Salut les mineurs,
J'avais bonne mine hier soir quand j'ai tenté de placer un ordre d'achat à 17,75 $ chez le funeste Fortuneo : j'ai été bloqué par un refus de le prendre en compte sous prétexte que mon profil d'investisseur n'était pas déminé pour acheter sur Nyse ! 
Et pourtant mon compte-titres m'affiche un solde en liquide en dollars et en euros !
Mine de rien, je me grouille pour modifier ce profil (restait 20 minutes avant la clôture et ça risquait de remonter) puisque cette opportunité était affichée sur mon écran (miné par les vapeurs sortant de mes naseaux fumants), affirmant que cette modification serait immédiatement prise en compte.
Ben non ! Ce site minable refusait systématiquement d'accepter mon ordre. Evidemment, au bout de 5 minutes, le titre quittait le plus bas de 17,75 pour remonter jusqu'en fin de séance.
J'avais une mine furibarde, vous imaginez !
D'autant plus que ce matin j'essaye, "pour voir" ... et là, miracle ! j'ai le droit d'acheter sur Nyse ! Trop tard, évidemment.
Mais peut-être pas, après tout. En effet, j'ai approfondi mes recherches pour mieux connaître cette minière et il faut bien avouer qu'il n'y a pas des mines de renseignements à son sujet, du moins en français : elles sont vite taries, matières premières plutôt rares.
Toujours est-il que ces recherches ont abouti à quelques réflexions, la première étant qu'il était inutile de se presser : cette mine n'avait probablement pas encore atteint le fond, mon analyse technique étant négative : les moyennes à 30, 50 et 100 jours ont toutes été enfoncées, ce qui n'est pas rigolo. La seconde étant que les résultats d'exploitation sont en baisse constante depuis un bon bout de temps. La cote aussi. La troisième est que ceux-ci sont systématiquement inférieurs aux attente, depuis 4 trimestres. La 4ème est que les ânes à listes sont mitigés, il y en a même 3 qui sont encore vendeurs, malgré l'approche du plus bas annuel. La 5ème est que la reprise est encore invisible à l'horizon, quel que soit l'horizon d'ailleurs. Bon, j'arrête là, ça fout le bourdon.
Brèfle, je me dis qu'après tout la plateforme minable de Fortuneo m'a peut-être rendu service. Les 16 dollars ne sont pas loin et, sauf nouvelle extraordinaire, Vale semble s'y diriger, comme un wagonnet encore vide. Normal pour une mine : il faut descendre pour y trouver des sous. 
J'ai également remarqué que le titre se négocie sur Paris mais je n'arrive pas à trouver le marché, ou du moins son nom. Toujours est-il qu'il a un avantage : négocié en euros ... mais un gros inconvénient : très peu de volume. 200 titres seulement pour ce 28/09.
Il me reste une inconnue : celle du taux de change que pratique Fortuneo. Leurs tarifs sont aussi opaques qu'au fond d'un mine mal ventilée, du moins sur ce plan : 0,5 % au minimum est le seul chiffre (?) disponible. Sans connaître le maximum, on est dans le brouillard, comme s'il y avait le feu dans une galerie.
Et vous, chers mineuses et mineurs de fond, quelle est votre expérience au niveau du change lors de vos transactions en dollars, quel est le pourcentage réel qui impacte une opération libellée dans cette monnaie de singe ?
Ma mine déconfite vous donne une idée de la profondeur de mes interrogations à ce sujet, n'ayant jamais, au grand jamais voulu investir chez l'oncle Sam, les marchés européens étant une cour de récréation assez vaste. La récession aidant (?), il faut bien aller voir ailleurs et je compte donc piocher un peu de ce côté-là.
(Il y a aussi le fait que la comptabilité américaine est différente de l'européenne et comme je me base beaucoup sur les fondamentaux, c'est une exercice qui n'est pas des plus simples quand on n'y est pas habitué)
Cordialement,
Docanski