211

Re : Sanofi

Sanofi  s’est fait un petit cadeau à la veille de Noël en annonçant l’acquisition de Dynavax Technologies, mais a trouvé une mauvaise surprise au pied du sapin. La société a dévoilé la réception d’une "Complete Response Letter" (un lettre de refus temporaire) des autorités sanitaires américaines (FDA) concernant le Tolebrutinib, ce qui signifie que la FDA refuse d’approuver ce médicament en l’état.
Le Tolebrutinib est un produit destiné au traitement de la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente (SEPSPnr) chez l'adulte, qui a déjà été provisoirement approuvé aux Emirats arabes unis au mois de juillet dernier dans cette indication et pour ralentir l'accumulation du handicap indépendamment de l'activité de rechute chez les adultes.
Le 15 décembre dernier, le laboratoire français avait annoncé qu'après des discussions avec la FDA sur la réglementation de ce produit dans la SEPSPnr, la décision réglementaire devrait être retardée.
En ce qui concerne les considérations financières de cette annonce, comme indiqué le 15 décembre dernier, Sanofi réalise un test de dépréciations portant sur la valeur de l'actif incorporel lié au Tolebrutinib, dont le statut sera communiqué en même temps que les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice en janvier 2026. Le laboratoire précise toutefois que le résultat de ce test n'aura aucun impact sur le résultat net des activités et les perspectives financières pour 2025 sont inchangées.
Dans une note, Jefferies a indiqué que la "Complete Response Letter" de la FDA est un rebondissement inattendu après la mise à jour du 15 décembre qui prévoyait un simple retard de l'examen. Les analystes anticipent donc logiquement un impact négatif sur le sentiment de marché et des interrogations sur la crédibilité de la direction. Toutefois, la banque d'investissement américaine reste à l'Achat du titre Sanofi, avec un objectif de cours de 100 euros.
En outre, Sanofi a annoncé ce mercredi la signature d'un accord pour l'acquisition de Dynavax Technologies Corporation. Pour cette opération, le laboratoire français lancera une offre publique d'achat en numéraire pour acquérir toutes les actions en circulation de Dynavax pour 15,50 dollars par titre, soit une valeur totale en actions d'environ 2,2 milliards de dollars. Dynavax commercialise un vaccin contre l'hépatite B pour adultes et dispose également d'un candidat-vaccin contre le zona, actuellement en phase 1/2 de développement clinique.
"Cette acquisition renforce la présence de Sanofi dans le domaine de la vaccination pour adultes en combinant l'expertise vaccinale de Dynavax avec la dimension internationale, les capacités en développement et la force de distribution de Sanofi", a souligné Sanofi dans un communiqué.
L'accord d'acquisition de Dynavax ne devrait pas affecter les perspectives financières de Sanofi pour 2025. Sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles, l'acquisition devrait être clôturée au premier trimestre 2026.

Cordialement,
Docanski

212

Re : Sanofi

Sanofi a annoncé lundi que la Commission européenne a approuvé son médicament, Teizeild, pour retarder l'apparition du diabète de type 1 au stade 3 chez les patients âgés de huit ans et plus présentant un diabète de type 1 au stade 2.
La société a indiqué que cette décision fait suite à une recommandation du Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments en faveur de l'approbation du médicament.

Le laboratoire pharmaceutique a précisé que l'approbation repose sur une étude de phase 2 ayant démontré que Teizeild retardait la progression vers le stade 3 du diabète de type 1 d'une médiane de deux ans par rapport au placebo.

213

Re : Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique français prévoit pour cette année une baisse de la demande de vaccins en raison de réticences croissantes au principe de la vaccination, alimentée par les changements de politique sanitaire et par la désinformation orchestrée par l'administration Trump. Malgré un recul des ventes de vaccins au troisième trimestre, Sanofi s'attend à une stabilisation progressive de la demande et considère que les incertitudes actuelles créent justement des conditions favorables pour d’éventuelles acquisitions dans le secteur des vaccins. Les vaccins combinés grippe-COVID pourraient créer une nouvelle vague de demande à partir de 2027-2028, en particulier chez les personnes âgées.

214

Re : Sanofi

Le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi de nouveaux résultats confirmant "le potentiel" de l'amlitelimab, son traitement expérimental contre la dermatite atopique, une forme répandue d'eczéma, à l'issue de deux nouvelles études cliniques de phase 3.

Ces études, qui complètent un précédent essai de phase 3 présenté en septembre 2025, ont fourni "un ensemble robuste de preuves qui soutiennent le potentiel de l'amlitelimab dans le traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de dermatite atopique modérée à sévère", rapporte dans un communiqué le groupe français.

"L'amlitelimab a été bien toléré et le profil de sécurité était cohérent avec les données précédemment rapportées", ajoute Sanofi.

La première étude, baptisée "Shore" et qui portait sur 596 participants, a "atteint tous les critères d'évaluation principaux et secondaires clés", selon le laboratoire.

La deuxième étude, baptisée "Coast 2" et menée auprès de 547 patients, a montré des résultats positifs selon les critères utilisés aux États-Unis et dans les pays qui s'y réfèrent. En revanche, ces résultats n'ont pas été jugés suffisamment probants selon les critères retenus par l'Union européenne.

"L'ensemble des données observées à ce jour renforce notre confiance dans le potentiel de l'amlitelimab", assure dans le communiqué Houman Ashrafian, directeur de la recherche au sein du groupe.

L'amlitelimab est l'une des principales molécules sur lesquelles Sanofi, qui a enregistré plusieurs déconvenues ces dernières années, compte pour relancer son développement.

Les résultats de deux nouvelles études de phase 3 devraient être publiés "au second semestre 2026", ajoute le groupe pharmaceutique.

Sanofi prévoit, sur la base de l'ensemble de ces données, de déposer des demandes d'autorisation dans le monde entier à la même période.

215

Re : Sanofi

Sur l’ensemble de l’exercice 2025, Sanofi a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros au quatrième trimestre, en hausse de 13,3 % à taux de changes constants. Le BNPA des activités a atteint 1,53 euro, en progression de 26,7 % à taux de changes constants et de 16,8 % à données publiées, tandis que le résultat opérationnel des activités a progressé de 21,7 % à taux de changes constants.

             Le directeur général Paul Hudson a souligné : "L’exercice 2025 est marqué par une solide croissance rentable. Alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 9,9 % à TCC, la progression du bénéfice par action a été significativement plus élevée (15 %)".

             Dans ce contexte, le conseil d’administration proposera un dividende de 4,12 euros au titre de 2025, marquant 31 années consécutives d’augmentation. Sanofi prévoit également de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant de 1 milliard d’euros en 2026, après avoir racheté pour 5 milliards d’euros de titres en 2025.

Cordialement,
Docanski