1

Sujet : Secteur smart grids

Bonjour à tous,
Nous avons besoin de vos lumières pour faire avancer un sujet: peu importe la source d'énergie qui sera la plus utilisée dans l'avenir, les réseaux électriques vont être sollicités et devoir répondre à l'exigence de collecte et de répartition d'énergie venant de sources diverses, cela n'a l'air de rien mais un particulier qui remet de l'électricité sur le réseau cela exige de la gestion.
Deux domaines sont concernés: IT et électrique.

Les cies qui traditionellement assurent ce fonctionnement sont:
- Schneider
- ABB (NY)
- Siemens
- Cisco
Autre intérêt: ces cies n'ont que peu profité de la hausse des marchés.

Je n'ai jamais travaillé sur ce domaine, mais suis convaincue de l'actualité pressante du sujet, merci de partager vos infos, expériences ou idées.

Deutsche telecom serait, par exemple, concerné, mais je ne sais ni pourquoi ni comment.

Amicalement

Birdie

2

Re : Secteur smart grids

PS Cisco a déjà décollé, mais vu le gap haussier laissé derrière, il vaudrait mieux attendre un retour vers 21,93, si poss, si nous avons la correction espérée, attendue.

3

@tous,
Je mets E.ON sur la liste, allez voir leur site, ils sont actifs de Russie aux US et gèrent toutes les formes d'électricité.

4

Avec la fermeture des centrales nucléaires eon a perdu des milliards d'euros ,avec cette technique de stockage et passage aux énergies renouvelables ,la société a peut être trouver le bon créneau ? Yam
Eon avec tes graphes c'est bon ou pas birdie?

5

@Yam,
Le graph d'E.On n'est pas brillant= essoufflement et peu de potentiel, et en plus mauvaise progression, mais justement qui veut acheter qqch qui est au plus haut?

Je dois étudier, mais pas de temps maintenant,plus tard aujourd'hui.

6

Pour ceux qui ne connaissent pas ce domaine comme moi avant la lecture de l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid

7

@Ky,
Merci c'est long à expliquer et Wiki le fait mieux que moi!

8

Le stockage de l'énergie fait sans doute partie du secteur smart grids.
SAFT fabrique des batteries de stockage pour l'industrie et pour les véhicules électriques et hybrides.
A1 depuis hier chez l'Investisseur, la société cote à un niveau proche de sa valeur comptable (18,40 en ce moment). Elle vient de détacher un dividende de 0.75 (le 14 mai) pour un BPA de 1.36.
J'ai bien envie de faire une première mise, sous 18€.
Un avis technique?
Cordialement.
Jimmy

9

@Jimmy,
Tout à fait c' le secteur.
Saft je ne connais pas, juste sous 18 est techniquement un bon pt d'entrée, mais peu de volumes, ce sera la difficulté pour vendre?

Amicalement

birdie

10

Ttes les cies, citées plus haut sont en baisse.

Autre mystère: E.ON, fort bien diversifiée dans la production et la distribution d' électricité, a été relevée à 'Neutre' par un analyste avec un obj de cours de 12, 5 Euros, elle cote à 13,06.

Vs comprenez quoi?

Birdie

11

Voilà ce que je trouve sur un site allemand :
"UBS a fait passer Eon de "Sell" à "neutre" et a relevé l’objectif de cours de 12,00 à 12,50 euros. Eon et RWE ne pourraient plus enregistrer à cause du surplus de courant pour le reste de la décennie, peut-être, aucun bénéfice d'exploitation dans la production de courant thermique (charbon, lignite, gaz et atome), écrivait l'analyste Patrick Hummel dans une étude de vendredi. RWE en souffrirait plus qu'Eon, c'est pourquoi il a  mieux classé l'action Eon. Mais les attentes de marché sont encore trop hautes pour Eon pour 2014 et 2015."
Sur 44 analystes, il y a 8 "buy", 20 "neutral" et 16 "sell".
Bonne soirée.
Jimmy

12

Merci Jimmy,
Ceci explique cela! 'Surplus de courant pour le reste de la décennie', importante information à vérifier, ils ont trop d'électricité en DE?

Alors tout le secteur va stagner= pas la peine d'y investir? Par contre pour l'industrie allemande, c' un+.

Amicalement

Birdie

13

BIRD

Pas si facile tout çà

Même les allemands y gagneront de vendre leur élec sur le marché Européen, donc bénéfices

Tihange et Doel en sont des exemples (besoin d'eux au Nord et des français au Sud+Espagne)

En plus, la sortie du nucléaire en DE (ex.... ) tu vois, y a à faire sur ton grid bien venu wink

14

http://www.terrapinn.com/exhibition/pow … C45244.stm

Bonjour à tous,
Vs avez entendu le 'Power Africa' d'Obama, ai trouvé la liste des cies qui participeront au grand show en mars 2014, ABB et Alstom sont sur les rangs.
En bas même page on trouve aussi la liste des cies qui participeront au 'smart grid Asia' aussi en 2014.
Reste le choix difficile si on compare les progressions de First Solar et Sunpower sur 1 an par rapport à YGE et Trina solar, c' est du 200 à 300% de dif entre les cies Us et chinoises, manip ou dif de qualité ou les 2 et laquelle acheter?

On peut dire qu'Alstom a été défavorisé à cause de l'euro fort et du coût de la main d'oeuvre en Eur, mais les chinoises??

On note l'absence des cies allemandes dans le grand show, à moins que j'en aie raté?

Bonne journée

Birdie

15

Birdie
Tu devrais vraiment lire Laborit
Bien sur il faut réfléchir ,mais il faut cesser de Ruminer, il faut Agir ,tu te poses mille questions qui t'empêches d'être dans l'action,c'est cette inhibition de l'action qui amène le STRESS,
Je te dis cela en toute amitiés yam