31

Re : MPI

Annonce de "fusion" entre MPI et MAU.
Les termes rapides : 2 MPI = 1 MAU et 0,45€ de dividende seront détachés par action MPI.
Période : vote en AG en décembre.

Vu la décote de MPI et son matelas de cash, c'est pour moi une déception.
Maurel Prom va pouvoir redorer ses chiffres grace à MPI et récupérer du cash à bon prix.
J'attends évidemment de voir la réaction du marché mais je pense ne jamais voir mon objectif (3,8€) sur MPI :/

Quelle est votre opinion sur cette transaction ?

32

Salut KyJuan,

Même si Maurel et Prom a fait état de quelques problèmes de rentabilité avec certains puits, il est assez bien placé dans son secteur. La fusion avec MPI peut être positive et renforcer des synergies déjà existantes au travers d'une entreprise commune : Saint-Aubin Energie.
Et puis cette annonce semble déjà mener vers ton objectif de 3,8 € : MPI cote à l'instant 2,75 et si tu ajoutes les 0,45 € de dividende, il ne manque plus qu'une embellie sur le pétrole pour y arriver. wink

Cordialement,
Docanski

33

Docanski, malheureusement les 0,45 de dividende ne viennent pas se rajouter mais seront déduits du cours lors de "l'échange".
Les 2 actions devraient maintenant se suivre au vu de la parité annoncée.

Conference call à propos de la fusion à suivre ici à 10h : http://edge.media-server.com/m/p/m8wepxjk/lan/fr

34

L'annonce de la fusion de MAU et de MPI est une bonne affaire pour les actionnaires de MAU, société endettée, mais pas pour ceux de MPI qui dispose de beaucoup de cash 1,92€ par action et dont le principal actif Seplat est sous-valorisé.

MPI cote actuellement 2.68 et MAU 4.8

Au terme de l'échange 2 actions MPI pour une MAU et 0,45€ de dividende exceptionnel ( double précompte)

(2.68-0.45)*2= 4.46 soit une décote de 7%, logiquement cette décote devrait disparaitre dans les prochains jours.

Cette fusion se fait au désavantage de MPI, position que j'avais renforcée, il y a quelques jours.

==> Je vends MPI ne désirant pas être actionnaire de MAU.

35

PVBE, tu vends au cours actuel ou tu attends une embellie ?
Le double précompte du dividende exceptionnel et la non-volonté d'être actionnaire MAU pour les même raisons que toi vont aussi me faire vendre avant la fusion.
Par contre, je trouve très dommage ce "manque à gagner".

Les actionnaires MPI devraient voter contre lors de l'AG mais sera-ce suffisant face à Monsieur Hénin ??

36

Lors de la conférence de presse, j'ai suggéré le paiement du dividende MPI en actions. Vous aurez sans doute pu entendre la réponse : nous n'avons pas pensé à ça. C'est assez dommage ... pour ne pas dire consternant car les actionnaires résidant dans des pays à double imposition (la Belgique est en tête dans ce domaine) verront alors une parité totalement défavorable pour eux.
Sauf nouvelle positive dans ce sens, il est évidemment plus intéressant pour eux de voter "contre" cette fusion ... ou de vendre.

Cordialement,
Docanski

37

J'ai vendu mes MPI à 2.79  et arbitré partiellement en faveur de Seplat

38

Merci pvbe, je vais suivre un peu avant de vendre.