31

Re : Mobistar

Bonjour,

La raison de la chute de 4% de MOBI ce jour est imputable à l'avis "SELL" de la Société Général. Ceux-ci ont revu l'objectif de cours à 19€.
Pour que l'info soit complète, hier KBC maintenant "Hold" avec un objectif à 30€.

Bref encore des super analystes.

On a vu récemment avec ALU que ces recommandations SELL peuvent permettre de bonne opportunité.

Je vais encore laisser descendre un peu avant de reprendre une petite position pour le dividende.

Bonne journée,

Lio

32

Bonjour Lio,

Quelles sont les raisons de cet avis de la Soc.Gen.?Ca fait des dégâts! MOBI retrouve son cours de 2003!
La situation est à ce point catastrophique?
Je vais encore attendre un peu et je pense racheter encore ..
Même si le dividende diminue ,ça va rester certainement confortable par rapport aux autres valeurs, sicafis exceptés.
A bientôt

33

Bonjour Emr,

Avant d'accumuler vaut mieux attendre un peu et suivre l'évolution du cours de près.
Il y a peut-être plus qu'une simple d'évaluation de Soc GEn.

Par contre si ce n'est que cela, MOBI peut devenir attrayant.

À bientôt,

Lio

34

Salut les boursomaniaques !

Lio a écrit:

La raison de la chute de 4% de MOBI ce jour est imputable à l'avis "SELL" de la Société Général.
Pour que l'info soit complète, hier KBC maintenant "Hold" avec un objectif à 30€.
Bref encore des super analystes.

Sans pour autant cautionner le travail des ânes à listes en général (tout le monde connaît mon extrême méfiance à leur encontre), ces avis, d'ailleurs complétés hier et aujourd'hui par ceux d'autres "professionnels" de la prévision sont tout-à-fait logiques.
Comment voulez-vous qu'un titre dont la société déclare une nette baisse des résultats de son dernier trimestre et ajoute que la suite ne sera pas meilleure sinon pire se positionne à la hausse ?
De plus, on constate que le secteur des telecom est en pleine déprime, que ce soit en Belgique ou ailleurs.
Les entreprises du secteur doivent donc se restructurer, sabrer dans les dépenses superflues et offrir des produits attractifs.
Or, actuellement on constate le contraire : hausse des tarifs pour un produit qui donne moins satisfaction que par le passé. Cela se comprend d'ailleurs dans la mesure où ces entreprises tentent de rentabiliser au maximum une infrastructure désormais trop faible pour absorber le trafic des télécommunications 3G + 4G + ADSL + réseaux d'entreprises. Le "tuyau" est désormais trop étroit pour permettre le passage d'un flux de communications en nette hausse.
Sauf à thésauriser dans le but de se faire octroyer un dividende plus élevé qu'un intérêt sur compte d'épargne, l'investissement dans ce genre d'entreprises devrait actuellement être mis en veilleuse en attendant de meilleures perspectives.
On peut ajouter ceci : pour développer les infrastructures, Mobistar et les autres vont devoir puiser dans le "cash". Au détriment des dividendes ou par des appels de fonds ? Cette question mérite d'être posée.

Cordialement,
Docanski

35

Merci, cher Doc pour cette information qui nous permet d'être prudents avant de s'engouffrer dans ce titre baissier en espérant un rebond hypothétique!

Catimini

36

Bonjour,

Voici une autre analyse provenant de Test-achat Invest.
Analyse (24/10/2012)
Mobistar : Prévisions bénéficiaires 2012 revues à la baisse
Après plusieurs annonces décevantes, Mobistar a cette fois positivement surpris avec des chiffres de bonne facture dans un contexte difficile.
Mais l'opérateur de mobilophonie n'en a pas encore terminé avec les difficultés. Action correctement évaluée avec un rendement de dividende net très intéressant mais aussi intenable à terme de 9 % environ.
CONSERVEZ.
Mobistar n'a pas davantage échappé au troisième trimestre à la pression réglementaire sur les tarifs de roaming et de terminaison. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,9 %, alors que le revenu mensuel moyen par client s'est encore effrité. Quant au bénéfice, il a plongé de 14,5 %. D'un autre côté, Mobistar a tiré profit de la forte hausse du nombre de clients auprès des opérateurs qui utilisent son réseau, à commencer par Telenet et ses nouvelles offres mobiles comprenant également le transfert de données.
Soucieux de mieux s'adapter aux évolutions du marché, l'opérateur a décidé de réorienter son programme d'innovation IT. De quoi conduire à une accélération des amortissements des récents investissements IT et donc aussi à une baisse du bénéfice au quatrième trimestre.
Mobistar a par contre confirmé toutes ses autres prévisions annuelles (chiffre d'affaires, EBITDA, investissements et cash flow organique) pour 2012.
Nos prévisions de bénéfice par action pour 2012 passent de 2,93 à 2,71 EUR, alors que notre estimation du dividende passe de 2,20 à 2,03 EUR par action (Mobistar a pour habitude de redistribuer la quasi-totalité de son bénéfice).
Cours au moment de l'analyse : 21,765 EUR
Mobistar est le N°2 de la téléphonie mobile en Belgique (derrière Proximus), avec une part de marché de ± 33 %. Détenu à près de 53 % par France Télécom.

Si leur prévision de 2,03€ par action est juste, alors Mobistar est digne d'achat.
Je n'imagine pas le cours s'effondrer encore de 30 à 40% sur un an. Un achat vers 20€ est très correct. Évidemment cela reste spéculatif car si Mobistar décide de réduire plus fortement son dividende, alors c'est la perte totale.
D'un autre côté si le montant de 2€ par action se confirme, je doute que le cours de Mobistar reste à 20€. Il devra sûrement monter.
Wait and se,

Bon WE,

Lionel

37

Salut à toutes et tous,

Lio a écrit:

Détenu à près de 53 % par France Télécom.

Attention ! L'appartenance à France Telecom n'est vraiment plus une référence positive !
En effet, l'opérateur français est autant dans la panade que sa filiale : au plus bas historique, il s'enfonce dans les profondeurs du CAC40 avec délectation et a d'ores et déjà prévu de diviser son dividende par deux !
Mobistar le fera-t'il aussi ?
A méditer ...
Pour mémoire, l'opérateur téléphonique de nos deux voisins du nord sont dans la même panade : KPN comme Deutsche Telekom flirtent aussi avec leur plus bas historique. Et sabrent aussi  dans les frais généraux ... et le dividende : KPN l'a divisé par 3 ! DT qui signe pourtant une meilleure année 2012 grâce à de nouvelles synergies risque également de le diminuer, son cash-flow était lui aussi en baisse, même s'il s'en sort bien mieux que les autres.

PS : je ne reviens pas sur le sujet pour le plaisir de rester négatif, croyez-moi, mais pour rappeler que la méthode Coué n'est pas une solution si on détient un titre dans lequel on a fondé et on fonde toujours des espoirs.

Cordialement,
Docanski

38

Bonjour Lio
Mobistar est une vache à lait  pour France télécom, si tu étais propriétaire tu diminuerais drastiquement tes rentrées  financières?,moi pas, enfin on verra, les analystes  de test achats sont tellement c.....amitiés yam

39

Bonjour,

La crise économique actuelle affecte peu les Telecom. Les gens utilisent toujours leur téléphone, voir même plus s'ils ont plus de temps.

Par conséquent, cela vaut dire que c'est tout le secteur qui est en déclin, vu les nombreux abaissement de dividendes.
C'est vrai qu'en Europe, il y a beaucoup trop d'opérateurs. À titre de comparaison, aux US il y a 4 opérateurs pour tout le territoire. En Europe, on dépasse largement les 30 à 40 opérateurs.

Donc Doc, pour poursuivre le raisonnement, il est possible que dans quelques années, les Telecom ne verseront plus de dividendes ou bien il sera léger. Si cette hypothèse est juste, cela vaut dire que les cours des différents opérateurs va également baisser car aujourd'hui beaucoup de gens possèdent des actions dans les Telecom pour le dividende.

Es tu d'accord avec cette idée, ou bien vois tu l'avenir des Telecom un peu plus rose?

Bonne journée,

Lionel

40

Salut Lio,

Les opérateurs Telecom sont rentrés dans le rang après plusieurs années de vaches grasses. Après avoir fait de plantureux bénéfices, ils doivent désormais trouver d'autres débouchés, des alliances voire des acquisitions là où c'est possible. En Belgique, ils ont la chance de ne pas être confrontés à une concurrence féroce comme c'est le cas en France. En attendant, je ne vois pas leur cours se redresser, il faudra sans doute un ou deux ans avant de pouvoir juger de l'efficacité de leur restructuration.
En Belgique, toutefois, Belgacom dispose d'un quasi monopole et a la chance d'avoir comme clients des pigeons qui n'osent pas, comme en France ou en Allemagne, changer d'opérateur au profit de la concurrence. C'est surtout vrai dans l'internet. Mobistar en profite : il peut ainsi augmenter ses prix tout en étant moins cher que Belga ... pom (par opposition aux poires lol ) et ainsi limiter la casse. De plus l'Etat belge, étant encore 1er actionnaire et donc très heureux d'empocher de beaux dividendes, freine autant que possible (même s'il s'en défend) l'ouverture totale des réseaux à la concurrence : à part le câble, tout le monde doit passer par l'infrastructure Belgacom. Qui semble bien ne pas jouer le jeu en louant celle-ci à Mobistar, les pannes étant, bizarrement, bien plus fréquentes pour les clients Mobistar alors qu'ils utilisent les mêmes centraux.
En attendant ...

Cordialement,
Docanski

41

Bonjour
Concernant France télécom
L'état qui détient,de concert avec le fonds strategique d'investissement  plus d'un quart de la societe a accepté de faire un effort important pour permettre au groupe de retrouver davantage de marge de manœuvre et d'investir dans les deux grands chantiers du futur,la fibre optique et la 4g.Ce geste devrait coûter à l'état 426 millions d'euros l'an prochain
Stéphane richard  dit les prix sont au plancher en France,soit 4fois moins chers qu'au USA et 2 fois moins cher qu'en Grande Bretagne,suite a l'arrivée dr free nous avons perdus 750000 clients sur le premier semestre mais nous en avons déjà repris 360000 au   Troisième trimestre,nous somme intéresse par Maroc télécom que vivendi veux vendre,le dividende est 0,8au minimum mais pourrait être remonter en 2013
Si on joue le secteur télécom pour le regroupement qui ne saurait tarder,France télécom est pour moi un winner  en puissance    Wait  and see yam

42

Salut les boursomaniaques !

Hier, Mobistar a franchi la barre des 20 euros à la baisse. Quelle chute depuis quelques mois !
Mais il semble que ce mouvement pourrait s'inverser incessamment sous peu.
En effet, si tous les signaux techniques ne sont pas encore orientés à la hausse, le MACD est en phase de fin de mouvement baissier.
Un mouvement haussier, faible sans doute, devrait logiquement lui succéder.
C'est peut-être l'occasion d'anticiper le retournement et de s'investir dans le titre pour une demi ligne, sous les 20 euros.
Comme tenu de la hauteur du dividende, même réduit de moitié si c'est dans l'air du temps, le risque n'est pas bien grand.

Cordialement,
Docanski

43

,?

44

Bonjour,

Je vous expliquais il y a quelques semaines que Mobistar mettait en place un programme de maintenance de son infrastructure.
Ce programme est maintenu mais au lieu d'être réalisé en un an, Mobistar a décidé de réduire fortement les budgets et de le répartir sur 5 ans.
Difficile de savoir si cela implique une volonté d'économie pour satisfaire l'actionnaire ou si Mobistar veut simplement concentrer ses dépenses sur le déploiement du 4G.
Je peux vous confirmer que sur ce point Mobistar met les bouchées doubles.

Dans tous les cas, il paraît clair que le secteur vache à lait des Télécom semble bien terminé et que les opérateurs souffrent également de la crise et décision politique européenne. L'heure est également aux économies pour eux.

Je pense donc qu'il reste préférable d'attendre avant de prendre ou reprendre une position dans Mobistar. Le cours ne cesse de dégringoler et ne semble pas avoir de support solide.

Si vous avez d'autres avis, ils sont les bien venus.

Bonsoir

45

@ tous,
Bonjour, je n'ai l'avis que d'un utilisateur lambda:
Mobistar: tt ce que je peux voir c'est que bcp de gens contournent le portable, soit grâce à skype soit grâce à des forfaits liés à une box qui permettent de téléphoner via wifi avec son gsm.
Sorry c' pas technique c' juste ce que je vois utilisé autour de moi. Néanmoins tous les ados sont encore fermement accrochés à leur gsm en ville.
Donc pour jouer les telcos, je favoriserais ceux qui vendent des box, comme Belgacom, FR Telecom probablement mieux, mais Yam la double imposition des divs court toujours? Alors est-ce en core intéressant de toucher le div en Fr plus taxe Flanby?

Amicalement

Birdie