Re : Sanofi
Sanofi s’est fait un petit cadeau à la veille de Noël en annonçant l’acquisition de Dynavax Technologies, mais a trouvé une mauvaise surprise au pied du sapin. La société a dévoilé la réception d’une "Complete Response Letter" (un lettre de refus temporaire) des autorités sanitaires américaines (FDA) concernant le Tolebrutinib, ce qui signifie que la FDA refuse d’approuver ce médicament en l’état.
Le Tolebrutinib est un produit destiné au traitement de la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente (SEPSPnr) chez l'adulte, qui a déjà été provisoirement approuvé aux Emirats arabes unis au mois de juillet dernier dans cette indication et pour ralentir l'accumulation du handicap indépendamment de l'activité de rechute chez les adultes.
Le 15 décembre dernier, le laboratoire français avait annoncé qu'après des discussions avec la FDA sur la réglementation de ce produit dans la SEPSPnr, la décision réglementaire devrait être retardée.
En ce qui concerne les considérations financières de cette annonce, comme indiqué le 15 décembre dernier, Sanofi réalise un test de dépréciations portant sur la valeur de l'actif incorporel lié au Tolebrutinib, dont le statut sera communiqué en même temps que les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice en janvier 2026. Le laboratoire précise toutefois que le résultat de ce test n'aura aucun impact sur le résultat net des activités et les perspectives financières pour 2025 sont inchangées.
Dans une note, Jefferies a indiqué que la "Complete Response Letter" de la FDA est un rebondissement inattendu après la mise à jour du 15 décembre qui prévoyait un simple retard de l'examen. Les analystes anticipent donc logiquement un impact négatif sur le sentiment de marché et des interrogations sur la crédibilité de la direction. Toutefois, la banque d'investissement américaine reste à l'Achat du titre Sanofi, avec un objectif de cours de 100 euros.
En outre, Sanofi a annoncé ce mercredi la signature d'un accord pour l'acquisition de Dynavax Technologies Corporation. Pour cette opération, le laboratoire français lancera une offre publique d'achat en numéraire pour acquérir toutes les actions en circulation de Dynavax pour 15,50 dollars par titre, soit une valeur totale en actions d'environ 2,2 milliards de dollars. Dynavax commercialise un vaccin contre l'hépatite B pour adultes et dispose également d'un candidat-vaccin contre le zona, actuellement en phase 1/2 de développement clinique.
"Cette acquisition renforce la présence de Sanofi dans le domaine de la vaccination pour adultes en combinant l'expertise vaccinale de Dynavax avec la dimension internationale, les capacités en développement et la force de distribution de Sanofi", a souligné Sanofi dans un communiqué.
L'accord d'acquisition de Dynavax ne devrait pas affecter les perspectives financières de Sanofi pour 2025. Sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles, l'acquisition devrait être clôturée au premier trimestre 2026.
Docanski

