1

Sujet : Softimat

Présentation
Le Groupe SOFTIMAT est présent en Belgique, aux Pays-Bas, au Grand Duché de Luxembourg et en France.
Fort d'une structure bilantaire solide, basée sur des fonds propres importants et un endettement financier très limité, le groupe dispose des ressources nécessaires pour couvrir ses investissements.
Le Groupe dispose également d’un parc immobilier constitué de neuf bâtiments à usage professionnel situés en Belgique, au Luxembourg et en France et qui, ensemble, représentent environ 15.500 m² de bureaux, 3.000 m² de laboratoires techniques et 10.000 m² de stocks. Ces biens sont pour l’instant occupés à hauteur de 73% par des locataires de qualité et leur valeur marchande peut être raisonnablement estimée à environ 30 millions d’euros.
SOFTIMAT entend également développer ou participer au développement de promotions immobilières dans le domaine résidentiel. SOFTIMAT a pour ce faire constitué une nouvelle filile, détenue à 100%, SOFTIMAT FUND SPRL, en février 2013.
Fin 2012, SOFTIMAT a également décidé de lancer un SOFTIMAT Business Center dans ses bureaux de Lasne. De nombreux travaux de rénovation ont été effectués dans ces bureaux début 2013. Le principe est  la location de bureau de +/- 20 m² à court terme (3 mois minimum et puis au mois le mois) avec une location et un forfait de frais/personne pour les services.
Dans ces bureaux, SOFTIMAT a également signé un contrat de collaboration avec Mobispot et créé un espace de télétravail avec des possibilités de location de bureau à l’heure.
Personnel
6 collaborateurs
Chiffre d'affaires 2012 = EUR 7,394  millions

Cours de l'action
L’action SOFTIMAT est cotée sur Alternext Bruxelles
http://www.euronext.com
Capital social: 24.499.770,17€
Nombre d'actions: 6.309.439

2

Re : Softimat

Bonjour tout le monde

J'étais a la pêche cet après midi sur ce titre peu liquide, je souhaitais acheter 250 a 3,89 et j'ai seulement obtenu 163.

J'essaye de téléphoner a la société mais probablement week end prolongé après le 15 août. Je confirmerai dès que possible les renseignements que je possède mais selon l' écho et l'investisseur

Cotation ex dividende le 20/08 ( remboursement de capital 0,50 € p.a. )
Date de constatation le 22/08  et paiement le 23/08 

Je ne manque pas de confirmer ces renseignements dès lundi matin .

Francis

3

C'est l'ancienne systemat passé d'un ca de plus de 100 millions à 10 millions.

Quelle est l'intérêt de cette microcap peu liquide?

4

Salut Francis,
Anciennement tournée vers les solutions informatiques (applications, logiciels, etc) cette société a effectivement divisé son chiffre d'affaires par 10 en quelques années en revendant ses différents services.
Entretemps, elle a réduit son capital et "rembourse" chaque année ses actionnaires mais sans être réellement capable de payer un dividende digne de ce nom.
Ainsi, 2010, 2011 et 2012 ont fait l'objet d'une réduction de capital de 1 euro par action.
Cette année est plus chiche avec 0,50 euro par action.
Le chiffre d'affaires est à peine supérieur au 1/3 du capital actuel, ce n'est pas bien folichon.
Son cours a varié de 3,3 à 4,54 euros lors des 12 derniers mois mais ce pic à plus de 4,5 a été très fugitif, suivant une rumeur qui l'a valorisé anormalement. En réalité, la fourchette de valorisation hors approche du remboursement de capital a été de 3,3 à 3,8 euros. Ce n'est que depuis fin juillet et en prévision de ce remboursement qu'elle s'est valorisée davantage.
Je m'interroge, comme Patrick, de l'intérêt que peut avoir un tel titre que j'ai d'ailleurs viré de ma liste de surveillance depuis fin 2011.
Cette année-là, l'action a vivoté pour terminer 2011 aux environs de 5,3/5,4 euros hors volatilité, pour une valeur en actifs nets de 4,9 euros. Si tu en déduis le remboursement de 2012 tu constateras que ce n'est pas un foudre de guerre.

Cordialement,
Docanski

5

Salut les copains

PVBE & Doc

Vous avez raison, c'est peu liquide, pas volatil, pas grand intérêt d'y prendre une grosse position pour des années.
Mon calcul est d'ailleurs différents, j'ai réagi juste parce que nous sommes tout proche de ce que j'aime beaucoup : un remboursement de capital.
Je viens donc d'obtenir 163 titres pour 634 euros . Vous êtes d'accord que je ne prends pas de risque.                                     
Vendredi je vais percevoir 80,5 € ensuite je place un ordre de vente jusqu'a exécution totale a 4,39 ce qui me semble tout a fait réaliste, puis même si je dois patienter quelques semaines ou mois, le capital engagé étant très faible, vais me faire 150€ net de PV.
En pourcentage, difficile de faire mieux avec beaucoup de titres, surtout que le cours va être soutenu par des rachats d'actions, je ne suis même pas gourmand  lol !

Très bon week end

Francis