16

Re : Qualcomm inc.

Qualcomm : poursuivi par la FTC pour entrave à la concurrence

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a annoncé mardi avoir engagé des poursuites contre Qualcomm, qu'elle accuse de pratiques "anticoncurrentielles" visant à maintenir son monopole sur la fourniture d'un semi-conducteur indispensable à la fabrication de téléphones portables.
La FTC explique dans un communiqué que le groupe californien a profité de sa position dominante de fournisseur de certains composants électroniques pour imposer des conditions d'approvisionnement et des licences "onéreuses" à des fabricants dans le but d'affaiblir ses concurrents.

Dans sa plainte, elle explique que les brevets couverts par les accords de licence visés sont supposés, du fait de leur caractère essentiel au bon fonctionnement du secteur, faire l'objet d'accords équitables, raisonnables et non-discriminatoires.

Elle reproche aussi à Qualcomm d'avoir refusé d'accorder à des concurrents une licence sur certains brevets essentiels et d'avoir conclu un accord d'exclusivité avec Apple.

Qualcomm a réfuté ces accusations en reprochant à la FTC d'avoir présenté les faits de manière "particulièrement biaisée", ajoutant qu'il allait les contester et défendre vigoureusement ses pratiques commerciales.

Cette procédure est sans doute l'une des dernières lancées par la FTC sous la direction de sa présidente démocrate Edith Ramirez, qui doit démissionner le 10 février. Le nouveau président Donald Trump devrait nommer à sa place Maureen Ohlhausen, qui s'est prononcée contre le lancement de poursuites visant Qualcomm.

17

Re : Qualcomm inc.

j'aime bien la dernière phrase,  je ne retiendrai que celle là.

18

Re : Qualcomm inc.

Il n'en fallait pas plus...

+2% en début de séance

Tans pis pour mon ordre

19

Re : Qualcomm inc.

j'en avais repris un peu hier soir mais pas trop histoire de ne pas faire trop monter mon PRU, j'aime bien les PRU fort bas,

20

Re : Qualcomm inc.

Abus de position dominante: Apple poursuit Qualcomm en justice
(21.01.2017 / 02:53:19)

ajoute réaction de Qualcomm

SAN FRANCISCO (awp/afp) - Déjà épinglé pour des abus de position dominante par les autorités de plusieurs pays, le fournisseur américain de semi-conducteurs Qualcomm est désormais aussi poursuivi en justice par un gros client, le groupe informatique Apple.

Le fabricant de l'iPhone a déposé vendredi en Californie une plainte accusant Qualcomm de l'avoir "surfacturé pour des milliards de dollars" grâce à des pratiques anticoncurrentielles sur des licences d'utilisation de brevets, et réclame des dédommagements.

Apple se dit aussi victime de mesures de rétorsion financière de la part de Qualcomm, parce qu'il a coopéré avec une enquête en Corée du Sud ayant conduit à la condamnation de son fournisseur. Ce dernier a répliqué en accusant la marque à la pomme d'encourager les procédures antitrust à son encontre autour du globe.

"Nous sommes extrêmement déçus de la manière dont Qualcomm mène ses affaires avec nous, et malheureusement, après des années de désaccord sur ce qui constitue des royalties justes et raisonnables, il ne nous reste pas d'autre choix que de nous tourner vers les tribunaux", a indiqué Apple dans un courriel à l'AFP.

Il reproche notamment à Qualcomm de réclamer "cinq fois plus" de royalties que le total de tous les autres détenteurs de brevets avec lesquels il a passé des accords de licence.

Parmi les dommages subis, il évoque en particulier un milliard de dollars qui lui seraient dus aux termes d'un contrat entre les deux entreprises, mais que Qualcomm a refusé de lui reverser parce qu'il a répondu à des requêtes de l'autorité coréenne de la concurrence KFTC.

"Si ce n'était pas suffisant, Qualcomm a ensuite tenté d'extorquer un changement des réponses d'Apple et la fourniture de fausses informations à la KFTC en échange du déblocage de ces paiements", insiste Apple.

Apple n'avait pas cédé, et la KFTC avait finalement infligé en décembre à Qualcomm une amende record d'un peu plus de 850 millions de dollars.

- Attaqué sur tous les continents -

La FTC américaine a également lancé des poursuites plus tôt cette semaine contre Qualcomm, l'accusant d'avoir violé la législation antitrust lors de la vente de certains composants et licences à des fabricants de smartphones, dont Apple.

Le principal grief de tous les accusateurs, c'est que Qualcomm détient des brevets sur des technologies essentielles pour les communications mobiles tout en étant l'un des principaux fournisseurs mondiaux de puces nécessaires à ces communications. Il aurait renforcé sa position dominante en liant la fourniture de ses puces aux fabricants de smartphones avec les tarifs qu'il leur facturait pour pouvoir utiliser ses brevets.

Apple estime avoir particulièrement souffert de ces pratiques. La FTC américaine signalait également dans sa propre plainte que Qualcomm avait imposé au fabricant de l'iPhone de se fournir exclusivement auprès de lui pour ces puces entre 2011 et 2016, en échange de royalties réduites sur ses brevets.

Qualcomm, qui avait déjà contesté les décisions des autorités coréennes et américaines, a également jugé vendredi "sans fondement" la plainte de son grand client.

Don Rosenberg, son vice-président chargé des questions légales, affirme qu'"Apple a intentionnellement déformé (le contenu de) nos accords et négociations, de même que l'ampleur et la valeur des technologies que nous avons inventées", et qu'il "encourage activement les attaques réglementaires contre les activités de Qualcomm dans diverses juridictions du monde".

Le groupe avait également écopé début 2015 d'une amende de 975 millions de dollars en Chine et il évoquait dans son dernier rapport trimestriel en novembre d'autres enquêtes en cours au Japon, à Taïwan ainsi qu'en Europe, où la Commission européenne avait formalisé ses accusations contre lui fin 2015.

"On regarde Qualcomm sur tous les continents de la planète, c'est probablement, stratégiquement, le bon moment pour qu'Apple fasse cela", estime Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insight and Strategies.

"Apple n'est pas à l'aise à l'idée de n'avoir qu'un seul fournisseur (de puces), et profite de cette occasion pour s'attaquer à Qualcomm", indique encore l'analyste, n'excluant pas que la plainte soit motivée par la volonté d'augmenter la concurrence contre Qualcomm, ce qui permettrait au fabricant de l'iPhone de négocier des contrats plus favorables.

En attendant, l'affaire a fait baisser l'action Qualcomm de 2,42% à 62,88 dollars vendredi. Apple a gagné 0,18% à 120 dollars.

soe-gc/kal

21

Re : Qualcomm inc.

18-01-2017 16:22:02

Manu75 a écrit:

j'en avais repris un peu hier soir mais pas trop histoire de ne pas faire trop monter mon PRU, j'aime bien les PRU fort bas,


nondidju... confus

22

Re : Qualcomm inc.

ha ouais je veux bien te croire. Heureusement j'avais enlevé mon ordre après le petit up de ce jour là.

je viens de prendre un petite ligne à 55,4 j'ai pas su résister. Je vais peut-être me couper avec le couteau...

affaire à suivre!

23

Re : Qualcomm inc.

Qualcomm : la plainte d'Apple est 'infondée'.

Qualcomm a estimé ce week-end que la plainte d'Apple était ' infondée '. La marque à la pomme poursuit le fabricant de puces et lui réclame un milliard de dollars, dénonçant une situation de monopole et des prix excessifs en matière de licences de brevets.

' Apple a intentionnellement déformé nos accords et nos négociations, ainsi que l'importance et la valeur de la technologie que nous avons inventée, développée et partagée avec l'ensemble des fabricants de téléphones mobiles par le biais de notre programme de licence ', affirme Qualcomm dans un communiqué.

La plainte d'Apple intervient quelques jours après que la Federal Trade Commission américaine a accusé la société californienne de dominer le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables.

En décembre, la Korea Fair Trade Commission avait estimé que les méthodes de licence de Qualcomm violaient les règles de la concurrence et infligé au groupe une amende de 900 millions de dollars.

Ce lundi, Qualcomm a déclaré qu'Apple avait ' activement encouragé ' ces démarches.

Compte tenu de la situation, les analystes pensent que les régulateurs américains, européens et asiatiques pourraient mettre plus de temps à valider le rachat de NXP, l'opération renforçant la position de Qualcomm sur le marché du sans-fil.

24

Re : Qualcomm inc.

@kapi

je t'accompagne comme toi pas su résister une petite ligne à 55.00 hier soir assortie d'un stop au cas ou.

>> plus de taxe en 2017 donc on peut se permettre un peu de fantaisie dans ce monde de brute .

25

Re : Qualcomm inc.

Antitrust: après les USA, Apple poursuit Qualcomm en Chine
(25.01.2017 / 21:56:04)

San Francisco (awp/afp) - Apple, qui poursuivait déjà son fournisseur de composants Qualcomm pour des pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis, a déposé deux plaintes supplémentaires contre lui en Chine, ont confirmé mercredi les deux groupes américains.

Les faits reprochés sont similaires à ceux des poursuites lancées vendredi en Californie par Apple lui-même, mais aussi plus tôt dans la semaine par les autorités américaines.

Qualcomm est notamment accusé de pratiques anticoncurrentielles dans sa politique de licences pour des technologies essentielles aux communications mobiles, ainsi que dans ses contrats de fourniture de certaines puces pour smartphone.

Contacté par l'AFP, Apple a réitéré les commentaires faits lors de sa première plainte la semaine dernière, et notamment que "durant de nombreuses années, Qualcomm a insisté de manière injuste sur le versement de royalties pour des technologies avec lesquelles il n'avait rien à voir".

Qualcomm a indiqué pour sa part n'avoir pas encore vu les plaintes, mais en avoir été informé par un communiqué d'un tribunal de Pékin, et a affiché une nouvelle fois son intention de se défendre vigoureusement.

"Ces dépôts (de plaintes) par une filiale d'Apple font seulement partie des efforts d'Apple pour payer moins cher les technologies de Qualcomm", estime Don Rosenberg, son vice-président chargé des questions légales.

Il affirme qu'Apple s'est vu proposer les mêmes conditions contractuelles que celles "acceptées par une centaine d'autres entreprises chinoises", et qui sont selon lui conformes à des engagements que le groupe avait pris en 2015 envers les autorités antitrust chinoises.

Il avait alors accepté de payer une amende de 975 millions de dollars, et de modifier certaines de ses pratiques dans le pays, concernant notamment l'octroi de licences pour ses technologies de téléphonie mobile.

"Qualcomm est préparé à défendre son modèle d'activité partout dans le monde", a ajouté Don Rosenberg.

Les pratiques commerciales de Qualcomm sont dans le collimateur des autorités de la concurrence dans plusieurs pays du monde.

La Corée du Sud lui avait notamment infligé en décembre une amende d'un peu plus de 850 millions de dollars (Apple, qui avait collaboré à l'enquête, affirme d'ailleurs avoir ensuite subi des représailles financières de la part de Qualcomm).

Qualcomm évoquait aussi dans son dernier rapport trimestriel en novembre d'autres enquêtes en cours au Japon, à Taïwan ainsi qu'en Europe, où la Commission européenne avait formalisé ses accusations contre lui fin 2015.

La menace que ces multiples procédures font peser sur le modèle d'activité de Qualcomm, qui tire aujourd'hui des licences une grosse partie de ses revenus, ainsi que la crainte de le voir perdre un client clé comme Apple, voire d'autres dans la foulée, a pesé ces derniers jours à Wall Street.

L'action Qualcomm a perdu 16% de sa valeur par rapport à son cours de clôture du 13 janvier, dernière séance avant l'annonce de la plainte de la FTC américaine.

afp/rp

26

Re : Qualcomm inc.

QUALCOMM : Le CA de Qualcomm déçoit, l'action chute

Qualcomm a fait état mercredi d'une hausse moins prononcée que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel au moment où le groupe est confronté à de nombreuses procédures pour des pratiques jugées anticoncurrentielles.

L'action perd près de 3% à 55,20 dollars dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street.

Le bénéfice net a fondu de plus de moitié, à 682 millions de dollars (634,4 milliards d'euros), ou 46 cents par action, au premier trimestre de son exercice, clos le 25 décembre.

Hors exceptionnels, le bénéfice s'affiche à 1,19 dollar par action, contre un consensus de 1,18 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% à 6 milliards de dollars. Les analystes l'attendaient à 6,12 milliards de dollars.

Qualcomm a dit prévoir pour le trimestre en cours un bénéfice ajusté de 1,15-1,25 dollar par action et un CA dans une fourchette de 5,5-6,3 milliards de dollars.

Les analystes s'attendaient à une prévision de bénéfice à 1,20 dollar et de CA à 5,9 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Apple a annoncé la semaine dernière dépôt d'une plainte contre son fournisseur, qu'il tient pour responsable de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des smartphones, trois jours après les poursuites engagées par l'administration américaine contre le spécialiste des processeurs.

Dans sa plainte, le constructeur de l'iPhone accuse Qualcomm d'avoir surfacturé ses composants et d'avoir refusé de lui accorder environ un milliard de dollars de remises sur lesquelles il s'était engagé.

Qualcomm est un important fournisseur à la fois d'Apple et de Samsung, auxquels il vend des puces "modem", des composants qui permettent aux téléphones de se connecter aux réseaux mobiles.

27

Re : Qualcomm inc.

Voici un commentaire de L'Investisseur sur Qualcomm :
Ce producteur de puces pour la communication 3G/ 4G et détenteur de plusieurs brevets pour le fonctionnement des smartphones connaît un avis de tempête. Apple, son principal client, vient de traîner Qualcomm en justice.Apple exige 1,145 mia. USD d’argent en retour sur l’excès de droits de licence versés. Pourquoi aller en justice ? En fait Apple a comme fabricant d’iPhone collaboré à l’enquête de la Corée du Sud (où Qualcomm a écopé d’une amende de 853 mio. USD), Apple aurait perdu son statut de client privilégié et supprimé les rabais concédés auparavant. Soutenu par plusieurs enquêtes des régulateurs nationaux (e.a. aux États-Unis) soupçonnant Qualcomm d’occuper une position monopolistique, c’est cette voie qu’Apple a choisie pour préserver ses marges. En réclamant à Qualcomm des redevances inférieures, sa marge s’en portera bien mieux. Si jamais Apple décidait de ne plus rien payer, ce serait une catastrophe pour Qualcomm !
Apple et Samsung comme leaders du marché contribuent pour environ 40% de son pôle lucratif de revenus de licences qui forment 1/3 du C.A. global et près de 3/4 du profit de Qualcomm. Si Apple ne payait plus, le bénéfice fondrait d’environ 30%. Un contretemps temporaire, mais rappelez-vous que son différend antérieur avec la Chine avait tari sa source de revenus de licences la-bas. Durant des mois, ses chiffres en ont sérieusement pâti. Depuis lors, Qualcomm a regagné un groupe de clients chinois et en tire largement profit. Reste à savoir si ces mêmes clients sont toujours disposer à céder 3 à 5% de la valeur d’un smartphone vendu pour pouvoir utiliser la technologie rendant la communication mobile possible !
Heureusement pour Qualcomm, il existe pour l’instant peu d’alternatives. Intel a lancé de nouvelles puces sur le marché, mais celles de Qualcomm fonctionnent mieux et déchargent moins rapidement la batterie. Qualcomme compte un trésor de guerre actuel de 18 mia. USD et a donc de quoi faire face aux contretemps. Pour rassurer ses actionnaires, le groupe a promis de relever le dividende de 10%/an et se diversifie en achetant NXP Semiconductor (environ 40 mia. USD) axé surles secteurs automobile, traitement de données, ..

Je vais reprendre une position ce jour.
10%/an de dividende en plus n'est pas inintéressant.