1

Sujet : Solvay

Bonjour à tous !

Le sujet qui ne semble pas ouvert me semble digne d'intérêt.

A bientôt.

don Alberto

2

Re : Solvay

Bonjour,
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 43713.html

3

Solvay: acquiert des actifs industriels au Brésil.

- Solvay annonce la signature d'un accord pour acquérir les actifs de chimie de spécialité de la société ERCA Química,
Ltda. Cette opération permettra à Solvay de plus que doubler sa capacité de production de tensioactifs au Brésil pour
servir les marchés de l'agrochimie, de la détergence, de la cosmétique, des peintures, des revêtements, des mines et de
l'extraction du pétrole & gaz. Cet investissement permettra à l'activité Solvay Novecare de bénéficier d'un meilleur
accès à l'un des plus grands marchés de l'hygiène-beauté et de l'agrochimie au monde. Ces secteurs affichent une
croissance à deux chiffres en Amérique Latine. L'acquisition permettra également à Solvay Novecare de renforcer son
réseau commercial, sa proximité avec les clients et sa capacité d'innovation. La transaction porte sur les actifs de chimie
de spécialité du groupe ERCA au Brésil et son portefeuille de produits pour l'agrochimie, l'hygiène-beauté et la
détergence. 'Situés dans la ville d'Itatiba, Etat de Sao Paulo, ces nouveaux actifs industriels offriront à Solvay la flexibilité
nécessaire pour se développer au même rythme que la demande.' Solvay Novecare y déploiera son expertise
technologique, notamment dans le domaine des quats, lesquels entrent dans la composition d'une large gamme de
spécialités chimiques et de tensioactifs. Solvay a par ailleurs conclu un partenariat avec le groupe ERCA pour fabriquer
ses produits destinés aux marchés de la construction et du textile

4

On en a parlé dernièrement sur le forum, j'aimerais cependant encore avoir quelques éclaircissements par rapport aux différences entre Solvac et Solvay.
Maintenant que Solvac est disponible sur le marché continu, quels sont encore les différences si ce n'est que solvac n'est disponible que pour les particuliers.

Est ce que le cours/bénéfice a une signification pour l'action solvac, car celui est bien plus bas pour Solvac que pour Solvay. De plus le dividende est plus intéressant chez solvac que chez Solvay, ce qui est très étonnant

5

Bonsoir Sim

Voici ce qu'en écrit L'Investisseur ce 08/10

SOLVAC

00:00 - 08 octobre 2013

Solvac est un monoholding ; son seul actif est la part de 30,18% dans Solvay.Sa valeur intrinsèque correspond à 1,67 actions Solvay moins 7,2 EUR p.a. de dettes, soit environ 174 EUR par action. Du coup, sa décote s’élève à un peu plus de 33%, contre une moyenne de 25% ces cinq dernières années. De plus, son rendement dividendaire (3,1% nets) est supérieur à celui de Solvay (2,3%). Depuis la semaine passée, Solvac se négocie sur le marché continu d’Euronext Bruxelles.Nous avons malgré tout des doutes que le titre sera désormais plus négocié. Le caractère nominatif de l’action continuera à être un frein pour la liquidité du titre.Chez certains courtiers en ligne (e.a. BinckBank), il est d’ailleurs impossible d’acheter le titre en raison de la paperasse administrative qui y est liée (enregistrement dans le registre des actionnaires de Solvac). Chez Keytrade, Bolero et quelques grandes banques, on peut acheter le titre, mais uniquement par téléphone (parfois coûts supérieurs) après avoir rempli les formulaires nécessaires.

6

Bonjour,

J'ai acheté des SOLVAC en fin d'année dernière via BNP. J'ai pu le faire par téléphone sans formalité. On m'a assuré que pour la revente, il suffira de donner le numéro d'enregistrement reçu, qui se trouve repris sur les communications (avis de débit, courriels annonçant les résultats et les dividendes, avis de crédit) émanant de SOLVAC. Les frais sont les mêmes que pour un autre achat en bourse de Bruxelles.
Mais je considère que c'est un achat à très long terme. Je compte renforcer si on revient près de 100€.
Cordialement.

Jimmy

7

Bonjour Jimmy,

Au risque d'être indiscret à combien s'élèvent les frais chez BNP pour ce genre de transaction

y a t'il des frais de garde?

Cordialement

Vincent

8

Bonjour VDa,

Chez BNP, les frais sont de 1% jusqu'à 10000€ puis 0.85% jusqu'à 25000 sauf tarif de faveur. Plus la TOB bien sûr.
Il n'y a pas de droit de garde sur les actions nominatives comme SOLVAC puisqu'elles ne sont pas inscrites en dépôt-titres.
Les droits de garde existent mais peuvent être renégociés à la baisse, voire annulés, puisque beaucoup de banques en ligne pratiquent la gratuité.

Cordialement.

Jimmy

Dernière modification par Jimmy (29-11-2013 17:00:55)

9

@ Jimmy,

merci pour les infos.

Vincent

10

@Patrick,
Crois-tu réellement que Solvay puisse descendre à 85?.Je les ai achetées à 72€.....beau bénéf.mais......j'attendais.....
Les vendrais-tu ,à ma place ,pour en reprendre après????MERCI.BONNE SOIREE

11

Bonjour à tous,

Solvay est victime des ânes à listes qui sévissent et manipulent le cours en faveur de leur(s) commanditaire(s).

Solvay doit être gardé à long terme.

Les pitreries de cours annoncées par les ânes sont ridicules...

Le cours n'a pas progressé en 2013.

Le cours actuel me semble un très bon point d'entrée.

Cordialement,

dA

12

Bonjour don Alberto

Ce qui a pesé ce sont des rumeurs au sujet de problèmes autour des  ventes divisions PVC .
C'est vrai que tout n'est pas clair dans les relations Brésil-Argentine. Il n'en reste pas moins que tout repli sérieux reste une opportunité.

Cordialement

Francis

13

Bonjour Francis,

tout à fait d'accord avec toi pour en reprendre à ce cours actuel.

Cordialement,

dA

14

Boujour tout le monde,

Solvay cote ex dividende partiel, qui peut me dire le montant de ce dividende? merci, je ne vois rien sur zone bourse ni sur l'écho.

A+
Josy

Dernière modification par Josy (20-01-2014 18:59:03)

15

Bonjour Josy

Mais si c'est sur l' écho :

27.11.13 - Solvay
SOLVAY S.A. a décidé de procéder à la distribution d'un dividende en espèces aux actions (code ISIN
BE0003470755) ci-dessous :
Type de distribution: Interim dividend
N° coupon: 93 (coupons non livrables matériellement)
Record date: 22/01/2014
Ex date: 20/01/2014
Date de paiement: 23/01/2014
Dividende brut: 1,3333 EUR
Dividende net: 1 EUR
Agent payeur: KBC Bank (SPA) - CBC Banque SA
Libellé: SOLVAY
ISIN: BE0003470755 Code Euronext: BE0003470755
Mnémonique: SOLB