L'article sur l'echo en ligne de François Antoine du 31/01/2011 fait echo à ta réflexion
Le distributeur de Hal Colruyt a vu son chiffre d'affaires croître de 7,4 % sur les 9 premiers mois de son exercice, d'avril à décembre 2011. Le soft-discounter voit un ralentissement de sa croissance dû à la crise économique.
Le distributeur de Hal Colruyt a vu son chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois de l'exercice 2011/2012 (période du 01/04/2011 au 31/12/2011) croître de 7,4 % pour atteindre 5.898,9 millions d'euros, contre 5.494,7 millions d'euros pour la même période lors de l'exercice précédent. Cela constitue un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires, que le groupe explique par la période de crise économique qui impose des économies au consommateur et amène ce dernier à choisir délibérément des produits meilleur marché.
Ce n'est pas un hasard si le groupe donne des chiffres sur neuf mois et non pour le seul troisième trimestre, qui a déçu les analystes. Recalculé en ôtant les deux premiers trimestres du chiffre publié ce jour, le chiffre d'affaires au 3e trimestre, censé être tiré par la période de fin d'année, ressort en croissance de 6,7 % à 2.070,8 millions d'euros, alors que les analystes tablaient sur 7% minimum.
Chiffre d'affaires par activité
"En dépit de ce climat d'incertitude, le consommateur apprécie fortement notre stratégie cohérente des meilleurs prix, comme en attestent les bonnes ventes de fin d'année et la hausse de notre part de marché", affirme le groupe dans son communiqué.
- Le commerce de détail du groupe, essentiellement porté par les magasins Colruyt, a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,2 % et s'établir à 4.522,6 millions d'euros. Pour le seul 3e trimestre, elle remporte un chiffre d'affaires de 1.604,6 million d'euros, ce qui est légèrement en dessous des attentes.
Fin décembre 2011, le commerce de détail food comptait 224 magasins Colruyt, 76 magasins OKay et 7 magasins Bio-Planet en Belgique et 61 magasins intégrés (Colruyt et Coccinelle) en France. L'activité DreamLand se composait de 44 magasins non-food en Belgique et en France.
- Les activités de commerce de gros et de foodservice du Groupe Colruyt ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 2,2 % pour atteindre 968,2 millions d'euros. "Cette croissance peut essentiellement être attribuée à l’activité de commerce de gros de Spar et à l'activité de foodservice en France", explique le groupe. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires ressort à 321,8 millions d'euros, sous les attentes.
- Les activités pétrolières enfin affichent une forte hausse de leur chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires des autres activités a augmenté en effet de 27,1 % et s'établit à 504,4 millions d'euros. Cette progression provient essentiellement des stations-service DATS 24, dont le chiffre d'affaires a augmenté suite à la hausse des volumes et des prix, ainsi qu'à 3 nouvelles ouvertures.
C'est la seule division qui répond aux attentes des analystes.
Le groupe ne donne pas d'indications concernant les prévisions de bénéfice annuel, qui devrait avoisiner la croissance nulle. Colruyt avait lui-même avoué en septembre qu'après un faible premier semestre (et un bénéfice en chute de 7,8%), la croissance nulle du bénéfice relevait du "défi". Le troisième trimestre, décevant, ne renverse donc pas la tendance.
L'Echo