1

Sujet : Maurel et Prom

Testeur écrivait à son sujet :

le 9/11/2012 :

source :capital.fr :
(AOF) - La spéculation sur l'avenir de Maurel & Prom reprend de plus belle. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le premier raffineur chinois China Petrochemical (Sinopec), envisage le rachat de la junior pétrolière française pour plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ). Selon Bloomberg, des obstacles restent néanmoins à lever.
AOF - EN SAVOIR PLUS
- Intérêt spéculatif car absence de taille critique pour rester indépendant.
Les points faibles de la valeur
- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ;
- Méconnaissance de la recherche de pétrole par les investisseurs ;
- Métier très aléatoire et forte volatilité sur le cours.
Comment suivre la valeur
- Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ;
- Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ;
- Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
Arkeon Finance a renouvelé sa recommandation Achat ainsi que son objectif de cours à 15,5 euros sur Maurel & Prom après un point sur la production au Gabon. Sous l'effet d'un doublement de la capacité d'injection d'eau (50 000 barils d'eau par jour), Maurel & Prom anticipe une augmentation progressive et significative de la production de ses puits à partir de 2013. Concernant l'objectif 2012 d'atteindre une production au Gabon (à 100%) de 24 500 barils par jour à fin 2012, le courtier reste prudent dans l'attente de la connexion des nouvelles plates-formes.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 31/10/2012, les analystes conseillent d'acheter le titre
MAUREL ET PROM
11.66 | +0.69% | 08/11/2012 - 17h35 (c)
Cours - Actualités | Consensus | Société
Ajouter à la liste des valeursAjouter au portefeuilleCréer une alerte MAUREL ET PROM (MAU 11.66 +0.69%) . En effet, sur un total de 3 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 2 sont à l'achat et 1 est neutre. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 67%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 17,2 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
Edit : je viens de prendre une petite position à 11,64 ... wait & see

et le 11/12/2012 :

Maurel et prom, je suis dessus avec une PV de 5% pour l'instant (mais petit investissement 40 actions) ,
copie du site http://www.agpgabon.ga:
Maurel & Prom investi 1,6 milliards de FCFA en 2012 au Gabon
PORT-GENTIL (AGP) - La société pétrolière Maurel & Prom a investi 1,6 milliards de FCFA en 2012 pour développer ces activités au Gabon, a annoncé jeudi, le président directeur général de l’entreprise, Jean François Henin, à l’occasion de la célébration de la fête de la Sainte barde.
En dépit de cet investissement, la société a connu quelques difficultés dans la production de l’or noir, a affirmé M. Henin évoquant le problème survenu sur la plateforme 100 de l’exploitation.
Il ensuite rassuré les employés que l’entreprise poursuivra ses activités au Gabon, balayant la rumeur faisant état de la cessation de la production dans ce pays.
M. Henin a également indiqué que les années avenirs, l’Etat gabonais prendra des parts dans la société, une condition selon lu, de la pérénité de l’entreprise dans le pays.
Pour sa part, le directeur général, Patrice Tauzia que la fin de l’année est l’opportunité de dresser un bilan de l’année qui s’achève.
Selon lui, l’activité de la société ne peut aboutir au succès sans cohabitation des 5 principales forces en présence : les hommes, l’environnement, la sécurité, l’entreprise et l’administration.
Partie en 2005 de 5 employés, aujourd’hui 235 agents, Maurel & Prom compte recruter en 2013, 40 nouveaux employés.
Pour M. Tauzia, l’activité cette année a été très intense aussi bien au niveau de l’exploitation que de l’exploration. Elle a englouti des investissements élevés de l’ordre de 323 Millions dollars repartis sur quatre permis.
Il s’agit de 30 puits de développement sur Onal, 2 puits d’exploitation sur le permis d’Etekamba, 347 km2 de sismique 3 D sur le permis d’Omouéyi et 200 Km de sismique sur le permis de Kari.
Les efforts de forage des puits de développement associés aux augmentations en cours des capacités de traitement d’huile et d’injection d’eau ont permis de porter la production journalière de la société à près de 22.000 barils jour, a-t-il expliqué, ajoutant que la seule ombre au tableau, reste l’arrêt de la production de la plate forme Maroc 100 ayant eu un impact négatif sur les prévisions annuelles.
Le directeur général de Maurel & Prom affirme par ailleurs que 2013 s’annonce très chargée, avec des niveaux record d’investissements de l’ordre de 331 Millions dollars, le forage de 43 puits de développement, de 2 puits d’exploitation, la réalisation de 200 km de sismique 2D sur Kari et de 300 km de sismique 2 D sur Nyanga Mayombe.
Selon lui, les prévisions de production pour l’année prochaine devraient permettre de flirter avec les 28.000 Barils/jour et si l’on se projette jusqu’en 2017, elle atteindra 35.000 barils jour positionnant Maurel &t Prom parmi les premiers producteurs de pétrole au Gabon.
et vu la tournure du cours, je continue à dire que pour le sapin de noël, ça fait plaisir ...
vous me direz que cela fait également quelque séance ou il y a pas mal de vert sur les cours !

Cordialement,
Docanski

2

Re : Maurel et Prom

Petite information en ce mois de janvier 2013 :

Jean François Hénin : "Soit nous sommes rachetés, soit nous fusionnons"
Mercredi, 09 Janvier 2013 09:54 Propos recueillis par Michael Pauron


Le patron de Maurel & Prom détaille sa stratégie en Afrique et dévoile ses ambitions pour l'avenir. L'occasion, aussi, de répondre aux rumeurs de vente du groupe français.

Avec un chiffre d'affaires de 374 millions d'euros en 2011 (et 322 millions sur les neuf premiers mois de 2012) et des réserves de 250 millions de barils équivalent pétrole dans onze pays, dont six africains (Congo, Gabon, Namibie, Nigeria, Mozambique et Tanzanie), Maurel & Prom (M&P) est une compagnie indépendante atypique. D'une société maritime spécialisée sur l'Afrique de l'Ouest créée en 1813, le groupe, coté à Paris et à Lagos, s'est progressivement transformé, pour démarrer la production de pétrole au Congo en 2000 avec quelque 188 barils par jour. Sa production quotidienne a dépassé les 22 000 barils en décembre.

Jeune Afrique : Quelles sont les perspectives financières et de production de M&P pour 2012 et 2013 ?

Maurel & Prom n'est pas assez grand pour être autonome financièrement.

Jean-François Hénin : Nous espérons principalement augmenter notre production l'année prochaine au Gabon, grâce à l'utilisation d'un produit pour détruire la gangue qui se forme autour des puits et nous empêche d'atteindre nos prévisions. Le produit, élaboré avec Rhodia, sera testé début janvier 2013. Un autre produit devrait nous permettre de mieux contrôler l'injection d'eau \[utilisée pour mettre le puits sous pression, NDLR]. Si tout fonctionne, nous espérons atteindre 33 000 barils par jour. Début 2013, au Congo, nous allons faire deux ou trois puits sur une zone identifiée par une entreprise qui recherchait de la potasse, et nous allons voir si le pétrole mis au jour est commercialisable. Enfin, en Namibie, nous avons quatre blocs avec Petroleum Geo-Services. Il devrait y avoir une bonne surprise de ce côté-là aussi. Financièrement, il n'y aura pas de révolution, car l'effondrement d'une plateforme au début de l'année a pesé sur nos volumes de production, mais l'exercice 2012 devrait néanmoins être meilleur que celui de 2011.

Vous êtes présents en Tanzanie et au Mozambique, zone hyperactive depuis les découvertes gigantesques de gaz par Anadarko et Eni... Quelle y est votre position ?

Notre objectif est de jouer un rôle sur les marchés locaux. Nous avons mis au jour 800 millions de pieds cubes de gaz \[22,6 millions de m3], mais nous pensons multiplier par trois ces réserves dans les années à venir. Nous aurions ainsi de quoi satisfaire la demande locale pour plusieurs années.

Depuis plusieurs mois, le doute persiste sur une éventuelle vente de M&P. Où en êtes-vous ?

Nous avons dit publiquement que M&P, qui prend des risques élevés au niveau technique en particulier, n'est pas assez grand pour être autonome financièrement. De plus, nous avons subi la crise financière. Il y a deux options aujourd'hui : soit nous sommes rachetés par des sociétés nationales, qui feront de nous leur fer de lance à l'étranger car elles manquent d'expérience, soit nous grandirons par fusions successives.

Le nom de Sinopec a été avancé comme futur repreneur...

Sinopec est à l'affût de toutes les opportunités... Nous n'avons pas d'autres commentaires sur le sujet.

Il se dit aussi que vous souhaitez vous diversifier dans les biocarburants. Qu'en est-il exactement ?

C'est un domaine qui m'intéresse. J'ai investi à titre personnel dans une société française qui pourrait avoir trouvé le moyen de transformer la paille, le bois et l'herbe sèche en carburants et en produits pour l'industrie chimique. Nous sommes, j'en suis convaincu, à la veille d'une révolution dans ce domaine. J'attends néanmoins des résultats industriels concrets et la preuve de la rentabilité d'une telle technique pour proposer le projet au conseil d'administration de M&P. L'une des conditions de réussite est que le prix du baril reste élevé.


Il existe aujourd'hui deux business models chez les indépendants. Il y a ceux qui reprennent en main de vieux gisements qui n'intéressent plus les majors, car leurs coûts de fonctionnement sont supérieurs à la rentabilité du champ. C'est un modèle éprouvé, qui fonctionne bien. L'autre option consiste à rechercher de nouveaux thèmes géologiques et à espérer tomber sur le bon gisement afin d'améliorer la valorisation de la société. M&P a ainsi démarré ses activités pétrolières en 2000 avec 30 millions d'euros de fonds propres. Puis nous avons découvert en 2001 le champ de M'Boundi, au Congo, qui recelait 250 millions de barils \[il a été revendu en 2007 à Eni pour 1,1 milliard d'euros]. Même chose au Gabon... Depuis notre démarrage, notre valorisation a été multipliée par cent.

Les indépendants sont régulièrement attaqués pour leurs pratiques douteuses, leur manque de transparence et de responsabilité environnementale. Des accusations dont vous avez vous-mêmes fait l'objet...

Des gens nous ont effectivement accusés, au Congo, de ne pas avoir respecté les règles de bonne gouvernance. Mais nos meilleurs avocats, au final, étaient des ONG de terrain. Nous ne savons pas qui est à l'origine de ces attaques. Pour les autres sociétés, je ne peux pas parler à leur place. Mais les indépendants sont souvent dirigés par des anciens cadres du secteur, et leurs préoccupations écologiques sont importantes. Il y a forcément des bandits, et c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'années des gens ont fait n'importe quoi. Mais vous le savez, désormais, une minifuite devient une affaire d'État...

Projetez-vous de vous développer dans d'autres pays ?

Oui. Nous espérons annoncer prochainement notre entrée dans au moins deux nouveaux pays, dont un en Afrique.

adresse: http://economie.jeuneafrique.com/dossie … nnons.html

3

Re : Maurel et Prom

Bonjour à tous,

A ce cours, M&P vaut le détour !

Cordialement,

4

Re : Maurel et Prom

Forte croissance attendue en 2013 et 2014:

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom devrait augmenter son activité de 25% à 30% cette année et la suivante, a confirmé jeudi son PDG Jean-François Hénin, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe à Paris, a constaté l'AFP.

5

Re : Maurel et Prom

Voila la dividende a été versé hier 0.21 net par action ! du 1.8 % par rapport à son cours actuel.

6

Re : Maurel et Prom

Bonjour,

http://www.romandie.com/news/n/_Maurel_ … 130858.asp

7

Re : Maurel et Prom

Merci pour la news,

en début d'article je m'en suis inquiété, mais les résultats malgré l'échec de forages au canada sont plus que rassurant notamment avec l'amélioration de sa trésorerie, qui a atteint 231 millions d'euros à fin juin contre 38 millions un an plus tôt.

Wait & see

8

Re : Maurel et Prom

Bonjour,

http://fr.reuters.com/article/businessN … 0Z20130917

9

Re : Maurel et Prom

Manque de temps pour le moment pour être actif sur le fofo et la bourse...

Petite news sympathique :

(Boursier.com) -- Maurel et Prom bondit de 4,5% à 11,705 euros dans les premiers échanges parisiens, dopé par le relèvement à l'achat de la recommandation de Goldman Sachs. Le courtier, qui a une vision "attractive" du secteur, a cependant ajusté en baisse, de 16,30 à 15,30 euros, son objectif de cours.

----------------------

Mais est ce que cela va être suffisant à remonter son cour convenablement... wait & see

10

Re : Maurel et Prom

Bonjour,

http://www.zonebourse.com/MAUREL-ET-PRO … ountview=0

11

Re : Maurel et Prom

Bonjour,

http://www.zonebourse.com/MAUREL-ET-PRO … -17640505/

12

Re : Maurel et Prom

Merci de l'information... quand va-t-elle décoller...

13

Re : Maurel et Prom

CercleFinance.com 17 janvier 2014

- Maurel & Prom caracole en tête du SBF 120 ce vendredi, gagnant 4,7%, alors que de nombreux analystes semblent séduits par le dossier.

Pour précisions, le groupe spécialisé dans l'exploration et la production d'hydrocarbures publiera son chiffre d'affaires annuel jeudi prochain.

ING Investment Management apprécie la valorisation attractive du titre Maurel & Prom qui se traite à une décote importante.

La société de gestion salue par ailleurs les termes favorables des contrats de partage de production conclus par le groupe au Gabon.

Elle met également en lumière la présence de Maurel & Prom en Tanzanie et en Colombie, deux pays riches en hydrocarbures.

Exane BNP Paribas indiquait avoir placé la valeur dans sa liste de cibles potentielles pour une offre publique d'achat (OPA), dans une note parue le 14 janvier dernier.

De son côté, Société Générale Private Banking dit aimer les pétrolières qui ont vu leur niveau de rentabilité beaucoup baisser. 'Il devrait repartir à la hausse', anticipe Claudia Panseri, stratégiste actions.

'Une meilleure visibilité sur les futurs flux de trésorerie des grandes compagnies pétrolières, la valorisation relative par rapport au marché proche d'un plus bas depuis dix ans et la hausse de la rémunération des actionnaires sont autant d'éléments qui devraient susciter l'intérêt des investisseurs pour les valeurs de l'énergie', estime SGPB.

14

Re : Maurel et Prom

chiffre d'affaires de 2013, c'est pour demain...

15

Re : Maurel et Prom

- Le résultat net a progressé de 53% en 2013

- Le résultat opérationnel est ressorti en hausse de 68%

- Le groupe confirme son objectif de production de 35.000 barils par jour d'ici à fin 2014

- Accord au Québec sur la réalisation d'un programme d'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti

- Maurel et Prom ne prévoit pas de verser de dividende au titre de l'exercice 2013


Résultats de Maurel et Prom - Exercice 2013 :


L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- L'opérateur pétrolier Maurel et Prom (MAU.FR) a fait état jeudi de résultats en forte hausse pour 2013, grâce à la hausse de la production et à la stabilité de ses investissements.

L'an dernier, le résultat net part du groupe est ressorti à 62,5 millions d'euros, en progression de 53% par rapport à 2012. Le résultat opérationnel a augmenté de 68%, à 312,4 millions d'euros.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient un résultat net de 98,9 millions d'euros et un résultat opérationnel (Ebit) de 293 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires consolidé, retraité de la méthode comptable, a progressé de 29% à 580,3 millions d'euros, tiré par la hausse de la production et des volumes vendus au Gabon.

Les investissements de Maurel et Prom ont reculé à 283 millions d'euros l'an dernier, contre 295,2 millions d'euros en 2012, tandis que la production brute des champs au Gabon a atteint un niveau de 29.000 barils/jour (b/j) à fin décembre 2013. En moyenne, 19.580 b/j ont été vendus en 2013, contre 15.541 b/j en 2012, soit une progression de 26%.

Pour 2014, le groupe a confirmé tabler sur un objectif de production de 35.000 b/j au Gabon, qui devrait être atteint au cours du deuxième semestre.

Maurel et Prom réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires dans la production pétrolière au Gabon. Le mois dernier, le groupe a d'ailleurs obtenu un nouveau permis d'exploration dans le pays à des conditions financières toutefois plus favorables à l'Etat gabonais.

Le groupe pétrolier a par ailleurs annoncé jeudi avoir signé un accord avec le gouvernement du Québec, Pétrolia et Corridor Resources portant sur la réalisation d'un programme d'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti. L'accord, qui reste soumis à l'approbation des autorités concernées, devrait être finalisé prochainement.

Dans le cadre de cet accord, Maurel et Prom détiendra 21,7% de la coentreprise ainsi créée. "Il s'agit d'un pas potentiellement majeur dans l'introduction de Maurel et Prom dans le domaine des hydrocarbures non conventionnels qui représentent les trois quarts des ressources pétrolières et gazières disponibles pour l'humanité", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Maurel et Prom a par ailleurs indiqué qu'il ne comptait pas verser de dividende au titre de l'exercice 2013. A fin décembre 2013, sa trésorerie nette s'élevait à 198 millions d'euros, contre 67 millions d'euros fin 2012.


LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:


"Le groupe se félicite de la confiance renouvelée des autorités gabonaises qui fixe les bases efficaces d'une collaboration à très long terme. Cet accord redonne à Maurel et Prom une mobilité stratégique pour construire son avenir", a indiqué le PDG, Jean-François Hénin, cité dans le communiqué.

"Les résultats de l'année montrent une augmentation remarquable des chiffres clés de la société, en matière de chiffre d'affaires, de résultat opérationnel et d'augmentation des réserves P1. L'année 2014 permettra de tester la valeur des prospects au Mozambique dont le résultat est potentiellement majeur pour Maurel et Prom", a-t-il ajouté.

"La sélection du groupe comme partenaire du gouvernement du Québec afin de tester le potentiel de l'île d'Anticosti lui ouvre l'accès à de nouveaux actifs qui peuvent être fondamentaux tant en termes techniques qu'en termes économiques", a également indiqué Jean-François Hénin.


LE CONTEXTE:


Maurel et Prom fait régulièrement l'objet de rumeurs de rachat, mais n'a jamais confirmé être en négociations avec un potentiel repreneur. En juin, son PDG, Jean-François Hénin, a déclaré au Wall Street Journal envisager une cession du groupe ou bien une fusion avec une autre entreprise, afin de se retirer de la cote à Paris pour faciliter son développement.

Selon des données figurant sur le site Internet du groupe et datées de fin 2011, le flottant de Maurel et Prom s'élève à 28,4%. Jean-François Hénin contrôle 23,7% du capital, la Macif, 6,8%, et les investisseurs institutionnels, 35,2%.

En Bourse, le titre a clôturé mercredi à 11,91 euros, portant son repli à 2% depuis le début de l'année après un repli de 4,1% en 2013.