31

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

lynx a écrit:

Bonjour Doc,
Même problème pour moi ce matin.
J'ai donc du re-remplir le formulaire de profil investisseur en skipant la question demandant si je travaille pour une société cotée (sinon, ça buggait tout le temps). Comme pour toi, j'ai du patienter pour passer un ordre et du coup j'ai perdu des cents.

Le problème est que même en ayant renouvellé tout mon profil, même en constatant que le formulaire d'ordre indique bien "ordre autorisé" ... dès que je le valide il est bloqué sous prétexte que mon profil n'est pas correct !
J'ai écrit la dernière fois (la 8ème !) un e-mail à Fortuneo qui ne daigne même pas répondre. J'ai donc écrit à la FSMA ainsi qu'à la maison-mère Credit Mutuel Arkea.
Le service commercial (si on peut appeler ça comme ça) de Fortuneo Belgique montre un mépris total pour les clients puisqu'il ne répond même pas presque 24 heures après ma 1ère réclamation.
Je cherche donc un autre courtier qui aurait des tarifs avantageux car je suis déjà client Keytrade mais leurs frais hors Bruxelles sont bien trop élevés.

Cordialement,
Docanski

32

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Voici le mail que je viens de recevoir de Fortuneo suite à ma réclamation liée à la perte de fonctionnalités de leur nouveau site.

Fortuneo a écrit:

Nous accusons bonne réception de votre demande et des tableaux synoptiques seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine. Nous vous remercions pour vos remarques pertinentes afin d'améliorer le site.

J'en conclus qu'il n'était pas prêt pour cette migration et que les améliorations vont arriver progressivement.

@Doc, j'ai également dû  réintroduire mon profil et après j'ai pu faire sans problème des transactions, je ne me suis connecté qu'en début d'après-midi, peut-être ai je ainsi échappé à certain bug(s) plus matinal.

33

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Bonsoir à tous

une fois connecté, je n'ai eu aucun autre choix que celui de réintroduire mon profil d'investisseur.
a partir de là j'ai pataugé sur leur nouveau site.
en effet ca sent le pas prêt du tout
et donc j'y suis allé de mon petit mail notamment pour retrouver les dates d'échéance des ordres d'achat ou vente.
j'ai buggé sur l'annulation d'un ordre.

je pense que leur mail box doit exploser

y a plus qu'à être patient en attendant  les corrections

cordialement

34

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

ou aller voir ailleur bien sur

35

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Bonsoir à tous,

Cela m'a pris 2 heures, mais bien m'en a pris.
J'ai installé google chrome.
J'ai réinstallé java.
J'ai enfin pû grâce à Fortuneo, installer leur nouveau logiciel live trader et c'est sympa.
Il faut dire que j'ai windows 7 home premium et que je n'ai jamais trouvé comment vider les caches java.
C'est pour cela que je l'ai réinstallé. Si quelqu'un sait comment faire je suis toute ouïe.

Bonne installation et donnez moi des nouvelles.

36

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

@Lynx,

Tu vas dans Panneau de configuration, ensuite Programmes, tu clique sur l'icône Java, ensuite clique sur Paramètres et ensuite sur 'supprimer les fichiers...' et puis OK, OK

Le live trader étais déjà disponible depuis un mois ou 2 et est tout à fait indépendant de leur nouvelle interface

37

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

PVBE a écrit:

@Doc, j'ai également dû  réintroduire mon profil et après j'ai pu faire sans problème des transactions, je ne me suis connecté qu'en début d'après-midi, peut-être ai je ainsi échappé à certain bug(s) plus matinal.

Les bugs étaient déjà de la partie dès hier en fin de journée ! Cela a commencé par un changement de l'URL de Fortuneo et m'a longtemps donné l'impression que le site était piraté : la sécurité mise en place sur mon navigateur refusait la connexion car il n'y avait pas de certificat de sécurité retourné par Fortuneo au moment de la connexion https.
Je me suis évertué à relancer Fortuneo jusqu'au moment où, enfin, la 1ère réponse (à côté de la plaque !) est arrivée (vers 17h), les autres ont suivi jusqu'au moment ou un employé sympa m'a téléphoné pour tenter de m'aider. Vers 18h, après la clôture, soit 18 heures après mon premier appel "au secours". Et là, je suis allé de surprise en surprise, les 3 plus importantes me renvoyant systématiquement des messages d'erreur et donc une impossibilité de valider un ordre. Ces 3 plus importantes :
- 1) obligation de créer un profil d'investisseur pour mon épouse (compte commun) alors qu'elle ne s'était jamais connectée et n'avait évidemment jamais établi un ordre tout en ayant ses identifiants personnels. Malgré tout et après cela, encore des messages d'erreur. confus
- 2) obligation de changer le compte-titres lorsque la fenêtre d'ordre était affichée car, malgré avoir  démarré du compte (en €), Fortuneo s'obstinait à vouloir créer cet ordre sur mon autre compte-titres (en $) ! Et malgré cela, encore des messages d'erreur ! confus
- 3) alors que le système monétaire européen sépare les unités des décimales par une virgule, il faut dorénavant séparer les unités des décimales par un point !
Sans savoir cela les messages d'erreur se succédaient, quoi que je fasse et je me trouvais évidemment dans l'impossibilité de finaliser un ordre.
Il n'était pourtant pas si difficile pour Fortuneo d'envoyer un nouveau mode d'emploi expliquant ces nouvelles exigences et anomalies à ses clients avant de mettre en route cette usine à gaz qui, d'autre part, n'est absolument pas intuitive et en a dérouté plus d'un.
Pas très sérieux, tout cela. En espérant que Fortuneo tienne compte des nombreuses remarques (ils ont été débordés !) pour faire en sorte que sa plateforme devienne un outil simple, efficace et rapide, nous prendrons notre mal en patience pendant quelques jours : il paraît que les erreurs seront corrigées pour mardi prochain.

Cordialement,
Docanski

38

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Docanski, si tu veux combiner les frais réduits et une plateforme sérieuse je te conseille BinckBank.
Je n'ai jamais été déçu, c'est toujours joignable et réactif. En plus chez eux le service client te rappelle (sauf si tu demande explicitement un contact email) et c'est très rapide.

KT est bien aussi mais les frais élevés je trouve pour mon type de transactions. En plus le digipass j'ai tendance à le laisser à la maison.

Seul reproche chez Binck c'est le manque de rémunération sur ton cash. Ils n'ont pas de comptes courants, seulement un compte titre :/

39

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Bonjour PVBE,

Merci pour tes conseils, j'ai enfin trouvé java.
Mais pour l'instant le live trader fonctionne bien.
Il faut juste l'apprivoiser.

Bonne journée.

40

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Pour info, voici la réponse concernant les dates de validité des ordres

Nous vous remercions vivement pour votre remarque.

En cliquant sur vos comptes

Nous avons en effet fait grand nombre de tests. En revanche, le manque de cette information élementaire n'a pas été remonté au niveau des dévelopeurs du site.

Nous avons par conséquent remonté l'information afin que cela s'affichera à l'avenir

Je pense donc que la patience sera une vertu. J'avais déjà connu un passage de ce type lors de la fusion avec Cortal il y a qlq années

Cordialement

Vincent

41

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Salut les boursomaniaques !

Les problèmes s'accumulent avec la nouvelle plateforme de Fortuneo : impossible de passer un ordre "limit" !
Impossible donc d'acheter à un prix prédéterminé à un tel point que j'ai dû passer un ordre au prix du marché pour obtenir satisfaction.
Heureusement que j'ai dû chipoter sur ce foutu site avant de pouvoir passer mon ordre définitif (au prix du marché, évidemment, mes multiples tentatives échouant systématiquement) : pendant ce temps, le cours poursuivait sa chute ... et mon ordre est passé juste avant que les échanges ne soient bloqués.
On n'est pas encore sorti de l'auberge avec ce courtier ! confus

Cordialement,
Docanski

42

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Bonjour Doc,
J'avais eu le même problème l'autre jour, mais quand j'ai remplacé la virgule par un point, ce fut réglé.

43

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

@Birdie,
Chez Fortuneo, c'est un peu la débrouille : tu disposes d'une plateforme performante et paramétrable mais au niveau des contacts, du moins par e-mail (en réalité c'est un formulaire de contact et non une adresse directe), les réponses demandent le plus souvent un délai de 48 heures.
Je n'ai jamais essayé le téléphone car le plus souvent à l'Etranger lorsque j'ai eu des renseignements à obtenir ou des échanges de formulaires lors d'AK ou autres. En effet, pour certaines documents, ils en sont toujours à l'époque de la poste. C'est vrai, par exemple, pour une clôture de compte. Il reste malgré tout possible d'envoyer par messagerie électronique son accord pour certaines opérations tel le choix de participer ou non à une augmentation de capital. Pour les échanges autres que téléphoniques, c'est donc la lenteur qui domine. Si on ne cherche rien d'autre, les tarifs peuvent justifier une relation, au moins pour les tarifs hors marché belge qui sont inférieurs de moitié (voire davantage) à ceux pratiqués par Keytrade.
Je dois ajouter que depuis la mise à jour de leur site pour rencontrer les besoins des nomades, il persiste encore parfois des petits problèmes techniques mais sans véritable gravité. C'est juste agaçant.
Autre problème rencontré : désirant opérer sur les marchés US, j'avais ouvert un compte en dollars pour éviter les frais de change à chaque opération. Dans ma grande candeur, j'imaginais que toutes les opérations se feraient désormais en dollars. Que nenni ! Lors de ma dernière vente, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une option ... pour que le montant de cette vente soit bien crédité en dollars et ne fasse donc pas l'objet de frais de change. Si on oublie cette option, le crédit est fait en euros ... moins les frais de change (0,5%). Alors que les dividendes sont, eux, automatiquement versés en dollars. C'est plutôt débile comme système ... et pénalisant pour celui/celle qui oublie de cocher la case kivabien.

Cordialement,
Docanski

44

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

@Doc,
Ok, merci, moi aussi je cherche à payer moins en frais hors BE, étant comme toi cliente chez Keyt.

Donc faire gaffe à cocher la bonne case! Et la lenteur en plus.

Mince, ce n'est pas simple.


Amicalement

Birdie

45

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

@Birdie,
Attention ! quand je parle de lenteur, c'est dans les échanges par e-mail/formulaire de contact !
En ce qui concerne la vie du/des compte(s), il n'y a aucun problème : un ordre est exécuté dans la seconde même (visible sur les plateformes), une opération de compte à compte interne (utile pour provisionner un compte à la dernière minute) se fait dans les 10 secondes.

Cordialement,
Docanski