Re : Sanofi
Sanofi et DiCE Molecules annoncent une collaboration de recherche pour la découverte d`agents thérapeutiques potentiels fondés sur une plateforme exclusive de découverte de petites molécules
- Une collaboration de cinq ans portant sur un maximum 12 cibles donnant droit à des paiements d`étape pouvant atteindre 184 millions de dollars par cible -
Paris (France) et San Francisco - Le 16 mars 2016 - Sanofi et DiCE Molecules, une société privée récemment créée, spécialisée dans le développement d`une nouvelle génération de techniques de découverte de petites molécules, annoncent aujourd`hui avoir noué une collaboration mondiale de cinq ans pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques potentiels dirigés contre jusqu`à 12 cibles représentatives de l`ensemble des domaines thérapeutiques présentant un intérêt stratégique pour Sanofi. Cette collaboration s`appuie sur la plateforme unique de DiCE qui exploite les techniques d`évolution dirigée pour sélectionner et optimiser des molécules de bas poids moléculaire. Cette plateforme a, entre autres, la capacité de développer des petites molécules pharmacologiques capables d`interagir avec les interfaces protéine-protéine et de les moduler, capacité dont les médicaments administrés par voie orale étaient jusqu`à présent dépourvus.
Cette collaboration s`inscrit dans le cadre de l`initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des projets au stade précoce à fort potentiel de transformation, cadrant avec les capacités de développement de Sanofi et son savoir-faire en matière de commercialisation. Un comité de pilotage conjoint composé de représentants de Sanofi et de DiCE sera chargé d`encadrer cette initiative.
« De manière générale, le ciblage d`interfaces protéine-protéine par de petites molécules conventionnelles a longtemps été réputé impossible, surtout lors du développement de médicaments biodisponibles par voie orale », a expliqué Kevin Judice, Président et Directeur Général de DiCE. « Notre plateforme a la capacité unique de surmonter ces obstacles et ce partenariat avec Sanofi renforce le potentiel de notre technologie. Le modèle d`activité autofinancé de DiCE et sa démarche unique en matière de partenariat lui permettra de se concentrer exclusivement sur ses programmes de développement. Nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi et son équipe centrée sur l`innovation dans le cadre de l`initiative Sunrise. »
Aperçu de la collaboration
Le partenariat entre Sanofi et DiCE constitue un engagement de R&D unique en faveur de la découverte de petites molécules. La plateforme d`évolution chimique dirigée de DiCE devrait écourter les délais applicables au développement de médicaments grâce à la découverte rapide et efficace d`un plus large éventail de molécules pour chacune des cibles sur lesquelles porte cette collaboration.
Douze cibles sont envisagées dans le cadre de cette collaboration qui prévoit un financement de plus de 50 millions de dollars en fonds propres, paiements immédiats, frais d`exclusivité sur les cibles, frais d`accès à la technologie et services de recherche, ainsi que des paiements d`étape pouvant atteindre 184 millions de dollars par cible en fonction de la réalisation des différentes phases de recherche, de développement clinique et d`approbation réglementaire, de même que des redevances fondées sur le chiffre d`affaires annuel futur de chaque molécule développée par Sanofi.
« Nous sommes ravis de nouer cette collaboration avec DiCE dont la plateforme technologique unique devrait permettre la découverte, la sélection et le développement de petites molécules », a indiqué le Dr Kathy Bowdish, Responsable de Sunrise, Sanofi. « Nous espérons que ce partenariat nous permettra de développer des traitements essentiels contre des cibles pathologiques aujourd`hui intraitables et d`aider les patients qui, jusqu`à présent, ne pouvaient bénéficier de traitements ailleurs qu`en milieu hospitalier. Cette initiative permettra à nos équipes de combiner leur savoir-faire en matière de découverte de médicaments et de renforcer l`engagement de Sanofi en faveur de l`innovation ouverte. »
La différence DiCE
La technologie de DiCE permet de sélectionner et d`optimiser des ligands thérapeutiques dirigés contre toute cible donnée, à commencer par des chimiothèques contenant plusieurs milliards de molécules individuelles. Unique en son genre, cette technologie restaure la concentration originale de ligands des chimiothèques après chaque cycle de criblage, révélant ainsi l`éventail complet des molécules de liaison qu`il est ensuite possible de sélectionner facilement selon leurs propriétés intrinsèques (puissance, sélectivité et propriétés thérapeutiques) au moyen de tests exclusifs. Cette technique innovante pourrait apporter une solution aux difficultés que soulève la chimie traditionnelle et devrait permettre de remplacer les anticorps monoclonaux par des médicaments administrés par voie orale.
La technologie de DiCE a été inventée par Pehr Harbury, Ph.D., professeur à Stanford et lauréat du Prix « Genius » MacArthur et d`un NIH Pioneer Award. Outre Pehr Harbury, les membres fondateurs de DiCE sont John Bedbrook, Ph.D., homme d`affaires chevronné, spécialiste de la biotechnologie agricole et président du conseil d`administration de DiCE, Kevin Judice, Ph.D., à qui l`on doit la découverte du médicament Telavancin et qui a exercé plusieurs fonctions de haut niveau chez Genentech, Theravance, Achaogen et Cidara avant de prendre la direction générale de DiCE, et enfin, Phil Patten, Ph.D., spécialiste mondialement connu de l`évolution dirigée qui a exercé plusieurs responsabilités scientifiques chez Maxygen, Achaogen et DuPont avant de rejoindre DiCE comme Directeur scientifique.