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Sujet : Air France-KLM

Re-bonsoir les boursomaniaques !

Air-France possède, comme le dit justement Francis, l'équipe championne des bras croisés. Assis sur des acquis sociaux et salariaux comme aucune autre compagnie, le personnel pléthorique de l'entreprise obère les comptes par des charges salariales plus que lourdes. Le plan de liquidation de plus 5.000 de ces grévistes professionnels arrive enfin, c'est une excellente nouvelle. Ce qui l'est davantage encore c'est que les pilotes (les plus lourds, financièrement) demandent à participer à ce plan de départs volontaires.
Les investisseurs ne s'y sont pas trompés et le titre a repris quelques couleurs : 20 % en 5 jours.
Il n'est pas exclu que les syndicats remettent le couvert à la suite de cette annonce et il est à espérer que la direction maintienne le cap.
Fondamentalement, Air France a accumulé de lourdes pertes et ne retrouvera probablement pas la rentabilité avant 2 ans. D'ici la elle poursuivra sa restructuration par la centralisation des filiales régionales et une ouverture plus large au modèle à bas coût (certains nomment ça "low cost", je ne sais pas pourquoi puisqu'il existe 2 mots en français qui disent exactement la même chose) ainsi qu'une révision des offres dans des plages horaires qui ne sont pas toujours heureuses actuellement.
La baisse du prix du pétrole est également une bonne nouvelle et si elle se poursuit, Air France pourra sans doute négocier plus favorablement ses contrats de fourniture à terme. Entretemps, la marge bénéficiaire limitera des pertes d'ores et déjà prévues pour cette année.
La valorisation du titre est ridicule : à peine 1/6ème de sa valeur comptable nette ! C'est le prix de 3 gros porteurs et quand on connaît la flotte de la société (dans un excellent état, d'ailleurs), on peut imaginer qu'il s'agit là d'une forme de garantie pour le futur.
Dans un premier temps et à court terme en se basant sur les mouvements récents du marché, le potentiel est assez maigre : environ 10 %.
C'est tout de même à ajouter aux 20 % déjà acquis, pour ceux qui trouvent que le chiffre n'est pas folichon.
Toutefois, si l'un ou l'autre fonds d'investissement y croit et rallie les perspectives qu'on peut légitimement espérer du nouveau plan de restructuration, on peut viser les 5 euros voire davantage. Oddo avance le chiffre de 6,5 euros.
La prochaine résistance est à 3,8 euros, elle est à surveiller car elle pourrait être la confirmation d'un bon point d'entrée.
A mon avis, le risque est minime sinon nul au prix actuel. Les sceptiques (ou les très prudents) attendront confirmation et sauteront dans le train à partir de 3,8 euros.

Cordialement,
Docanski

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Re : Air France-KLM

bonjour doc
merci pour cette étude sur Air france qui va dans le sens de ma réflexion.
je vois mon fils le week end prochain ,j'en discuterai avec lui et je reviendrai vers toi avec son avis(didier est commandant de bord depuis 10 ans chez brussels airlines sur boieng,depuis peu sur airbus 320).Mais je peux déja te dire que le problème de toutes nos sociétés européennes c'est qu'elles n'ont pas évolués, elles sont restées comme dans les années 50 avec des priviléges invivables de nos jours, (voir la sabena)qui les emmènent toutes à se restructurer ou aller vers le dépot de bilan. àbientot yam

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Re : Air France-KLM

PARIS (Reuters) - Les recettes unitaires d'Air France-KLM se sont encore dégradées au deuxième trimestre, conduisant le groupe à annoncer vendredi de nouvelles économies et une hausse de ses capacités plus modérée que prévu sur l'année.
 
Le groupe franco-néerlandais, qui déplore "une absence d'amélioration de (ses) résultats", va notamment réduire d'environ 300 millions d'euros ses frais généraux et administratifs, sur un total d'un peu plus 1,1 milliard, a précisé à des journalistes son PDG, Alexandre de Juniac.
 
Ses capacités devraient croître de 0,6% cette année, contre une hausse de 1,1% prévue en février, notamment à la suite d'une réduction de la voilure au Japon, au Brésil et en Afrique de l'Est.
 
Au deuxième trimestre, la recette unitaire au siège-kilomètre offert a reculé de 4,8% à données comparables.
 
Sur le trimestre, Air France-KLM a vu son excédent brut d'exploitation (Ebitda) baisser de 72 millions d'euros en rythme annuel, à 569 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 6,642 milliards, en hausse de 3,0% grâce à la hausse du dollar, mais en recul de 4,5% à données comparables.
 
Les analystes attendaient en moyenne un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 575,50 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 6,513 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
 
Sur le semestre, Air France-KLM a creusé sa perte d'exploitation à 232 millions, l'appréciation du dollar ayant renchéri les coûts de carburant et de maintenance du groupe. Air France-KLM règle 42% de ses coûts en dollar, alors qu'il ne réalise que 25% de son chiffre d'affaires dans la monnaie américaine.
 
Le groupe, qui s'abstient toujours dans son communiqué de tout objectif de résultat pour 2015, confirme viser une réduction de sa dette d'un milliard d'euros sur un an pour la ramener à environ 4,4 milliards fin 2015, à comparer à 4,55 milliards au 30 juin.
 
Il réaffirme aussi prévoir pour cette année une réduction de 1% à 1,3% de ses coûts unitaires, soit 250 à 350 millions d'euros d'économies, qui passe notamment par les nouvelles mesures annoncées chez Air France à la mi-juin.
 
Au total, Air France-KLM compte réduire ses coûts de 1,8 milliard d'euros d'ici 2017, dont plus de la moitié sur ses frais de personnel.
 
Air France, qui a déjà supprimé 8.000 emplois en trois ans, compte boucler fin septembre ses négociations sur des mesures nouveau plan "Perform 2020" démarré cette année, sans lesquelles la compagnie française menace de couper fortement dans son réseau.
 
Air France-KLM a réaffirmé que la quasi-intégralité des gains attendue sur sa facture de carburant pourrait être effacée par la pression sur ses recettes unitaires et des effets de change négatifs.
 
Numéro deux européen du transport aérienne derrière la compagnie allemande Lufthansa, Air France-KLM pourrait se faire surpasser à terme par IAG, maison-mère de British Airways et d'Iberia, qui cherche à racheter l'irlandaise Aer Lingus.
 
 
(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

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Re : Air France-KLM

Air France KLM : dans le vert après les multiples annonces

(Boursier.com) - Après un début de séance compliqué, Air France KLM grimpe désormais de 2% à 5,5 euros. La compagnie a dévoilé des comptes trimestriels en repli mais légèrement supérieurs aux attentes des analystes et présenté son nouveau plan stratégique "Trust Together". Ce dernier est marqué par la création d'une nouvelle compagnie moyen et long courrier pour lutter contre ses
concurrentes du Golfe. La nouvelle compagnie, qui disposera de 10 avions long-courriers d'ici 2020, exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, permettant en outre de rouvrir des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées.

Le groupe vise pour 2020 un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards d'euros avec 100 millions de passagers transportés et une flotte de 435 appareils, hors avions régionaux. Le transporteur compte également réduire ses coûts unitaires de plus de 1,5% par an sur la période 2017-2020 et investir entre 1,7 et 2,2 milliards d'euros par an.

Parmi les premières réactions d'analystes, Liberum évoque des résultats trimestriels en ligne avec les attentes, la baisse reflétant les coûts de la grève et la pression continue sur les recettes unitaires. La détérioration des recettes unitaires par rapport au premier semestre était attendue, mais ne
reflète que partiellement les effets de la grève et met en évidence les conditions commerciales difficiles actuelles dans l'industrie. Concernant le nouveau plan stratégique, le broker estime, à première vue, qu'il est trop axé sur la croissance des revenus plutôt que sur les bénéfices, les marges ou les rendements.

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Re : Air France-KLM

AIR FRANCE - KLM place avec succès un emprunt obligataire senior à dix ans

Air France-KLM a placé avec succès auprès d`investisseurs institutionnels asiatiques par voie de placement privé non coté un emprunt obligataire senior d`un montant de 145 millions de US dollars, venant à échéance le 15 décembre 2026 et portant intérêt au taux de 4,35%. Les obligations senior ont fait l`objet d`un contrat de swap en euros, et ont ainsi un coût total pour Air France-KLM de 4%.

Cette transaction permet à Air France-KLM d`allonger la maturité moyenne de sa dette.

Les obligations bénéficient d`une garantie à première demande (standby letter of credit) émise par Bank of China Limited, Paris Branch.

Cette émission a été dirigée par BOC International en tant qu`unique teneur de livre et manager. Le contrat de swap a été conclu avec Bank of China.

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Re : Air France-KLM

ir France-KLM : finalisation de la cession de 49,99% du capital de Servair et du transfert de son contrôle opérationnel à gategroup

A la suite de l`acquisition de gategroup par HNA intervenue le 22 décembre 2016, Air France et gategroup ont finalisé hier l`accord de cession à gategroup de 49,99% du capital de Servair et de transfert de son contrôle opérationnel, pour une valeur d`entreprise de 475 millions d`euros (sur une base de 100%). La réalisation de cette cession interviendra le 30 décembre 2016 et le nouveau Conseil d`administration contrôlé par gategroup prendra ses fonctions le 1er janvier 2017.

Par cette opération, Air France permet à Servair de disposer des moyens de son développement futur afin de maintenir la société aux plus hauts standards mondiaux dans le secteur de la restauration aérienne grâce à un partenariat industriel avec un acteur de premier plan. Le rapprochement de Servair et gategroup constituera le numéro un mondial de la restauration aérienne  s`appuyant sur le patrimoine, l`expertise et le réseau des deux sociétés. Disposant de plus de 200 sites et 39.000 collaborateurs, le nouvel ensemble va pouvoir accélérer l`introduction de produits et services innovants et créer une offre sans précédent au service de plus de 300 compagnies aériennes clientes.

Grâce à cette opération, 9500 salariés de Servair voient se renforcer les perspectives de leur entreprise.

Avec cette opération, Air France poursuit son recentrage sur ses métiers de base et sa stratégie de désendettement. Par ailleurs, la structure de la transaction permettra à Air France d`intégrer par équivalence 50% du résultat net de Servair.

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Re : Air France-KLM

Air France-KLM: hausse de 7,6% du trafic passagers en décembre
(09.01.2017 / 07:55:07)

Paris (awp/afp) - Le trafic passagers d'Air France-KLM a enregistré une forte progression de 7,6% en décembre par rapport au même mois en 2016, fortement affecté par les attentats à Paris en novembre, a annoncé le groupe lundi.

La compagnie française Air France, la filiale française court-courrier HOP!, la compagnie néerlandaise KLM et la low-cost Transavia ont transporté en tout 7,2 millions de passagers en décembre, selon un communiqué du groupe.

Le coefficient d'occupation a progressé de 2,5%.

Hors Transavia -dont le trafic progresse fortement tous les mois en raison d'ouvertures de nouvelles destinations- le trafic du groupe a progressé de 4,8% avec 6,4 millions de passagers transportés.

Le trafic et le coefficient de remplissage ont été en progression "sur l'ensemble du réseau à l'exception de l'Afrique, avec une base de comparaison affectl par les attaques terroristes de Paris en novembre 2015", précise le groupe.

"La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de décembre est en baisse par rapport à l'an dernier, mais dans une proportion moindre que les mois précédents", précise-t-il.

Le trafic passagers de Transavia a atteint 0,8 million, soit 37,4% de plus en raison d'une forte hausse de capacité et du trafic résultant de l'ouverture de nouvelles destinations au départ d'Amsterdam et de France et au développement de la base de Munich.

La capacité de l'activité cargo est en baisse de 4,2% en tonne kilomètre offerte.

afp/buc

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Re : Air France-KLM

Air France-KLM: doublement dégradé par Barclays Capital.

(CercleFinance.com) - Lanterne rouge du SBF 120, l'action Air France-KLM pâtissait notamment de la dégradation de son conseil par Barclays Capital (BarCap). Dans le cadre d'une note sectorielle, les analystes sont passés de ?neutre? à la position vendeuse de ?sous-performance? sur le titre, en énumérant une série de vents contraires pour la compagnie aérienne. L'objectif de cours revient de 5 à 4,5 euros.

Air France-KLM est de plus l'unique action des compagnies aériennes européennes suivies par BarCap qui soit conseillée à la vente.

Principaux arguments : après un ?pic? en 2016, l'année 2017 devrait être celle de la baisse des marges pour nombres de compagnies, en raison notamment de la reprise du prix du kérosène, dans le sillage du pétrole, et de celle du dollar.
De plus, l'offre de transport aérien ne suit pas la demande, ce qui devrait faire pression à la baisse sur les taux d'occupation.

Enfin, dans le cas spécifique d'Air France, BarCap redoute ?une baisse des profits alors qu'une difficile restructuration est en cours?. L'objectif de réduction des coûts de plus de 1,5% l'an à horizon 2020 fixé par le nouveau directeur général, Jean-Marc Janaillac, rend les analystes ?nerveux? alors que le contexte social reste tendu dans l'entreprise.