1

Sujet : Siemens

Yam ayant lancé le sujet sur le chat, j'ai commencé à comparer:
- Même secteur d'activité
- les 2 -28% sur l'année
- Div: 4,5% pour Si, 4,1% pour ABB
- Options short: peu

Les analystes virent à accumuler pour les 2, mais SI a reconnu des probs avec l'éolien offshore, plus cher, plus long et le réseau Nokia/Siemens n'est pas un succès. Les ennuis avec EPR en Finlande ne sont pas non plus finis.

ABB semble empêtré dans moins de probs et accumule les commandes.

Des avis?

Birdie

2

Re : Siemens

bonjour birdie
je ne suis pas abb, mais j'ai lu que certains brokers américains  recommencaient à voir l'europe d'une facon plus positive, ils donnaient abb comme l'industrielle la plus attractive(je ne retrouves plus l'article,je crois que c'était sur cnbc.com) ma question était simplement une demande de renseignements sans plus amitiés yam

3

Re : Siemens

Bonjour Yam,
Alors c'est à creuser, ABB, Siemens traîne des projets lourds et qui me marchent pas, il y a pourtant un domaine où elle excelle, vais chercher.
Comme toujours faut essayer de voir ce que la cie développe d'intéressant.
En tout cas c'est pas Schneider, amaha, qui a mieux passé la crise mais semble en perte de vitesse.

Bonne journée

Birdie

4

Re : Siemens

@ tous,
sujet à caser sous les industrielles:
Yam en sait plus que moi sur Cummins, en gros fabrique les moteurs diésel pour engins lourds, et est très bas, niveau de sept 2010. la cie développe des moteurs qui marchent au gaz, pê un bon pt pour l'avenir.

Cependant, on est face à une saison des résultats pas brillante pour les indus avec des analystes qui voient une chute de 10% à venir.
Des avis sur Cummins et/ou son secteur?

Birdie

5

Re : Siemens

Bonsoir Birdie, Yam ,& toutes les amies et amis.

Birdie suis pas allez voir Cummins, ces moteurs la m'en on fait trop voir, j'en veux plus jamais. Souvenir de tendre jeunesse, putain de camion avec une boite de vitesses a 2 leviers a synchroniser a l'oreille au milli poil de tour moteur.
Par contre j'ai cherché dans les moteurs marin ce dont nous avons parlé sur le chat de Stéphane ce midi, pas trouvé d'article récent mais je confirme les propos de Yam avec un autre fabricant. CATERPILLAR  construit des moteurs a double combustion, diesel et gaz et pour des navires de tout gros tonnages.
Milieu a suivre de très très près.

Très bonne soirée de juillet sous forte pluie.

Francis,

6

Re : Siemens

bonjour
à lire BUY wesport innovation to bénefit from boom in natural gaz cars 16/7/2012 seeking alpha qineqt
yam

7

Re : Siemens

@Yam,
On va aller voir wesport.
@Francis
les moteurs diésels sont en effet très capricieux et lents à démarrer, tte innovation dans ce domaine est à suivre de près.
Vous savez sans doute quelles sont les vraies failles de la sécurité nucléaire:
- l'erreur humaine ou un coup de folie suicidaire d'un type en salle de contrôle
- les moteurs diésel des pompes de refroidissement de secours, s'il ne démarrent pas comme prévu.

Amitiés

Birdie

8

Re : Siemens

@Yam,
Ai trouvé article sur westport, semble bien placé avec des alliances avec Cummins:Un hic majeur à la poursuite de la hausse: Il faudrait plus de stations service de gaz, l'infrastructure ne suit pas, c'est un gros prob. Le développement de ces stations est un choix aussi politique, donc dépendant de la ré-élection d'Obama en Novembre et du frein du lobby pétrolier en général conservateur.
ça fait beaucoup?

Au fait, puis qu'on est en principe sur Siemens (sorry Doc, on remet le bazar ds les sujets), l'article de Francis sur les probs de l'éolien offshore montre que Siemens est aussi impliqué dans ce bourbier, c'est souvent les projets d'infrastructure lourde qui prennent du retard, cf l'EPR en Finlande en plus Siemens-Areva vient de gagner contre l'état finlandais qui voulait leur faire payer la facture très salée du retard et dépassement des coûts, moi ce qui me paniquerait c'est que c'est la seule (je crois) centrale de ce type au monde.
Si elle marche, belle vitrine pour Siemens, si pas...


Amicalement

Birdie

9

Re : Siemens

Bonjour,

Article sur la scission de Siemens et Osram
http://www.romandie.com/news/n/Siemens_ … 131053.asp

Bonne journée

Cnico

10

Re : Siemens

Siemens & Accenture créent une coentreprise dans les réseaux d'énergie intelligents

http://www.finances.net/infos/actions/S … nts-706261

11

Re : Siemens

@cnico,
Génial! Un excellent créneau.

Birdie

12

Re : Siemens

@cnico et à tous,
Qui en a? Parce qu'elle est maintenant un peu chère, j'aimerais 85, 80?

Birdie

13

Re : Siemens

@Birdie:

Malheureusement, j'en ai pas, mais j'ai jugé l'info utile pour d'autres

Bien à toi

Cnico

14

Re : Siemens

http://www.romandie.com/news/n/Siemens_ … 131445.asp

15

Re : Siemens

Merci à Leleux pour l'analyse:

❚SIEMENS AG-REG (ISIN DE0007236101 – 95,32 EUR)

Renforcer
Précédent : Conserver (29/12/2011)


Objectif de cours: 101,43 Euros
Potentiel de hausse: 6,23%
Profil de risque: Faible

Profil de la société

Siemens figure parmi les 1ers fabricants mondiaux d'équipements électroniques et électrotechniques.
Le CA par famille de produits se répartit comme suit:
: installations et équipements énergétiques (34,8%)
; solutions de bâtiments et d'infrastructure (22,6%) ;
équipements industriels (22,3%) ; équipements
médicaux (17,9%). Le solde du CA (2,4%) concerne notamment des activités financières et immobilières.

La répartition géographique du CA est la suivante : Allemagne (14,2%), Europe- Moyen Orient-Afrique (38,3%), Amériques (27,6%),
Asie et Australie (19,9%).

Performance
Absolue 12 mois 3 mois 1 mois
SIE  26,42%  -1,27%  -4,92%
DAX 26,42% 4,54% -1,02%
T1 2014 très solide !

2014 : l'année du rebond pour le secteur des biens d'équipement ?
Après cinq profits warning entre 2007 et 2013 (en raison d’une forte baisse des revenus), les mesures de réduction de coûts (6 milliards en deux ans) commencent enfin à porter leurs fruits.
L’environnement macroéconomique semble s’améliorer timidement et l’on peut déjà le constater dans le carnet de commandes de Siemens lors de son T1 2014 : +15% pour la région Europe- Moyen Orient-Afrique / +12% en Allemagne/ +28% aux USA
et +23% en Chine. Le groupe a réitéré ses prévisions pour 2014, à savoir une marge d’exploitation située entre 9,5% et 10,5% pour chacune de ses activités (contre 7/8% en 2013), un ratio book-to-bill supérieur à 1 (rapport entre les nouvelles commandes prises et les facturations), et enfin une croissance de son bénéfice net d’au moins 15%.

Historiquement, le secteur des biens d’équipement est amené à connaitre un rebond de son FCF (Free-cash-flow) lors des sorties de crise. Grâce à ses nombreuses réductions de coûts ainsi qu’à sa capacité à pouvoir convertir son résultat d’exploitation en cash-flow (en moyenne 80%), le conglomérat Siemens pourrait bien à nouveau surprendre positivement lors des prochains trimestres.

Carnet de commandes dynamique
Siemens opère à travers 4 secteurs (Energy Sector, Healthcare sector, Industry et Infrastructure and Cities). Au cours du premier trimestre de l’exercice 2013/2014, le conglomérat a enregistré un bénéfice net en progression de 20%, et un carnet de
commande en hausse de 9%. Dans le détail, on soulignera la progression des prises de commandes pour l’activité Healthcare (+4% contre -1% chez son concurrent Philips), la hausse de 8% dans l’activité Industry (dont « des signes d’amélioration » sont observables grâce à un effet de restockage en Chine), et enfin la progression de 27% des prises de commandes pour l’ensemble des pays émergents (qui représentent actuellement 41% des nouvelles facturations). Mieux, la branche Infrastructure and Cities surprend largement avec un carnet de commandes en hausse de 45% et un bénéfice en progression de 133% (largement
supérieur au consensus).

Le flux de trésorerie disponible (cash-flow d’exploitation moins dépenses en capital) a été meilleur que prévu au T1 (-658 millions d’euros seulement contre -1,4 milliard en 2013) grâce à l’amélioration du cash-flow opérationnel ainsi que d’un BFR «
moins défavorable » que d’accoutumé. Pour finir, les économies de coûts et les gains de productivité s’élèvent au total à 165 millions d’euros au T1 2014.

Renforcez vers les 86/90 EUR
Comme de nombreuses autres entreprises, Siemens a annoncé qu’il pourrait mettre en place un programme de rachats d’actions sur deux ans pour un montant de 4 milliards. Le groupe a également averti que contrairement à certaines rumeurs de
marché, la direction n’avait pas pour projet de céder une partie de sa branche Healthcare (activité la plus rentable du groupe avec 15,20% de marge d’exploitation).
Les modèles de valorisation nous renseignent actuellement que la valeur intrinsèque offre un potentiel de 6%, quant au ratio EV/EBITDA il se situe 10% en Tendance technique

Le titre vient de rebondir sur son support à 91 EUR. Tant que le support oblique n'est pas franchi à la baisse, la tendance haussière reste d'actualité.

Tendances SIE DAX
Long Terme  
Moyen Terme  
Court Terme  
Support 91,00 EUR Écart : -4,70%
Résistance 102,00 EUR Écart : 6,80%
Oscillateurs Neutres
Valorisation
La moyenne des modèles de valorisation renseigne une valeur intrinsèque de 101,43 EUR, soit une différence de 6,23% aux cours actuels.

Modèles Valeur
DCF 76,8 EUR
Relatif 126,1 EUR
Moyenne 101,4 EUR
Multiples SIE Secteur
VE/Ventes 1,26
Cours/Ventes 1,08 1,55
VE/BAIIA 9,16
Cours/Cash-Flow 10,04 12,60
Cours/Bénéfices 13,84 17,78
Cours/Actif Net 2,55 3,11
Rendement 3,44% 3,49%
Secteur : Industrial Conglomerates, Big Cap
Valeurs Extrêmes Haut Bas Moyenne
Cours/Bénéfices 35,47 7,32 13,58
Cours/Actif Net 3,36 1,01 2,23
Cours/Ventes 1,32 0,39 0,87

Valeurs extrêmes des 5 dernières années
Derniers résultats
SIEMENS AG-REG a communiqué ses derniers résultats en date du 28 janvier 2014 (1er trimestre 2014). Les chiffres ne sont pas encore audités. La croissance d’une année à l’autre s’établit comme suit :

Chiffres (Mio EUR) Croissance Publié Attendu Surprise Chiffre d'affaires -3% 17,325 18.111 -4,34%
Commandes 9%
Bénéfice net 20% 1.457
« Au terme du premier trimestre de son exercice 2013/2014 (soit d'octobre à décembre derniers), Siemens a vu son résultat net décoller de 20% à 1,46 milliard d'euros (1,70 euro par action). Le groupe s'attend à ce que son bénéfice par action progresse d'au moins 15% sur l'ensemble de l'exercice. Les projections annuelles ont été confirmées. Sur la période, le conglomérat industriel allemand affiche des ventes de 17,3 milliards d'euros en recul publié de 3%, soit -1% hors effets de changes ainsi
qu'en données organiques ».

Agenda
8 mai 2014 / 2ème trimestre 2014
Analystes
40 Analystes suivent la valeur. L’objectif de cours du jour impliquerait un potentiel de 10,03%.
Analystes Niveau 3 mois 1 mois
Recommandation (3,68) Accumuler -6,80% 0,00%
Objectif de cours 104,88 EUR 3,84% 2,64%
Bénéfices (à 12 mois) 6,89 EUR 1,85%
Ventes (à 12 mois) 77.529 Mio EUR -0,70%

Fondamentaux
Ratios Dec 2012 Dec 2013 Janvier 2014
Taux d’Endettement  19,37%  20,48%  21,55%
Dette Financière Nette 22,52% 34,21% 42,54%
Couverture intérêts 16,87 8,94 6,75
Levier Financier 0,69 1,12 1,48

Avertissement : Les informations, interprétations, estimations et/ou opinions contenues dans ce document sont basées sur des sources fiables sélectionnées avec soin. Toutefois, Leleux Associated Brokers s.a. ne donne aucune garantie quant au caractère exact ou complet de ces sources. La diffusion de ces informations s’opère à titre purement indicatif et ne peut être assimilée, ni à une offre, ni à une sollicitation à la vente, à l’achat ou la souscription de tout instrument financier et ce, dans quelle que juridiction que ce soit. Les informations contenues dans le présent document ne constituent ni un
conseil en investissement ni même une aide à la décision aux fins d'effectuer notamment une transaction ou de prendre une décision d'investissement. Leleux Associated Brokers s.a. n’offre aucune
garantie quant à l’actualité, la précision, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’opportunité de ces informations qui ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité. En outre, cette publication est destinée à une large distribution, et ne tient pas compte de la connaissance et de l’expérience financière particulière du lecteur, ni de sa situation financière, ses besoins et ses objectifs d’investissement. Dans tous les cas, il est recommandé au lecteur d’utiliser d’autres sources d’information et de prendre contact avec un chargé de clientèle pour tout renseignement complémentaire.
Delaunay Arnaud
Analyste Financier


Dernière modification par Cnico (18-02-2014 17:20:22)