Re : MPI
Salut à tous,
MPI est au dessus des 3 euros depuis le début de la semaine.
Belle résistance de cette action.
Une boîte bien gérée.
dA
Forum des investisseurs, forum boursier, bourse, trading, placement, dividende
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Boursomania » Actions » MPI
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Salut à tous,
MPI est au dessus des 3 euros depuis le début de la semaine.
Belle résistance de cette action.
Une boîte bien gérée.
dA
Bonjour à tous,
Voici des infos portant sur SEPLAT d'hier (CF).
Joyeuse fête de Noël à tous.
Partiellement contrôlée par la la société française MPI, dont il s'agit du principal actif, la “junior” pétrolière africaine SEPLAT Petroleum pourrait, malgré la chute du brut, changer de dimension : cette dernière a approché Afren, une concurrente africaine, ce qui a été salué à la Bourse de Londres où les deux sociétés sont cotées.
A la Bourse de Paris, l'action MPI reste stable ce midi à 3 euros après avoir gagné, hier, 5,6%. Autant dire qu'elle reste à distance de SEPLAT, dont elle détient pourtant 21,8% du capital : à Londres, le titre SEPLAT ajoute, à 130 pence ce midi, près de 3% aux 23,5% déjà gagnés hier à l'annonce de la nouvelle.
Afren a effectivement hier, par un communiqué laconique, que SEPLAT l'avait approché. Les discussions n'en sont qu'à un stade préliminaire, et aucune conclusion définitive ne peut être formulée à ce stade. A cette heure, SEPLAT capitalise environ 700 millions de sterlings, et Afren environ 560.
Ce matin, le bureau d'études Exane BNP Paribas a estimé que l'opération 'serait des plus sensées' : les actifs des deux sociétés semblent en effet complémentaires. En outre, SEPLAT ne manque pas de cash et pourrait se permettre, à la faveur de la baisse du brut, de lancer une offre en espèces et en titres, éventuellement avec l'aide d'un partenaire.
De plus, la crédibilité établie du management de SEPLAT permettrait de redorer le blason d'Afren, dont la direction générale été remerciée en octobre pour corruption.
Notons que la capitalisation boursière actuelle de MPI est de l'ordre de 350 millions d'euros. Au 30 juin, ce groupe sans dette affichait une trésorerie nette se montait à presque 240 millions d'euros.
Bonjour à tous, bonjour PVBE,
Les résultats de MPI ont été publiés ce matin je les ai reçus par email : ça me semble vraiment bon au vu des circonstances.
Comme anticipé, la trésorerie en $ fait du bien en €.
Dividende relevé à 0,30 soit presque 10% brut -> cool
Toujours une énorme décote.
En plus du dividende de près de 10%, nous avons une belle décote de 47%
"Au 27 mars 2015, l’actif net réévalué représente 4,96 € par action. "
J'ai même hésité à me renforcer à l'ouverture car elle ne bougeait presque pas. J'aurais du : +10% maintenant.
Mais je garde ma ligne précieusement.
@PVBE: est-ce que tu estimes qu'au cours actuel, elle est toujour intéressante (3,66€)?
Merci d'avance,
Cordialement,
Nico
La valeur intrinsèque de MPI est de 4.5 en ne comptant que le cash et sa participation dans Seplat qui elle même est aussi sous-évaluée.
Merci! Je vais me lancer pour une chtite ligne je crois
À la suite d'une question par MP, il m'a semblé que ce cas est intéressant pour toute la communauté.
Ne valait pas mieux plutôt que de toucher le dividende doublement précompté, de vendre et ensuite racheter l'action ex-dividende.
Le dividende de MPI de 0,3€ sera proposé au vote lors de l'assemblée du 22 mai soit 8,8% au cours actuel.de 4,3€.
Exemple: pour 1000 actions MPI et avec des frais de bourse de 8€.
1) Encaissement du dividende.
Dividende brut = 0.3*1000= 300 j'enlève le précompte français de 30% reste 210 auquel je retire le précompte belge de 25%, le dividende net final s'élève à 157.5€.
2) Vente action et rachat action ex-dividende.
a) Je vends mes actions MPI 100 actions à 3.4 soit 3400, je retire 8€ de frais de bourse et 0.27 de TOB = 3400-(3400*0.27%)-8= 3382.82€
b) je rachète les actions ex-dividende j'enlève du cours le dividende, j'ai donc un cours théorique de 3.4-0.3= 3.1
1000 actions à 3.1 soit 3100, je retire 8€ de frais de bourse et 0.27 de TOB = 3100-(3100*0.27%)-8= 3083.63€
c) différence 3382.82€ - 3083.63€ = 299.19€.
3) Gain de l'arbitrage
299.19€ - 157.5€ = 141.69€ soit un gain supplémentaire de 89,9%
Remarque le cours théorique ex-dividende est diminué de la valeur de dividende, mais ce n'est pas nécessairement le cas, dans une bourse baissière le cours peu diminué plus fortement et dans une bourse haussière le cours diminuera moins que la valeur du coupon.
Il y a encore bien d'autres facteurs, ici un facteur déterminant sera le cours du baril.
Bien entendu cet arbitrage est favorable, car le dividende est élevé et il reste toujours une période d'incertitude entre le moment de la vente et du rachat.
@PVBE: suis d'accord avec ton raisonnement mais petite erreur dans le calcul. En effet, dans le rachat tu ne déduis pas la TOB et les frais de transaction... Tu les rajoutes aux 3.100 € .
Cordialement,
Nico
@PVBE: suis d'accord avec ton raisonnement mais petite erreur dans le calcul. En effet, dans le rachat tu ne déduis pas la TOB et les frais de transaction... Tu les rajoutes aux 3.100 € .
Cordialement,
Nico
Nico, tu as dû lire trop vite, je déduis bien les frais et la TOB
3100-(3100*0.27%)-8= 3083.63€
@PVBE
Par contre, attention car aujourd'hui à lieu l'AG.
Moi je comptes attendre le plus tard possible pour vendre, histoire d'éviter de trop grandes variations de cours entre la vente et le rachat.
Dernière modification par KyJuan (22-05-2015 09:49:59)
Comme je te l'avais dit PVBE, et comme tes calculs le montraient, cette transaction a été fort bénéfique !
J'ai pu "toucher" un équivalent de 0.29€ NET par action (frais aller-retour et TOB inclus) alors que le dividende brut est de 0,30€.
Vente le mardi, rachat le jeudi.
Super !
@ PAtrick, sorry de revenir là-dessus vu que tes avis sont toujours excellents mais ici je continue de penser qu'il y a une petite erreur dans le calcul.
En effet, tu achète 1.000 actions à 3,1 : 3,1 * 1000=3.100 auxquels tu RAJOUTES (vu que c 'est un achat) les frais de transaction et la TOB 0,27 = 3100+(3100*0,27%)+8 =3.116.37. Toujours positif évidemment;-)
Ceci dit, elle est maintenant à 2,83 e et cela me semble un excellent point d'entrée.
Cordialement,
Nico
Bonjour à toutes et tous,
Peut-on imaginer que le cours de MPI tiendra encore longtemps au dessus de 1,5 € ?
Bonne drache fédérale,
dA
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Boursomania » Actions » MPI
Currently installed 2 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0,089 secondes, 10 requêtes exécutées ]