31

Re : Airbus

La Serbie va acquérir neuf hélicoptères Airbus

BELGRADE (Reuters) - La Serbie a annoncé jeudi une commande de neuf hélicoptères auprès d'Airbus Helicopters dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de son matériel militaire comprenant également l'achat d'avions et d'équipements russes.

Le montant de la commande et la date de livraison n'ont pas été précisés. Le contrat porte sur l'achat de neuf hélicoptères légers H145M avec des pièces de rechange et des outils destinés aussi bien aux militaires qu'à la police, précise le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le budget de la défense serbe pour 2017 est fixé à 61 milliards de dinars (494 millions d'euros), ce qui équivaut à environ 1,4% du produit intérieur brut.

Le contrat avec Airbus implique également un transfert de technologie pour la maintenance des appareils et la formation des pilotes et des équipages.

"Avec ce contrat, la force aérienne et la division hélicoptères du ministère de l'Intérieur seront équipés de la dernière génération d'hélicoptères", peut-on lire dans le communiqué.

L'armée serbe est exsangue après les guerres menées en pendant les années 1990 et l'essentiel des appareils de son aviation est en fin de vie.

La Russie a proposé ce mois-ci d'offrir gratuitement à la Serbie six avions de chasse MIG-29 en Serbie, à condition que Belgrade paye pour leur révision. En juin, la Serbie a également acheté deux hélicoptères russes Mi17 pour 25 millions d'euros.

Le 15 décembre, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic avait également précisé que la Serbie pourrait recevoir gratuitement quatre hélicoptères, en plus des neuf achetés.

32

Re : Airbus

Airbus finalise la vente de plus de 60 A320neo à Flynas

DUBAI (Reuters) - Airbus a conclu un accord définitif de vente de plus de 60 avions à la compagnie à bas coûts saoudienne Flynas, a-t-on appris de plusieurs sources du secteur, un succès qui pourrait permettre au constructeur européen de maintenir son avance sur Boeing dans leur duel annuel pour les nouvelles commandes.

La commande de Flynas - compagnie dont la holding du prince Al Walid bin Talal est actionnaire - devrait porter sur plus de 60 exemplaires du monocouloir A320neo, a dit à Reuters l'une des sources, directement informée des modalités de l'accord.

Au prix catalogue, une commande de 60 A320neo représenterait 6,4 milliards de dollars (6,05 milliards d'euros) mais les compagnies qui passent de telles commandes obtiennent souvent d'importantes remises.

En incluant les options d'achat, l'accord concerne 100 avions, ont ajouté les sources.

La commande pourrait être annoncée dès mercredi lors de la conférence de presse annuelle d'Airbus sur le bilan de ses commandes et livraisons 2016, afin qu'elle puisse être comptabilisée au titre de l'année écoulée, mais une source a déclaré que le nom du client pourrait ne pas être dévoilé.

Toutes les sources ont requis l'anonymat car les modalités de l'accord sont confidentielles.

Airbus et Flynas ont refusé de commenter ces informations.

Cette commande d'A320neo serait la première décrochée pour ce modèle par Airbus au Moyen-Orient depuis que Qatar Airways a refusé des livraisons en décembre 2015, préférant modifier sa commande pour la reporter sur une version allongée.

Flynas, lancée en 2007 sous le nom de Nas Air et bénéficiaire depuis 2015, négociait avec Airbus et Boeing depuis avril dernier en vue d'une commande d'au moins 60 monocouloirs.

Son directeur général, Paul Byrne, avait déclaré en avril que le constructeur choisi pour cette commande pourrait devenir l'unique fournisseur de la compagnie.

La commande, qui vise à renouveler et développer une flotte pour l'instant composée d'A320 loués, assurerait à Flynas l'une des plus importantes flottes "low cost" de la région, derrière celle de la compagnie Flydubai, qui exploite 57 Boeing 737-800 et doit prendre livraison de plus de 100 avions d'ici 2023.

L'Arabie saoudite veut développer ses secteurs du tourisme et du transport aérien, notamment en promouvant le tourisme non-religieux, dans le cadre des réformes économiques engagées dans le but de réduire la dépendance du royaume aux revenus du pétrole.

33

Re : Airbus

Airbus a livré 688 avions civils et engrangé 731 commandes nettes en 2016


PARIS (Dow Jones)--Airbus (AIR.FR) a livré un nombre record de 688 avions civils et engrangé un montant net de 731 commandes l'année dernière, a annoncé mercredi le géant européen de l'aéronautique et de la défense.
Le nombre de livraisons est supérieur de plus de 8% au précédent record de 635 appareils, établi en 2015, a souligné l'industriel franco-allemand dans un communiqué.
Fin 2016, le carnet de commandes global d'Airbus totalisait 6.874 appareils d'une valeur de 1.018 milliards de dollars aux prix catalogue, a-t-il également indiqué.
Le ratio commandes nettes sur livraisons est supérieur à 1, ce qui augure dans le principe d'une poursuite de la croissance du groupe.

34

Re : Airbus

Airbus va tester ses voitures volantes fin 2017

Airbus pourrait-il être le premier constructeur aéronautique à réussir à faire voler une voiture dans le ciel ? Nom de scène de son bolide aérien d'un tout nouveau genre : Vahana.

Vahana : un projet ambitieux

Le constructeur aéronautique européen voit les choses en grand. Vahana est un véhicule volant autonome, qui peut décoller et atterrir verticalement. Ce bolide aérien monoplace est pourvu de 8 rotors avec deux ailes. Pour le moment, Vahana n'en est qu'au stade de prototype et les premiers tests se sont bien passés. Il s'agit de l'une des toutes premières réalisations de la division « A³ » d'Airbus dans la Silicon Valley.

Une sorte d'hélicoptère volant monoplace

Ce prototype est l'œuvre d'une équipe de techniciens, de designers et d'experts qui espèrent aussi mettre en place une version à taille plus humaine. Cette nouvelle version de Vahana pourrait voir le jour à la fin de l'année 2017. Pour la fin de la décennie ou le début de la prochaine, Airbus espère commencer à commercialiser ces voitures volantes. Pour en faire des taxis, par exemple, voire pour une utilisation privative. Leur capacité de décoller et d'atterrir à la verticale leur permet en effet de s'adapter à de nombreuses situations.
L'avionneur européen n'est pas le seul sur le marché à vouloir partir à la conquête de ce filon. Des dizaines d'autres entreprises travaillent, elles aussi, à leurs propres prototypes. Cette évolution de l'aéronautique, naturellement, ne manquera pas de nécessiter des mises au point... Surtout au niveau de la réglementation.

Airbus planche sur un taxi volant sans piloteAirbus imagine des bancs pour remplacer les sièges de ses avionsUber s'allie à Airbus pour développer un service d'hélicoptères à la demande