31

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@scrooge,
Il est possible que j'aie confondu les prénoms......!!!!ce devait être avec "croc noir"Au fait,nous parlions d'une action "onconova thérapeutix"(orthographe incertaine)=action qui,dans un site, donnait comme objectif 37à40€=action qui avait chuté hier de 42%!!!!!!!
Connais-tu,toi,cette action?Bonne nuit,bonne semaine boursière

32

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour praline
http://www.thestreet.com/story/12420127 … wrong.html
J'espère que tu comprends l'anglais
Attention Fuerstein rode danger!! Yam

33

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Article d'Investir le 21/2:  Genfit obj 38. Ils relèvent leur objectif régulièrement.

Merci pour lien, Yam, article intéressant.

"This survival benefit favoring rigosertib was not large enough to be statistically significant."

= en une phrase le danger des biotechs qui ne passent pas en phase de commercialisation

J'aime assez le cheval au galop dessous. Plus j'analyse, plus je me dis qu'on cherche ...le tiercé des trotteurs dans l'ordre!
Sans possibilité de prévoir les rachats d'écurie, et sans écuries de la seconde chance ;-)


Bon WE,
V.

Dernière modification par VeroAlta (22-02-2014 09:27:00)

34

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@yam,
Merci pour ton article.....Toi qui es "joueur" oserais-tu t'y risquer?
échec de l'étude mais....rigosertib=pas la fin!!!!L'action remontait déjà hier.......
Vois-tu d'autres "bio" qui ne sont pas encore trop chères?
Bon w.e.

35

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Praline
Non,je ne risquerais pas,connaissant les techniques des américains ?mais ce n'est que mon avis bien sur!!!
C'est plus sain en Europe  il suffit de rentrer avec un bon timing en regardant bien la capitalisation de la société ,une société qui a une capit de moins de100 millions d'euros et qui a en chantier une phase 3 et 2 phase2 me semble intéressant
Il suffit d'en prendre 3 ou 4 ,la réussite d'une seule suffira pour être gagnant
Je répète que les biotechs sont très dangereuses( surtout pour ceux qui cherchent des gains rapides yam

36

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@yam,
Je reviens vers toi....
Je pense que c'est toi qui avais ....un jour dit:"qui connait genfit?
Je t'avais répondu en disant que j'en avais eu et.....que je m'étais sauvée....à temps
J'en avais repris par la suite (je les ai tjrs et j'ai miltiplié ma mise par + de 400%)
Ne serai-ce pas la même chose avec "onconova"?
Bonne pêche

37

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Praline
On n'est pas du tout dans le même schéma

GFT505 EST UN CANDIDAT MEDICAMENT DE NOUVELLE GENERATION POUR LE TRAITEMENT DU RISQUE CARDIOMETABOLIQUE GLOBAL ASSOCIE AU PREDIABETE ET AU DIABETE

Le GFT505 est le composé le plus avancé d’un ensemble de candidats médicaments développés par GENFIT pour la prise en charge du risque cardiométabolique global associé au prédiabète et au diabète.

Le GFT505 cible en particulier plusieurs facteurs de risques du prédiabète et du diabète : l’hyperglycémie et la résistance à l’insuline, la dyslipidémie athérogène (faible taux de « Bon Cholestérol » HDL-C, taux élevé de triglycérides) et l’inflammation ainsi que certaines atteintes hépatiques souvent associées aux états prédiabétiques et diabétiques : la stéatose hépatique non alcoolique (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease ou NAFLD) et l’hépatite stéatosique (Non- Alcoholic Steato-Hepatitis ou NASH).

L’efficacité thérapeutique sur ces différents éléments et la sécurité d’emploi du GFT505 ont été établies dans plusieurs études cliniques de phase I et IIa, dans lesquelles le GFT505 démontre les effets suivants :

    Amélioration du métabolisme du glucose chez des patients prédiabétiques
    Baisse significative de la glycémie à jeun, du taux d’insuline à jeun, et une amélioration significative du score clinique de résistance à l’insuline (HOMA)
    Amélioration du métabolisme du glucose chez des patients prédiabétiques et diabétiques, avec une baisse significative de la glycémie à jeun, du taux d’insuline à jeun, et une amélioration significative du score clinique de résistance à l’insuline (HOMA)
    Amélioration de la sensibilité à l’insuline du foie et des tissus périphériques, mesurée par la technique de « glucose clamp »
    Amélioration des deux composants plasmatiques de la dyslipidémie athérogène, avec une réduction des triglycérides et une augmentation du taux de HDL-C
    Effets anti-inflammatoires, avec une réduction significative du fibrinogène et de l’haptoglobine
    Effet bénéfique sur deux marqueurs de dysfonctionnement hépatique associés au diabète, avec une baisse significative de l’activité plasmatique de l’ALAT et des γGT
    Un très bon profil de sécurité, avec absence d’effet secondaire non désiré lors des études de phase I et II, et absence d’effet sur l’homocystéine plasmatique et autres marqueurs de sécurité relatifs aux PPARs

Zoom sur les études cliniques

Phase I : Etude GFT505-1084
Cette étude de Phase I réalisée en double aveugle vs placebo en administrant quotidiennement par voie orale pendant 14 jours des doses croissantes de GFT505 a d’abord fait apparaître l’excellente tolérance du GFT505. En effet, jusqu’à la plus forte dose, aucun effet secondaire clairement imputable au traitement n’a été rapporté et les marqueurs de sécurité (hématologie, biochimie) restaient parfaitement normaux.
Dans cette étude, le GFT505 a révélé des effets favorables importants sur les lipides plasmatiques. Après 14 jours de traitement, le GFT505 réduit de façon significative les taux de triglycérides. Dès la dose de 60 mg/j, une réduction de 35% est obtenu vs placebo (p<0,05) ; elle est de 45% vs placebo (p<0,01) à la dose de 100 mg/j. Parallèlement, une augmentation de 11% du HDL-Cholestérol (HDL-C) est mesurée vs placebo (p=0.07) dans le groupe à 100 mg/j.

Phase I : Etude GFT505-1095
Une étude ouverte de phase I conduite dans deux groupes parallèles de volontaires sains recherchait une interaction pharmacocinétique potentielle entre le GFT505 et la Simvastatine. Les résultats montrent qu’un traitement de 14 jours avec le GFT505 (80 mg/j) n’augmente pas la concentration plasmatique de simvastatine native et d’un de ses métabolites actifs (beta-hydroxyacide-simvastatine). Inversement, un traitement de 14 jours avec simvastatine (20 mg/j) ne modifie pas la concentration circulante de GFT505 (80 mg) et de son principal métabolite actif (GFT1007). Ainsi, contrairement à ce qui a été rapporté avec certains de ses compétiteurs, le GFT505 peut être co-prescrit avec une statine sans risque d’effets secondaires musculaires liés à une interaction médicamenteuse d’origine pharmacocinétique.

Phase I : Etude GFT505-1096
L’étude clinique (GFT505-1096) démontre que le GFT505 potentialise l’action de l’insuline sur le tissu adipeux lors d’un repas. Cette forte augmentation de la sensibilité à l’insuline des tissus périphériques est essentielle au mécanisme d’action du GFT505 et confirme son potentiel dans le traitement du diabète.
L’étude effectuée chez des volontaires sains normo-glycémiques, démontre qu’après seulement 14 jours de traitement à une dose de 100 mg/j, le GFT505 potentialise l’action de l’insuline produite lors d’un repas test sur la concentration plasmatique en acides gras libres. Dans le groupe traité par le GFT505, la concentration en acides gras libres à jeun avant le repas test était significativement diminuée (-14±6%, p=0,012 vs baseline) alors qu’elle restait inchangée dans le groupe placébo (-1,6%, p=0,655 vs baseline). Plus important, la baisse de la concentration plasmatique en acides gras libres consécutive à la prise de nourriture (aire sous la courbe entre 0 et 6 heures au cours du repas test) était très significativement potentialisée dans le groupe GFT505 (+22%, p<0,001 vs avant-traitement) alors que cette réponse restait inchangée dans le groupe placebo (+4%, p=0,852 vs baseline). Par rapport au groupe placébo, la potentialisation de la réponse observée en fin de traitement dans le groupe GFT505 est significative (p=0,05).
Ces effets sur la réponse au repas test résulteraient d’une augmentation de l’effet de l’insuline sur la lipolyse du tissu adipeux. En effet, dans les deux groupes, les pics d’insuline et de c-peptide plasmatiques n’étaient pas modifiés par le traitement.
Par ailleurs, après 14 jours de traitement, des baisses significatives des taux à jeun de triglycérides (-25%, p<0,001), de cholestérol total (-7%, p=0,006) et de LDL-C (-12%, p=0,006) étaient observées dans le groupe traité par GFT505 mais pas dans le groupe placebo. La baisse observée dans le groupe GFT505 sur le taux de triglycérides persistait lors du repas test, se traduisant par une exposition plasmatique entre 0-6 heures lors du repas test très significativement diminuée de 20%(p<0,001 vs baseline).

Phase II : Etude GFT505-2083
Cette étude pilote de phase II incluait 97 patients présentant une dyslipidémie athérogène (Plasma Triglycérides > 150 mg/dL and HDL-Cholestérol 102 cm et >88 cm). L’étude, randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo évaluait la sécurité et l’efficacité du GFT505 administré oralement durant 28 jours à la dose de 80 mg/j. L’activité a été évaluée en comparant les changements dans les triglycérides du plasma et le HDL-Cholestérol par le traitement du GFT505 (63 patients) vs le traitement placebo (31 patients).
L’analyse des résultats de cette étude clinique a montré que GFT505 est très bien toléré à la dose de 80mg/j et présente une très bonne sécurité d’emploi. Il n’y a pas eu d’effet indésirable spécifique dans le groupe GFT505 par rapport au groupe placebo et l’efficacité thérapeutique de GFT505 a été clairement démontrée. Ainsi, par rapport au groupe placebo, les patients traités par GFT505 présentaient une réduction statistiquement significative de 21% (p=0,0027) des triglycérides et une augmentation sensible de 9% (p=0,003) du taux de bon cholestérol (HDL-C). Soit des effets métaboliques comparables à ceux publiés dans la même population cible avec les meilleurs compétiteurs de GFT505.
L’analyse des données a en outre révélé une absence remarquable d’impact de GFT505 sur un marqueur de risque cardiovasculaire, l’homocystéine plasmatique (+5% vs +40 à 50% rapportés avec le compétiteur). Ces données suggèrent une sécurité d’emploi et des propriétés protectrices renforcées du GFT505 dans un traitement de long terme.
GFT505 a également démontré des effets significatifs sur des critères d’évaluation secondaires liés à l'inflammation. Ainsi, chez les patients traités, GFT505 a réduit de manière significative des marqueurs de l'inflammation comme le fibrinogène (p=0,045) et l’haptoglobine (p=0,009). Par ailleurs, une action bénéfique de GFT505 a été très clairement observée sur deux marqueurs hépatiques clés associés au développement des stéatoses hépatiques et des hépatites stéatosiques associées au diabète : l’activité alanine amino transferase (ALAT : baisse de 15% par rapport au groupe placebo, p=0,02) et les Gamma glutamyl transpeptidase (gGT : baisse de 20% par rapport au groupe placebo, p<0,0001), tandis que le niveau d’aspartate amino transferase (ASAT) restait inchangé.

Phase II : Etude GFT505-2094
Cet essai pilote de phase II incluait 47 patients pré-diabétiques présentant une hyperglycémie modérée (glycémie à jeun entre 110 et 126 mg/dL), une intolérance au glucose lors d’une HGPO (glycémie à 2 heures entre 140 mg/dL et 200 mg/dL) et une obésité abdominale (tour de taille >94 cm pour les hommes et >80 cm pour les femmes). L’étude, randomisée en double aveugle et contrôlée vs placebo évaluait la sécurité et l’efficacité du GFT505 prescrit oralement durant 35 jours à la dose de 80 mg/j. L’activité a été évaluée en comparant les changements induits sur le métabolisme du glucose (glycémie à jeun, insulinémie, peptide C, index de résistance à l’insuline…), sur les lipides plasmatiques (triglycérides, HDL-Cholestérol, LDL-C, apolipoprotéines…) et sur des marqueurs de l’inflammation dans le groupe traité avec GFT505 (23 patients) et dans le groupe placebo (24 patients).
Après un mois de traitement avec 80 mg/j de GFT505, les objectifs principaux d’évaluation des effets du GFT505 sur le métabolisme du glucose ont été atteints. L’efficacité de GFT505 a en particulier été démontrée par une baisse significative de la glycémie à jeun dans le groupe traité avec le GFT505 par rapport au groupe placebo (-5% vs placebo, p=0,03). En parallèle, des baisses significatives du taux d’insuline (-25% vs placebo, p=0,009) et du taux de peptide-C à jeun (-11% vs placebo, p=0,03) étaient observées. L’amélioration de la sensibilité des organes à l’action hypoglycémiante de l’insuline était objectivée par une baisse hautement significative du score clinique de résistance à l’insuline (HOMA : -31% vs placebo, p=0,0027).
Outre la démonstration des effets de GFT505 sur la glycémie, l’étude GFT505-2094 confirme et étend les effets bénéfiques du traitement sur les lipides plasmatiques déjà observés dans l’étude GFT505-2083. En effet, les patients sous GFT505 présentaient une réduction significative du taux de mauvais cholestérol (LDL-C, -11% vs placebo, p=0,0049) en parallèle des effets sur le taux de triglycérides (-25%, p=0,0003) et sur le taux de bon cholestérol (+9% vs placebo, p=0,003). Enfin les patients sous GFT505 ont vu leur taux plasmatique de marqueurs inflammatoires baisser significativement (Fibrinogène -10%, p=0,0128 ; Haptoglobine -16%, p=0,007).
Collectivement, ces effets sur le glucose, sur les lipides et sur l’inflammation réduisent très fortement le risque d’affections micro- et macro-vasculaires graves chez ces patients pré-diabétiques. Le rapport efficacité/sécurité du GFT505 reste excellent puisque aucun effet secondaire spécifique n’a été observé dans le groupe GFT505 par rapport au groupe contrôle. De plus, l’étude GFT505-2094 confirme l’innocuité du GFT505 sur le taux circulant d’homocystéine.

Phase II : Etude GFT505-210-5
L’étude GFT505-210-5 menée auprès de 97 patients diabétiques naïfs de tout traitement, et traités pendant 3 mois par le GFT505 (80 mg/j) ou placebo, s’inscrit dans le programme mis en place par GENFIT pour l’évaluation du potentiel thérapeutique de GFT505 dans différentes populations cibles. Les résultats confirment et renforcent le caractère pluripotent du GFT505 sur de nombreux paramètres métaboliques :
- Dans le groupe traité par GFT505, l’homéostasie du glucose était améliorée. Par rapport aux valeurs de base, il y avait une baisse significative (p=0,01) du taux de HbA1c (-0,4%), de la glycémie à 2 heures lors d’un test HGPO (-38 mg/dL ; p<0,001) et de l’aire sous la courbe du glucose lors d’un test HGPO (-39 mg/dL*h ; p<0,001). Il y avait aussi une baisse de la glycémie à jeun dans le groupe GFT505 (-8.01 mg/dL, p=0,08) alors qu’elle n’était pas modifiée dans le groupe placebo. Une amélioration non significative était observée sur les autres paramètres glycémiques du groupe placebo, ce qui limite la significativité intergroupe.
- Le GFT505 a réduit fortement le taux de triglycérides (-34% vs placebo, p<0,0001). Il a aussi réduit de façon significative le non-HDL-C (-12%, p<0,001), le LDL-C (-8%, p<0,05) et le cholestérol total (-8%, p<0,01). Le taux de HDL-C était augmenté de +15% (p<0,0001) par rapport à la valeur de base mais un effet était aussi observé dans le groupe placebo (+11%, p<0,01).
- Les marqueurs de fonction hépatique étaient améliorés par le GFT505, avec en particulier une baisse hautement significative du taux de Gamma GT (-28% vs placebo, p<0,0001).
- La très bonne sécurité d’emploi du GFT505 était par ailleurs confirmée sur une période prolongée de 3 mois. GFT505 n’a eu aucun effet délétère sur la pression artérielle ou le rythme cardiaque. Aucune prise de poids, aucun œdème ni hémodilution n’ont été observés.

Phase II : Etude GFT505-210-6
L’étude GFT505-210-6 était basée sur la technique de référence dite de « clamp euglycémique hyperinsulinémique à deux paliers d’insuline utilisant un traceur deutéré pour la mesure de la production hépatique de glucose ». Cette étude en simple aveugle a inclus au total 22 patients insulino-résistants (HOMA>3) dans un design spécifique en « cross-over » optimisant la puissance statistique et la portée de l’étude. Chaque patient respectait deux périodes successives de traitement d’une durée de 2 mois (Groupe 1 : GFT505 80 mg/j puis Placebo, Groupe 2 : Placebo puis GFT505 80 mg/j) espacées d’une période de 4 semaines sans traitement. Les procédures de « clamp » ont été réalisées chez tous les patients à la fin de chaque période de traitement. Les mesures effectuées après GFT505 et après placebo étaient comparées. Par ailleurs, les marqueurs de dysfonction hépatique, les lipides plasmatiques et les marqueurs d’inflammation étaient mesurés au début et la fin de chaque période de traitement.
Les résultats ont démontré que GFT505 augmente très significativement la réponse du foie à l’action de l’insuline : en fin de période de traitement, la diminution de la production de glucose par le foie (hepatic glucose production, HGP) induite par l’insuline était de -51±5% après GFT505 vs -34±4% après placebo (p=0,0014). La sensibilité des muscles et autres tissus périphériques à l’insuline était elle aussi augmentée de 30% avec un effet significatif sur la vitesse de perfusion de glucose (glucose infusion rate, GIR, 3,71±0,3 mg/kg/min après GFT505 vs 3,2±0,3 mg/kg/min après placebo, p=0,025).
Les effets bénéfiques de GFT505 sur le foie, déjà observés dans les études antérieures, étaient par ailleurs confirmés, avec une diminution très significative des marqueurs de dysfonction hépatique. Les diminutions observées sur les taux circulant de &#61543;GT (-35±4% après GFT505 vs +3±4% après placebo, p<0,001) et des ALAT (-17±5% après GFT505 vs +7±6% après placebo, p<0,001) étaient particulièrement notables, sans modification des ASAT (-1±4% après GFT505 vs +6±4% après placebo, p=0,16).

En conclusion, un excellent profil de sécurité et la démonstration de ses effets bénéfiques sur de multiples facteurs de risque cardiométabolique positionne le GFT505 comme un candidat médicament d’une nouvelle génération pour la prise en charge de NAFLD/NASH et du risque cardiovasculaire des patients diabétiques et prédiabétiques atteints de NAFLD/NASH.

Source : Horizon-genfit
recommanderreporter un abus

Réponses au sujet
Participer

M2542519 04:16 - 22.02.2014 0
En attendant les résultats ph2a, peut-on comparer l'efficacité (résult ph2) du GTF505 avec celle (ph 2a) de l'OCA d'intercept ?
A ce stade sommes-nous aussi bons ???

tyriax vient de poster "class action contre Intercept", ennuis juridiques en perspective pour la société et qui va mettre le doigt sur les risques liés à l'OCA
d'intercept.

http://www.stockhouse.com/news/press-re … 21/robbins -geller-rudman-dowd-llp-files-class-action-suit-against-intercept
(attention aux espaces)
merci pour vos avis
.

38

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@ yam,MERCI.N'était-ce pas ton métier(domaine      médical?????)
Il faut donc bien surveiller Genfit?
Je ne parviens pas à avoir le lien que tu joins=on me dit "pas joignable"
Je sais que ces actions sont à haut risque mais......tellement "excitant"!!!

39

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Praline
De toute façon avec genfit tu es gagnante
Moi je reprendrais ma mise et laisserais courir
Ma femme qui n'y connait ,rien prendrait son benef!!
Toujours intéressant d'avoir l'avis d'une personne neutre ( c'est son avis qui m'a permis de faire de gros gains au début 2007 en vendant mes bancaires prises en 2003)
Mon mémoire de fin d'études était "'la mastectomie par la méthode de halsted avec ablation des ganglions axillaires, étude statistique du taux de survie a 5 ans ,ce travail a été présente en 1973
Aujourd'hui soit 40 ans plus tard ,les résultats a 5 ans ne sont pas meilleures
J'ai toujours travaillé  contre le système yam

40

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@ yam,
RE-bonjour et merci de ton mail.Bravo pour ton travail(si lointain......déjà) sur la masectomie
J'ai 2 amies qui viennent de se faire opérer de cette "foutue" maladie mais.....elles ont un moral d'acier=ça compte beaucoup.
Bon dimanche

41

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Yam, "Aujourd'hui soit 40 ans plus tard ,les résultats a 5 ans ne sont pas meilleures"

Ce n est pas le sujet ici, ai pas envie de développer mais pas envie non plus de laisser une imprécision si désespérante.
Nouvelles molécules  (lapatinib, pertuzumab,  les inhibiteurs de mTOR)
essor de la biologie moléculaire, trastuzumab (Herceptin).les traitements combinés avasttin + herceptin, les recherches sur nouveau marqueur pronostique HP1alpha ETC ETC
Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein et 1 femme sur 27 en mourra.
Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de cancer.
Etait ce vraiment les conclusions de ton travail en 1973? 

il fait soleil, je me calme, bon WE cool
V.

42

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

vero
tu as raison n'en parlons plus ,plus simple car on va se disputer , je n'ai vraiment pas la meme vision de la maladie que toi
je vois l'homme comme un tout, et la maladie comme le reflet d'un mal vivre que la personne ne peut gerer etc..... yam

43

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

yam,
"je vois l'homme comme un tout, et la maladie comme le reflet d'un mal vivre que la personne ne peut gerer etc....."

Là, on n' est pas loin d'être d'accord wink
( + certaines biotechs dont on espère des sous!)

V.

44

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour
http://www.boursorama.com/actualites/ba … afb686d08f
Bingo.    Yam

45

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Joli bond d'Erytech ce jour, on en parlait plus haut ...