Technip repasse dans le vert au 2T et relève ses objectifs de rentabilité
Paris - Le groupe parapétrolier français Technip est repassé dans le vert au deuxième trimestre et a relevé les objectifs de rentabilité de ses deux principales divisions, bénéficiant notamment de sa stratégie de réduction des coûts.
Technip, en pleine fusion avec l'américain FMC Technologies, a dégagé un bénéfice net de 123,3 millions d'euros d'avril à juin, contre une perte nette de 306,9 millions d'euros un an plus tôt due à des charges exceptionnelles de restructuration.
Le chiffre d'affaires s'est lui replié de 9,2% sur la période, à 2,8 milliards d'euros, toujours pénalisé par la faiblesse des prix du pétrole, même si la récente embellie sur ce front apporte un certain optimisme aux acteurs du marché, a indiqué Technip dans un communiqué.
Comme ses compatriotes CGG, Bourbon ou Vallourec, le groupe subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, leurs principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut.
Dans ce contexte, le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers avait relevé en février à un milliard d'euros son objectif d'économies en 2017, par rapport à 2014, après le lancement durant l'été précédent d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 6.000 postes dans le monde.
Compte tenu de l'avancée plus rapide que prévu de ce plan d'économies, il anticipe désormais un résultat opérationnel courant (ROC) ajusté d'environ 680 millions d'euros pour la division Subsea (activités sous-marines), contre un montant compris entre 640 et 680 millions d'euros auparavant.
Pour l'Onshore/Offshore (installations terrestres et maritimes), le ROC ajusté est désormais attendu à environ 280 millions d'euros, contre un résultat allant de 240 à 280 millions d'euros précédemment.
Les objectifs de chiffres d'affaires sont en revanche inchangés: entre 4,7 et 5 milliards d'euros pour le Subsea, et une activité comprise entre 5,7 et 6 milliards d'euros pour l'Onshore/Offshore.
mpa/fpo/ggy
Technip
(©AFP / 28 juillet 2016 07h11)