31

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

et bien d'une part, les "anciens" ont une épargne que n'auront peut être pas les travailleurs actifs de ce moment, ensuite, il y a une hiérarchie des dépenses... on se soignera avant d'acheter une nouvelle television ou une nouvelle voiture.........

32

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

@Maxime &PhilM,
Dites, ne pas pêcher par excès d'optimisme, surtout!

Je cherche juste où mettre mes petites économies, d'où viendra le Messie qui sauvera nos sociétés occidentales? Pas la moindre idée, la dernière fois qu'on en a eu un 1° il venait du Moyen Orient 2° ça ne s'est pas très bien passé pour lui, en tout cas sur le plan terrestre.

De plus comme dans tous les romans de suspense: death comes at the end.

En attendant, on fait ce qu'on peut.

Amicalement

Birdie
PS hiérarchie des dépenses, m'enfin, t'as vu tout ce monde qui se précipite à Zaventem car incapables, apparement de se reposer et se distraire chez eux?

Dernière modification par Birdie (30-10-2016 17:58:37)

33

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

nécessité fera loi ;-)

34

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Rio Tinto: encore des réductions de coûts en vue.

(CercleFinance.com) - Lors d'une journée de rencontre avec les investisseurs organisée à Sydney, le patron du géant minier australo-britannique Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, est revenu sur la stratégie. Principaux axes mis en avant : la génération de trésorerie, la qualité du portefeuille d'actifs et les retours à l'actionnaire. Ce qui passe par l'annonce de réductions de coûts supplémentaires.

Dans ce cadre, un élément nouveau : afin d'améliorer sa rentabilité, Rio Tinto entend réaliser davantage d'économies à moyen terme. La direction entend générer cinq milliards de dollars de cash flow libre supplémentaire d'ici fin 2021, chiffre qui s'ajoute à l'objectif de baisse de coûts de deux milliards de dollars en 2016 et en 2017, indique un communiqué.

Ce surcroît de génération de trésorerie opérationnelle sera réalisé sur cinq ans par des mesures visant à améliorer la productivité.
Comment ? Via des économies et des baisses des budgets d'investissements, que ce soit pour 2016 (3,5 milliards de dollars de dépenses en capital, et non plus 4 milliards) et 2017 (5 milliards contre 5,5 milliards). En outre, les cessions portent déjà cette année sur 1,3 milliard de dollars (après la vente de la fonderie écossaise d'aluminium de Lochaber, annoncée hier), portant leur total depuis 2013 à 5,3 milliards.

Notre stratégie repose sur nos forces : des actifs de classe mondiale, un bilan solide, et l'excellence commerciale comme opérationnelle, a déclaré M. Jacques, qui a ajouté : associée à notre discipline dans l'allocation du capital (c'est-à-dire en faisant primer la valeur sur les volumes), l'attention sans faille que nous portons à la génération de trésorerie signifie que nos
actionnaires peuvent s'attendre à des retours élevés, sans pour autant obérer notre capacité d'investissement.

A long terme, Rio Tinto entend retourner à ses actionnaires de 40 à 60% de son résultat net ajusté, selon l'état du cycle économique.

35

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Rio Tinto: Credit Suisse relève son opinion.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse relève son opinion sur Rio Tinto de 'neutre' à 'surperformance' et son objectif de cours de 27,5 à 36 livres sterling, affichant désormais une préférence pour le titre par rapport à son pair BHP Billiton à l'approche de 2017.

Il justifie sa position par une disparition des surplus de minerai de fer (avec la hausse de la production d'acier et le ralentissement de la croissance de l'offre), une valorisation attractive et un bilan vigoureux permettant du retour supplémentaire aux actionnaires.

Credit Suisse table désormais sur des prix moyens du minerai de fer de 55 dollars la tonne pour 2017 et de 53 dollar la tonne pour 2018, mais il remonte ses estimations d'EBITDA sous-jacent pour Rio Tinto de 46% en 2017 et de 51% en 2018.

Sur la base de sa prévision d'un minerai de fer à environ 54 dollars en 2017-18, le bureau d'études estime que le taux de distribution de dividendes peut être de 100% à horizon 2020 et que le ratio d'endettement peut rester inférieur à 20%.

36

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Rio Tinto: les exportations de minerai de fer en hausse en 2016

Sydney - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi une hausse de ses exportations de minerai de fer en 2016 à la faveur d'une remontée des cours des matières premières.

Les cours ont fortement augmenté ces derniers mois, et l'action de Rio Tinto s'est appréciée de plus de 60% par rapport à son niveau d'il y a un an.

Les exportations de minerai de fer de Rio Tinto ont cru de 3% sur un an en 2016, à 327,6 millions de tonnes, conformément aux objectifs. La production a augmenté de 6% à 329,5 millions de tonnes.

"Nous avons fourni une performance opérationnelle robuste en 2016, soutenue par notre course à l'efficacité et à l'optimisation de nos flux de trésorerie", a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe Jean-Sébastien Jacques, qui assure que cette "approche disciplinée demeure de rigueur en 2017".

Les exportations de minerai de fer se sont accélérées au dernier trimestre 2016 (+8% par rapport au troisième trimestre) tandis que la production a augmenté dans le même temps de 3%.

Le géant minier avait continué d'accroître sa production de minerai de fer alors même que les cours baissaient. D'après les analystes, il est bien placé pour affronter d'éventuels vents contraires.

"Rio Tinto a livré un autre rapport favorable sur sa production", a déclaré l'analyste Ric Spooner, de CMC Markets. "Globalement, le groupe est bien placé pour affronter toute baisse des cours des métaux, avec un bilan solide et des perspectives de nouveaux gains de productivité".

La production de cuivre a augmenté de 4% à 523 tonnes mais ces chiffres sont en deçà des objectifs.

En cause en particulier, une production inférieure aux projections à la mine américaine de Kennecott victime d'un glissement de terrain en 2013.

37

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Rio Tinto: les enchères de diamants de De Beers en hausse.

(CercleFinance.com) - De Beers, filiale dédiée aux diamants du groupe minier
Anglo American, indique à titre provisoire que le montant de son premier cycle
d'enchères de 2017 pour cette pierre précieuse a atteint 720 millions de
dollars, contre 545 millions un an plus tôt et 422 millions pour le dixième et
dernier cycle de 2016. Ce qui tient en partie à un effet de calendrier.

'Nous avons enregistré une demande satisfaisante sur la majorité de nos
assortiments de diamants durant le premier cycle de vente de l'année', a
déclaré Bruce Cleaver, le directeur général de De Beers.

M. Cleaver indique aussi que le montant du premier cycle de ventes de 2017 a
probablement profité de l'écart important le séparant du dernier cycle de 2016.

Et ce dernier de se montrer réservé : la réouverture d'ateliers de polissage
d'Inde a entraîné une certaine augmentation de la demande de petites pierres de
basse qualité, indique-t-il. Dans ce contexte, M. Cleaver reste ?prudent? quant
aux perspectives du marché.

38

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Rio Tinto: un pas de plus vers la sortie du charbon

Sydney (awp/afp) - Le géant Rio Tinto a fait un pas de plus vers une sortie du charbon en annonçant la vente de l'essentiel de ses mines australiennes au chinois Yanzhou Coal Mining pour 2,45 milliards de dollars.

Cet accord annoncé mardi soir s'inscrit dans une stratégie amorcée depuis plusieurs années par le groupe minier anglo-australien pour se concentrer sur les secteurs d'activité les plus profitables.

L'accord, qui doit encore être validé par le régulateur australien, porte sur la vente de Coal & Allied.

Cette filiale de Rio opérant plusieurs mines dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud doit être cédée à Yancoal Australia contre un premier paiement de 1,95 milliard de dollars, auxquels s'ajouteront 500 millions de dollars qui seront versés en cinq ans.

Yancoal Australia, coté à Sydney, appartient à 78% au groupe public chinois Yanzhou Coal Mining, qui contrôle déjà plusieurs mines australiennes.

Cette cession signifie que Rio Tinto n'opère plus que deux mines de charbon en Australie, un pays qui était jadis central dans son activité énergétique.

"Cette vente crée de la valeur pour nos actionnaires et est cohérente avec la stratégie de réorganisation de notre portefeuille qui tend vers une utilisation plus efficace de notre capital", a déclaré dans un communiqué le directeur général de Rio Tinto, le Français Jean-Sébastien Jacques.

"Nos actifs de classe mondiale, notre solide compte de résultats et l'attention constante que nous portons à notre trésorerie permettront de générer encore plus de retours pour nos actionnaires."

Cette vente signifie que Rio Tinto a accepté depuis 2013 de se délester de plus de 7,7 milliards d'actifs dans le cadre de la réorganisation de son portefeuille.

Si elle est menée à terme, Rio Tinto n'opérera plus en Australie selon Bloomberg que deux mines de charbon, Hail Creek et Kestrel. Situées dans le Queensland (nord-est), ces deux mines produisent essentiellement du charbon à coke destiné à la sidérurgie.

Les groupes miniers du monde entier sont à la peine pour faire face à la chute des matières premières au moment où l'appétit de la Chine pour les matières premières, qui semblait insatiable, s'amenuise.

La consommation mondiale de charbon devrait connaître un coup de frein jusqu'en 2021, selon l'Agence internationale de l'énergie, en raison d'une croissance économique globalement molle qui pèse sur la demande d'électricité, du développement des énergies renouvelables et d'une efficacité énergétique accrue dans le cadre des politiques déployées pour lutter contre le changement climatique.

Rio Tinto doit annoncer en février ses résultats pour 2016. Le groupe avait publié en février 2016 une perte nette de 866 millions de dollars américains en 2015, à comparer avec les 6,53 milliards de dollars de bénéfices enregistrés en 2014.