Sujet : Maurel et Prom
Testeur écrivait à son sujet :
le 9/11/2012 :
source :capital.fr :
(AOF) - La spéculation sur l'avenir de Maurel & Prom reprend de plus belle. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le premier raffineur chinois China Petrochemical (Sinopec), envisage le rachat de la junior pétrolière française pour plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ). Selon Bloomberg, des obstacles restent néanmoins à lever.
AOF - EN SAVOIR PLUS
- Intérêt spéculatif car absence de taille critique pour rester indépendant.
Les points faibles de la valeur
- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ;
- Méconnaissance de la recherche de pétrole par les investisseurs ;
- Métier très aléatoire et forte volatilité sur le cours.
Comment suivre la valeur
- Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ;
- Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ;
- Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
Arkeon Finance a renouvelé sa recommandation Achat ainsi que son objectif de cours à 15,5 euros sur Maurel & Prom après un point sur la production au Gabon. Sous l'effet d'un doublement de la capacité d'injection d'eau (50 000 barils d'eau par jour), Maurel & Prom anticipe une augmentation progressive et significative de la production de ses puits à partir de 2013. Concernant l'objectif 2012 d'atteindre une production au Gabon (à 100%) de 24 500 barils par jour à fin 2012, le courtier reste prudent dans l'attente de la connexion des nouvelles plates-formes.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 31/10/2012, les analystes conseillent d'acheter le titre
MAUREL ET PROM
11.66 | +0.69% | 08/11/2012 - 17h35 (c)
Cours - Actualités | Consensus | Société
Ajouter à la liste des valeursAjouter au portefeuilleCréer une alerte MAUREL ET PROM (MAU 11.66 +0.69%) . En effet, sur un total de 3 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 2 sont à l'achat et 1 est neutre. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 67%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 17,2 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
Edit : je viens de prendre une petite position à 11,64 ... wait & see
et le 11/12/2012 :
Maurel et prom, je suis dessus avec une PV de 5% pour l'instant (mais petit investissement 40 actions) ,
copie du site http://www.agpgabon.ga:
Maurel & Prom investi 1,6 milliards de FCFA en 2012 au Gabon
PORT-GENTIL (AGP) - La société pétrolière Maurel & Prom a investi 1,6 milliards de FCFA en 2012 pour développer ces activités au Gabon, a annoncé jeudi, le président directeur général de l’entreprise, Jean François Henin, à l’occasion de la célébration de la fête de la Sainte barde.
En dépit de cet investissement, la société a connu quelques difficultés dans la production de l’or noir, a affirmé M. Henin évoquant le problème survenu sur la plateforme 100 de l’exploitation.
Il ensuite rassuré les employés que l’entreprise poursuivra ses activités au Gabon, balayant la rumeur faisant état de la cessation de la production dans ce pays.
M. Henin a également indiqué que les années avenirs, l’Etat gabonais prendra des parts dans la société, une condition selon lu, de la pérénité de l’entreprise dans le pays.
Pour sa part, le directeur général, Patrice Tauzia que la fin de l’année est l’opportunité de dresser un bilan de l’année qui s’achève.
Selon lui, l’activité de la société ne peut aboutir au succès sans cohabitation des 5 principales forces en présence : les hommes, l’environnement, la sécurité, l’entreprise et l’administration.
Partie en 2005 de 5 employés, aujourd’hui 235 agents, Maurel & Prom compte recruter en 2013, 40 nouveaux employés.
Pour M. Tauzia, l’activité cette année a été très intense aussi bien au niveau de l’exploitation que de l’exploration. Elle a englouti des investissements élevés de l’ordre de 323 Millions dollars repartis sur quatre permis.
Il s’agit de 30 puits de développement sur Onal, 2 puits d’exploitation sur le permis d’Etekamba, 347 km2 de sismique 3 D sur le permis d’Omouéyi et 200 Km de sismique sur le permis de Kari.
Les efforts de forage des puits de développement associés aux augmentations en cours des capacités de traitement d’huile et d’injection d’eau ont permis de porter la production journalière de la société à près de 22.000 barils jour, a-t-il expliqué, ajoutant que la seule ombre au tableau, reste l’arrêt de la production de la plate forme Maroc 100 ayant eu un impact négatif sur les prévisions annuelles.
Le directeur général de Maurel & Prom affirme par ailleurs que 2013 s’annonce très chargée, avec des niveaux record d’investissements de l’ordre de 331 Millions dollars, le forage de 43 puits de développement, de 2 puits d’exploitation, la réalisation de 200 km de sismique 2D sur Kari et de 300 km de sismique 2 D sur Nyanga Mayombe.
Selon lui, les prévisions de production pour l’année prochaine devraient permettre de flirter avec les 28.000 Barils/jour et si l’on se projette jusqu’en 2017, elle atteindra 35.000 barils jour positionnant Maurel &t Prom parmi les premiers producteurs de pétrole au Gabon.
et vu la tournure du cours, je continue à dire que pour le sapin de noël, ça fait plaisir ...
vous me direz que cela fait également quelque séance ou il y a pas mal de vert sur les cours !
Docanski