Sujet : Stanley Black & Decker
Bonsoir à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour mettre en évidence l'action Stanley Black & Decker, cotée à NY et qui devise ce jour après publication des résultats et avertissement pour le 4º Trimestre.
Je vous fait un copy/paste de l'analyse de Cedric Boitte (26/09/2013)
Dividende pas prépondérant
Cela peut avoir l’air paradoxal, mais j’ai privilégié une société n’affichant pas un rendement de dividende trop élevé avec un rendement brut de 2,2%. Cela signifie primo que la société ne verse qu’une minorité de ses bénéfices (37% du profit prévu pour cette année) et secundo que le cours n’est pas trop dépendant de l’évolution des taux étant donné que le coupon est insuffisant que pour remplacer un investissement en obligations, surtout pour une société industrielle (et donc cyclique).
Valorisation & croissance
En termes de valorisation, Stanley Black & Decker cote 16,5 fois son bénéfice prévu pour cette année. Ce n’est certes pas très bon marché mais cela offre un potentiel d’appréciation de près de 10% par rapport au seuil de 18 fois les profits à partir duquel on constate que de nombreux secteurs peinent. Par ailleurs, le groupe américain, bien connu des bricoleurs mais également plébiscité par les professionnels (marques Stanley, Black & Decker, DeWalt, Bostitich, Facom), profite du redressement structurel du marché de la construction aux États-Unis où il réalise 48% de son chiffre d’affaires 2012. Ses ventes et bénéfices croissent ainsi plus rapidement que la moyenne.
Effet de levier maîtrisé
Stanley Black & Decker, qui s’est formé par fusion en 2010, affichait une dette nette de 4,2 milliards de dollars à la fin juin, dette héritée des acquisitions opérées ces dernières années ciblant notamment les appareils de sécurité, la localisation sans fil et l’équipement industriel. Le groupe américain peut toutefois compter sur un cash-flow libre d’un milliard de dollars cette année dont à peine un tiers est destiné au paiement des dividendes. L’endettement est donc tout à fait maîtrisé et Stanley Black & Decker a pu accélérer sa croissance à bon compte ces dernières années grâce aux acquisitions.
Et du 16/10/2013:
Stanley Black & Decker (voir analyse ici) a publié des chiffres trimestriels sans grande surprise mais a par contre prévu un très mauvais quatrième trimestre ramenant sa prévision de bénéfice pour 2013 de 5,40 – 5,65 dollars à 4,90 – 5,00 dollars (contre 4,67 dollars en 2012) en raison d’un ralentissement (attendu) dans les pays émergents (qui ne représentent toutefois que 15% de ses ventes), d’une amélioration moins rapide qu’attendu (après les récentes acquisitions) de la rentabilité des activités sécurité et du blocage budgétaire américain qui pèse sur les ventes aux États-Unis. Globalement, la déception est essentiellement temporaire, si ce n’est dans les pays émergents mais cela était attendu. Étant donné que Stanley Black & Decker est une des rares valeurs américaines encore correctement valorisée avec une situation financière saine et un profil de croissance (croissance organique prévue à 3% cette année, estimée à 4-6% par an sur le long terme).
DES AMATEURS?
Bonne soirée
Belgian