Korian

L'analyse (Investir) Le 14/01/17 à 01:00 | Mis à jour le 18/01/17 à 12:27
Le groupe de maisons de retraite a été éclaboussé en début de semaine par l'annonce par le ministère de la Santé du décès de 13 résidents qui avaient contracté la grippe dans son établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Berthelot de Lyon.
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a ouvert une enquête à la demande du ministère pour identifier et analyser les causes de cette propagation exceptionnelle de la grippe, alors que seulement 40 % des pensionnaires étaient vaccinés. « L'épidémie étant particulièrement précoce, les vaccinations ont en effet dû être arrêtées à l'arrivée de la grippe », indique-t-on chez Korian. L'Igas rendra son rapport d'ici une huitaine de jours. A noter que l'âge moyen des victimes est de 91 ans (dont la doyenne de 102 ans) et que sur les 13 personnes, six étaient vaccinées et quatre avaient refusé le vaccin.
Le groupe, qui dispose en France de 290 Ehpad et 75 cliniques, a bien entendu des procédures de contrôle qui s'appuient sur une direction qualité et gestion des risques, centralisée à Paris, et sur 11 qualiticiens régionaux qui s'assurent du déploiement du « standard Korian », de l'application des bonnes pratiques et font remonter leurs remarques.
Il faudra donc déterminer pourquoi ces procédures rigoureuses en interne, qui permettent à Korian de revendiquer au niveau du groupe un taux de vaccination de 80 %, n'ont pu éviter l'épidémie dans l'établissement de Lyon, qui compte 110 lits. Des négligences en termes d'hygiène sont évoquées par les familles des résidents.
Le titre a cédé 3 % le jour de l'annonce, portant son recul à 30 % en quatre mois. Cet événement dramatique aura un impact sur la réputation de Korian si d'importants dysfonctionnements sont constatés. Il doit toutefois être mis en perspective avec la taille du groupe, qui gère 30.000 lits dans l'Hexagone et 72.000 lits dans le monde. Par ailleurs, le secteur reste porteur, il souffre d'une sous-capacité de l'offre, le nombre de lits étant insuffisant par rapport à la demande.
Nous restons acheteurs pour jouer le potentiel de redressement de la rentabilité du groupe et une résorption partielle de sa décote de près de 20 % avec Orpéa.

Dernière modification par Maxime (19-01-2017 05:48:37)

14

Re : Korian

@ LUC ET.....
Korian a profité du relèvement de conseil de Natixis,passé de "neutre" à "achat"
Objectif porté de 28 à 32€