Sujet : Cisco
Cisco, voici une présentation et un étude toute récente du titre.
Pour ceux qui le souhaite , je peux fournir une liste de plus 40 analystes sur le titre avec les différents objectifs.
Le consensus est majoritairement : Acheter, Accumuler, Conserver bref 98 % positif avec objectif de cours 28/32 $ et au delà.
Bonne lecture
Francis
Métier
Cisco Systems est le n° 1 mondial de la conception, du développement et de la commercialisation d'équipements réseaux pour Internet. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- commutateurs (31,6%) ;
- systèmes et logiciels technologiques (26,8%) : systèmes de stockage, d'accès à Internet, de sécurisation, câblages, passerelles, interfaces et modules de connexion, etc. ;
- services (21,1%) : services d'assistance technique, de conception, de réalisation, d'intégration de réseaux, etc. ;
- routeurs (18,3%) ;
- autres (2,2%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis et Canada (57,5%), Europe-Moyen Orient-Afrique (26,2%) et Asie-Pacifique (16,3%).
Notation Surperformance© pour Cisco Systems, Inc.
Cisco: le 'cloud' va plus que quadrupler entre 2012 et 2017.
15/10/2013 16:42:00
Le trafic lié à l'informatique via Internet ('cloud') devrait être multiplié par 4,5 entre 2012 et 2017, d'après les dernières prévisions communiquées par Cisco.
Cette croissance équivaut à une croissance moyenne de l'ordre de 35% par an, précise Cisco, qui prévoit un trafic annuel de 7,7 zettaoctets dans quatre ans.
A titre d'exemple, un trafic de 7,7 zettaoctets correspond à 107.000 milliards d'heures de musique en streaming ou à 8.000 milliards d'heures de vidéo HD en ligne.
CISCO S'ATTEND À CE QUE LA RÉGION MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE AFFICHE LA PLUS FORTE CROISSANCE EN MATIÈRE DE CLOUD DE 2012 ÀT 2017, MÊME SI L'AMÉRIQUE DU NORD EST APPELÉE SELON LUI À DEMEURER LE PREMIER MARCHÉ MONDIAL
CISCO, LE PLOMBIER DE L'INTERNE
15 octobre 2013
Le groupe américain est en première loge pour relier dans le futur la multitude d’appareils électroniques à l’internet. Selon son CEO, c’est la prochaine grande étape décisive en informatique.
Connecter des milliards d’appareils électroniques à l’internet, assurer l’interaction entre les personnes, stocker les données dans le ‘nuage’, construire de grands centres de données, … constituent les nouveaux pôles de croissance du secteur IT. Selon Chambers, qui est toujours à la tête de Cisco, tout ceci formera le prochain grand pôle d’investissement dans le secteur IT.
Là où auparavant la gestion informatique démarrait à partir d’un système basé sur les pc, dans le futur les données partiront d’un réseau basé sur le système informatique. Or il se fait que Cisco est justement expert dans le segment réseaux et l’IP (Internet Protocol). Le groupe est donc aux premières loges pour jouer la convergence des réseaux, dispositifs et systèmes électroniques connectés à internet (cf. graphique p.15). Les stimulants viendront des consommateurs : ils exigeront de pouvoir, via leur smartphone ou tablette, gérer par internet tous leurs appareils (aussi bien les réfrigérateurs que le chauffage, ou l’électricité, ...). Sur 13 des 19 segments de marché, Cisco est leader de marché. Or l’action Cisco est loin de présenter une valorisation de leader de marché. Une contradiction dont l’investisseur peut sûrement profiter.
Evolution du marché des réseaux
Tous les 25 ans, les réseaux sont réimaginés. La dernière transition majeure fut l’avènement de l’internet au début des années 90. Depuis le milieu des années 90, l’IP (Internet Protocol) a évolué d’une niche de marché pour devenir un standard de communication global. Même la norme 4G actuelle est basée sur l’IP. Dès 2001 les opérateurs télécoms ont été forcés d’investir massivement dans les réseaux IP pour assurer leur transit de la téléphonie fixe à la téléphonie mobile. Cisco n’a pas raté cette belle occasion. Un opérateur ne change pas facilement de fournisseur en raison de la connexion existante entre réseau, logiciels et services apparentés. La complexité pour relier au réseau internet les personnes, les appareils, les données, informations, ... constituera le véritable défi des logiciels dans le futur. D’ici 2015 l’environnement réseau sera transfiguré. Actuellement les logiciels SDN (Software Defined Networks) sont placés sur des supports (hardware) veillant à rendre les logiciels plus efficients pour résoudre un problème. A l’avenir l’accent sera mis sur des logiciels intelligents plutôt que sur du matériel de support performant. Parallèlement, des réseaux ‘intelligents’ seront créés pour les villes, l’électricité, les routes, les maisons,...
Ses défis
Aujourd’hui, le marché ne croit pas que Cisco puisse participer à cette nouvelle aventure de croissance à long terme. Certes, sur les cinq dernières années, son C.A. aurait pu croître davantage. Moins de volumes et plus de concurrence ont limité la hausse de ses ventes à 4,3 % sur la période. Trop peu donc pour une société qui vise à devenir le point de contact des clients IT. Un des plus grands défis pour Cisco sera de préserver une marge élevée dans un contexte de prix bradés. Cisco est connu pour sa qualité supérieure mais reste très cher. L’émergence d’autres concurrents comme les géants informatiques HP, Alcatel- Lucent, Huawei... ont mis Cisco à mal. Des produits ‘blancs’ moins chers ont inondé le marché. Vu la crise les clients ne sont pas restés insensibles au prix.
Un autre défi majeur est l’émergence de la SDN (voir ci-dessus). La SDN implique non seulement de maintenir le coût des réseaux sous contrôle, mais aussi d’améliorer les performances des réseaux sans coût supplémentaire. Or ces dernières années, Cisco s’est plutôt concentré sur le développement de logiciels. Ses sentiments sont à ce niveau partagés. En effet, il génère beaucoup d’argent en vendant du matériel (78% du C.A. consolidé). Mais s’il ne veut pas manquer le train à grande vitesse, il doit continuer à investir dans les logiciels (à coup d’achats coûteux). Sans quoi, à l’instar de Microsoft et Intel, Cisco risque de devoir conclure après quelques années que le marché sur lequel opère son cœur de métier ( routeurs, commutateurs) est malheureusement en déclin.
Ambition: être N°1
Le PDG Chambers continue d’insister sur l’importance d’être le point de contact mondial N°1 dans le monde informatique. Avec des rentrées de 48,6 mia. USD, Cisco se situe encore loin derrière des concurrents comme HP (> 120 mia. USD) et IBM (+/- 105 mia. USD). Cisco va aussi continuer à se focaliser sur une croissance et rentabilité élevées. Sa marge d’exploitation (23%) est la plus élevée dans le secteur. HP ne dégage même pas 10%. Et Cisco dispose d’un certain nombre d’atouts pour parvenir à ses fins :
vLe monde se tourne vers les réseaux IP - Cisco y occupe une place-clé depuis des années
vLes réseaux vont peser plus dans les budgets IT, le coeur de métier de Cisco
vDes clients en quête d’un guichet unique: matériel, logiciels & services. Cisco offre un package complet !
Des actionnaires récompensés
Cisco préférant investir dans sa croissance, son dividende a jadis été négligé. Le cash-flow libre généré a sans cesse gonflé sa trésorerie. Mais pour l’exercice 2011, virage à 360° : Chambers a démarré une politique de dividende. Le coupon actuel donne déjà droit à 2,7% bruts. Et à l’avenir Cisco compte rétrocéder la moitié du cash-flow libre aux actionnaires sous forme de dividendes ou le rachat d’actions propres.
INV 4x4
Bilan
A fin de l’exercice clos en juillet 2013, sa trésorerie nette s’élevait à 34,4 mia. USD (6,4 USD p.a.!). Et ce, malgré quelques acquisitions et des rachats massifs d’actions propres (6 mia. USD/an). Un bilan plus que sain !
Valorisation
Sans tenir compte du cash, Cisco cote à un C/B de 11,1. L’EV/EBITDA ressort à un niveau bas de 5,2. Ces cinq dernières années, son bénéfice p.a. (+7,3% en moyenne) a crû plus vite que son chiffre d’affaires (+4,3%).
Perspectives
Le ‘shut-down’ en cours aux E.-U. fait planer des nuages gris à court terme. Car Cisco fournit pas mal de produits et services aux autorités américaines. Ces dernières années, ses marchés traditionnels ont généré peu de croissance. Par contre, les nouveaux segments de marché comme les centres de données et les réseaux de communication sans fil ont pu compenser. Selon les dires du management, Cisco est à la veille d’une nouvelle ère de croissance au rythme annuel de 5 à 7% ces prochaines années. Cisco trône ainsi parmi les actions de croissance durable.
Stimulants potentiels
- Les nouvelles puces doivent nettement renforcer les performances et peuvent s’ouvrir sur de nouvelles niches de croissance.
- Nouveau regain du marché pour la sécurisation (achat de SourceFire).
- Focus sur sa croissance hors E.-U. (en Asie terrain perdu face à Huawei).
- Le renforcement de son plan d’achat d’actions propres et son dividende.
- Une revalorisation de l’action comme chez Microsoft tirant le cours vers 30 USD.
Ce leader de marché souffre pour l’instant de la concurrence. Mais quelques-unes de ses nouveautés sont prêtes à conquérir de nouveaux segments de marché. De quoi générer une marge élevée. Cet ancien plombier de l’internet devenu leader dans les équipements réseaux mérite sûrement l’achat vers 22 USD. Nous relevons notre recommandation à digne d’achat et son rating de risque de ‘2’ à ‘1’.