1

Sujet : Bekaert

Bonsoir à tous,
Ce n'est pas autorisé mais bon c'est trop tentant aujourd'hui de ne pas vous faire partager le commentaire de " L'Investisseur "
Voici donc l'avis complet
Bekaert A1  Digne d'achat  cela va tout de même rassurer beaucoup d'entre nous.
Voici la reco !

Les chiffres annuels du tréfileur sont mauvais. De même, les prévisions pour le premier semestre 2012 ne sont pas favorables. Mais ce n'est pas une surprise. Nous sommes rassurés de voir que le dividende est moins abaissé que ce qu'on craignait : coupon net de 0,88 EUR p.a. (3,5% net). De plus sa dette bien qu'augmentant se limite à 48,5% des fonds propres. La marge d'exploitation rejoint ses objectifs à long terme de 8,4% et son bénéfice net a pu se hisser tout de même à 3,27 EUR p.a.

Les mesures prises en ce début d'année devraient porter leurs fruits à partir du second semestre. De plus, le cours de Bekaert est bien en deçà de sa valeur comptable de 29,45 EUR. Nous relevons notre conseil à 'acheter'.

2

Re : Bekaert

Re !

Pourquoi ne serait-ce pas autorisé ? Relayer une information, fut-elle d'origine d'analystes, peut toujours être intéressante si elle est commentée sur base de chiffres officiels. C'est le cas ici.
Ceci dit, j'ai étudié le bilan que vient de publier Bekaert et il n'est pas si mauvais que cela ! 2010 a été une année faste pour Bekaert et il est presque normal que 2011 soit en retrait : les bons filons attisent toujours la convoitise de la concurrence. Globalement, le chiffre d'affaires consolidé est malgré tout en hausse, ce n'est que sur l'Asie que la baisse est sensible. Un signe positif : il a sérieusement augmenté  sur un autre marché émergent, celui de l'Amérique latine qui ne constitue actuellement que 11 % de l'ensemble. Il y a donc de la marge de développement de ce côté. Europe, Moyen-Orient et Afrique enregistrent 10 % de hausse également où le secteur automobile a pris une bonne part. Le CA global est plus lissé et permet d'envisager la poursuite du développement sur l'Asie qui, sur ce plan, est en retrait par rapport à l'Amérique latine. Les investissements en R&D et le recentrage sur certaines activités pérennes sont de bon augure, elles sont l'assise traditionnelle de l'entreprise. Les résultats ont pâti dans une certaine mesure de la charge de la dette (augmentée par l'emprunt de 2011 ce qui mène à un endettement net augmenté de près de 65 % d'une année à l'autre ) et une augmentation des provisions pour créances douteuses. Petite ombre au tableau : une diminution du cash mais qui reste dans des normes acceptables et en tout cas suffisantes : près de 700 millions.  Les capitaux propres constituent plus de 40 % de l'actif de l'entreprise
Je rejoins l'avis de l'investisseur pour le conseil d'acheter mais je pense que le titre n'est pas arrivé à son plus bas. Lundi sera le jour où nous pourrons y voir plus clair : soit la stabilité au niveau actuel, soit la poursuite de la chute. Je penche pour le second scénario mais pas dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui.

Cordialement,
Docanski

3

Re : Bekaert

Salut les gars,

Bekaert a devisse fortement cette apres-midi apres avoir continue de monter en matinee. Je me demande si les annonces du ralentissment de la croissance Chinoise et ensuite americaine ont plombe le titre ou il y a les info specific a Bekaert qui expliquent ca. Merci pour les commentaires. Je vois on nous manque un point central de contact (Chat de l"Echo) ou on pourrait se croiser les idees.

Orif

4

Re : Bekaert

Orif bonsoir,

Oui tu as raison, ce que je propose c'est que chacun utilise le café du commerce, c'est fait pour ça.
faut m'excuser suis fatigué , mais juste un peu ce we j'étais au Puntland et bon même si j'ai un BBJ c'est pas facile hein

5

Re : Bekaert

Bonsoir,

Pourquoi Bekaert dévisse autant depuis 1 mois et plus spécialement aujourd'hui (5%).
La restructuration est en cours, la 1/2 du dividende se rapproche, l'acquisition d'une usine en Amérique Latine sont tout de même des signaux positifs. Est-ce purement spéculatif?

J'ai beau chercher des explications dans la presse mais je ne trouve rien.

AVez-vous des avis, une explication ou avez-vous lu l'une ou l'autre information.

C'est clair que l'action est à conserver mais à quand l'éclaircie.

6

Re : Bekaert

bonsoir lio
si on a droit à un sell off bekart pourrait encore baisser fortement pourquoi ne pas vendre . tu achètes par ex mt vers 11 euros pour la moitié de  la somme  et tu attends avec l'autre moitié pour éventuellement diminuer ton pru je crois que tu récuperera plus rapidement ta perte de cette facon que de rester figée à attendre que bekaert ne remonte(ceci est un simple avis pour discussion) amitiés

7

Re : Bekaert

Bonsoir Lio,

Une chose certaine c'est que celui qui vend au cours actuel perd de l'argent et que celui qui achète va en gagner ! quand ?
Impossible de te répondre, c'est le marché qui décide. Une seule chose a faire comme je viens de l'écrire a Catimini, le gros dos et prendre patience.
Cet après midi j'ai eu un entretient avec un spécialiste de l'acier mais uniquement point de vue technique et potentiel /production a venir et je peux te garantir que l'avenir du secteur est serein ( pas Seraing )
Bekaert ce n'est pas son secteur, surtout discuté des métiers d'Apéram et d' Arcélor , des différents sites et spécialités,c'est la conjoncture actuelle qui fait que la demande reste faible et a la moindre étincelle cela repartira pour l'ensemble des intervenants.
Cool, sang-froid garder, il y a eu pire !
Bonne soirée
Francis,

8

Re : Bekaert

Bonjour Yam,
Je ne comprends pas bien ta strat, ok tu vends à perte mais rachète qq ch qui va remonter (MT à 11? Euh 12 tt de même), ça je comprends, car tu peux engranger le bénef et repartir.
'Tu attends avec l'autre moitié pour diminuer ton pru' cad? t'as gardé 1/2 position de Bekaert? Pour? Revendre à meilleur prix plus tard? Accumuler?

Explique un peu?

Birdie

9

Re : Bekaert

bonjour birdie
nous somme dans une période hyper volatile j'essayes de jouer cette volatilité (dans le cas  de catimini)
je m'attends à une attaque sur la france(comme beaucoup d'économistes francais) .dans ce cas toutes les actions franc risquent de trinquer donc je vends   pour avoir du cash et j'attends le 10mai,si l'attaque se produit  je réinjecte mon cash dans une ou 2 actions au plancher comme mt  par ex pour profiter de la volabilité; je garde la moitié en cash par sécurité (comme elle a déja perdu beaucoup,)si elle n'a pas peur elle réinjecte tout évidemment
c'est une solution pour profiter de l'election francaise!!!!(c'est peut etre tirer par les cheveux je sais)
amitiés yvan

10

Re : Bekaert

rebonjour
bekaert qui descent quand le bel 20 prends 2,30% , attention danger!!!!

11

Re : Bekaert

Bonjour Yam,
Ah ok, merci des explications, donc la moitié du cash est mis de coté par sécurité, tu ne remises pas la totalité du produit de la vente à perte.
En effet précaution utile, moi qui croyais que la baisse allait continuer, et hop quasi 2,50% de hausse sur le CAC ce mardi.

Ce qui me restait en pf en profite, mais mon BXX perd, n'ai pas revendu car pense que baisse va revenir. Pari peu confortable, en plus les banques font ttes seules des effets de levier.

We live and learn, and sometimes don't!

Birdie

12

Re : Bekaert

@Francis,
T'as de belles et intéressantes conversations avec des spécialistes de l'acier!
C'est sympa de nous en faire part.


Bonne soirée à tous

13

Re : Bekaert

Bonsoir,

@yam2, je pense que dés que l'accord social sera abouti le cours va s'envoler comme KBC ce jour.
Ce sont les discussions stériles entre direction et syndicats qui n'ont pas permis au cours de décoller.
C'est donc peut-être une opportunité d'achat d'ici 1 voir 2 semaines si un accord est conclu. Je crois que chacun de nous doit suivre l'actu et communiquer des infos à ce sujet.
Demain Bekaert en grève, le cours va surement encore descendre...

14

Re : Bekaert

lio
tu as sans doute raison pour bekaert  mais je ne sens pas cette action  il y a tellement d'autres choix
plus sur je préfere alors mittal, ou apéram ( mais dans quelques jours) ,d'autre part j'attends le résultat
francais pour voir la situation. N'oublies pas que bekaert est descendu à 13 en 2008 à bientot yam

15

Re : Bekaert

Bonsoir Lio,

J'aimerai que ce soit cela, mais je ne crois pas que c'est le conflit social qui pèse sur le titre, tu dois te souvenir des grèves chez Jupiler AB Inbev n'en a pas été affecté puis tout récent chez Arcélor avec prise d'otage de la direction, ce n'est pas cela qui fait bouger le titre dans les proportions quand cela prend avec Bekeart.
Pour moi le titre est attaqué, d'ailleurs pendant le chat ce midi Birdie nous a bien confirmé qu'il y a de grosses positions short.
Par qui et pourquoi ? Je vais essayé d'avoir des éléments de réponse. Vendredi ce sont les premières sorcières du trimestre peut-être y aura t-il des positions qui vont devoir se délier mais c'est juste une échéance mensuelle donc pas forcément significative.
Wait and see

Bonsoir Birdie,

Oui je me suis régalé, une paire d'heure passionnante et constructive sans aborder l'aspect financier et encore moins les cours de bourse, mais en détail la chimie de l'acier, des techniques de fabrication  a la finalité du produit.
On n'imagine pas, c'est la discusion a propos d' Apéram et de l' inox sur le chat de lundi qui m'a amené  a poser  une question puis c'était parti des hauts fourneaux a la plate forme offshore, les types d'acier, la résistance des ancrages  en milieu salin hyper agressif,
la flexibilité des tuyaux sous haute pression, puis aussi de la simple tôle au dernier cri des galvanisation au zinc . A chaud a froid en couche ou en projection d'ions je suis bien incapable de faire un résumé concis de tout ce que entendu sans me prendre les pinceaux.
La conclusion elle est pleine de promesse, les usines tournent au ralenti, l'économie reste trop frileuse mais la demande s'accroit et a la moindre reprise c'est reparti avec des métaux et des produits toujours plus élaboré et Mittal qui de plus en plus se place dans des marchés de niche avec des aciers très spéciaux aucune crainte a avoir ni sur Apéram ni sur Arcélor ni sur le zinc et Nyr
Seul regret Bekeart pas abordé métiers trop différents.

Très bonne fin de soirée, voila le DOW au dessus de 13000 vite préparons les new tee-shirt DOW 15000

Francis,