1

Sujet : Mobistar

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car Mobistar vient de se prendre une belle raclée là en 2 jours suite à des résultats décevants. Comme toujours la chute doit être exagérée et elle devrait se reprendre. Le dividende qui est détaché le 22/5 s'élève à 2,175 € (net d'impôt). Au cours actuel de 27,16  (29/4/2012) cela représente quand même un rendement net de 8% net sans compter le "supplément" de 0.60€ payé le 4/6.  Avec un tel rendement comparé à un livret d'épargne, je suis très tenté de démobiliser mes liquidités pour m'en payer quelques unes. Je ne suis pas très attiré par ce titre mais sur du long terme je pense que l'on ne peut pas être perdant. De plus si le cours venait à chuter encore l'on peux envisager une OPA ou encore une situation comme celle de Base avec KPN? Qu'en pensez-vous ? Merci à toutes et tous.

2

Re : Mobistar

Bonsoir Jorjusse,

Le petit complément de 0,60 c'est pour le 24/08  détachement du coupon le 21/08.
Le titre a soutenu le Bel 20 aujourd'hui avec une hausse de 5,19 % c'est le marché qui a décidé et il a toujours raison, sauf que hier personne ne pouvait le prévoir.
Les télécom c'est pas fort mon truc, j'ai juste des VIV ( Vivendi ) que je vends a 16,86 même avant le détachement du coupon si c'est possible v'la un truc qu'on a plus vu depuis longtemps dans les Ardennes Luxembourgeoise si ma mémoire est bonne c'est de ce côté la que tu es ! et pas très loin de chez moi en plus .
Par contre Doc, c'est beaucoup plus son domaine mais je crois bien qu'il a encore de gros soucis de connexion pour le moment .
Lio aussi devrait pouvoir te donner son avis sur le titre il est dans le secteur.

Très bonne soirée

Francis,

3

jorjusse bonsoir et très heureux de te répondre
j'ai acheté mobistar jeudi à 30,70 et accumulé vendredi à 27,95,achat pour du court terme  pour ma part je réagis comme toi,j'attends l'assemblée genérale on ne sais jamais( france telecom!!!) ensuite on pourras voir amitiés yam

4

Bonsoir Jorjusse,

L'avenir court terme - moyen terme de Mobistar comme des autres opérateurs belges n'est pas très rose.
Ils vont encore être mis sous pression par l'Europe pour diminuer leur tarifs dans les prochaines semaines.
Mobistar qui tente d'offrir l'Adsl et ligne fixe, se rend compte que c'est un fiasco car Belgacom qui lui alloue les lignes met des bâtons dans les roues de Mobistar (c'était un peu prévisible mais soit...).

J'ai eu une réunion la semaine passée chez Ericsson et j'ai eu la confirmation qu'aucun projet de développement n'est prévu àcourt - moyen terme. Ericsson reçoit actuellement des ordres au compte goutte de Mobistar. Il n'y a pas encore de stratégie pour un développement futur. Mobistar digère ses résultats.

Or le hic avec Mobistar, c'est qu'il ne vend que du mobile (2G ou 3G). La concurrence est plus rude aujourd'hui qu'il y a quelques années. De plus les baisses de tarifs imposées par l'Europe rognent son bénéfice.

Et puis, il y a le 4ème opérateur qui est encore assez discret. Cela ne va pas arranger les choses.

Pour en revenir à l'action proprement dite, j'ai également hésité à rentrer ce matin. Mais je ne l'ai pas fait car le cours s'est ajusté trop rapidement de 3 à 4%.
Cette action n'a de l'intérêt que pour du trading avec un certain risque.
C'est vrai que le dividende est intéressant, mais est-ce qu'il le sera toujours les autres années si le bénéfice de Mobistar continue à fondre.
Bref je trouve cette action trop risquée et surtout incertaine.

Je me suis déjà planté sur Vivendi. Les actions Télécom m'ont un peu refroidi.

Même si mon calcul est un peu léger, vu que la perte de bénéfice est de 28% pour ce 1er trimestre, l'action devrait baisser de +/- 25% pour être digne d'achat. Je pense donc qu'il faut encore attendre avant d'entrer.
Mais je n'ai aucun talent d'analyste et je ne boursicote que depuis 3 mois donc mon avis n'a pas beaucoup de valeur, c'est juste du feeling.

Bonne soirée,

Lio

5

Merci à vous tous, amis "boursicomaniaques" pour vos avis très très instructifs.
Je ne peux rien ajouter, vous en connaissez nettement plus que moi sur le sujet (et oui même toi Lio après 3 mois ;-)
Je suis complètement d'accord avec toi Lio sur ton com mais j'ajouterai que je pense que le gros "bide" que Mobi s'est pris c'est en voulant concevoir des "packs" comme les autres avec la télé par Télésat qui rebute encore certaines personnes par l'installation (jugée trop complexe et parfois inestéthique) ; mais à tort selon moi, car je trouve que c'est la meilleure solution pour la télé. Tu m'étonnes quand tu trouves cette action spéculative, je pense au contraire qu'elle est peu volatile mis à part ces derniers jours bien sûr.
Voyant ajd que Mobistar fût la "locomotive" du Bel; je ne peux à nouveau que regretter avoir cette tendance à toujours remettre au lendemain une affaire; c'est dans mon caractère, depuis 3 ans en cash ! J'ai le "trouillomètre" en bourse ce qui ne me donne pas beaucoup de bénéfice évidemment mais beaucoup de regrets à ne jamais oser profiter de mes premières intuitions.
Enfin je me console en pensant qu'en agissant ainsi je ne perds rien (hormis l'inflation bien sûr) et que d'autres ont perdus. parfois beaucoup.
Mais c'est pas bien d'essayer de se créer un pseudo bonheur sur le compte des autres malheureux :-(

6

Bonjour Jorjusse,

Je n peux que confirmer ce qui a été écrit plus haut : Mobistar n'est pas digne d'achat en ce moment, est dans les choux comme toutes les telecoms. En attendant des jours meilleurs, peut-être.
Fondamentalement, c'est un titre où le risque existe : valeur comptable qui n'est même pas le quart de sa valorisation en bourse.
La meilleure chose qui pourrait arriver aux détenteurs de ce titres, à court terme, serait de voir sa maison-mère Orange la mettre en vente, comme KPN le fait en ce moment avec Base.
En attendant, je resterais à l'écart.

Cordialement,
Docanski

7

bonjour doc
tout à fait d'accord avec toi , mais s'il se passe quelque chose avec orange il faut ètre positionner pour ne pas rater l'effet d'annonce j'ai un pru plus ou moins en équilibre j'attends l'assemblée sans risque après on verra(2,17 net le 25) si je gardes ou pas
sinon ton approche des télécoms est bien sur tout à fait exacte ,je vais d'ailleurs réfléchir pour mes belgacom

8

Aujourd’hui 09:09:01

Message déplacé envoyé par Yam2 :

bonjour
ma 2eme question  était:
j'ai des mobistar depuis quelques semaines, pru 29eur,je suis assez étonné que depuis l'annonce de la vente de base et l'eventuelle intèrèt de telenet ,l'action mobistar  évolue chaque jour vers la hausse ce qui parrait contradictoire vu les accords entre mob et telenet :quelqu'un aun avis???

Cordialement,
Docanski

9

Bonjour,

La remontée du cours de Mobistar est purement spéculative. Il s'agirait d'un rachat ou intervention financière possible de France Telecom.
C'est un peu comme avec Vivendi où on spécule sur une scission d'actifs.

Bon WE

10

Bonsoir,

Yam, avec la chute du cours de Mobistar ces derniers jours, j'ai pris une petite position dans Mobistar à 23,84€
Mobistar est mon meilleur client dans la vie professionnelle. Depuis quelques semaines Mobistar  investit massivement dans la maintenance de son infrastructure.
Je me suis dit que si leur situation financière est pas top, MOBI postposerait ce genre d'investissement. J'ai donc pensé que T3 serait pas mauvais.
La chute du cours de MOBI suite à la mise en place des mesures européenne de la semaine passée me semblait excessive. Donc l'opportunité de rentrer sur le cours semblait judicieuse, d'autant plus que le cours précédent devait sûrement déjà intégrer cette mesure.

Mais vendredi en lisant que Spotify et Base se liait, je me demande ce qu'attend MOBI pour diversifier son offre. Du coup je crains que ce défaut de stratégie commerciale soit néfaste au résultat de T3 voir même de 2012 en général.

Il n'est des lors pas impossible que le cours de MOBI chute encore d'avantage.
Vaux mieux donc patienter....

Dernière modification par Lio (06-10-2012 20:57:13)

11

soir lio ma réponse est sur wesport innovation  sorry erreur yam

12

Bonjour tout le monde,
Alléchée par le plantureux dividende, j'ai acheté des Mobistar, et depuis, ça baisse... Je ne suis pas du genre à faire des AR,mais à garder et attendre des jours meilleurs...Mon prix d'achat moyen tourne autour de 30. A votre avis prendre ma perte ou attendre encore?
Merci pour vos avis, et je vous préviens, je ne suis pas un as du tout, je crois que j'ai plus à gagner en votre compagnie que l'inverse!

13

Bonjour  Emr,

Demain mardi Mobistar publie ses résultats du 3 ème trimestre, ce sera l'occasion de faire un point.

Très bonne journée

Francis,

14

Bonjour,

Je pense que la chute du cours de Mobistar depuis Janvier intègre déjà bien un mauvais score pour 2012.
On peut donc spéculer sur une remontée du titre si les résultats de T3 sont un peu moins mauvais que prévu.

A EMR, vu que Mobistar verse un bon dividende et si tu es un peu liquide, pourquoi ne pas profiter de la faiblesse du cours aujourd'hui pour diminuer ton PRU. Tu peux même garder une réserve en cash pour en reprendre demain ou mercredi si les résultats déçoivent le marché.

Même si vis-à-vis de Belgacom, Mobistar propose moins d'offre, Mobistar reste une société saine financièrement et qui a les reins solides avec Orange et France Télécom derrière lui. Le risque d'investir à nouveau dans Mobi est limité.

Faut pas oublier que le 4G pointe le bout de son nez.

Bonne journée,

Lio

15

Salut les boursomaniaques !

Lio a écrit:

A EMR, vu que Mobistar verse un bon dividende et si tu es un peu liquide, pourquoi ne pas profiter de la faiblesse du cours aujourd'hui pour diminuer ton PRU. Tu peux même garder une réserve en cash pour en reprendre demain ou mercredi si les résultats déçoivent le marché.

Je pense que vouloir diminuer un PRU est contre-productif si on ne fonde pas de véritables espoirs sur un titre. Ça fait plaisir dans les chiffres d'un portefeuille, ça donne peut-être un certain sentiment de confort mais ce n'est jamais qu'une façon de tenter de cacher une erreur passée.
Ici, sauf restructuration et lancement de nouveaux produits de la part de Mobistar, je ne vois qu'une issue pour que le titre remonte à 30 euros : une OPA. Sinon, sur le long terme ...
S'il y a de meilleures opportunités dans le coin, il vaut mieux se tourner vers elles.
Ce n'est évidemment que mon humble avis ...
Les prévisions de bénéfices pour l'exercice 2012, d'après Mobistar, sont de 175/190 millions d'euros. La publication des résultats du 3ème trimestre devrait permettre de voir si elles sont réalistes. Dans le cas contraire, on peut s'attendre à une nouvelle descente de la cote. Ce profit net était en baisse de 20 % au second trimestre 2012 par rapport au second trimestre 2011.
En 2011, le bénéfice net consolidé de l'exercice était de 221 millions €, en baisse de 16,6 % par rapport à l'exercice précédent ... et celui-ci est donc prévu encore en baisse de 20 % environ par rapport à l'exercice précédent. Par la force des choses, le dividende sera également revu à la baisse dans les mêmes proportions, si Mobistar poursuit la même stratégie de distribution des bénéfices.
Enfin, l'analyse technique (basée sur mes propres marqueurs, bien entendu) plaide plutôt pour une stagnation voire une poursuite de la baisse mais pas du tout pour une reprise du cours vers le haut.

Cordialement,
Docanski