46

Re : Vale

Bonjour Francis,

Je vois que nous avons les même lecture, moi aussi je visais Mylan hier mais à 24.05$.
Je trouve que le cours de ce titre est déjà fort haut (le + haut depuis 5 ans). Mais c'est vrai que l'Investisseur en fait bon éloge. Petit hic toutefois, pas de dividende il me semble.

A propos de VALE, je crois que je vais tenter aujourd'hui ou demain. Dois je considérer ce titre comme une valeur risquée du PF ou plutôt comme objectif MT/LT? En fonction de cela, je placerais pour 3% ou 8% de mon PF.

Merci et bonne journée,

Lio

47

bonjour lio
je suis un spéculateur (dixit ...),eh oui j'assaie d'avoir une vision globale de l'économie ,,je ne m'attache pas à une action particulière,j'essaie de voir ce qui est indispensable et ou je suis certain d'ètre dans le bon dés que l'économie reppartira,pour ma part j'ai pour l'instant 5 grosses positions qui représente une grande partie de mon portefeuille(avec le reste je m'amusse)
Comme tu es jeune ,réfléchit globalement,ne virevolte pas d'une action à une autre, tu es dans une période extraordinaire pour te faire un portefeuille qui doublera dans peu de temps,n'écoute pas tout ceux qui savent tout, c'est ta vie(ton argent) ,j'ai déja assez donné mon avis sur vale,rio,etc maintenant c'est à toi de jouer,je n'aime pas de prendre position pour les autres (pour l'instant la bourse c'est plus de la psycho que de l'économie) yam

48

@Yam et @tous
Encore heureux que tu spécules, si c'est pr faire branche 21 et sicav obligataires au rendement de 3%, faut pas se donner tout ce mal!
Lio, si on ne dit pas 'oui' vas-y, même si nous on le ferait pê, c' qu'on ne peut vraiment pas se mettre à la place d'un autre. Ici chacun donne son avis franchement, perso cela me permet de tester mes idées, mais je sais que je ne suis ni Francis, ni Yam, ni Doc et que je ne ferai pas les mêmes choix.
Ce n'est pas tt d'acheter, après il faut gérer.

J'ai donc Rio en pf, que j'accumulerai vers 2650 pence.
Rio a fait mieux que Vale sur l'année, juste moins chuté, car CA plus faible en 2012 qu'en 2011.
Rio est exposée à la faiblesse du prix du charbon (thermique) qui est générale, et elle vient  de commencer les exportations à partir de sa mine du Mozambique.
Tu avais soulevé le prob de BTU, ben oui le prix du charbon est bas, mais faut se dire que tt ce qui marche au charbon (centrales thermiques) ne va pas être reconverti au gaz avec du charbon qui ne coûte pas cher, pourquoi faire un tel investissement?
Rio supporte aussi une nouvelles taxe minière en Australie que Vale ne doit pas supporter.

En très gros et à mon avis, Rio est + conservatrice que Vale, ça c' la fameuse gestion du risque, et c' personnel.
regarde les P/E: Rio: 21, Vale : 6,06.

Bonne continuation

Birdie

49

re
birdie tu as tout compris(je ne parle pas du débat rio/vale comme tu dis ,c'est "affinité")
lio ;je vais me montrer ( le père ""chi...)et te faire le mème sermon ,que celui que j'ai fait à mes 2 enfants
d'abord ;1/le travail(c'est quand mème le meilleur moyen(honnète) de gagner de l'argent)
             2/le surplus;j'ai ouvert un compte de 4 actions(à gros dividende) pour chacun  et ils placent tout les trimestres la mème somme sur leur compte titre  (sur chaque action), depuis 18 mois ils me remercient très souvent
quand on est jeune on a le temps, joue le long terme ,si tu te fais 10 à 12%par an c'est pas beau????
yam

50

Bonjour Yam,

Merci pour tes conseils.
Pour le point 1, c'est sur que je travaille plus qu'à mon tour puisque j'ai créée ma boîte voici 10 ans et que j'emploie aujourd'hui 6 personnes.
C'est d'ailleurs bien la mon soucis. Les années passent et je peine à créer ma pension car nos chers dirigeants ne prévoient rien pour les indépendants ou presque rien.
Depuis le début de cet année je me suis tourné vers la bourse en guise d'essai.

Au début j'ai résonné comme toi sur le dividende, mais certains (qui ne font pas partie de ce forum) mon dit :"fais attention car un dividende n'est jamais garanti", donc ce placement semblait tout aussi risqué.
Après 6 mois de boursicottage, je me dit que certaines valeurs ont bien chutée et que le raisonnement n'est plus tout à fait le même.
C'est pour cela que des titres comme VALE, Mobistar ou GDF sont intéressants à LT. Leur dividendes frôlent les 8 à 10%.

Voyez vous d'autres titres à dividende élevé avec des cours affaiblis mais ayant un potentiel intéressant?

J'ai vu que VALE va coter ex-dividende le 17/10/12, est bien exacte et si oui quel sera le montant du dividende?
J'ai d'ailleurs pris une petite position sur VALE à 18,25$ ce jour. Je compléterai si nécessaire en cas de chute.

Bonne soirée,

Lio

51

Bonsoir Lio,

C'était ici même sur ce forum et dans cette rubrique je viens juste de faire un copier / coller

Voici exactement et au centime près les 3 derniers dividendes NET payé par Vale pour 100 titres :
02/09/11      43,39 $
07/11/11      40,98 $
07/05/12      35,98 $
Soit 120,35 $ par 100 titres sur 3 trimestres creux !
Vale est dans le top des sociétés les plus généreuses en dividende et ceci depuis très longtemps, voir a ce sujet les tableaux publiés par Stéphane.

52

bonjour lio et francis
lio; tu as fait une bonne acquisition(j'aurais peut ètre encore attendu quelques jours mais bon!!!),garde des munitions disponibles,si descend vers 15$ accumulation (sans peur)
tu parlais de rhj ,j'ai cru que l'annonce de l'achat de bhf bank allait faire monter l'action tout de suite , en fait, il manque l'accord de l'organe de régulation allemande pour valider l'achat, et la vente de petites soc techno pour enclencher la montée,donc si l'action t'intèrèsse ,tu as le temps de voir,(comme les bourses déraillent à nouveau) ,je compte prendre petit à petit une position importante dans cette action
pour ma part ,je compte rejoindre birdie ,et prendre des rio tinto j'espère vers 2700 pences,
vale et rio sont à eux seules des fcp mat 1eres ,l'un plus dirigé vers la chine ,l'autre vers l'australie
amitiés yam

53

Salut les boursomaniaques !

Vale cote ex-dividende le le 17/10 mais quelle est la date du détachement du coupon ?

Cordialement,
Docanski

54

Soir ' Doc

Mail reçu de Vale ce matin  sorry rien trouvé de plus précis.

Vale announces dates for reporting of 3Q12 performance (Vale annonce les dates de reporting de la performance 3Q12)
Boîte de réception

Vale Investor Relations rio-vale@infoinvest.com.br
13:54 (Il y a 7 heures)

Vale annonce les dates de reporting de la performance 3Q12

Rio de Janeiro, Septembre 26, 2012 - Vale SA (Vale) publiera son rapport de production 3Q12 le mercredi, Octobre 17, 2012, et les résultats financiers le mercredi, Octobre 24, 2012, à la fois après la fermeture des marchés. En raison des fuseaux horaires différents, à Hong Kong 3Q12 rapport de production sera publié le Jeudi, Octobre 18, et les résultats financiers seront publiés le jeudi, Octobre 25, bien avant l'ouverture des marchés.   
Vale sortira simultanément états financiers consolidés en normes US GAAP (principes comptables généralement reconnus du États-Unis ) Et BR GAAP / IFRS (principes comptables généralement reconnus du Brésil ).
Vale accueillera deux conférences téléphoniques et webcasts, le jeudi 25 Octobre. La première, en portugais (non traduit), débutera à 10h00 Rio de Janeiro temps. La seconde, en anglais, à 12h00 heure de Rio de Janeiro, 10h00, heure avancée de l'Est américain, 15:00 Heure British Standard, à 10h00 heure de Hong Kong.
Pour plus d'informations, s'il vous plaît contacter:
+55-21-3814-4540
Roberto Castello Branco: roberto.castello.branco @ vale.com
Viktor Moszkowicz: viktor.moszkowicz @ vale.com
Carla Miller Albano: carla.albano @ vale.com
Andrea Gutman: andrea.gutman @ vale.com
Christian Perlingiere: christian.perlingiere @ vale.com
Marcio Loures Penna: marcio.penna @ vale.com
Rafael Rondinelli: rafael.rondinelli @ vale.com
Samantha Pons: samantha.pons @ vale.com

55

@tous,
D'après le F.T le div de Vale sera payé le 7 Nov 2012.

Amicalement

Birdie

56

Salut les mineurs,

J'avais bonne mine hier soir quand j'ai tenté de placer un ordre d'achat à 17,75 $ chez le funeste Fortuneo : j'ai été bloqué par un refus de le prendre en compte sous prétexte que mon profil d'investisseur n'était pas déminé pour acheter sur Nyse ! confus
Et pourtant mon compte-titres m'affiche un solde en liquide en dollars et en euros !
Mine de rien, je me grouille pour modifier ce profil (restait 20 minutes avant la clôture et ça risquait de remonter) puisque cette opportunité était affichée sur mon écran (miné par les vapeurs sortant de mes naseaux fumants), affirmant que cette modification serait immédiatement prise en compte.
Ben non ! Ce site minable refusait systématiquement d'accepter mon ordre. Evidemment, au bout de 5 minutes, le titre quittait le plus bas de 17,75 pour remonter jusqu'en fin de séance.
J'avais une mine furibarde, vous imaginez !
D'autant plus que ce matin j'essaye, "pour voir" ... et là, miracle ! j'ai le droit d'acheter sur Nyse ! Trop tard, évidemment.
Mais peut-être pas, après tout. En effet, j'ai approfondi mes recherches pour mieux connaître cette minière et il faut bien avouer qu'il n'y a pas des mines de renseignements à son sujet, du moins en français : elles sont vite taries, matières premières plutôt rares.
Toujours est-il que ces recherches ont abouti à quelques réflexions, la première étant qu'il était inutile de se presser : cette mine n'avait probablement pas encore atteint le fond, mon analyse technique étant négative : les moyennes à 30, 50 et 100 jours ont toutes été enfoncées, ce qui n'est pas rigolo. La seconde étant que les résultats d'exploitation sont en baisse constante depuis un bon bout de temps. La cote aussi. La troisième est que ceux-ci sont systématiquement inférieurs aux attente, depuis 4 trimestres. La 4ème est que les ânes à listes sont mitigés, il y en a même 3 qui sont encore vendeurs, malgré l'approche du plus bas annuel. La 5ème est que la reprise est encore invisible à l'horizon, quel que soit l'horizon d'ailleurs. Bon, j'arrête là, ça fout le bourdon.
Brèfle, je me dis qu'après tout la plateforme minable de Fortuneo m'a peut-être rendu service. Les 16 dollars ne sont pas loin et, sauf nouvelle extraordinaire, Vale semble s'y diriger, comme un wagonnet encore vide. Normal pour une mine : il faut descendre pour y trouver des sous. lol
J'ai également remarqué que le titre se négocie sur Paris mais je n'arrive pas à trouver le marché, ou du moins son nom. Toujours est-il qu'il a un avantage : négocié en euros ... mais un gros inconvénient : très peu de volume. 200 titres seulement pour ce 28/09.
Il me reste une inconnue : celle du taux de change que pratique Fortuneo. Leurs tarifs sont aussi opaques qu'au fond d'un mine mal ventilée, du moins sur ce plan : 0,5 % au minimum est le seul chiffre (?) disponible. Sans connaître le maximum, on est dans le brouillard, comme s'il y avait le feu dans une galerie.
Et vous, chers mineuses et mineurs de fond, quelle est votre expérience au niveau du change lors de vos transactions en dollars, quel est le pourcentage réel qui impacte une opération libellée dans cette monnaie de singe ?
Ma mine déconfite vous donne une idée de la profondeur de mes interrogations à ce sujet, n'ayant jamais, au grand jamais voulu investir chez l'oncle Sam, les marchés européens étant une cour de récréation assez vaste. La récession aidant (?), il faut bien aller voir ailleurs et je compte donc piocher un peu de ce côté-là.
(Il y a aussi le fait que la comptabilité américaine est différente de l'européenne et comme je me base beaucoup sur les fondamentaux, c'est une exercice qui n'est pas des plus simples quand on n'y est pas habitué)

Cordialement,
Docanski

57

bonjour
en psychanalyse;tout acte à un sens bien qu'a tord on les percoivent involontaires,en ce sens les lapsus,actes manqués sont bel et bien des appels et des actes réussis.
Il suffit d'analyser la fin de ton message pour comprendre....Je ne vais pas plus loin, à chacun de faire sa propre analyse  allez bonne journèe  yam

58

Salut yam,

Heu ... ce n'est pas une consultation de psychanalyse que je souhaite mais simplement une réponse à mon interrogation au sujet des effets de change et des frais engendrés par ceux-ci chez vos banquiers préférés.

Cordialement,
Docanski

59

@Doc,
Ben écoute, tu as analysé Vale de ton point de vue, fondamental et AT, et tu trouves que cela n'en vaut pas la peine, alors pourquoi acheter?
Pour le $, j'essaie de changer quand l'euro est haut, cela m'arrange les fais.
Je ne connais pas le fonctionnement de Fortunéo.

Amicalement

Birdie

60

Hello Birdie,

Birdie a écrit:

tu as analysé Vale de ton point de vue, fondamental et AT, et tu trouves que cela n'en vaut pas la peine, alors pourquoi acheter?

Ben si, elle vaut la peine de s'y intéresser ... mais sa cote est encore trop élevée en ce moment. Il faut donc attendre.

Birdie a écrit:

Pour le $, j'essaie de changer quand l'euro est haut, cela m'arrange les fais.

Cela veut dire que le solde du disponible sur ton compte-titres n'est pas systématiquement affiché en dollars comme en euros, si je comprends bien, et que tu dois l'approvisionner après en avoir acheté.
Faudra que je pose la question à Fortuneo, savoir sur quel taux de change ils s'appuient.

Cordialement,
Docanski