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Sujet : Richemont

Richemont: chute du bénéfice net de 51% au 1er semestre, CEO et CFO partent
(04.11.2016 / 07:49:41)

Zurich (awp) - Richemont a accusé au premier semestre de son exercice décalé 2016/2017, clos fin septembre, une chute de son bénéfice net de 51% sur un an à 540 mio EUR. Le groupe de luxe relève que le contexte mondial difficile et les rachats de stocks expliquent notamment ces mauvais résultats, indique vendredi un communiqué. Il a aussi annoncé le départ en 2017 de ses directeurs général et financier.

Durant la période sous revue, le bénéfice opérationnel (Ebit) a dégringolé de 43% à 798 mio EUR et la marge afférente a perdu 820 points de base à 16%. Le rachat des stocks et la fermeture de certains points de vente ont occasionné des charges non récurrentes de 249 mio EUR ayant pesé sur l'Ebit.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 13% sur un an à 5,09 mrd EUR, et de 12% à taux de change constant (tcc). Au 30 septembre, le flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'est établi à 666 mio EUR, soit une fonte de 37% sur un an.

Les résultats sont mitigés. Le bénéfice net est nettement inférieur aux prévisions du consensus AWP. Les analystes tablaient sur 656 mio EUR. Les ventes et l'Ebit sont toutefois quelque peu supérieurs aux attentes. Les recettes étaient attendues à 5,05 mrd EUR et le bénéfice opérationnel à 763 mio.

Du point de vue géographique, la plupart des marchés sont en baisse, à l'exception notable de la Chine, du Royaume-Uni et de la Corée du Sud.

Le groupe a annoncé que le directeur général Richard Lepeu se retirera à fin mars 2017 pour des raison d'âge et Johann Rupert restera le président exécutif. Par ailleurs, le directeur financier (CFO) Gary Saage quittera aussi le groupe à fin juillet 2017. Il sera remplacé par son adjoint actuel Burkhart Grund. Richemont confirme les objectifs à moyen terme.

lk/fah

Richemont réorganise sa direction pour faire face aux difficultés de la branche
(04.11.2016 / 08:47:15)

Genève (awp) - Le groupe de produits de luxe Richemont réagit aux difficultés que traverse son secteur en restructurant sa direction et en redistribuant les responsabilités. Des technologies qui changent rapidement mettent à rude épreuve les modèles d'affaires traditionnels, lit-on vendredi dans un communiqué de Richemont.

En conséquence, plusieurs membres de la direction quitteront la société à moyen terme: le directeur général (CEO) Richard Lepeu démissionnera de son poste à fin juillet 2017, moment où il atteindra l'âge de la retraite. Le directeur financier (CFO) Gery Saage quittera la société à fin juillet 2017, pour retourner auprès de sa famille aux Etats-Unis.

Le conseil d'administration a décidé de restructurer les responsabilités de la direction, afin de pouvoir à l'avenir réagir rapidement aux difficultés des affaires en général et dans l'industrie du luxe en particulier.

Le fondateur de la société Johann Rupert devient président éxécutif du conseil d'administration. Les responsables des marques suivantes de Richemont rejoindront le conseil d'administration ou devraient être élus lors de la prochaine assemblée générale en 2017: Nicolas Bos (CEO Van Cleef), Burkhart Grund, actuellement CFO-adjoint et qui sera nommé CFO au départ de M. Saage. Georges Kern (CEO d'IWC) deviendra responsable du domaine "Watchmaking, Marketing et Digital" et Jérôme Lambert (CEO Montblanc) responsable opérationnel.

D'autres membres du conseil d'administration pourraient encore être proposés avant l'assemblée générale, selon le communiqué. Les personnes suivantes quitteront l'organe de surveillance: Richard Lepeu et Yves-André Istel, Bernard Fornas, Simon Murray, Norbert Platt, Lord Renwick of Clifton, Juergen Schrempp et le Duc de Wellington.

Le groupe continuera néanmoins à profiter de l'expérience de ces personnes, indique le groupe. MM Istel, Murray, Lord Renwick, Schrempp et le Duc de Wellington deviendront membres d'une nouvelle commission internationale de conseil. MM Fornas, Lepeu et Platt ainsi qu'Alain-Dominique Perrin deviendront conseillers de la direction du groupe et seront en contact direct avec la direction du groupe.

Par ailleurs, MM Grund et Frank Vivier (Chief Transformation Officer) deviennent membres de la direction du groupe avec effet immédiat, selon le communiqué.

uh/mk/fah/lk

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Re : Richemont

Richemont: Cartier résiste aux vents contraires (CEO)
(09.11.2016 / 18:01:32)

Zurich (awp) - "Cartier se montre résilient dans un environnement difficile", a déclaré mercredi le directeur général de Cartier, Cyrille Vigneron, lors du forum organisé par la Fondation de la haute horlogerie sur "le temps des mutations" à Lausanne.

Face à la progression du commerce en ligne ces dernières années, le CEO a mis en exergue que "90% des acheteurs de bagues de fiançailles font des recherches sur internet" et se rendent dans des boutiques seulement pour avoir des renseignements supplémentaires ou procéder à l'achat.

Le réseau de distribution construit les années antérieures ne tient pas compte de cette nouvelle tendance, a noté M. Vigneron.

Celui qui occupe également le poste de président a aussi mis en en exergue que les clients avaient maintenant la possibilité de se renseigner sur les prix pratiqués dans les différentes villes au niveau mondial et d'acheter un bijou ou une montre là où les meilleurs prix étaient pratiqués. "En ce moment, il s'agit sûrement de l'Angleterre".

Concernant les difficultés rencontrées dans le secteur de l'horlogerie, le CEO a relevé que l'industrie n'avait pas réagi rapidement à la contraction de la demande. "On aurait dû réduire l'offre plus tôt", considère celui qui a pris les rênes de la marque en début d'année.

L'agilité de l'appareil industriel et de la distribution doit en effet être améliorée.

Cartier a dû procéder à des rachats de produits auprès de ses détaillants, notamment à Hong Kong. "Mais la Chine reste un marché avec beaucoup de potentiel", a assuré le patron et d'ajouter que "l'appétit des jeunes asiatiques pour le luxe reste fort".

Pour attirer la clientèle jeune, Cartier est par ailleurs conscient que la maison se devait de se moderniser, sans toutefois perdre son identité. "C'est comme vouloir moderniser la musique classique", a commenté le CEO pour expliciter la difficulté de la tâche.

lk/al

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Re : Richemont

Richemont: Credit Suisse reste à 'sous-performance'.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse maintient son opinion 'sous-performance' sur Richemont, mais relève son objectif de cours de 50 à 53 francs suisses, dans le sillage d'un rehaussement de ses prévisions de bénéfices à des niveaux toujours inférieurs aux consensus.

Le bureau d'études remonte ainsi sa prévision de résultat opérationnel ajusté de 3% à 1,45 milliard d'euros pour l'exercice 2017, avec un déclin de 1% des ventes organiques au second semestre et une marge brute annuelle de 63,3%.

'Nous trouvons que le consensus de bénéfices pour 2018 a été relevé de façon bien optimiste d'environ 8%, uniquement sur la base d'une légère croissance des ventes en octobre', pointe l'analyste en charge du dossier.

'De plus, à en juger par la réaction récente du titre, le marché semble espérer que le pire est derrière nous en horlogerie et que Richemont se prépare à une vive reprise des ventes', ajoute Crédit Suisse, affirmant rester pour sa part plus prudent.

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Re : Richemont

Richemont: 200 à 250 suppressions postes supplémentaires envisagées en Suisse

Zurich (awp) - Richemont pourrait supprimer 200 à 250 postes supplémentaires en Suisse, si la situation ne s'améliore pas dans le secteur horloger, a appris AWP lundi d'une source proche du dossier.

"En l'absence d'un rebond notable de la demande pour les montres haut de gamme, des réductions supplémentaires de 200 à 250 postes sont envisagées dans le cadre du plan social existant", a précisé cette source.

Le groupe va engager en novembre un processus de consultation avec les partenaires sociaux et les représentants du personnel, l'objectif étant de limiter au maximum les licenciements par des mesures d'accompagnement et de reclassement au sein de la société.

Le spécialiste genevois du luxe envisage également de nouveaux rachats de stocks, une adaptation de l'offre et des réductions de coûts au siège et dans les entités régionales.

En février, Richemont avait confirmé prévoir la suppression de 350 postes en Suisse, dans le cadre d'un plan d'ajustement des capacités de production, pour faire face à l'impact négatif du franc fort et la baisse du tourisme en Europe.

Richemont a vu ses ventes s'effriter sur les cinq premiers mois de l'exercice décalé 2016/17 (clos fin août), en raison d'un contexte difficile. Le groupe s'attend désormais à un bénéfice opérationnel (Ebit) amputé de près de moitié pour l'ensemble du premier semestre.

Entre avril et août 2016, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires chuter de 13% en monnaies locales et de 14% en euros, devise dans laquelle elle tient ses comptes.

al/jh

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Re : Richemont

Richemont: IWC se lance dans la vente en ligne
(25.11.2016 / 18:39:56)

Zurich (awp) - La marque horlogère IWC, détenue par le groupe Richemont, s'est lancée dans la vente en ligne de ses garde-temps via les sites en ligne mrporter.com et net-a-porter.com en novembre. Deux sites dédiés exclusivement à la vente de produits de luxe dans le domaine de la mode.

"Nous avons déjà des retours très positifs et vendu quelques pièces", a déclaré vendredi à AWP un porte-parole de la marque basée à Schaffhouse. Pour le moment, les clients peuvent uniquement acquérir certaines montres se trouvant dans l'entrée de gamme de la marque, c'est à dire à partir d'environ 4000 CHF.

"Nous réfléchissons également à la mise en place d'une stratégie en ligne plus importante", a ajouté le porte-parole sans entrer dans les détails.

Le groupe Richemont est également actionnaire des sites mrporter et net-à-porter.

Selon une étude de Bain/Altagamma, uniquement 7% des ventes du secteur des produits de luxe à usage personnel se sont réalisés en ligne en 2015. Ce dernier est estimé à 253 mrd EUR. Le cabinet d'étude prévoit toutefois une pénétration de 12% en 2020. Et dans le secteur appelé "luxe dur", comprenant les montres et les bijoux et évalué à 54 mrd CHF, les ventes sur internet se sont limitées à 3,4%, soit 1,8 mrd EUR, selon l'étude.

Selon les estimations de la banque Vontobel, IWC Schaffhausen a généré un chiffre d'affaires d'environ 725 mio EUR lors de l'exercice 2015/2016.

lk/rp

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Re : Richemont

Richemont: ventes en hausse à 3,09 mrd EUR au troisième trimestre
(12.01.2017 / 07:39:13)

Zurich (awp) - Richemont a enregistré au troisième trimestre de son exercice décalé 2016/2017, clos en décembre, un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an à 3,09 mrd EUR et de 5% à taux de change constant (tcc), a indiqué le groupe de luxe jeudi.

Les ventes de la division joaillerie ont rapporté 1,75 mrd EUR, soit un gain de 9% (8% tcc). L'horlogerie a généré durant cette période 813 mio EUR, un recul de 2% (-2% tcc). Pour la rubrique "autres", Richemont a engrangé une progression de 7% (+7% tcc) à 534 mio, précise le communiqué.

Les résultats sont supérieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,96 mrd EUR, une division joaillerie à 1,65 mrd et 780 mio pour l'horlogerie.

Pour la période sous revue, l'Asie-Pacifique, la plus importante, s'est distinguée par une augmentation de 9% (+10% tcc) à 1,13 mrd EUR. La Chine continentale et la Corée du Sud expliquent cette bonne performance. Par contre Hong Kong et Macao poursuivent leur tendance baissière.

L'Europe a abandonné 1% (+3% tcc) à 861 mio EUR. Les Amériques ont aussi enregistré un gain de 9% (+8%) à 559 mio EUR. La réouverture Cartier à New York et les bijoux ont supporté cette bonne évolution. Le Japon a bondi de 11% (-1% tcc). Quant à la région Moyen-Orient et Afrique, elle a gagné 1% (-1% tcc).

Les points de vente des maisons détenues par Richemont se sont enrobés de 12% (+12 tcc) à 1,86 mrd EUR alors les recettes générées via des détaillants ont perdu 3% (-3% tcc) à 1,24 mrd.

L'amélioration de la division "autres" est imputable à Chloé, Montblanc et Peter Millar, relève le spécialiste des produits de luxe. Au 31 décembre 2016, la trésorerie nette s'est aussi enrobée à 5,2 mrd EUR contre 5,1 mrd EUR il y a un an.

Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016/2017, les ventes ont reculé de 7% et de 6% tcc, souligne le groupe genevois.

lk/al

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Re : Richemont

Richemont: Bryan Garnier reste à 'achat', remonte sa cible.

(CercleFinance.com) - Bryan Garnier réaffirme sa recommandation 'achat' et remonte sa valeur intrinsèque ('fair value') de 73 à 79 francs suisses sur Richemont, après le point d'activité de la maison de luxe helvétique pour son troisième trimestre comptable.

Le broker note que le chiffre d'affaires de 3,09 milliards d'euros a nettement dépassé le consensus, qui n'était que de 2,96 milliards, et qu'en organique, les ventes se sont accrues de 5% alors qu'elles étaient anticipées stables.

L'intermédiaire financier souligne notamment 'la claire amélioration par rapport au premier semestre comptable (-12%), bien au-dessus des attentes avec une croissance prometteuse de 10% dans la zone Asie Pacifique'.

Bryan Garnier relève de 5% de son profit opérationnel attendu pour 2016-17.
'Nous sommes convaincus que le pire est derrière nous pour Richemont et que le groupe devrait continuer à se redresser graduellement', conclut-il.

8

Re : Richemont

Aurel BGC relève son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - Aurel BGC reste à 'conserver' sur Richemont mais relève son objectif de cours de 67 à 77 francs suisses, pour intégrer ses nouvelles estimations et des hypothèses de croissance et de marge opérationnelle normatives moins conservatrices à moyen/long termes.

Le bureau d'études révise en hausse de 6% en moyenne ses estimations de BPA sur 2017-2019, estimant que 'le point d'activité trimestriel de ce jeudi devrait définitivement convaincre les investisseurs que le plus dur est passé pour Richemont'.

Aurel BGC reste néanmoins à 'conserver' sur le titre, considérant que sa valorisation lui semble moins attractive compte tenu de son récent parcours boursier (+26% sur six mois) et de la probable forte hausse de son titre à attendre ce jour.

'Enfin, l'horlogerie (environ 45% du CA de Richemont) continue de faire face à des problèmes d'ordre conjoncturel mais aussi structurel que cette bonne publication trimestrielle ne peut totalement effacer', ajoute l'analyste.

9

Re : Richemont

Richemont s'envole après des résultats trimestriels convaincants

Zurich (awp) - Richemont a débuté la séance de jeudi à la Bourse suisse en nette progression. Le spécialiste des produits de luxe a publié des ventes bien supérieures aux attentes du marché pour le 3e trimestre de son exercice décalé 2016/2017, clos en décembre. Le groupe genevois a engrangé un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an à 3,09 mrd EUR et de 5% à taux de change constant (tcc).

A 09h34, Richemont bondissait de 7,3% à 76,05 CHF dans un SMI (-0,51%) en baisse. Swatch (+6% à 351,60 CHF) profitait aussi des résultats de son concurrent.

Baader Helvea salue des résultats qualifiés "d'impressionnants" et souligne que le groupe genevois enregistre pour la première fois une croissance des ventes en monnaies locales depuis les chiffres des cinq premiers mois 2015/2016, clos en août. La région Asie-Pacifique avait pour la dernière fois connu une progression au premier semestre 2014/2015, rappelle l'établissement.

Toutes les régions et divisions sont supérieures aux attentes du marché, commente l'analyste avant d'ajouter que la joaillerie, le propre réseau de distribution du groupe et l'Asie-Pacifique se sont en particulier distingués.

Kepler Cheuvreux note pour sa part que l'Europe a, contre toute attente, également progressé en monnaies locales, soutenu notamment par la Grande-Bretagne. Le recul de seulement 2% de la division horlogère est également à saluer, considère l'expert. Il s'attend aussi à ce que ses confrères revoient à la hausse leurs prévisions pour le groupe.

Par ailleurs, Bernstein met en exergue que la joaillerie continue à être la catégorie connaissant la plus rapide croissance. Ces bons chiffres devraient aussi bénéficier aux autres groupes de luxe, en particulier Swatch, écrit l'analyste.

Comme ses confrères, l'analyste de Vontobel salue la performance des boutiques des différentes maisons de Richemont (+12%) qui génèrent actuellement 60% du chiffre d'affaires. Sur les neuf premiers mois, les ventes via ce canal enregistrent un gain de 1% contre -5% au premier semestre.

Les revenus engrangés via des détaillants connaissent aussi une légère amélioration, constate le spécialiste. D'avril à décembre 2016, ils ont cédé 15% contre une chute de 20% sur les six premiers mois.

Vontobel souligne aussi que le quatrième trimestre profitera d'une base de comparaison plus favorable que le précédent. Le 4e trimestre de l'exercice 2015/2016 avait accusé un repli de 7% des ventes et le 3e trimestre une baisse de 4%.

lk/al

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Re : Richemont

Richemont renoue avec la croissance au 3e au troisième trimestre
(12.01.2017 / 17:54:18)

(synthèse actualisée avec cours de clôture)

Zurich (awp) - Richemont a réussi à engranger des ventes en croissance au troisième trimestre de son exercice décalé 2016/2017, clos en décembre, dépassant ainsi les attentes du marché. L'environnement devrait demeurer difficile, avertissent les analystes qui espèrent toutefois que le creux de la vague est maintenant derrière.

La division joaillerie, le réseau de distribution des maisons du groupe ainsi que la région Asie-Pacifique ont en particulier supporté cette performance trimestrielle, relève le groupe genevois jeudi.

Sur les neuf premiers mois de cet exercice, les ventes demeurent cependant dans le rouge. Les analystes soulignent que Richemont devrait aussi bénéficier d'une base de comparaison favorable au quatrième trimestre.

Le groupe genevois ne s'est pas prononcé sur les prévisions relatives aux résultats annuels, soulignant simplement que le bénéfice net de l'année dernière avait bénéficié de la vente partielle de site de vente en ligne Net-a-Porter. Ces derniers sont attendus le 12 mai.

LA JOAILLERIE, MOTEUR DE CROISSANCE

Au 3e trimestre, Richemont a enregistré une hausse de ses ventes de 6% sur un an à 3,09 mrd EUR et de 5% à taux de change constant (tcc), indique le communiqué.

Les ventes de la division joaillerie ont rapporté 1,75 mrd EUR, soit un gain de 9% (8% tcc). L'horlogerie a généré durant cette période 813 mio EUR, en recul de 2% (-2% tcc). Pour la rubrique "autres", Richemont a engrangé une progression de 7% (+7% tcc) à 534 mio.

Les résultats sont supérieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,96 mrd EUR, une division joaillerie à 1,65 mrd et 780 mio pour l'horlogerie.

Pour la période sous revue, l'Asie-Pacifique, la région la plus importante, s'est distinguée par une augmentation de 9% (+10% tcc) à 1,13 mrd EUR. La Chine continentale et la Corée du Sud expliquent cette bonne performance. Par contre Hong Kong et Macao ont poursuivi sur leur tendance baissière.

L'Europe a abandonné 1% mais avancé de 3% à tcc à 861 mio EUR, portée par la Grande-Bretagne. Les Amériques ont aussi enregistré un gain de 9% (+8%) à 559 mio EUR. La réouverture de Cartier à New York et les bijoux ont supporté cette bonne évolution. Le Japon a bondi de 11% (-1% tcc). Quant à la région Moyen-Orient et Afrique, elle a gagné 1% (-1% tcc).

Les recettes des points de vente des maisons détenues par Richemont se sont enrobés de 12% (+12 tcc) à 1,86 mrd EUR alors les recettes générées via des détaillants ont perdu 3% (-3% tcc) à 1,24 mrd.

L'amélioration de la division "autres" est imputable à Chloé, Montblanc et Peter Millar, relève le spécialiste des produits de luxe. Au 31 décembre 2016, la trésorerie nette s'est aussi enrobée à 5,2 mrd EUR contre 5,1 mrd EUR il y a un an.

Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016/2017, les ventes ont reculé de 7% et de 6% tcc à 8,18 mrd EUR, souligne le groupe genevois.

ATTENTES DÉPASÉES

Baader Helvea salue des résultats qualifiés "d'impressionnants" et souligne que le groupe genevois enregistre pour la première fois une croissance des ventes en monnaies locales depuis les chiffres des cinq premiers mois 2015/2016. La région Asie-Pacifique avait pour la dernière fois connu une progression au premier semestre 2014/2015, rappelle l'établissement.

Kepler Cheuvreux note pour sa part que l'Europe a, contre toute attente, également progressé en monnaies locales, soutenue notamment par la Grande-Bretagne. Le recul de seulement 2% de la division horlogère est également à saluer, considère l'expert.

Comme ses confrères, l'analyste de Vontobel salue la performance des boutiques des différentes maisons de Richemont (+12%) qui génèrent actuellement 60% du chiffre d'affaires. Sur les neuf premiers mois, les ventes via ce canal enregistrent un gain de 1% contre -5% au premier semestre.

Les revenus engrangés via des détaillants connaissent aussi une tendance à la stabilisation, constate le spécialiste. D'avril à décembre 2016, ils ont cédé 15% contre une chute de 20% sur les six premiers mois.

Vontobel souligne aussi que le quatrième trimestre profitera d'une base de comparaison plus favorable que le précédent. Le 4e trimestre de l'exercice 2015/2016 s'était achevé sur un repli de 7% des ventes et le 3e trimestre sur une baisse de 4%.

Le titre Richemont s'est échappé dès les premiers échanges jeudi à la Bourse suisse, pour clôturer sur un gain de 8,60% à 77,00 CHF, à contre-courant d'un SMI en recul de 0,62. La performance du gestionnaire de marques genevois a entraîné dans son sillage l'action au porteur de son concurrent Swatch, qui s'est enrobée de 5,5%.

lk/al/jh

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Re : Richemont

Richemont: Credit Suisse relève sa cible.

(CercleFinance.com) - Tout en maintenant son opinion 'sous-performance' sur Richemont, Credit Suisse relève son objectif de cours de 53 à 65 francs suisses, pour refléter un relèvement de ses prévisions pour la maison de luxe helvétique.

Le bureau d'études remonte en effet ses estimations de profit opérationnel de 9% pour l'exercice 2017, uniquement du fait des ventes organiques meilleures que prévu au troisième trimestre comptable, ainsi que celles pour 2018 et 2019.

Credit Suisse note toutefois que l'action Richemont a grimpé de 25% sur les 12 derniers mois, contre une dégradation de 25% des bénéfices, et qu'elle s'est ainsi revalorisée pour atteindre un ratio valeur d'entreprise sur profit opérationnel prévu de 12 fois.

S'il déclare comprendre l'attrait à long terme du titre, l'analyste souligne que la valorisation repose sur un scénario de ventes de montres élevées et il juge 'improbable qu'un redressement des bénéfices provienne de réductions de coûts importantes'.

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Re : Richemont

Richemont: Oddo relève son opinion et l'objectif.

(CercleFinance.com) - Oddo passe sa recommandation d'Alléger à Neutre sur la valeur. ' La mise à jour de notre DCF (taux sans risque à 0.78% contre 1.13% auparavant et prime de marché à 7.23% contre 7.42% auparavant) donne un objectif de cours de 76 CHF (contre 55 CHF auparavant) ' explique Oddo.

Le groupe a dévoilé une progression de 6% de son chiffre d'affaires à 3,09 milliards d'euros sur son troisième trimestre comptable, dépassant ainsi nettement le consensus qui n'était que de 2,96 milliards. En organique, les ventes se sont accrues de 5% alors qu'elles étaient anticipées stables.

' La publication des ventes T3 2017 a acté le retour d'une croissance ?mid single digit?, sensiblement au-dessus de nos attentes. Nous n'envisagions pas un retour aussi rapide à ces niveaux, mais force est de constater que Richemont entre dans une nouvelle phase ' indique Oddo dans son étude du jour.

' Nous relevons nos BPA d'environ 15% et 27% respectivement sur 2017 et 2018.
Sur cette base, la valorisation de Richemont se rapproche de la moyenne du secteur ' annoncent les analystes.

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Re : Richemont

Richemont: Jaeger-LeCoultre se maintiendra, selon son patron

Zurich (awp) - Jaeger-LeCoultre, la manufacture de la vallée de Joux connue notamment pour ses Reverso et qui fait partie du groupe Richemont, compte actuellement "120 à 150 personnes de moins qu'il y a trois ans", selon son directeur Daniel Riedo, rapporte "Le Temps" dans son édition du 18 janvier.

"Nos équipes internationales se sont un peu étoffées mais nous avons réduit nos effectifs en manufacture", a-t-il détaillé. La restructuration du groupe de luxe, entamée en novembre dernier, devrait concerner aussi les étages de la direction.

Pour ce qui est des suppressions d'emplois, l'entreprise a pu éviter de recourir à un plan social ces derniers mois en raison de son nombre élevé de collaborateurs temporaires. M. Riedo dit cependant être convaincu que la marque "survivra à toutes les vagues ou tous les bouleversements. Ce qui est important, c'est qu'il y ait une continuité avec les équipes et les clients".

Concernant la production de l'entreprise, le cycle de vie des produits va en s'accélérant, selon M. Riedo. Les complications mécaniques que sont les tourbillons par exemple étaient très demandées en 2014, mais beaucoup moins en 2016.

"Les Asiatiques, qui représentent une grande partie de notre clientèle, appréciaient beaucoup les pièces démonstratives. Maintenant, ils préfèrent ce qui est plus sobre." La manufacture vend en conséquence davantage de quantièmes perpétuels et propose de nouveaux chronographes.