Sujet : Choisir ses indicateurs
Bonjour à toutes et tous !
Les théories qui mènent aux analyses techniques sont aujourd'hui tellement nombreuses que le néophyte s'y perd un peu, sinon beaucoup. Et pas seulement le néophyte car certaines de ces théories sont parfois tellement nébuleuses (sauf pour ceux qui les inventent, bien entendu ; enfin ... je suppose ) que le boursicoteur expérimenté va nécessairement faire un tri. Sauf, peut-être, s'il a beaucoup de temps et que sa principale occupation consiste à scruter chaque jour ses écrans durant des heures. Mais dans ce cas, on ne parlera sans doute plus de boursicoteur mais de "trader" professionnel.
Quant à nous, du moins pour la majorité d'entre nous, nous nous limitons à quelques indicateurs qui nous paraissent correspondre à notre profil d'investisseur ... mais aussi au temps que nous pouvons consacrer à leur étude et à la quasi certitude que nous sommes plus malins que les autres dans ce choix.
Je vous livre les miens puisqu'il faut bien que quelqu'un s'y colle en premier : ils sont basés sur 3 moyennes mobiles, le RSI et les volumes échangés.
Pour illustrer ce choix, voici un exemple basé sur le cours de Vivendi des 3 derniers mois. En le scrutant, je crois que vous comprendrez la corrélation existant entre ces indicateurs et l'alerte qu'ils peuvent donner pour déclencher un achat. Pour que cette théorie soit efficace et qu'elle se traduise par des signaux exploitables (et surtout rentables !) dans la pratique, il faut qu'au moins 2 indicateurs soient positifs. Si les 3 le sont simultanément, le pourcentage de réussite grimpe allègrement ... et parallèlement à la hausse du cours. Les moyennes mobiles sont affichées sur le 1er graphique, les volumes sur le second et le RSI sur le troisième. A vous de tenter de les traduire
Docanski