106

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

@Francis,
Tu pourrais avoir raison: on re-parle du tapering et le $ s'apprécie, vaut miex investir ailleurs et mettre ce qui reste de Barrick en fonds de pf..

107

Barrick info 12/2013

Agence France-Presse
BUENOS AIRES
Le producteur d'or canadien Barrick Gold va supprimer 1500 postes de travail dans le projet de mine géante de Pascua Lama, dans la province argentine de San Juan (est), a indiqué le vice-gouverneur du district, Sergio Unac, cité dans la presse locale de samedi.

«Aujourd'hui, Barrick emploie environ 5000 salariés, dont 3500 sont de San Juan, nous allons maintenir la totalité de ces postes de travail (...) aujourd'hui sont concernés les travailleurs qui ne sont pas de San Juan», a dit M. Unac qui s'exprimait, selon la presse locale, après une réunion avec des membres de la direction du groupe canadien au siège du Gouvernement de la province.

Pascua Lama est l'un des gisements d'or le plus grand du monde et est situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

«Les négociations se poursuivent de jour en jour, il faut voir le cours de l'or, la valeur de l'action de l'entreprise et certains paramètres internationaux qui ont une incidence sur le projet, mais l'annonce (des licenciements) est pour aujourd'hui et pour les prochains mois», a précisé M. Unac.

Le projet de Pascua Lama comprend la construction d'une mine d'or à ciel ouvert, située à une altitude de plus de 4000 mètres à la frontière des deux pays et devait être opérationnel d'ici la seconde moitié de 2014. La facture totale de cette mine est comprise entre 8 et 8,5 milliards de dollars.

Mais la justice chilienne a ordonné la suspension de la construction de la mine après que la communauté indigène des Diaguita, vivant en aval de cette mine, a saisi la justice, demandant la révocation du permis de Barrick Gold afin de mener une nouvelle étude d'impact environnemental.

La construction de cette mine, appelée à devenir la plus grande du monde, est vivement contestée localement, tant par des habitants des régions concernées côté argentin et chilien, que par des associations écologistes. Les opposants craignent notamment que les travaux ne menacent les nombreux glaciers ainsi que l'alimentation et la qualité de l'eau dans toute la région.

108

*TORONTO, January 22, 2014 *— Barrick Gold Corporation (NYSE:ABX)(TSX:ABX)
(Barrick or the "company") today announced it has agreed to divest its interest
in the Kanowna Belle and Kundana mine operations (collectively "Kanowna") in
Western Australia to Northern Star Resources Ltd ("Northern Star") for total
cash consideration of A$75 million, subject to certain closing adjustments. The
transaction is expected to close in March, 2014.

Kanowna contained proven and probable reserves of 0.6 million ounces^1 ,
measured and indicated resources of 0.6 million ounces^1 and inferred resources
of 0.4 million ounces^1 as at December 31, 2012. The mine produced about 225,000
ounces in 2013.

As part of its portfolio optimization program, over the past six months Barrick
has announced divestitures of short life, high cost and non-core assets for
total consideration of about $850 million, strengthening the overall quality of
the company's portfolio.

Cordialement,
Docanski

109

Salut Doc,
En principe bonne nouvelle, d'un autre côté HSBC a abaissé son obj sur Barrick à 'réduire' (Underweight) et à 16,50$. ABX, j'ai en pf et je garde, petite position.

On verra, le nombre de devises en chute aidera peut-être le prix de l'or, et aussi la masse des fortunes chinoises parquées dans les paradis fiscaux, sauf si leur gouvernement réussit à les obliger à faire rentrer leurs avoirs.

Amicalement

Birdie

110

Copie d'une intervention en provenance du forum "Matières premières et minières" :

Docanski a écrit:

Barrick a déjà récupéré 40 % de son plus bas des 5 dernières années. C'est bien mais ce n'est pas fini. Comme tu le sais probablement, la chute vertigineuse du titre était provoquée par l'arrêt des travaux de préparation de l'exploitation de la mine de Pascua-Lama. Cette exploitation est reportée, normalement, à l'année 2015, le temps de l'issue du procès en cours et de la mise aux normes qui suivra.
Sachant que ce contretemps de taille a été comptabilisé par une dépréciation d'actifs de plus de 5 milliards $ sur 2013 et que le cours a largement arbitré, on peut imaginer que le jour où le problème sera défintivement réglé, le cours de Barrick explosera à la hausse.
Entretemps, il a repris du poil de la bête, les coûts d'extraction ont été favorables en 2013 (900 à 975 $ l'once), une série de mines peu ou pas rentables ont été vendues (jusqu'à présent pour un total de 850 millions $) et la situation financière se redresse donc bien.
Les coûts d'extraction ont, du fait de ces ventes, tendance à être moins élevés encore pour 2014.
Pour le moyen terme (à partir de 2015, probablement), j'estime que ce titre doit faire partie des favoris voire être le favori des minières aurifères, sachant que Pascua-Lama est considéré comme la mine la plus prometteuse du monde, tant en réserves de minerai qu'en coûts d'extraction estimés à ce jour.
HSBC tente toutefois de faire baisser le cours puisqu'il publie ce 23/01 un objectif de 16,5 $ seulement avec le conseil "réduire".
Mais on sait par ailleurs que cette banque ne brille pas par ses qualités d'analyse mais par ce qui ressemble plutôt à des tentatives de faire baisser les cours de certaines entreprises cotées. On peut émettre certaines hypothèses à ce sujet ...
Toujours est-il que le marché n'a pas suivi ce "conseil" d'autant que le cours du métal était en hausse et on ne peut que s'en réjouir.

Cordialement,
Docanski

111

J'ai déjà pu BIEN bénéficier d'un A/R sur cette aurifère qui suit le cours de l'or
(la semaine passée)

Elle est bien positionnée POUR L'INSTANT, on peut entrer sur le cours lundi ... voyez son tracé des 2 last days (jours noirs à WS)

112

Salut les boursomaniaques !

Barrick Gold poursuit le nettoyage de son portefeuille de participations peu rentables.
La société annonce aujourd'hui avoir trouvé un accord avec Silver Standard pour la vente de sa participation minoritaire dans la mine Marigold située dans le Nevada. Cette transaction devrait renflouer la trésorerie pour environ 86 millions $.
Elle devrait être finalisée en avril de cette année.

Cordialement,
Docanski

113

Bonjour DOC

J'en ai; tu garderais, donc ?!

J'avais mis un "limit" ?? Merci de ta future réponse

B.

114

Salut Bond,

J'en ai, je garde. Si je n'étais pas déjà bien servi (quoiqu'avec un PRU qui a subi les déboires de la mine de Pascua-Lama), je renforcerais car la gestion de la crise que traverse Barrick est très positive. Et comme elle a beaucoup de retard à combler dans son cours ...

Cordialement,
Docanski

115

Barrick poursuit son nettoyage de portefeuille en se délestant des actifs non essentiels, les moins rentables ... ou pas rentables du tout au cours actuel de l'or.
Ainsi, il a cédé et finalisé sa participation dans Kanowna (Australie) à Northern Star pour un montant final de 75 millions $.
Cette transaction, suivant celles déjà pratiquées depuis le second semestre 2013, porte le renforcement de sa trésorerie à un montant de 1 milliard de dollars.

Cordialement,
Docanski

116

Merci DOC

j'ai eu trop peur d'une durable réorganisation et des coûts de fonctionnement qui prenait du temps:

J'avais lu le dossier complet et les avis (notamment) de CRAMER sur le sujet - alors j'ai pris PV et sortis

Je l'ai remplacée par RIOM (Rio Alta Mining) et très bon plan 

Mais je lis attentivement tes analyses et conserve un oeil (très) attentif sur ABX (faut dire qu'elle démarre pas comme une Aston Martin ni une Tesla) wink

117

Barrick Gold poursuit l'assainissement de son portefeuille par la vente partielle ou totale d'actifs peu ou pas rentables.
Le 10/03/2013, la société a finalisé la cession de 41 millions d'actions ordinaires pour un montant de 188 millions de dollars de sa filiale African Barrick Gold. Elle la contrôle néanmoins toujours, détenant à ce jour 64 % de ses actions.
Il n'est toutefois pas exclu qu'elle se désengage totalement, à la condition qu'il y ait offre pour la totalité des actions encore en portefeuille.

Cordialement,
Docanski

118

@Doc,
Crédit Suisse donne comme obj sur Barrick 21$, c' pas encore la gloire.

Amicalement

Birdie

119

Bon ben ça intéresse vraiment trop de monde

Retire ça

Dernière modification par Bondeta (27-03-2014 21:40:43)

120

Barrick Gold (ABX) et Newmont Mining (NEM) - les deux plus grands producteurs d'or au monde - avaient espéré avoir un accord de fusion annoncé dès mardi, rapporte le WSJ, mais les négociations ont été rompues. Elles viennent après une année particulièrement difficile pour les chercheurs d'or qui ont tenté (tenteront encore, il faut l'espérer) d'unir leurs forces afin de diminuer les coûts, notamment en raison d'exploitations presque voisines dans certains sites au Nevada, au Pérou et en Australie.
La fusion aurait créé une société mixte avec une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars.
A suivre dans l'espoir d'un rebondissement ?

Cordialement,
Docanski