1

Sujet : Gaztransport & Technigaz

GTT annonce la signature d’un accord pour l’acquisition, auprès du fonds d’investissement européen Verdane, de la société Danelec, un acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes, au service de la performance, de la sécurité et de la décarbonation des opérations.

L’acquisition de 100 % de Danelec, pour un montant de 194 millions d’euros, marque une étape clé dans le développement du pôle Digital du groupe GTT, portant sa base installée à environ 17 000 navires et créant un fort potentiel de synergies grâce à la complémentarité des offres de Danelec, Ascenz Marorka et VPS.

Avec cette opération, le groupe GTT accède, d’une part, au rang de leader mondial sur le segment très porteur de la gestion de la performance des navires et, d’autre part, acquiert une position de tout premier plan sur le segment critique des enregistreurs de données de voyage (VDR2), avec 15 %3 de la flotte mondiale équipée.

Fondée en 1995 et basée à Farum, au Danemark, Danelec est reconnue pour ses solutions technologiques au service de la sécurité, de la performance et de la durabilité des opérations en mer. Ses systèmes équipent aujourd’hui plus de 15 500 navires à travers le monde. L’entreprise compte 168 employés et s’appuie sur un réseau de plus de 700 techniciens4 dans le monde, assurant un déploiement et un support de proximité à l’échelle internationale.

Danelec s’est initialement spécialisée dans le développement d’équipements maritimes critiques, en particulier les VDR, véritables « boites noires » des navires. Ces systèmes, conformes aux exigences de l’OMI5 et à la convention SOLAS6, génèrent des revenus récurrents significatifs et nourrissent une relation de proximité avec les clients, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement.

Danelec connait aujourd’hui une forte croissance dans les logiciels de sécurité et de performance. Ces solutions permettent aux armateurs, affréteurs et gestionnaires de flotte de prendre des décisions éclairées en temps réel, contribuant ainsi à des opérations maritimes plus sûres et plus performantes.

En 2023/20247, Danelec a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions de couronnes danoises (soit environ 44 millions d’euros), dont environ un tiers correspond à des revenus récurrents. La société affichait une marge d’EBITDA ajusté8 de 25 %.

GTT estime que l’acquisition de Danelec aura, dès la première année, un effet relutif sur le résultat net par action du Groupe.

2

Re : Gaztransport & Technigaz

GTT annonce avoir reçu, au cours du deuxième trimestre 2025, une commande de la part de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE)1 portant sur la conception des réservoirs cryogéniques de six nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL2, pour le compte de l’armateur Capital.
Chaque navire sera équipé d’une cuve d’une capacité de 8 000 m3, intégrant le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT. Ces cuves bénéficieront également de la conception dite « 1 barg »3, permettant une pression effective d’exploitation allant jusqu’à 1 barg, soit un niveau significativement supérieur au standard actuel de 0,7 barg.

Cette conception renforcée permet d’augmenter le temps de rétention du GNL et facilite la conformité avec les futures exigences réglementaires liées au raccordement électrique des navires à quai (cold ironing) lors des escales portuaires.

Le recours au gaz naturel liquéfié pour la propulsion maritime constitue une réponse concrète à l’évolution des normes environnementales, permettant des réductions significatives des émissions d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre, de dioxyde de carbone et de particules ultrafines. Comparée au fioul lourd conventionnel, cette solution de pointe permet d'éviter l’émission de près de 25 000 tonnes de CO2 par navire et par an.

La livraison des six navires est prévue entre le deuxième trimestre 2027 et le premier trimestre 2028.