31

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

c'est une news de 5 jours, le problème c'est la taxation de l'etat bresilien de 2 milliards de $
de toute facon si on compare avec les autres comme rio ,bhp,  on voit qu'il n'y a toujours pas de rebond
alors que pourtant le fer notamment à fort augmenté,  tout comme le prix du cuivre
le premier trimestre étant le trimestre du restockage en chine on va bientot voir plus claire yam

32

@Doc et Yam,
j'ai récemment changé de lunettes et donc ai bien lu, voir cidessous, à propos de l'Argentine et de Barrick:

Since late 2011, mining companies have had to contend with new rules that have made it virtually impossible to repatriate profits and also made it increasingly difficult to import equipment and supplies.

That comes on top of soaring inflation--estimated at an annual rate of over 20% by private economists--which has caused mining costs to soar.

In addition, Argentina´s glacier-protection law threatens to derail several multibillion-dollar mining projects including Barrick Gold Corp.´s (ABX, ABX.T) $5 billion Pascua-Lama mine.

Companies will have to conduct an inventory of nearby glacial ice before proceeding with construction. The Supreme Court is expected to rule on the constitutionality of the law soon, with companies and provinces challenging the law blocking all activity affecting the country´s numerous glaciers.

l'oiseau est parfois distraite mais pas cette fois-ci

33

birdie
Les autorités argentines semblent avoir entamé une offensive de charme en vue d'à nouveau présenter le secteur minier argentin sous un meilleur jour
C'est du moins ce que l'interview du journal argentin  EL INVESTOR nous permet de conclure ;je continue tout à l'heure yam

34

Birdie a écrit:

j'ai récemment changé de lunettes ...
... l'oiseau est parfois distraite mais pas cette fois-ci

Ce passage n'avait pas attiré mon attention et ton pseudo strabisme n'est donc qu'une légende lol
Heu ... quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? langue wink

Cordialement,
Docanski

35

l'homme politique responsable du secteur minier prévoit que 10 à 15 projets de mines de cuivre auront été amorcés d'ici 2016 et que par effet domino,la production de cuivre progressera vers les 1 million de tonnes de cuivre(pour 180000t actuellement).
l'offensive de séduction des autorités argentines nous fait éspèrer que le""risque inhèrent à l'argentine"" se soit dissipé en fumée .Notre espoir renait donc de ses cendres après l'expropriation de la filiale YPF du groupe pètrolier espagnol repsol
tu comprends que je suis la situation en argentine  avec mes lumina cooper qui sera vendue cette année  à un prix entre 20 et 30$yam

36

ABX à 32.5$ est-ce un bon point d'entrée ou vaut mieux attendre l'évolution en Argentine?
Le cours a perdu 10% en moins de 10 jours.
Doc, ton analyse technique est intéressante et m'inspire un achat d'ABX car elle est à son support.

Globalement les minières vont à contre courant ces deniers temps, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Merci pour vos avis.

Lio

37

Bonsoir Lio,

Tu n'es pas le seul a avoir des points d'interrogations sur ce marché .

Est ce que lu lis Morningbull le matin ? Voila aussi un vrai pro qui est dans notre cas !

38

@yam,
merci de tes avis et de tes lectures (El Investor, Olé)

Critsina Kirchner veut modifier la constitution pour briguer un troisième mandant, elle contrôle aussi strictement les média, à mon avis elle se sert des minières comme d'une vache à lait, de temps en temps elle leur donne du foin, et puis hop re-taxes, interdiction d'acheter des devises etc. bref instabilité et l'inflation(augmentation des coûts)

Dire qu'on nous bassine avec le mariage 'gay' mais il y a de vastes pays dont on entend jamais parler aux JT.

Amicalement

Birdie

39

@Lio
Abx est très bas, mais le risque politique n'est pas dissipé, alors la question as-tu envie de prendre ce risque ou pas?

Si Kirchner se fait ré-élire, on est repartis avec la même incertitude, on attire les minières (faut bien) et puis on les taxe.

Amicalement

Birdie

PS à Doc, mon strabisme légendaire me permet de confondre mes adversaires!

40

@tous
Pour une appréciation du risque?
le graph d'ABX sur 6 mois colle à celui de HUI, par contre Harmony a complètement décroché.

41

Birdie
Abx le problème depuis 2012 ,c'est leur mine de la république dominicaine ou ils ont du augmenter la mise c'est passé de 4 milliards à 8 milliards mais il faut attendre pour voir leur production augmenter sans doute 2014
Tu comprends que quand tu joues lterme rentrer à 32,50 ou 31,50 cela a peu d'importance,cela devient de la torture intellectuelle ceci dit accumuler ton fond bgf gold est certainement positif mais garde encore une possibilité  car je crois que c'est pas fini amitiés yam

42

@Yam,
C'est clair, ABX à 32,50 ou 31, sur le LT peu d'impact.

Je te rejoins sur BGF Gold, le retournement pas encore décisif, mais avec l'euro à 1,34, cela vaut la peine d'en accumuler une tranche.

Bonne journée

Birdie

43

La fourchette prévue pour entrer dans Barrick (et pas dans une barrique) a été atteinte et même enfoncée.
Cela faisait partie du scénario possible ... mais elle a malheureusement enfoncé le support à 32,14 $ pour atteindre 31,81 après une demi-heure de séance. Il faut espérer qu'elle revienne à 32,14 à la fin de la journée, ce serait un élément positif permettant d'envisager un rebond.
Respectant en cela mon intention d'anticiper la reprise, j'ai évidemment plongé sur le bas de la fourchette prévue.
Suis-je le seul ?

Cordialement,
Docanski

44

Salut Doc,

En suivant ton AT et ton dernier message, je pense mettre un ordre a 31,90$.

Mais ABX reste risquée n'est ce pas?

Bonne soiree,

Lio

45

Bonsoir Lio,

Si tu as placé un ordre a l'ouverture de N-Y, il est passé pour le moment le plus bas du jour est a 31,81.

Risqué ABX !  Non, pas a ce prix, c'est tout même LE major des aurifères, simplement ces derniers temps les frais d'explorations ont augmenté sérieusement, la rentabilité est donc réduite.
J'ai ici 5 analystes qui donnent l'objectif de cours entre 44 et 54 $ sauf qu'ils ne donnent pas la date hein !

En outre rien n'indique un rebond du métal jaune dans l'immédiat donc inutile de courir après le cours en plus je crois bien que tu es mieux armé avec FCX qu'avec ABX.
Ce n'est que mon avis, si tu veux le métal le plus lourd c'est un bon titre, pour l'immédiat et demain j'ai choisis le plus léger ( et suis dans le vert )

Très bonne soirée

Francis,