46

Re : Tesla

@Manu,

concernant le renouvelable, je suis en train de lire la troisième révolution industrielle de jeremy rifkin.
En fait il propose l'hydrogène comme vecteur de stockage de l'énergie photovoltaïque.
l'électrolyse de l'eau (sa décomposition par un courant électrique continu) produit de l'hydrogène et de l'oxygène.
et les piles à hydrogène pour produire l'électricité qd le soleil n'est pas disponible.

lecture et analyse intéressantes de la complexité du monde énergétique.

je partage totalement ton point de vue sur Umicore.

Cordialement

Vincent

Dernière modification par VDa (05-04-2016 17:54:07)

47

Re : Tesla

@Manu75

comme véhicule avec double motorisation, je me dirigerai plus vers le CNG.

48

Re : Tesla

Faut-il investir dans Tesla et les autos du futur ?

http://www.lesaffaires.com/blogues/fran … ur-/586697

49

Re : Tesla

Bonjour,

Tesla veut lever 1,4 mrd USD pour financer l'augmentation de sa production

http://www.zonebourse.com/TESLA-MOTORS- … -22382131/

50

Re : Tesla

Bonjour,



À propos de fast-E
En tant que porte-parole du projet fast-E, Allego cherche à atteindre une synergie optimale entre les 9 entreprises, parmi lesquelles quatre fabricants automobiles (Volkswagen AG, BMW AG, Renault SAS, Nissan Center Europe) et 3 exploitants de bornes de recharge (RWE, enviaM, Allego). Avec la participation de Deutsche Bahn et de sa filiale DB Energie GmbH, ainsi que de la société hambourgeoise HySolutions, les éléments d’intermodalité et d’infrastructure sont complétés.
Fast-E se terminera en décembre 2017 par les études d’accompagnement.

L’infrastructure sera poursuivie par Allego.


https://www.allego.be/fr/total-et-fast- … lectrique/

51

Re : Tesla

à lire,

Désolé, je n'ai pas trouvé la version en français...

http://www.tijd.be/ondernemen/auto/VW_w … 1464812995

52

Re : Tesla

Tesla fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis après un accident mortel

New York (awp/afp) - Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête des autorités américaines après le décès accidentel d'un conducteur d'une berline "Model S", un de ses deux modèles commercialisés.

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert un "examen préliminaire" de la performance d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir s'auto-conduire ou d'effectuer seules des manoeuvres, indique le groupe dans un communiqué.

Ce système était activé lorsque l'accident est survenu, le 7 mai sur une route de Floride (sud-est).

La NHTSA a précisé dans un communiqué que l'accident était survenu à Williston en Floride. Elle a déployé son unité spéciale d'investigation sur la scène de l'accident où "un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection". "Le conducteur de la Tesla est mort des suites de ses blessures", précise l'agence de sécurité routière notant que la voiture était "en système de pilotage automatique".

L'unité d'inspection des défauts de la NHTSA "va examiner la conception et le fonctionnement des systèmes de pilotage automatique qui étaient en utilisation au moment de l'accident".

L'agence précise que l'ouverture de cet examen préliminaire "ne devrait pas être interprétée comme le fait que le service d'inspection des défauts estime qu'il existe ou non un défaut dans le véhicule examiné".

"Il est important d'insister sur le fait que la décision de la NHTSA est simplement un examen préliminaire pour déterminer si le système a bien fonctionné conformément aux attentes", a pour sa part tenu à préciser Tesla qui a signalé l'accident "tragique" au régulateur.

"Ce que nous savons c'est que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec Autopilot activé quand un poids lourd s'est mis perpendiculairement à la Model S. Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manoeuvre du poids lourd (...) donc les freins n'ont pas été enclenchés", explique le groupe automobile.

C'est la premier accident mortel sur 130 millions de miles (209 millions de km) parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla.

Au-delà de Tesla, cette enquête du régulateur tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir à moyen terme de l'automobile.

afp/buc
(AWP / 01.07.2016 06h27)

53

Re : Tesla

(Reuters) - Tesla Motors a annoncé dimanche avoir produit au deuxième trimestre un nombre de véhicules inférieur à ses propres attentes, le fabricant américain de voitures électriques manquant son objectif pour le deuxième trimestre de suite en la matière.

La société dirigée par Elon Musk a précisé avoir livré 14.370 véhicules sur la période avril-juin alors qu'elle avait tablé sur un total de 17.000.

Avec les livraisons du premier trimestre, qui avaient été de 14.820 contre un objectif de 16.000, le total du premier semestre s'établit à 29.190.

Tesla a dit s'attendre à produire environ 50.000 véhicules au second semestre. Mais, même s'il atteint cet objectif, le total annuel sera juste en-deça de la partie basse de la fourchette d'objectifs, réaffirmée en mai, de 80.000 à 90.000 voitures livrées sur l'ensemble de 2016.

En mai, Elon Musk avait également dit que Tesla serait en mesure de produire 500.000 véhicules en 2018, soit avec deux ans d'avance sur le calendrier, ajoutant alors que l'objectif pour 2020 était de près d'un million.

En attendant d'atteindre ces chiffres, les analystes s'interrogent sur la capacité du constructeur à changer rapidement de catégorie pour devenir un producteur à grande échelle, avec notamment les débuts difficiles de son SUV Model X.

En guise d'explication des chiffres de production inférieurs aux attentes au deuxièmes trimestre, Tesla a évoqué à la fois le nombre inhabituellement élevé du nombre de véhicules toujours en transit avant livraison aux clients et un croissance "extrême" de la production avec près de la moitié des voitures livrées sur la période ayant été fabriquée sur les quatre dernières semaines du trimestre.

Au premier trimestre, la production du groupe avait été entravée par une pénurie de pièces détachées. Tesla souffre aussi de problèmes de qualité, à l'instar de portes qui ne veulent pas se verrouiller.

En outre, en fin de semaine dernière, la sécurité routière américaine a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur 25.000 exemplaires de la Model S, à la suite du décès accidentel d'un automobiliste qui avait actionné le mode "pilotage automatique".

La décision du groupe, annoncée le 22 juin, de lancer une offre pouvant aller jusqu'à 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) sur fabricant de panneaux solaires SolarCity, avait par ailleurs été mal accueillie par les investisseurs puisque le titre Tesla avait plongé ce jour là de 10,45%.,

En raison de cette série de mauvaises nouvelles pour le groupe, le titre Tesla est en recul de près de 10% depuis le début de l'année, contre une hausse de 2,9% pour le S&P 500 sur la période.

Introduit en Bourse au prix de 17 dollars le 29 juin 2010, la valeur de l'action, qui a clôturé vendredi à 216,50 dollars, a néanmoins été multipliée par près de 13 en un peu plus de six ans.

Tesla compte sur sa berline Model 3, qui entrera en production à la fin de 2017, pour devenir un constructeur de masse. Le groupe a déjà reçu 373.000 réservations pour ce véhicule, dont la gamme de prix commencera à 35.000 dollars, avant avantages fiscaux.

54

Re : Tesla

Nouvelle enquête sur Tesla après un deuxième accident

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur un accident impliquant un SUV du constructeur de véhicules électriques Tesla. Un autre modèle fait déjà l'objet d'une investigation à la suite d'un accident mortel.

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) "est en train de collecter des informations auprès de la Police de l'Etat de Pennsylvanie (est), de Tesla et du conducteur d'un 'Model X' au sujet d'un accident survenu le 1er juillet", a déclaré à l'AFP une porte-parole sans davantage de détails. L'enquête doit "déterminer si la fonction pilotage automatique était activée au moment où est survenu l'incident".

"Nous n'avons pas d'information à ce stade qui permette d'indiquer qu'Autopilot était enclenché ou ne l'était pas", a déclaré pour sa part à l'AFP une porte-parole de Tesla. Cette situation peut être due à l'endommagement de l'antenne de ce logiciel au moment de l'accident, a-t-il ajouté.

Le groupe automobile affirme également avoir tenté à trois reprises de joindre le conducteur mais sans succès.

Moins d'accidents
C'est la deuxième enquête en moins d'une semaine sur la start-up créée en 2003. Le constructeur ambitionne de réinventer l'automobile en proposant des voitures 100% électriques et des véhicules pouvant se conduire seuls pour réduire le nombre d'accidents sur les routes.

Commercialisé depuis peu, le SUV Model X se distingue par ses portes arrière à ouverture "papillon" et des innovations technologiques dernier cri dont Autopilot. Cette assistance d'aide à la conduite permet aux voitures Tesla d'effectuer seules des manoeuvres comme freiner en cas de danger.

Autopilot était activé lors d'un accident mortel le 7 mai dernier sur une route de Floride (sud-est) avec une "Model S", l'autre modèle vendu par Tesla, a indiqué jeudi dernier le constructeur.

(ats / 07.07.2016 00h52)

55

Re : Tesla

Après les accidents qui ont frappé deux de ses véhicules électriques, le fondateur de Tesla veut rassurer le marché.

«Travaille actuellement sur la partie 2 du grand plan secret de Tesla», écrit sur son compte Twitter Elon Musk, également cofondateur de la société de paiements en ligne PayPal revendue depuis. «Espère la publier en fin de semaine», conclut, énigmatique, celui qui est considéré à Wall Street comme un visionnaire au même titre que Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, ou encore Jeff Bezos (Amazon).

Le «grand plan secret» de Tesla dont la première partie avait été dévoilée en août 2006, a pour ambition de révolutionner l'automobile avec des voitures 100% électriques et des technologies sophistiquées, notamment le pilotage automatique, afin de réduire le nombre d'accidents sur les routes.

Contexte mouvementé

La première partie est divisée en trois étapes : produire une voiture de sport électrique (Roadster), puis une berline de luxe familiale (Model S) et enfin une voiture abordable (Model 3) avant de devenir une entreprise de transport et d'énergie «intégrée verticalement». Les deux premières ont déjà été réalisées, tandis que la troisième devrait être finalisée en 2017 avec la commercialisation très attendue du Model 3, qui a déjà reçu plus de 300.000 pré-commandes.

La mise en appétit d'Elon Musk intervient dans un contexte mouvementé pour Tesla : les autorités américaines enquêtent sur deux accidents survenus en mai et en juillet impliquant Autopilot, l'assistance d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules des manoeuvres comme le freinage d'urgence.

Autopilot était activé lors d'un accident mortel le 7 mai sur une route de Floride avec une "Model S". Ni le conducteur ni le système n'avaient détecté le camion qui avait coupé la route à la berline, en raison de la météo et de la luminosité, selon Tesla et l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Cet accident a porté un coup, selon les observateurs, au développement de la voiture autonome et conduit certains à se demander si Tesla, fondée en 2003, avait suffisamment testé Autopilot.

Cet accident a également entraîné une autre polémique parce qu'il n'a été signalé aux autorités que 9 jours après, laissant le temps au groupe de procéder à une importante levée de fonds.

Le Revenu, avec AFP

56

Re : Tesla

Tesla prépare un camion, un bus urbain et un système de voitures partagées

San Francisco (awp/afp) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla ambitionne de créer un camion de transport de fret, un véhicule pour remplacer les bus urbains et à plus long terme un réseau de voitures autonomes utilisable à la demande, a annoncé mercredi son patron Elon Musk.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la deuxième partie du grand plan secret d'Elon Musk pour Tesla, dévoilée dans un message publié sur le site internet de l'entreprise.

"En plus des véhicules privés, il y a deux autres sortes de véhicules électriques nécessaires: des gros camions et du transport urbain à forte densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine", écrit le milliardaire.

Il réaffirme aussi son ambition de rendre l'ensemble de ses véhicules totalement autonomes et capables de conduire sans chauffeur.

Quand ce type de technologie aura été approuvé par les régulateurs, explique-t-il, "vous pourrez aussi ajouter votre voiture à la flotte partagée de Tesla (...) et lui faire générer des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances".

"Dans les villes où la demande (de véhicules partagés) excède l'offre de voitures détenues par des consommateurs, Tesla opèrera sa propre flotte", ajoute-t-il.

Ces nouveaux projets font suite à la première partie du grand plan secret qu'Elon Musk avait dévoilé en août 2006, et dont les dernières étapes commencent à prendre forme.

Elle prévoyait en effet de produire d'abord une voiture de sport électrique (Roadster), puis d'utiliser les revenus dégagés pour une berline de luxe familiale (Model S), et enfin une voiture abordable (Model 3), avant de devenir une entreprise de transport et d'énergie "intégrée verticalement". La commercialisation du Model 3 est annoncée pour l'année prochaine, avec déjà plus de 300.000 pré-commandes.

afp/al
(AWP / 21.07.2016 06h22)

57

Re : Tesla

Tesla va produire ses batteries dans une nouvelle usine.

on nom? "Gigafactory". Tout un programme. Cette usine hors norme en cours de construction par Tesla dans le désert du Nevada devrait être opérationnelle – en partie – dès 2017.
 
Mais ce site de production de batteries destinées à équiper les véhicules électriques du constructeur automobile US sera déjà inauguré ce vendredi. Signe d’une certaine impatience de Tesla à vouloir marquer un grand coup dans un secteur où la propulsion électrique fait un peu office de serpent de mer.

http://www.marketwatch.com/story/this-i … 2016-07-28

Dernière modification par Cnico (28-07-2016 14:58:53)

58

Re : Tesla

USA/Energie solaire: Tesla officialise son mariage à 2,6 mds avec SolarCity

New York - Le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé lundi un accord de dollars pour acquérir le producteur d'énergie solaire SolarCity, officialisant ainsi une fusion entre deux sociétés créées par l'entrepreneur sud-africain Elon Musk.

Ce mariage à 2,6 milliards de dollars, dont les bans avaient été publiés fin juin, suscite des critiques à Wall Street où de nombreux investisseurs et experts dénoncent un conflit d'intérêt de la part de M. Musk et des membres de sa famille qui sont impliqués dans les deux sociétés. Ils estiment qu'Elon Musk fait assumer à Tesla le passif de SolarCity.

Défendant la transaction entre Tesla qu'il a lancée en 2003 et SolarCity fondée trois ans plus tard, M. Musk a répété lundi que c'était le bon moment et c'est ce qu'il faut faire.

Comme en juin, il met en avant que fusionner les deux sociétés coule de source et va créer la première compagnie au monde intégrée verticalement, avec une offre de batteries stockant l'énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes.

L'idée est de créer un guichet unique pour la production et le stockage d'énergie solaire, afin d'alimenter voitures électriques, stations de recharge, maisons et bureaux. M. Musk veut s'appuyer sur une gigantesque usine de batteries que construit actuellement Tesla dans Nevada (ouest).

Grosso modo, un acheteur d'une voiture Tesla aura tout sur place.

Les deux entreprises ont déjà des partenariats: SolarCity se sert par exemple des batteries Tesla pour stocker l'électricité produite par ses panneaux solaires notamment sur l'île hawaïenne de Kuai.

- Confusion -

Les détails financiers évoquent une transaction tout en actions: les actionnaires de Solarcity vont recevoir 0,11 action Tesla pour chaque titre détenu, soit environ 25,37 dollars. A ce prix, SolarCity est valorisé à 2,6 milliards de dollars.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé ce mariage, censé permettre de réaliser 150 millions de dollars d'économies en synergies dès la première année de sa finalisation prévue au quatrième trimestre.

Les actionnaires doivent toutefois encore donner leur feu vert.

A Wall Street, le titre Tesla prenait 0,33% à 235,57 dollars, tandis que SolarCity décrochait de 5,54% à 25,22 dollars dans les premiers échanges.

Cette transaction a créé l'un des tout premiers couacs entre Elon Musk, entrepreneur visionnaire, et la communauté financière jusqu'ici en large majorité fervente supportrice de ses ambitions parfois démesurées.

Tesla avait perdu en juin plus de 3,4 milliards de dollars de sa valorisation boursière (-10,45%) lors de la seule séance ayant suivi les premières informations sur l'opération.

Certains observateurs s'interrogent sur les problèmes de gouvernance que soulève le mariage.

Les deux groupes partagent des membres de leur conseil d'administration et deux des cousins de M. Musk, Lyndon et Peter Rive, sont respectivement directeur général et responsable des technologies de SolarCitry.

Le milliardaire a par ailleurs effectué des montages financiers inhabituels pour renflouer SolarCity: il a souscrit individuellement à des émissions obligataires et s'est endetté personnellement pour ventiler des fonds entre les deux entreprises.

Pour balayer ces accusations, Elon Musk, qui détient 21,1% de Tesla et 22,5% de SolarCity et est le président de leur conseil d'administration respectif, ne prendra pas part au vote des actionnaires.

SolarCity, fortement endetté et en perte lors des trois dernières années, a en outre jusqu'au 14 septembre pour solliciter d'autres acquéreurs potentiels, période connue dans le langage financier sous l'appellation Go-shop. Il versera 78,2 millions de dollars à Tesla en cas de rupture des fiançailles ou 26,1 millions s'il trouvait un chevalier blanc dans l'intervalle.

Le mariage avec SolarCity ajoute par ailleurs de la confusion à la quête d'identité de Tesla, estiment certains experts, parce qu'il intervient au moment où la start-up californienne veut asseoir sa place de constructeur populaire avec la commercialisation prévue fin 2017 de la Model 3, sa première voiture produite en série et destinée au grand public.

Le groupe automobile, qui n'a jamais dégagé un bénéfice depuis sa création malgré une bonne réputation auprès des consommateurs, compte sur ce véhicule pour produire 500.000 véhicules par an d'ici à 2018, soit plus de cinq fois les 89.000 voitures annuelles construites actuellement.

Il a par ailleurs annoncé récemment de nouveaux projets dont la production d'un camion pour le fret et d'un bus.

lo/jld/tes

TESLA MOTORS
(©AFP / 01 août 2016 15h54)

59

Re : Tesla

Tesla creuse sa perte au 2e trimestre, livraisons inférieures aux objectifs

New York (awp/afp) - Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla a creusé sa perte au deuxième trimestre et a fabriqué moins de véhicules que prévu tout en affichant une progression de son chiffre d'affaires.

Selon ses résultats publiés mercredi, Tesla a subi une perte nette de 293,2 millions de dollars, soit de 59% supérieure aux 184,2 millions perdus sur la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars est en hausse de 33%. Tesla publie toutefois parallèlement un chiffre d'affaires ajusté de 1,56 milliard de dollars, un peu en-dessous des attentes du marché qui étaient de 1,62 milliard.

La perte par action ajustée est de 1,06 dollar, soit plus du double que ce à quoi s'attendaient les analystes (-0,52 dollar).

Le constructeur a vu sur le trimestre une forte progression de ses dépenses d'exploitation à 512,8 millions de dollars par rapport à 383,6 millions sur la même période l'année précédente. Si les dépenses en développement ont progressé de quelque 5%, celles liées aux ventes et aux frais administratifs ont grimpé de 59% sur un an.

Tesla a indiqué avoir livré 14.402 voitures sur le trimestre sous revue, soit "moins que ce qui était prévu" (17.000).


- Accélérer la production -

Tesla avait indiqué en mai, en présentant ses résultats pour le 1er trimestre, qu'il entendait produire 20.000 voitures d'avril à fin juin mais les chiffres publiés mercredi font état de 18.345 unités fabriquées. Il avait indiqué en mai vouloir en produire 89.000 sur l'ensemble de l'année.

Dans le détail, Tesla a vendu 9.764 berlines "Model S" et 4.638 "Model X", le nouveau modèle "Crossover" du constructeur. Il a indiqué mercredi entendre vendre 50.000 véhicules sur le 2e semestre.

Suite à l'annonce de ces résultats, le titre évoluait en dents de scie dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street et perdait 0,04% à 225,70 dollars vers 22h20 GMT.

Il s'agit du 13e trimestre d'affilée de pertes pour Tesla qui n'a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2003. Le groupe d'Elon Musk bénéficie toutefois d'une forte cote de popularité auprès des investisseurs compte tenu de sa politique de développement tous azimuts dans l'électricité et les énergies renouvelables. Tesla a annoncé lundi dernier être parvenu à un accord pour racheter pour 2,6 milliards de dollars le producteur d'énergie solaire SolarCity, autre entreprise fondée par Elon Musk en 2006.

Le groupe, qui entend commercialiser fin 2017 la "Model 3", une voiture électrique destinée au grand public pour laquelle il a déjà reçu plus de 370.000 pré-commandes, construit par ailleurs une gigantesque usine de batteries dans le Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis.

"Nous accélérons l'ouverture de nouvelles concessions et prévoyons d'en ajouter une tous les quatre jours en moyenne aux 3e et 4e trimestre", a souligné Elon Musk dans sa lettre aux actionnaires publiées mercredi.

"Nous ouvrons des concessions dans des marchés à forte densité de population comme Taipei, Séoul, et Mexico City, ainsi que dans nos marchés plus matures comme la Californie", a-t-il ajouté.

Il a souligné que le rythme de production s'était accéléré sur la fin du trimestre sous revue pour atteindre près de 2.000 voitures par semaine et que l'objectif était d'en produire 2.200 par jour pendant le trimestre en cours puis 2.400 au 4e trimestre.

Le directeur financier du groupe, Jason Wheeler, a également souligné les solides liquidités du constructeur. "Nous avons terminé le trimestre avec 3,25 milliards de dollars à notre bilan et nous avions commencé l'année au 31 décembre avec 1,2 milliard. Nous avons levé 1,7 milliard sur les marchés et engrangé le montant des pré-commandes pour la Model 3. En , nous sommes en excellente santé pour ce qui est de nos liquidités", a-t-il assuré lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la présentation des résultats.

afp/rp

(AWP / 04.08.2016 06h22)

60

Re : Tesla

L'impressionnant incendie d'une voiture Tesla (VIDEO)

http://trends.levif.be/economie/entrepr … r-RNBAVULV