Sujet : Yahoo
Re-salut Birdie,
Le champagne, ce sera pour demain soir ou plutôt sur les 12 coups de minuit.
Quelle idée d'acheter Yahoo sur base de sa participation dans Alibaba alors que cette dernière sera bientôt cotée en bourse !? Du moins sont-ce les bruits de couloirs.
Si tu y crois, il serait peut-être plus judicieux d'attendre cette introduction, d'autant que Yahoo a revendu une partie de ses 40 % initiaux. Avec une belle plus-value, d'ailleurs, ce qui lui a permis de faire un bénéfice exceptionnel sur l'exercice 2012. Certes, elle garde une belle participation dans le portail chinois mais il n'est pas impossible que lors de l'IPO le titre ne dégringole comme beaucoup d'autres l'ont fait avant elle et que des amortissements sur portefeuille doivent alors être comptabilisés. De là, risque de perte de valeur mais aussi du cours de Yahoo. Evidemment, cette réflexion ressort des prévisions qu'on peut faire en ce moment, en fonction des dernières informations ... et c'est donc de la pure spéculation.
Pour ce qui est de donner un point d'entrée, je pense que se baser sur les supports et résistance actuels, sans se précipiter, pourrait être un bon départ. Ceux-ci sont à 18,9 $ (s'il est enfoncé, le prochain support est à 17,2 $) et 19,7 $. La tendance serait plutôt positive, au moins à court terme, d'autant qu'elle cote au-dessus de ses MM à 100, 50 et 20 jours. Mais la marge à la hausse me paraît tout de même très faible. Pour conforter cette impression, on pourrait aussi y ajouter l'objectif de cours de la trentaine d'analystes dont j'ai pu voir les avis ; il n'est pas folichon : la moyenne n'est que de 19,7 $. Perso, en scrutant les cours des 12 derniers mois, je n'y vois que confirmation de ces avis avec un potentiel théorique de 1 à 2 % seulement, soit également la limite de 19,7 $, soit à peine en-dessous de son plus haut de 3 ans. Espérer davantage à court terme me paraît ressortir d'un optimisme exagéré.
Je pense que le principal atout de Yahoo pour les prochains mois sera le cash qu'elle a pu récupérer grâce à la transaction Alibaba : 3,16 milliards $, c'est un beau trésor de guerre. Si elle en fait un bon usage en investissant judicieusement, c'est probablement là qu'elle pourra performer.
Wait and see me paraît être la meilleure position à adopter en ce moment.
Joyeux réveillon de la Saint-Sylvestre !
Docanski