31

Re : Banca Popolare di Milano

Banco BPM bondit de 9% pour son 1er jour de cotation
(02.01.2017 / 17:56:15)

(ajoute cours de Bourse à la clôture)

Milan (awp/afp) - La nouvelle banque italienne Banco BPM, née de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare du Milano, a gagné plus de 9% lundi, à son premier jour de cotation à la Bourse de Milan.

Banco BPM, née officiellement dimanche, est désormais le troisième établissement financier italien, derrière Intesa Sanpaolo et UniCredit.

Son titre a fini sur un bond de 9,08% à 2,5 euros, dans un marché en hausse de 1,73%.

La nouvelle banque, qui gère 171 milliards d'euros d'actifs, compte 25.000 employés, quelque 2.400 agences et quatre millions de clients. Elle est leader dans le nord de l'Italie, une des zones les plus riches d'Europe.

Banco BPM entend réaliser 1,1 milliard d'euros de bénéfice net en 2019, contre 600 millions pour les deux établissements séparés en 2015, grâce à des synergies et des réductions de coûts.

Les actionnaires de Banco popolare et de Banca popolare di Milano (BPM) ont approuvé le 15 octobre cette fusion, une étape importante dans la consolidation du secteur bancaire italien.

La fusion entre dans le cadre de la réforme des banques mutualistes lancée par le précédent gouvernement pour les rendre plus efficaces.

Le système bancaire italien suscite de vives inquiétudes en raison de l'importance dans son portefeuille des créances douteuses, qui représentent le tiers du total dans la zone euro, de problèmes de consolidation mais aussi de son éclatement, la péninsule comptant près de 700 établissements différents.

L'an passé, l'indice des valeurs bancaires italiennes a perdu plus de 36%, avec une chute de 75% pour Banco popolare, 61% pour BPM et 87% pour la Monte dei Paschi di Siena (BMPS).

Ce dernier établissement, symbole de la crise bancaire qui secoue l'Italie, va être nationalisé, avec une injection de fonds publics à hauteur de 6,6 milliards d'euros.

Le Parlement italien a voté une enveloppe de 20 milliards d'euros au total pour soutenir les banques du pays en difficulté.

afp/rp

32

La hausse se poursuit de matin avec une hausse de 5%. Cette fusion va considérablement augmenter la rentabilité de la banque.  De plus, celle-ci deviant l'acteur principal d'une des regions les plus riche d'Europe, la Lombardie.

Tout ceci n'est pas encore dans les cours . Je pense que plusieurs gestionnaire de fonds sont entrain de rentrer sur le titre, ce qui va permettre au titre de continuer sa hausse.

@Lio: Tu as eu le timing parfait pour rentrer sur le titre. JE suis malheureusement rentré trop tôt. Du coup, ma + value est de seulement 5% actuellement.

Dernière modification par Sim (03-01-2017 10:33:22)

33

Grace à toi SIM, je suis rentré le 30/12, mon dernier investissement de l'année.

J'avais hésité avec INTENSA plus sure, mais finalement, j'ai choisi Banca popolare di Milano car ses ratio de valorisation sont très bas et que la fusion devait en faire une banque plus solide.

34

@Sim, @PVBE,

La semaine passée, le cours a retracé 50%  pile poil depuis son plus haut d'avant Noel.
J'ai également rechargé le 30/12 à ce niveau, soit à 0.36€ (c'était clairement dans une optique de trading). J'ai donc un PRU moyen de 0.33€.
Je dois avouer que j'ignorais que la fusion serait opéré en bourse dès ce lundi. C'est donc aussi un coup de chance.

Je pense également que le fondamental s'est augmenté considérablement grâce à cette fusion.
Les volumes hier et surtout aujourd'hui sont très importants : rachat de short et peut-être aussi des fonds qui entrent dans le cours.
Techniquement on vient de franchir la résistance court terme de 2.64€ (anciennement 0.44€) dans de très gros volume.
Le titre devient haussier court terme et moyen terme.
Il est de fait encore faiblement valorisé et n'oublions pas que BPM offre un dividende également.
Tout çà pour dire qu'il n'est pas encore trop tard pour investir dans cette nouvelle banque.

35

@PVBE: C'est avec plaisir! Tu as également eu le nez fin au niveau du timing (comme Lio) ! T'as rarement dû connaitre un aussi bon depart: proche des +20% en deux jours. As-tu un objectif? Ou bien, tu verras au fil des semaines suivant l'actualité financière?

@Lio: Dire que j'ai préféré mettre ING dans mon TOP 5 de l'année. Tu dois certainement prendre la tête au jeu de la roulette russe. J'ai tout de meme placé trois financières dans mon top 5:
ING Groep NV
NN Group NV
Servizi Italia SpA
Bajaj Finance Ltd
Nyrstar NV

36

Banco BPM monte depuis 5 jours consécutivement dans des volumes de l'ordre de 4 à 6x les volumes moyens.
Ce jour il y a quelques recommandation d'analyste que voici :
    Bank of America-Merrill Lynch - BUY - target : 3.4€
       HSBC  - BUY - target : 3.59€
       Banca IMI - BUY - target : 3.8€
       Barclays - Equal Weight - Target 2.8€ (atteint :-) )

Je serai curieux de connaitre le % du capital shorté début de semaine prochaine. Il était à 8.85% début de cette semaine.

@Sim, @PVBE quels sont vos objectifs de cours pour cette action?
Je pense que je m'allégerai partiellement vers 3.5€ et conserverai le reste pour LT.
Et vous?

37

J'ai un objectif de 3.5€, mais je pense que la dynamique de hausse va s'affaiblir au niveau de 3€.

38

@Sim, @PVBE, vous visez combien comme objectif de cours?

Initialement je visais 0,5€ (3,2€ pour le cours après fusion) car cela représente la résistance long terme de la tendance baissière de fond de l'action.
Or grâce au rebond vigoureux de la semaine passée, on approche déjà de cette résistance et de mon objectif de cours.
Cela s'est produit beaucoup plus vite qu'imaginé.
J'ai surtout peur d'un retracement rapide et violent du titre s'il bute sur cette résistance long-terme.

Donc vu que nous sommes dans la même barque autant partager nos avis et objectif de cours.
Merci

39

je n'ai pas d'objectif pour cette action. Je suis attentivement l'actualité des titres financiers (Bad Loans italien et allemand, recapitalisation de Monte Pacchi...). Si rien d'alarmant ne se produit de ce côté là, je garde. Si cela commence à chauffer, je vendrai.

@lio, tu gardes?

40

Salut Sim,  J'ai allégé d'un tier ce matin (j'en avais repris une louche fin 2016).
Je garde le solde mais je mets un stop loss juste au-dessus de mon PRU.
Il ne peux ainsi normalement plus rien m'arriver sur ce titre.

41

@ tu auras eu un timing et donc une gestion parfaite sur ce titre smile

42

@Sim, c'est normal qu'elle corrige un peu. En plus aujourd'hui c'est tout le secteur bancaire qui a dégusté.
Je trouve qu'elle a même très bien résisté. Je m'attendais à du -7..-10% en cloture.

Je garde fermement le solde et qui sait si elle passe les 3,3€ elle devient haussière long terme.
Je trouve qu'allier analyse technique et fondamentale cela donne plus de chance. Surtout que Banco BPM est plutôt une petite nerveuse. Je ne m'y attendais pas du tout.

Si les taux montent ce sera tout bon pour cette banque; mais bien entendu si Monte Paschi fait faillite vaudra mieux dégager également.

Encore merci pour cette découverte

43

@ Lio, si tu veux réinvestir sur les banques italiennes, Intesa Sanpaolo vaut également la peine et sera moins volatile que BPM.

44

@Sim, merci pour l'info.
La suis tu? elle a déjà bien performée mais a peut-être encore du potentiel
Je vais un peu me renseigner dessus.
Ce qui est plaisant c'est qu'elle verse un dividende de +/- 7% brut; ce qui n'est pas négligeable.

45

Il y a eu un bon paquet de recommendation positive:

17-01-2017 Exane BNP Paribas  Outperform 3,50 - -
17-01-2017 Deutsche Bank  Buy 3,40 - -
13-01-2017 Citigroup Smith Barney  Buy 3,60 - -
06-01-2017 Barclays  Equal-weight 2,80 - -
06-01-2017 HSBC  Buy 3,59 - -
06-01-2017 Bank of America-Merrill Lynch  Buy 3,40 - -
03-01-2017 Banca IMI  Buy 3,80 - -