136

Re : SBM Offshore

Salut Francis et tous

J'estime que tu peux considérer "la reprise" comme entamée, au vu de l'accumulation d'éléments mineurs sous-jacents à+

137

Hello Mister Bond et bonjour toutes et tous

Tu sais je n'en ai jamais douté, il y a bien cette histoire résolue de YME qui ne faisait pas faire des Bond de joie hein mais c'était l'occasion d'acheter et de renforcer.
Maintenant tu vois la commande 2 FPSO pour 3,5 milliards de dollars, je vais revoir mes objectifs MT a la hausse en attendant je conserve précieusement dans mon pf, la machine est en route.

Très bonne journée

Francis

138

HELLO  HELLO

Bon il y a des jours comme ça, very bad news pour Mobi et encore une excellente pour SMB

ET 1 MILLIARD DE $  EN PLUS  vraiment c'est une des Shell que j'aime

SBM Offshore Awarded Contracts to Provide World's Deepest Disconnectable FPSO for Shell Stones in Gulf of Mexico

22 July 2013

FPSO for Stones
SBM Offshore is pleased to announce it has signed contracts with Shell Offshore Inc. to supply and lease an Floating Production Storage and Offloading (FPSO) for the Stones development project in the Gulf of Mexico. The contracts include an initial period of 10 years with future extension options up to a total of 20 years. The Stones development is located in 2,896m (9500ft) of water approximately 320km (200 miles) offshore Louisiana in the Walker Ridge area. When installed, the Stones FPSO will be the deepest FPSO development in the world.

The converted Suezmax FPSO will have a turret with a disconnectable buoy (Buoyant Turret Mooring or BTM) allowing it to weathervane in normal conditions and disconnect from the FPSO upon the approach of a hurricane. The BTM will be configured with Steel Lazy-Wave Risers (SLWR) which will be a first application for a disconnectable FPSO. The mooring system will also incorporate the ability to adjust line tension during operations by use of an In-Line Mooring Connector (ILMC). SBM Offshore's 30 years of turret experience including the delivery of nearly 50 systems will be leveraged to supply this pioneering BTM system.

The FPSO is a typical generation 2 design with a processing facility capacity of 60,000 barrels of oil per day (bopd) and 15 mmscfd of gas treatment and export. No water injection facilities are specified. The Suezmax hull will be able to store 800,000 barrels of crude oil and total topsides weight will reach 7 thousand tons.
In March 2012, Shell and SBM Offshore signed an Enterprise Framework Agreement (EFA) for the supply of medium and small FPSOs on a lease and operate basis. The Stones FPSO is the first Shell project to award contracts utilizing the EFA. SBM Offshore and Shell have been engaged in front-end development work for the Stones FPSO solution for the past two years. Execution work has already commenced in SBM Offshore's Houston Execution Center with early procurement and commitments underway.

The total asset value of the FPSO is approximately US$ 1 billion.
SBM Offshore CEO Bruno Chabas commented: "We are delighted to have been selected to supply the deepest floating installation in the world, setting a new technological benchmark and confirming our position as a leader in the FPSO market and large turret mooring systems for Deepwater. The Stones project is the latest successful FPSO award with Shell and reaffirms SBM's continued focus on building long term relationships and FPSO-led strategic vision. We look forward to working on further groundbreaking projects with Shell in the years to come."

Financial Calendar
Date
Year
Half-year Results 2013 - Press Release (18.00 CET)
07-Aug
2013
Half-year Results 2013 - Analysts Presentation (19:00 CET)
07-Aug
2013
Trading Update Q3 2013 - Press Release (07.30 CET)
14-Nov
2013

139

Bonsoir

Shell que j'aime et SBMO

Je sais double emploi mais pas grave, a tous si intéressé par la technique, le travail, l'ouvrage, la bel ouvrage, les détails, le transport, la mise en place ect ect c'est avec grand plaisir que sur simple demande par mail je vous envoi des photos extraordinaires ou c'est entre autre très visible la coordination de l'ensemble des sociétés de l'investisseur de référence c a d Hal Trust pour Boskalis, Dockwise, SBMO et SMIT.

http://gcaptain.com/shell-orders-fpso-g … oo%21+Mail

Très bonne soirée

Francis

140

bonjour Francis,

je voudrais prendre une ligne soit sur boskalis ou sbmo, pourrais-je avoir un avis éclairé

merci
fagnes

141

Bonjour Fagnes

Bien sûr que je vais te donner mon avis et avec grand plaisir et vu que ce sont deux titres que j'ai en portefeuille, que je suis au quotidien je vais être absolument impartial.
Je te demande seulement un tout petit peu de patience, maximum deux jours et tu auras un point complet avec en plus une analyse de l'actionnaire de référence des deux titres HAL Trust que notre ami Uzbek vient de faire a ma demande.
Uzbek que je remercie au passage, j'espère que tu vas mieux mon bon ami.
Fagnes cela dépend aussi de ton horizon de placement et tes objectifs de return mais je vais dresser le tableau le plus réaliste possible a mes yeux.
Je reviens vite

Amicalement

Francis,

PS  Patrick si tu as ces titres dans tes tablettes  Welcome

142

SBM Offshore NV (SBMO) reste bon marché avec un PE de 8.67 et un PEG de 0.18, les pertes de 2011 et 2010 devrait être effacé par de beaux bénéfices dès cette année et un cash flow croissant. L'endettement est un peu trop élevé, supérieur à la valeur comptable.

Le cours en bourse ne tient pas encore compte du retour aux bénéfices et à la croissance de SBMO, le momentum est bon.

Hal Trust: très bel holding il mérite un achat sur baisse autour de 90€.
sociétés cotées: Boskalis, Safilo, Vopak, SBM Offshore.

Nb: je détient: Hal Trust, Safilo et SBM Offshore

143

Merci à vous trois pour votre sérieux tant apprécié !!

144

Hello

Merci mister Bond

Bonsoir Fagnes

SBMO ou BOSKALIS.

J'ai les deux en pf , une grosse position sur Boka un peu rouge et une plus petite position sur SBM bien verte + de 22% déjà .
Je renforcerais les deux si repli important.
Pour Boka vu que j'ai déja 425 titres je ne bouge pas au dessus de 26
Pour SMBO je prendrais vers 13 SI elles y vont ce qui n'est pas certain et même pas probable Si la tendance actuelle ce maintient ce qui semble bien être le cas même si forte volatitée toujours présente.
Les deux titres je les suis depuis printemps 2009
Pour SBM de 10,50 à 20 € puis chute et problèmes plate forme béton suis revenu dans les 9 € vendu a 13,50  puis repris ma ligne actuelle a 11,89
Pour Boka je suis a partir de 2009 dans les 25€ jusque 36 (j'avais vendu dans les 33 puis 35 €
Ma ligne actuelle PRU 31,43 et je suis cool.
SBMO a changé sa stratégie, fini les plateformes a problèmes, uniquement construction de FPSO ou il est leader mondial et avec une technologie brevetée de liquéfaction du gaz extrait des profondeurs marines , bref Leader et  sans véritable concurrent .
Mon objectif était de 17 à 18 € avec le contrat qui vient d'être conclu avec Shell je vise minimum 20 pour Q1 2014.
Boskalis depuis fin 2012 début 2013 a aussi changé complètement tout en restant lui aussi number one du dragage son métier de base avec Dockwise que tu connais  et qui a été acquis a un prix dérisoire si on fait le compte avec la vente d' Archirodon et ensuite la joinventure avec SMIT et les centaines ( plus de mille ) remorqueurs a travers le monde et tout les projets annexes ( sauvetage, renflouage, protection ) et aussi les importantes divisions  environnement et Westminster.
Et il y a du boulot, les contrats affluent pour chaque secteur d'activité.
Mon objectif pour Boka ce situe dans une fourchette que je pense tout a fait raisonnable de 38 à 42 € au Q1 2014.

Voila Fagnes
C'est mon point de vue, j'espère voir juste dans le timing, ce n'est jamais gagné non plus .
Je ne veux surtout pas tenter de t'influencer dans un choix, pour moi les deux sont excellents.
Mais je suis curieux de savoir quel titre va te séduire.
N'hésite pas a regarder les sites webs de SMBO de Bokaslis, de Smit, de Dockwise il y a des tonnes de documentations, des vidéos, des photos superbes. Puis tu comprendras bien la réalité du terrain, terrain très lucratif (surtout en pleine mer)

Très bonne soirée

Amicalement

Francis

145

Bonjour,

Après mes déboires récents avec Mobistar, j'ai décidé de switcher Mobi pour Boka.
En effet, Boka a de belle perspective à MT suite aux dernières nouvelles tout en proposant un div correcte.
J'ai donc pris une petite ligne à 29.4€.
Francis, crois tu vraiment que Boka touchera les 26€. Je renforce un peu si 28€ et ensuite 27€.

Je pense également à SBMO; car en effet S2  2013 et surtout 2014 devrait être tout bon pour SBM.
J'ai mis un ordre vacances à 13.5€ (comme dirait YAm). En espérant une bonne journée rouge...
Francis, SBM parle t'il de reverser un div pour 2013? Je ne trouve rien à ce sujet.

D'avance merci et bonne soirée,

Lio

146

Bonsoir Lio

Lio ce que je viens d'écrire en réponse a la demande de Fagnes c'est juste pile poil ma conviction profonde, tu le sais comme la confiance inébranlable que j'avais depuis des mois  (années) pour Dockwise et c'est toujours pareil ma passion surtout pour le Vanguard est intacte et il va participer largement au bénéfice de Boka.
J'ai cherché des heures cet après midi pour avoir des infos sur un énorme contrat de dragage a Singapour.
Il y a bien Bouygues qui est la en chantier mais Bouygues n'a pas les outils pour le boulot qu'il y a à effectuer, je ne vois guère que Deme ( CFE ) ou Boskalis pour le faire. Ce contrat doit sortir mais quand ?
Ce fameux contrat si j'étais certain qu'il tombe dans l'escarcelle de Boskalis = bingo j'aurais dit sans aucune hésitation a Fagnes : plonge sur Boka. Au contraire si c'est pour Demé = bingo pour CFE et rouge vif pour Boka 1 jour ou deux je connais la musique puis tout ce stabilise comme d'habitude.
Par contre si c'est effectivement tombé le tout pour Bouygues on en parle même pas le matériel sera sous traité a l'un ou l'autre ou aux deux .
Si quelqu'un a des infos a ce sujet ....

SBM un dividende, aucune info, normalement oui. YME c'était un accident c'est payé oublié les dettes vont forcément diminuer et trois unités en construction, quand tu vois le prix il y a de sérieux acomptes versés et des rentrées au fur et a mesure de l'avancement donc retour au bénéfice très proche on peut espérer ne fusse que des cacahuètes en mai prochain  lol

Très bonne fin de soirée

Francis

147

Francis

merci avec un peu de retard, ici nous avons eu en Correze dans mon coin violent orage avec coupure courant, dommage que la foudre ne tombe pas de temps en temps sur la bourse ......

Bref je vais complété mes recherches dans le sens indique.
Actuellement j'ai galapagos, aegon, nyrstar,mobi ( là je suis en standbye attends ) phiolipps elia et Imtech ou là j'ai accepté de participé aux 500 millions....car comme dit doc le mal est fait mais j'ai une certitude du travail de qualité de cette bte et comme les NL sont + cocorico que les belges fait confiance ( entre nous ....mon épouse est NL....)

Francis merci encore

Fagnes

148

Bonjour Fagnes et tous ,

Voici les résultats 1er semestre :

http://www.sbmoffshore.com/wp-content/u … 070813.pdf

En espérant que le marché va accueillir sans orage, mais si c'est le cas j'en reprends.

149

Et le titre s'envole  + 6% a l'ouverture

SBM OFFSHORE

Ne soyez pas déçu par le maigre bénéfice net de 16 mio. USD au premier semestre. En excluant les éléments exceptionnels (Yme, Deep Panuke), le résultat net de SBM Offshore a doublé jusqu'à 312 mio. USD. Le bénéfice d'exploitation récurrent (donc hors éléments exceptionnels) a lui progressé de 71% à 371 mio. USD. La demande de plateformes flottantes demeure importante. Son carnet de commandes atteint des niveaux records. Par ailleurs, on note encore de nombreux contrats en attente, pour lesquels SBM Offshore peut demander des prix élevés. L'entreprise relève dès lors sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice 2013 de 4 à 4,3 mia. USD.

Le titre s'est quelque peu replié ces derniers jours, mais reprend ce jour le mouvement haussier. A conserver précieusement.

150

Pour répondre rapidement à Lio concernant le dividende de SBMO, j'avais rapporté dans mon tableau qu'il n'y aurait pas de dividende en 2012 ni 2013 donc il faudra encore attendre.
Cela vient d'un communiqué officiel au moment des problèmes Yme, vu que c'est réglé cela peut changer mais d'après moi très peu de chance!

PS : merci à Francis pour ton avis éclairé sur ces 2 valeurs.
Je songe renforcer BOKA mais sans urgence. CFE me fait de l'oeil aussi.

Dernière modification par KyJuan (08-08-2013 22:16:00)