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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Le CAC 40 a alterné séances de hausse et de baisse toute la semaine mais le beau rebond de mercredi (+2,31%) lui permet de boucler une hausse hebdomadaire de 2,71%, à 5102,12 points. Après avoir été beaucoup attaqués, les équipementiers auto affichent les meilleures progressions sur cinq séances : Valeo (+21,87%), Plastic Omnium (+17,63%) et Faurecia (+17,12%)

Cordialement,
Docanski

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Voiture Autonome : une nouvelle chaine de valeur technologique

L'arrivée des technologies pour véhicules semi-autonomes et autonomes fait entrer de nouveaux acteurs dans la production automobile

Les constructeurs de voitures et de navettes autonomes arrivent en bout de chaîne et commercialisent le produit fini.  Ils se reposent principalement sur le catalogue des équipementiers pour constituer leurs véhicules autonomes, mais certains d'entre eux développent aussi leurs propres technologies de conduite autonome ou de services assosiés.  Les acteurs concernés ici sont aussi bien les constructeurs auto que les entreprises comme Navya (IPO en août dernier) ou le toulousain EasyMile.

Découvrez les acteurs de cette nouvelle chaine de valeur dans l'illustration ci-dessous :
on y évoque les capteurs, semi-conducteurs, ADAS, Telco, conduite, services, equipementiers ... certains noms sont bien connus, d'autres beaucoup moins.

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Dernière modification par MarcG (14-11-2018 22:38:34)

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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Secteur automobile et industrie liée.

@tous,

Avis de Carlos Tavarès, patron de PSA sur le tout électrique:


5 octobre
Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Amicalement

Birdie

79

Re : Secteur automobile et industrie liée.

@Birdie,

Je partage entièrement cet avis
En plus des poids lourds, navires,autocars, ajoutons l'aviation...
Les paquebots utilisent du fuel lourd, les avions du kérosène, généralement pas taxés
Les gouvernements promulgués l'usage du diesel il y a quelques années....

80

Re : Secteur automobile et industrie liée.

Comparaison diesel et essence

https://rutube.ru/video/fc5755edda26525 … 29958c349/

81

Re : Secteur automobile et industrie liée.

@Birdie,

Sauf erreur de ma part et d'après ce que j'ai pu glaner comme informations, ce ne sont pas les 40 mais les 15 plus gros cargos sillonnant les mers qui polluent à eux seuls autant que la totalité des voitures circulant sur la planète. Pour donner un idée de l'hypocrisie qui règne en maître chez les politicards en général, les Français (les Belges aussi, évidemment) en particulier, Macron en tête suivi de sa bande, en sont les champions. C'est, en effet, Bruno Le Maire lui-même (qui déclarait mordicus il y a peu que les taxes sur le diesel ne seraient pas supprimées) qui a inauguré le 6 septembre 2018 le dernier et plus grand porte-conteneur sortant des chantiers navals français. Il s'agit du CMA CGM Antoine de Saint Exupéry (400 m de long pour 59 m de large) qui est propulsé par un moteur de "nouvelle génération" permettant une réduction significative de la consommation d’huile et de carburant ... pour une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne. 3 % ! On croit rêver en face d'une telle prouesse ... En fait, ce porte-conteneur propulsé au fioul lourd pollue à lui seul autant que 55 millions de voitures !
Autres chiffres : un F16 en exercice pendant une heure consomme autant qu'une voiture familiale circulant pendant 5 ans à raison de 15.000 km/an !
Mais seuls les véhicules particuliers sont taxés. Pas les avionneurs (kérozène totalement détaxé !), pas les navires et autres unités flottantes, pas les engins agricoles (utilisant du mazout de chauffage), etc ...
L'hypocrisie de nos gouvernements est sans limite, l'essentiel est de nous faire les poches. confus

Cordialement,
Docanski

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Un reportage sur la pollution générées par les géants des mers étaient passées à la télévision française à l'époque ou Volkswagen en prenait plein la figure.  Maintenant, il me semble que cette année, de nouvelles normes ont été mises en place qui oblige les bateaux à utiliser des carburants de meilleure qualité.  Elles ont une importance aussi pour le marché pétrolier parce que celà restreint les débouchés pour les pétroles plus lourd.

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Batteries au fluorure : une alternative ???

Des chercheurs (de l’Institut de recherche de Honda, du California Institute of Technology et de la Nasa) ont trouvé une solution pour utiliser une batterie basée sur le fluorure à température ambiante.

Obtenir les matières premières pour ces batteries ont considérablement moins d’impact environnemental que les méthodes d’extraction pour le lithium et le cobalt.

8 fois plus autonomes
De nombreuses années de développement sont encore nécessaires avant qu’une telle batterie ne sorte - éventuellement - des laboratoires.
Ces batteries auraient le potentiel de durer huit fois plus longtemps que les batteries actuelles, mais travailler avec le fluorure est un défi, notamment parce qu’il est corrosif et réactif.


Indispensables alternatives
Outre qu’elles soient polluantes, l'importance croissante des batteries lithium-ion présente un risque de tensions géopolitiques. Des alternatives se développent donc ... c’est notamment le cas de la batterie au sodium, ressource très abondante et pour laquelle une récente étude l’université de Birmingham estimait en septembre qu’il était possible d’en tirer 7 fois plus d’énergie que la batterie lithium-ion.

L’industrie automobile est particulièrement intéressée par ces solutions. Avec une croissance de 57 % et plus d’un million de véhicules électriques et hybrides vendus en 2017, les constructeurs sont avides de solutions plus propres et plus durables.


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Secteur automobile et industrie liée.

les pneus en abonnement
de 7 à 19 euros par mois

https://www.youtube.com/watch?v=NDafMPMz3HE


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Près d'une voiture neuve sur trois en Norvège est électrique

OSLO (Reuters) - Près d'une voiture neuve sur trois vendue l'an dernier en Norvège était entièrement électrique, un record mondial pour ce pays désireux d'interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules équipés d'un moteur à combustion.


Afin de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, la Norvège a supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques et propose d'autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.

L'organisme indépendant spécialisé OFV a annoncé mercredi que les voitures électriques avaient représenté 31,2% de l'ensemble des ventes automobiles dans le pays l'an dernier, contre 20,8% en 2017 et seulement 5,5% en 2013, parallèlement à une baisse des ventes de voitures à essence et diesel.

"C'est un petit pas supplémentaire vers l'objectif de 2025", a déclaré Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l'OFV, lors d'une conférence de presse.



"LONG CHEMIN À PARCOURIR"

Il a néanmoins estimé qu'il restait encore un long chemin à parcourir puisque deux tiers des près de 148.000 voitures vendues en 2018 en Norvège étaient des modèles fonctionnant avec du carburant fossile ou des hybrides, c'est-à-dire équipées à la fois d'une batterie électrique et d'un moteur à combustion.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Norvège est le premier pays au monde en termes de part de marché cumulée des véhicules électriques et hybrides rechargeables, à 39% en 2017, très loin devant l'Islande, deuxième de ce classement avec 12%, et la Suède, troisième avec 6%.

Cette part est de 1,7% en France, de 2,2% en Chine, premier marché automobile mondial qui met désormais fortement l'accent sur les véhicules dits à énergie nouvelle, et de 1,2% aux Etats-Unis, toujours selon l'AIE.

La nouvelle Leaf électrique de Nissan a été la plus voiture la plus vendue en Norvège l'an dernier tandis que les petits modèles de BMW et de Volkswagen et les grosses berlines et les SUV de Tesla figurent aussi parmi les meilleures ventes.

Sur l'année 2018, les ventes de voitures 100% électriques ont augmenté de 40% à 46.092, tandis que celles des modèles diesel ont chuté de 28% et les essence de 17%. Les ventes des véhicules hybrides non rechargeables ont reculé de 20%.

Pour l'Institut de l'économie des transports, l'objectif 2025 sera cependant difficile à atteindre.

"À proprement parler, je ne pense pas que ce soit possible, essentiellement parce que bon nombre de personnes ne disposent pas d'une place de stationnement privée et ne veulent pas acheter une voiture rechargeable si elles ne peuvent pas créer de point de recharge à la maison", dit Lasse Fridstrøm, économiste au sein de cet institut.

"Nous pourrons peut-être atteindre 75% (de part de marché), à condition que les dispositifs fiscaux soient maintenus", ajoute-t-il.

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Ce soir, sur Arte

Résumé de Panne sèche, le crépuscule des dieux de l'automobile

Face au réchauffement climatique et à l'asphyxie des métropoles, le durcissement des régulations contre les moteurs thermiques, qui dominent encore de façon écrasante la production industrielle, est inéluctable. Mais combien d'années le tout-automobile, et les géants auxquels il a donné naissance, de Volkswagen à General Motors en passant par Renault-Nissan, ont-ils encore à vivre ? Comment le secteur se prépare-t-il aux changements majeurs qui se dessinent ? Des conséquences du Dieselgate aux grands chantiers en gestation, ce documentaire parcourt la planète automobile, dont le coeur se trouve désormais en Chine, pour un tour d'horizon fouillé à la lumière du futur proche ...

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Le secteur est en plein bouleversement. D'un côté les constructeurs, aux prises avec la profonde modification énergétique, de l'autre les équipementiers qui encaissent ces changements de plein fouet

On commence donc à assister à des modifications fondamentales. Et c'est la porte ouverte à des consolidations dans le secteur : la chasse est ouverte pour survivre...


Faurecia prend le contrôle du japonais Clarion
(01.03.2019 / 09:08:29)

Paris (awp/afp) - L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé vendredi le succès de son offre d'achat sur le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais Clarion, dont les actionnaires lui ont apporté 95,28% de son capital.

"Conformément à l'accord signé le 26 octobre 2018, Hitachi a apporté l'ensemble de ses actions, soit 63,8% du capital de Clarion",précise un communiqué de Faurecia, qui prévoit de lancer une procédure de retrait obligatoire pour acquérir les actions restantes de Clarion.

L'offre de Faurecia, proposée au prix de 2500 yens par actions, valorisait Clarion à 141 141 milliards de yens (1,1 milliard d'euros).

"Grâce à cette acquisition stratégique et complémentaire en termes d'offre technologique, de présence géographique et de portefeuille clients, Faurecia se positionnera comme un acteur majeur de l'intégration de systèmes électroniques pour le cockpit", se félicite le sous-traitant automobile.

Le 1er avril, Faurecia doit inaugurer au Japon un pôle qui regroupera Clarion, Parrot Faurecia Automotive et Coagent Electronics et emploiera près de 9200 personnes, dont 1650 ingénieurs. Cet ensemble doit générer un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros d'ici 2022.

Faurecia, contrôlé par le groupe automobile PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) qui le consolide dans ses résultats, compte 115'000 collaborateurs dans 37 pays. En 2018, l'entreprise cotée sur le marché Euronext a réalisé 17,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Certes sur le fond, l'idée est défendable, j'en conviens
mais en tant qu'investisseur, on est quand meme à la veille de grands boulversements.
nous sommes à l'avant veille de la fin de la voiture plaisir, l'achat coup de cœur, celui sur lequel les constructeurs réalisaient jusqu'à présent les plus grosses marges,

à bon entendeur smile



http://www.msn.com/fr-be/auto/actualite … ocid=ientp
https://www.sudinfo.be/id105425/article … ir-de-2020

Dernière modification par Manu75 (05-03-2019 20:19:53)

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Secteur automobile et industrie liée.

il se dit dans les milieux autorisés (sic !-) que PSA, en quête de partenariats pour partager ses frais de développement, chercherait à reprendre Jaguar et LandRover (actuellement propriété de Tata Motors)


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Re : Secteur automobile et industrie liée.

Secteur automobile : Un « dinosaure » en voie d’extinction ?
(Rossel Media)

En tous les cas, les défis comme l’électrification et l’émergence de moyens de déplacements alternatifs mettent l’industrie automobile dans son ensemble sous pression. Notamment les sous-traitants du secteur qui accumulent les arriérés de paiement !

Selon une étude de l’assureur-crédit Atradius, les sous-traitants de l’industrie automobile subissent de plein fouet les difficultés rencontrées par le secteur. Avec, pour symptôme, une augmentation des arriérés de paiement. Selon Atradius, le risque de défaut de paiement a ainsi plus que doublé dans le secteur automobile en 2019 par rapport à il y a deux ans. En Allemagne, par exemple, les risques de défaut de paiement dans l’industrie automobile n’ont jamais été aussi élevés depuis la crise financière.

Aussi en Belgique !
Les changements que connaît le secteur automobile sont autant de défis pour les entreprises du secteur, surtout les petits sous-traitants. Des petits sous-traitants nombreux dans notre royaume. En Belgique aussi, le risque de défaut de paiement a augmenté de 20%. À première vue, les grands fournisseurs semblent bien capables de s’adapter à l’évolution des conditions du marché. Ce sont principalement les petits fournisseurs qui peuvent être exposés à des risques de crédit plus élevés.

Nombreux défis
Ce sont surtout les défis liés à l’électrification de la mobilité (indispensable pour respecter les futures règles environnementales européennes), la menace des droits d’importation américains mais également l’émergence de nouveaux moyens de transport alternatifs et l’essor des voitures partagées qui mettent sous pression l’industrie automobile. Les voitures partagées, par exemple, ont notamment doublé en Belgique depuis 2015 en atteignant maintenant plus de 180.000 utilisateurs enregistrés dans notre pays.

Chiffre d’affaire en baisse
Résultat des courses : la production automobile est en forte baisse partout en Europe depuis le début de l’année 2019. En Belgique, le chiffre d’affaires des constructeurs automobiles a diminué d’au moins 15% au cours du premier semestre de cette année constate Agoria, la fédération de l’industrie technologique.


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