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Sujet : DOCKWISE en mots et en chiffres

Dockwise : une compagnie de navigation hors norme. - Jerome Lieury (22 décembre) - Dockwise investit beaucoup, avec de l'argent qui lui coûte cher, mais c'est le prix à payer pour construire une position unique et imprenable sur un marché en croissance et très rentable, et, surtout, global. C'est quelque chose qui semble loin d'être compris à présent dans la valorisation boursière, avec une capitalisation de 360M$ (275M€), un petit montant à mettre en regard de la valeur des actifs d'exploitation au bilan, 955M$, à fin septembre. Et pas non plus dans des multiples de 4x P/CF 2011e et de 10x RN 2012e, faibles tant en valeur absolue qu'en historique. Jérome Lieury (Olier Conseil)

1 - Cotée à Oslo et à Amsterdam, et basée à Breda aux Pays-Bas, Dockwise Ltd (DOCK.OL/ DOCK NO 82,5 Nok, DOCKW.AS 10,9€) est une compagnie maritime aux activités originales : ses bateaux transportent des charges colossales sur les océans, non seulement des plates-formes pétrolières de tous types (jack-ups, semi-submersible, spars, FPSOs, etc...), mais aussi des modules d'usines chimiques, de grands équipements portuaires, et, pourquoi pas ? , d'autres bateaux. Rappelons que le métier originel de Dockwise était le transport de yachts, qui n'est plus qu'une activité très marginale à présent dans le périmètre du groupe.

Dockwise opère avec une flotte de 19 gros navires, la plupart d'entre eux dépassant les 200 mètres de long, et ce dans le monde entier : la plupart de ses chargements, de grosses plates-formes pétrolières, sont construits dans des chantiers navals coréens ou chinois, et doivent ensuite être mis en service dans des endroits très éloignés de leur lieu de naissance, tels la Mer du Nord, la Mer de Barents, l'Atlantique Sud et ailleurs.

La compagnie propose à ses clients, principalement les opérateurs de forage et les ingénieristes qui travaillent pour les compagnies pétrolières, plus que le transport maritime de charges hyper-lourdes : des opérations d'assemblage final ("deck-mating") de plates-formes, qui arrivent souvent en deux parties, le haut et le bas, sur leur théâtre d'opération, et des solutions logistiques pour l'installation et la mise en route des équipements, soit des services intégrant beaucoup d'ingénierie de conception et de projets. Elle a pour ce faire deux filiales spécialisées : OKI, qui fournit l'ingénierie, et des équipements, pour le deck-mating, et Ocean Dynamics.

Dockwise peut se prévaloir d'une référence emblématique dans ce domaine des mises en place industrielles : l'acheminement et la mise en services des 18 modules de l'usine de transformation du minerai de nickel de Koniambo en Nouvelle-Calédonie, qui a été le projet phare dans ce secteur ces dernières années.

En 2010, Dockwise a généré un chiffre d'affaires de 440 M $ avec 1 200 employés, et traité environ 80 très grandes opérations de transport/transfert/installation d'équipements lourds.



2 - Dockwise présente de nombreux "plus" pour un investisseur :

La compagnie n'est pas la seule dans ce métier, mais elle est de loin celle qui opère la flotte la plus puissante, et détient une forte part de marché, avec un quasi-monopole sur le transport des grosses plates-formes pétrolières, puisqu'elle est la seule à posséder les très gros bateaux adéquats.

C'est aussi celle qui propose la gamme la plus large de services : elle peut se positionner comme une "one stop shop" vis à vis de ses grands clients majors pétrolières ou opérateurs des services pétroliers.

Le carnet de commandes est à son plus haut historique à plus de 500M$ : l'amont pétrolier est en plein boom, quoiqu'il puisse se passer dans les économies occidentales en plein marasme.

La rentabilité de ce métier peut être très élevée, la marge opérationnelle était de 15% en 2010, après avoir atteint un pic de 28% en 2008.

    * Par ailleurs, le marché de Dockwise semble bénéficier de fondamentaux très favorables :

Puisque la demande de pétrole est toujours orientée  à la hausse, et que cette matière première est de plus en plus difficile à trouver et à extraire, notamment en la cherchant de plus en plus profond sous les mers, il faut des équipements de plus en plus gros pour ce faire, et le marché du transport maritime de charges super-lourdes a pour cette raisons en principe encore de beaux jours devant lui.

Il y a déjà une flotte globale de 700 plates-formes pétrolières en service, dont 20% sont déplacées d'un gisement vers un autre chaque année en moyenne, ce qui génère d'ores et déjà une solide demande pour les services de Dockwise.

En plus de cela, les grands groupes continuent indéfectiblement à externaliser toutes sortes d'activités, et à s'appuyer, au nom de la rationalité économique, ou plutôt de la logique comptable, ce qui n'est pas forcément la même chose, sur des prestataires extérieurs plus experts qu'eux pour les fonctions annexes.

Le transport maritime tel qu'il est pratiqué par Dockwise avec ses navires semi-submersibles se compare très favorablement en principe au remorquage de haute mer, son concurrent traditionnel : i) avec des vitesses de 12-13 noeuds en moyenne contre 5 pour le remorquage, les traversées sont plus rapides, soit moins de temps morts pour les plates-formes entre deux campagnes de forage, ii) avec une meilleure tenue dans le gros temps, et pas de risque de casser une aussière, les couvertures d'assurance sont moins chères et plus faciles à trouver.

Les clients paient une partie de la prestation par avance : Dockwise travaille en BFR négatif, et bénéficie d'un matelas de cash permanent, qui permet de veiller au grain, puisqu'il s'agit d'un métier risqué.



3 - Pour le moment, cependant, ces facteurs favorables ne se retrouvent pas dans le cours de Bourse, qui est en recul de -47% depuis le début de l'année :

Le monde a changé, c'est sûr, et pas en bien, depuis janvier 2011 : la récession peut revenir à l'Ouest, et les acteurs cycliques comme Dockwise en souffrir. Notamment sur le 1/3 du chiffre d'affaires qui n'est pas lié au pétrole : Port&Marine Infrastructure (15% CA), militaire et transports de yachts (10%CA chacun). Et éventuellement aussi dans l'off-shore, puisque le taux d'utilisation des bateaux est plutôt faible en ce moment à 70%. Avec, toutefois, des prix stabilisés à un niveau satisfaisant.

Les investisseurs se sentent surtout peu à l'aise avec la dette, importante en valeur absolue, que porte la compagnie, même si le ratio d'endettement est tout sauf inquiétant à 46% fin 2010 (et 49% fin septembre). De fait :

   1. le ralentissement de l'activité (-1,6% sur les 9 premiers mois de l'année) a un fort effet négatif sur la marge nette, puisque la couverture du solde financier par le résultat d'exploitation, qui était de 1,5x en 2009 et de 1,3x en 2010, n'offre pas de marge de sécurité. Ce qui signifie que Dockwise ne va pas générer cette année beaucoup de résultat pour ses actionnaires. De fait, Dockwise paie un prix élevé, presque 10% d'intérêts nets, pour sa dette, et, pour le moment en tous cas, travaille plus pour ses banquiers que pour ses actionnaires.
   2. En plus de cela, avec trois gros paiements à effectuer courant 2012 pour le nouveau plus gros bateau qui va bientôt entrer en service, les conventions bancaires sont sous pression. Et même si ces "covenants" sont plus l'affaire des banquiers que celle des investisseurs, ils sont considérés avec attention par le marché.



Ceci met en avant le plus gros "moins" de ce dossier d'investissement : la capacité d'autofinancement est loin d'avoir suffi pour la croissance de ces dernières années.

Et le recours à l'endettement n'a pas suffi non plus, puisque des augmentations de capital ont été réalisées, la dernière, 100M$ en novembre 2010, ayant servi à financer ce nouveau plus gros bateau à venir (le Type O Super Vessel, baptisé Dockwise Vanguard depuis).



Il y a aussi quelques autres "moins" qui méritent qu'on s'y attarde :

    * Le cycle d'investissement peut devenir chaotique, avec des bateaux toujours plus gros et plus chers, et des taux d'utilisation toujours plus volatiles.
    * Ce métier est non seulement éminemment cyclique, mais nettement plus risqué que la moyenne qui plus est, avec de grosses commandes et un risque technique élevé, même si les assureurs semblent très enclins à le couvrir.
    * Dockwise opère sur un marché de niche très particulier, peu aisé à comprendre pour un investisseur : le cours de Bourse sera toujours plus sensible que la moyenne aux nouvelles, même si la direction passe beaucoup de temps à expliquer son business au marché.



4 - Mais, à la fin, c'est là aussi qu'est la création de valeur : Dockwise investit beaucoup, avec de l'argent qui lui coûte cher, mais c'est le prix à payer pour construire une position unique et imprenable sur un marché en croissance et très rentable, et, surtout, global.

C'est quelque chose qui semble loin d'être compris dans la valorisation boursière, avec une capitalisation de 360M$ (275M€), un petit montant à mettre en regard de la valeur des actifs d'exploitation au bilan, 955M$, à fin septembre. Et pas non plus dans des multiples de 4x P/CF 2011e et de 10x RN 2012e, faibles tant en valeur absolue qu'en historique.

D'autant plus que dans une optique à très court-terme, les choses ne vont pas si mal que çà, comme en témoigne le sursis sur ses covenants que Dockwise vient d'obtenir de ses banques après avoir annoncé la vente prochaine de son activité de transport de yachts difficile à rentabiliser.

Et n'oublions pas que 2011 aura été une année spéciale pour les cycliques, avec un environnement très compliqué, et que, éventuellement, 2012 offrira une meilleure visibilité, plus que ce que nous avons tendance à croire maintenant.

C'est ce qu'on peut éventuellement penser en prenant le temps de regarder les graphiques : les cours de presque toutes les affaires cycliques "bottoment" depuis l'été, et semblent vouloir rebondir un jour.

Qui sait, après tout ?

Dernière modification par Francis (28-01-2012 14:57:52)

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonjour Francis:

Donc, tu suggeres d'acheter les actions de Dockwise. Alors, il faudra le faire quand le cours baisse encore. Je pense qu'il va baisser apres les annonces des resultats du 1er trimestre 2012 etant donne que l'indice de Baltic Dry est au plus bas (Mon Argent de ce week-end). On se tient au courant, car je compte y rentrer aussi. Merci pour la lumiere sur presque toutes les facettes de la societe.

Bon dimanche
Orifjon

Dernière modification par Orifjon (29-01-2012 10:27:51)

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Re -re bonjour Orifjon,

Merci de ton intérêt pour Dockwise, c'est un peu comme si c'était mon bébé !
Je suis actionnaire depuis bien longtemps, participé a l'augmentation de capital pour la construction du Vanguard et je me renforce régulièrement sur le titre, dommage je n'étais pas liquide quand il c'est trouvé au plus bas, mais c'est comme ça.
Alors un titre immatriculé aux Bermudes, coté sur le troisième marché d' Amsterdam, une small cap qui ne distribue pas de dividende, faut que j'y crois dur comme fer et même plus dur.
Vendredi dans un marché en rouge l'action c'est appréciée de 6.61% à 12.90€ dans des volumes relativement élevés.
Comment il va réagir a court terme ? impossible à dire. Le consensus des analystes est unanime : BUY
J'ai même trouvé ceci :
http://bourse.capital.fr/cotation/nyse- … /consensus
OK à 3 mois c'est utopique mais publication des résultats Q4 2011 le 14 février et résultats complets 2011 le 1er mars.
Le carnet de commandes était bien garnis et maintenant c'est un carnet de commande record pour 2012 et 2013.
Dockwise n'est pas du tout concerné par le Baltic Dry c'est un index qui concerne le transports de vrac sec.
Une derniere chose, Dockwise vient de séparer de son activité de transport Yacht tout en restant partie dans l'affaire, ceci ne devrait pas avoir d'incidence significative dans les chiffres.
Très bon dimanche,
Francis,

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Alors dans ce cas, ca a l'air interessant comme investissement. Je vais essayer y rentrer au niveau de support pour se proteger en partie d'une perte significative.

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonsoir Orifjon et à tous,

Voila des jours, des semaines, des mois et des mois que j'ai un oeil au quotidien sur Dockwise.
Le titre s'apprécie encore aujourd'hui de plus de 5 % ce n'est pas un événement exceptionnel  mais les volumes pour cette small cap sont eux franchement très haut. 92500 échanges c'est suffisamment rare que pour être signalé.

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonjour à Francis et à tous,
En effet Dockwise est recommandé de tous côtés (FT, entre autres) et merci Francis pour ce résumé très complet.
Sur un plan AT, il est (au 7/02) en surachat, certes c'est souvent le cas de bonnes cies, on risque alors d'attendre une baisse qui ne viendra pas, ou alors pas avant qqs mois.
Pour moi, à acheter en tranches et de préférence les jours de panique.

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonjour Francis,

Aujourd’hui, j’ai pensé ton cas avec Dockwise, lorsque tu avais participé a l’augmentation du capital pour financer les nouveaux investissements.   

Mon histoire commence ainsi. Hier j'étais stupéfié de voir les titres d'une des sociétés que je détiens dans mon portefeuille chutées  de 30%, alors qu'il n'y a eu que de bonnes nouvelles le vendredi dernier: actionnaires de la société ont approuvé  le rachat de son concurrent du secteur. Aujourd’hui, j’ai appris qu’il y a une augmentation du capital : 9 nouvelles titres émises contre 8 actions existantes. Donc, j’ai reçu de nouveaux titres dans mon portefeuille a un prix nettement inferieurs aux actions existantes (en tenant donc compte de la décote de 30%) : de 40%.

Pourrais-tu m’expliquer la raison des prix différents? D’autres part, chez DB, on m’a demandé de confirmer ou infirmer ma participation a l’augmentation du capital la semaine prochaine. Et alors, la somme totale je percevrai si je renonce a l’augmentation du capital (AC) est environ 20% inferieur p/r a la somme totale que je dois payer pour participer a AC.

Ma deuxième question : Une fois la participation a AC est confirmé, je me demande si le prix unitaire de toutes les actions vont etre la moyenne de deux cours (nouvelles et anciennes) ou égal au prix  de l’ancienne. J’ai suivi la société en question très prés plus de deux ans. Et avec le nouveau CEO, la société a été changé  radicalement avec une vision clair d’etre le deuxième acteur du secteur en Europe.

Merci d’avance pour tes commentaires !
Orifjon

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonsoir Orif,

9 actions nouvelles pour 8 existantes ! C'est une grosse AK, il va y avoir une fameuse dilution c'est inévitable mais au niveau du cours ça c'est impossible a dire, c'est le marché qui décide .
La maintenant ce ne sont pas des actions que tu du recevoir mais des droits et ces droits sont cotés aussi si l' AK rencontre du succès les droits vont augmenter dans les derniers jours, généralement c'est comme cela que ça se passe.
Tu n'est pas obligé de participer a l'augmentation de capital, tu peux refuser et négocier tes droits, tu peux aussi participer partiellement j'ai déjà été confronté aux différents scénarios .
Avec Dockwise je n'ai pas eu de problème mais comme le titre était dans le portefeuille de "l' Investisseur " j'ai suivis leurs conseils et tout c'est bien passé je ne me souvient pas qu'il y a eu de gros mouvement sur le cours du titre. Par contre l'année  dernière j'ai participé a l' AK de commerzbank
et la ça a déménagé très fort mais bon en pleine crise et dans un tout autre contexte.
Je ne comprend pas bien ton histoire, cette  AK c'est pour faire une OPA ? ou c'est un achat amical avec l'accord du concurrent en question ?
Je vais fouiller dans mes archives pour te donner des chiffres précis, je ferais cela demain.
Surtout prend bien ton temps a regarder, ta décision tu peux la communiquer le dernier jour par téléphone au service équity de la D.B.
éventuellement pour avoir leur avis quoiqu'il vaut souvent mieux ne pas écouter les banquiers, par contre si tu décidais de revendre tes droits la ils veillent très bien a tes intérêts  j'ai toujours eu de bons prix.
Bonne fin de soirée et à demain,
Francis,

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bon soir (ou bonne nuit) Francis,

En fait, il s''agit d''un achat amical d''une des parties importantes des activites de la societe cedante (A) par la societe en question (B). Effectivement, celle-ci achete la partie qui est considere le  troisieme acteur du secteur en Europe, alors que elle-meme est a peine 5-eme. Avec le rachat elle deviens le deuxieme acteur du secteur le plus important, ce qui explique l''etendue de AK.

Tu as absoulment raison. Ce nést pas les actions, mais bien les droits. Je les ais confondus avec les actrions. J''ai oublie de demander l''avis du banquier dansle cas de figure si je ne donne pas ma reponse que passera t-il avec mes drooits alors?

Merci beacoup pour les conseils avises. Je vais essayer prendre mon temps pour donner ma reponse pour AK.  Quoique, si je vends mes droits au niveau deja 20% plus bas p/r a leur cours theoriques je sort toujours avec PV sur l''ensemble de mes invesments dans le titre de la societe en question.

Orif

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonjour Orif,

Retrouver mes archives ça c'est pas évident mais finalement il n'y a pas de règles, des AK super bonnes puis celles qui tournent mal.
C'est toi qui a les éléments, donc je ne peux te répondre maintenant qu'avec des si !
Tu connais la société dont tu es actionnaire, certainement aussi la société qui va céder des activités et le secteur c'est toi qui voit s'il est porteur ou non.
Si tu vois un bel avenir au projet fonce va y ! Si tu as des doutes ou participer a contre coeur, comme tu as des PV prend et ne regrette rien. C'est a toi de voir.
Rappelle toi simplement que toutes les augmentations de capital ne mène pas au succès, si tu te souviens de Fortis l' AK pour le rachat d' ABN AMRO regarde ou cela à mené, mais c'est un cas extreme avec des circonstances  complexes.
Quel que soit ta décision je te souhaite bonne chance et bon profit.

Francis,

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Merci les conseils Francis!

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

DOCKWISE - Communiqué de presse Q4 2011

http://ir.dockwise.com/phoenix.zhtml?c= … &nyo=0

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

DOCKWISE   Investor Home  Presentations

http://ir.dockwise.com/phoenix.zhtml?c= … sentations

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Voici le lien vers le rapport annuel paru ce 01/03

Prochain r.v. investors  Q1 2012 le 03/05

http://www.dockwise4.com/annual2011/

Bonne lecture et bonne soirée

Francis,

Dernière modification par Francis (01-03-2012 22:23:54)

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Re : DOCKWISE en mots et en chiffres

Bonjour

Suite à mon loupé avec mes stop loss,  j'ai repris les graphiques de dockwise et euronav
je constate que dockwise à sauté tous les niveaux de fibonacci sauf le dernier et donc est bien partis pour le faire sauf rechute, il devrait buter sur 16,1 très rapidement et puis la voie des  18 -19 est ouverte   (SELON GRAPHIQUE AT JOINT).

Les résultats et chiffre d'affaires  ne m'ont pas enthousiasmés du tout , en régression depuis 2008. La surcapacité de 25% sera t elle pas renforcée par la nouvelle arrivée ou y aura t il un navire ou deux de mis au rencard ou mieux et c'est ce qu'il faut espérer par l'arrivée ou le développement de nouveaux marchés. Par contre le niveau d'endettement c'est considérablement amélioré et ce malgré l'investissement du nouveau navire.  Mais je n'ai pas l’expérience de ce titre ni du secteur maritime.  Francis si tu as de l'information sur le secteur ce serait bien de nous en parler un peu. Le taux de remplissage à 75% étant peut être une normalité.

Je m'intérroge sur Euronav qui semble avoir le même début de parcours, en analyse technique il  arrive au bout de son triangle (un peu trop loin dans la pointe pour me plaire) et devrait partir à la hausse. Ce qui m'ennuie ce sont les résultats , je n’achète que des titres en bénéfice, ferais je une exception ?  Les choses vont se jouer cette semaine et je vous rappelle le triangle interdit qui feras que ce sera partis pour  quelques jours

Votre avis svp

Dernière modification par uzbek (10-03-2012 12:54:48)

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