31

Re : Cellectis

Bonjour...
http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000516127

V.

32

Re : Cellectis

Bonjour Belgian et à tous,

Et là, les choses se présentent mieux, avec une fin juillet au-dessus de 25, ce serait tout bon.

33

Re : Cellectis

Cellectis perdait hier presque 10% j'ai un peu repris, j'aime bien cette ligne en PV!
c'est les vacances, voici un peu de lecture accessible sans trop de connaissances préalables...Bon we ensoleillé

"Aujourd’hui le cancer attire les convoitises de nombreuses biotechs afin de réaliser une percée dans ce domaine la thérapie des cellules T New Universal présentée récemment à L’ASCO de CHICAGO 2016 par Julianne SMITH et Julien VALTON de CELLECTIS a été suivi avec un grand intêret, enthousiasme mais aussi méfiance de la part de certains représentants de la communauté scientifique car elle représente à ce stade un enjeu considérable en matière de recherche sur le cancer

1/ Cellectis, pionnier de la thérapie cellulaire et des traitements génétiques universels
  Dans la lutte contre le cancer émerge une nouvelle voie risquée mais prometteuse : la thérapie cellulaire appelée Car-T. Face au numéro un mondial de la pharmacie Novartis, Cellectis semble bien positionnée. Cotée depuis l’an dernier aux Etats-Unis, elle compte déjà l’américain Pfizer parmi ses actionnaires. Séduit par son expertise issue de l’Institut Pasteur : la modification ciblée de l’ADN à l’aide de "ciseaux moléculaires". Cellectis cible les antigènes à la surface des cellules cancéreuses, en introduisant des lymphocytes T issus du système immunitaire d’un donneur sain qu’il a génétiquement modifiés.
En effet un des plus grands défis pour les principales entreprises aujourd’hui en compétition (voir KITE , JUNO ..) pour développer des thérapies de cellules T pour le cancer est de trouver comment faire des produits personnalisés, vivant à l'échelle à la chaîne.
T-cellules de chaque patient - les soldats du système immunitaire - doivent être identifiées protégées pour qu’elles se multiplient et génétiquement modifiées pour reconnaître les cellules cancéreuses puis remises dans l’organisme du patient afin de lutter contre le cancer
Cellectis, utilise la technologie génique d'édition pour réaliser une avancée majeure: un produit de cellules T "universel", fait avec des cellules de donneurs sains et utilisé "-the-shelf off." La thérapie a en effet réussi à éliminer la leucémie terminale de deux bébés britanniques traités à l'hôpital Great Ormond Street à Londres,
La compagnie a en effet révélé le premier cas en Novembre. Cette fille, maintenant âgée de 23 mois, a guéri de son cancer depuis presque un an.
Le second cas, une fille de 21 mois actuellement en rémission cinq mois après le traitement, a été annoncé courant mai lors d'une conférence scientifique.
Les cellules T universelles sont des produits« off-the-shelf », dont la production peut être industrialisée et standardisée
Robert M. Frederickson, rédacteur en chef de la revue Molecular Therapy, a il y aquelques mois salué l'annonce du premier cas dans un éditorial intitulé «Une nouvelle ère de l'innovation" pour la thérapie des cellules T. La technologie a réussi alors que " tous les autres traitements avaient échoué, a précisé " Frederickson.
Julianne Smith a déclaré que les deux bébés "avaient déjà subi des greffes de cellules souches précédentes et de rechute." Ils ont reçu la thérapie des cellules T en vertu des règles du Royaume-Uni pour un usage compassionnel de thérapies non approuvées dans des situations désastreuses.
Aujourd’hui la chance de survie est seulement de 10 à 15 pour cent après une deuxième greffe de cellules souches. Le temps dira à quel point la thérapie est efficace. En effet Plus de patients doivent être traités. Mais pour l'instant, cette thérapie est encourageant et déjà un très bon signe pour l’avenir
La thérapie cellulaire personnalisé pour le cancer afin de cibler le marché à a été jusqu’à ce jour un échec. Ainsi si le Provenge de Dendreon a été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis en 2010, mais il était coûteux et peu efficace contre le cancer de la prostate. En 2012, Dendreon a vendu son usine de production à Novartis, qui commercialise le traitement des cellules T de Penn. Dendreon a déclaré faillite en 2014.
L'exemple de Dendreon montre que les produits de thérapie cellulaire peuvent être mis sur le marché, mais que le coût et l'efficacité .restent toujours des facteurs importants qui déterminent le succès ou l'échec,
  Pionnier des cellules T de Penn, Carl Juin, dans la revue Science Translational Medicine a énuméré l’an dernier un certain nombre de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques qui tentent de développer des thérapies de cellules T. Les développeurs actuels misent sur l'extension de la technologie pour traiter des tumeurs malignes solides. La grande majorité de ces entreprises travaillent sur des produits «autologues», qui sont faits sur mesure avec des cellules T propres des patients.
L’avantage de Cellectis aujourd’hui serait d’avoir surmonté l’éventualité d’un problème d'incompatibilité immunitaire en utilisant une technique génétique d'édition pour couper deux morceaux de l'ADN des cellules T. Une partie rend les T-cellules incapables de cibler les cellules saines. L'autre crée les T-cellules résistantes à un médicament qui est ensuite utilisée pour supprimer temporairement le système immunitaire de chaque bébé.
Par ailleurs pour résoudre tout problème de sécurité, CELLECTIS a développé une nouvelle architecture de la RCA contenant un composant intégré de commutateur de suicide. Dans cette conférence intitulée « Un suicide commutateur universel pour chimériques Antigène Receptor cellules T adoptives » Julianne Smith a notamment démontré que le développement et les caractères récents de cette architecture de la RCA ont été efficacement utilisés puisqu’elle a conservé jusqu’à ce jour son potentiel cytolytique et a permis notamment l'enrichissement universel et la détection de cellules T CAR. En effet le fait de rendre le système immunitaire trop faible pour tuer les envahisseurs donne aux cellules T le temps d'attaquer les cellules leucémiques - au moins, jusqu'à ce que les systèmes sanguins de fabrication relatifs aux bébés soient détruits et régénérés par des greffes de cellules souches.
En fin de compte Cellectis a l'intention d'améliorer la thérapie des cellules T. Ainsi elle ne serait pas un pont à la transplantation, mais le traitement en lui-même." Cellectis a récemment signé un accord avec Servier, qui a conclu un accord avec Pfizer pour co-développer UCART19 et prévoit de commencer les essais cliniques plus tard cette année.
A l’avenir "Il y aura certainement des techniques plus efficaces" pour résoudre le problème d'incompatibilité immunitaire, "Mais nous ne sommes pas encore là." Et aujourd’hui Cellectis reste bien placé dans cette compétition.

2/ La richesse d’un pipeline bien fourni diversifié et prometteur
 
Malgré ses 50 millions d'euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Cellectis essuyait toujours des pertes. Son produit le plus avancé, UCART, vient d’entrer en essai clinique, testé par des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë. Un développement mené par Pfizer et le laboratoire français Servier - qui entend lui aussi "devenir un acteur de référence" dans le cancer, avec une gamme étendue de produits à l’horizon 2020-2024 et un partenariat avec Novartis -, tous deux attirés par ce produit hors normes.
La richesse de la gamme UCART (Universal Chimeric Antigene Receptor - T-cells) Ces principaux produits candidats en immuno-oncologie, appelés « UCART », sont tous fondés sur des cellules CAR T allogéniques modifiées afin d’être utilisées pour traiter n’importe quel patient atteint d’un type particulier de cancer. Chaque produit candidat UCART cible un antigène tumoral sélectionné et porte des attributs spécifiquement façonnés, comme la compatibilité avec des traitements spécifiques que les patients atteints de cancer peuvent recevoir.
UCART19
Le produit candidat allogénique UCART19, conçu par Cellectis et ingénieré avec la technologie TALEN®, Le 18 novembre 2015, Cellectis et Servier ont signé un avenant à leur accord de collaboration conclu en février 2014. Par cet avenant, Servier anticipe l’exercice de son option pour acquérir les droits exclusifs et mondiaux afin de continuer à développer et commercialiser UCART19 qui est sur le point d’entrer en essais cliniques de Phase 1 pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA).
UCART123
Le premier produit candidat en propriété exclusive, UCART123, est composé de lymphocytes T modifiés. Il cible l'antigène CD123 exprimé par certaines cellules leucémiques, notamment la leucémie myéloïde aiguë, ou LMA, et les tumeurs à cellules plasmocytoïdes dendritiques blastiques, ou BPDCN. UCART123 est au stade de développement préclinique.
UCART38 et UCARTCS1
UCARTCS1 et UCART38 sont des produits candidats constitués de lymphocytes T allogéniques modifiés destinés au traitement des tumeurs hématologiques exprimant CS1 ou CD38 qui sont présents dans le myélome multiple (MM). UCARTCS1 est au stade de développement préclinique.
UCART22
À l'instar de CD19, CD22 est un antigène exprimé à la surface des lymphocytes B, du stade de pré-développement du lymphocyte B jusqu'à sa maturité. UCART22 est un produit candidat composé de lymphocytes T allogéniques modifiés et destiné au traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë. UCART22 est à un stade précoce de développement préclinique.

3/ DIVERSIFICATION DANS L'AGRONOMIE
Au-delà de l’immunothérapie , après la dé¬cou¬verte du pre¬mier scal¬pel mo¬lé¬cu¬laire méganucléase et avant la mise au point de lames biologiques bien plus précises baptisées TALEN, Cellectis ba¬sée à Pa¬ris et à New York a beau¬coup pro¬gres¬sé. En¬trée en Bourse en 2007 et au Nas¬daq l'an der¬nier, elle est au-jourd'hui l'un des grands noms de l'édi¬tion génétique.
A ce titre Calyxt (précédemment Cellectis plant sciences) fondée en 2010 figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’ingénierie des génomes appliquée aux plantes.. La Société a conçu une plateforme d’amélioration de la valeur agronomique et de la qualité des cultures, à destination des industries agricoles comme des consommateurs.
Calyxt s'appuie sur le savoir-faire de son équipe et sur les nouvelles technologies pour développer des cultures plus saines, telles que l'huile de soja riche en acide oléique et à faible teneur en trans fats, des pommes de terre stockables au froid, du blé à faible teneur en gluten et de l'huile de colza à faible teneur en gras saturé pour les industries alimentaires et agricoles.

CONCLUSION
Cellectis représente donc un pari allogénique diversifié. Elle possède en effet aujourd’hui une architecture de commutation CAR-suicide universel qui devrait favoriser l’amélioration de la sécurité des T thérapies cellulaires adoptifs et une gamme de produit UCART qui pourrait lui permettre d’imposer sa technicité clinique (TALEN)
Maintenant bien que côtée au NASDACQ Cellectis continue de souffrir aujourd’hui en matière notamment de valorisation du titre qui pâtit de la rivalité de certaines de ses concurrentes basées Outre Atlantique qui bénéficient plus aisément de la mansuétude des capitaux des hedges funds ou de la couverture d’analystes experts en communication ou en matière de protectionisme. Patience donc car c’est par son savoir- faire et sa manière de faire connaitre les avancées de sa technologie qu’elle finira par être appréciée à sa juste valeur.

34

Re : Cellectis

Article de André Choulika Président directeur général de Cellectis:

http://www.huffingtonpost.fr/andre-chou … 93728.html

35

Re : Cellectis

Bonjour à tous et Vero,

Lien interview :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 32324.php#

36

Re : Cellectis

Cellectis annonce la délivrance par l'USPTO du brevet U.S. 9,458,439 qui s’ajoute au brevet U.S. 8,921,332 délivré en décembre 2014

https://www.euronext.com/fr/cpr/cellect … -us-892133

37

Re : Cellectis

Le dirigeant de la biotech, André Choulika, a vendu en octobre pour plus de 300.000 euros d'actions.

André Choulika, PDG de Cellectis, a cédé des actions du laboratoire le 18 octobre pour 96.626 euros à un prix unitaire de 18,07 euros.

David Sourdive, vice président exécutif, a également vendu des actions le 18 octobre, via le holding Viveoo, pour 96.607 euros à un prix unitaire de 18,07 euros.

Déjà les 3, 4 et 5 octobre, David Sourdine avait cédé des titres sur le marché pour 207.971 euros à plus de 20 euros pièce et André Choulika avait vendu à la même époque pour 207.972 euros d'actions.

Au 31 décembre 2015, André Choulika détenait 2,7% du capital et 4,5% des droits de vote. David Sourdive possédait 2,7% des actions et 2,8% des droits de vote.

Pierre Bastid était à 9,4% des actions et 15,2% des DDV, le Fonds stratégique d'investissement à 8,2% du capital et 13,5% des DDV, Pfizer à 8,1% et 6,7%, Fidelity à 9,9% et 8,2%.

Le cours de Cellectis a baissé de 37% depuis le début de l'année, mais il a gagné 412% (!) en trois ans.

38

Re : Cellectis

Bonjour,

Je pense que ce sont des ventes qui étaient programmées Cnico? ( Il n'y a pas ce nombre d'actions dans le volume du jour )
Mais c'est vrai que le cours de Cellectis a dégringolé depuis un moment . Ah lala les biothecs...
Et pourtant ils ont 5 nouveaux brevets ces jours-ci (voir leur site).
On touche bientôt mon PRU mais j'ai enlevé mon stoploss..Je campe et attends,

V.

39

Re : Cellectis

Bonjour,

d'après ce que j'ai lu sur le forum de Boursorama, ce serait pour rembourser les emprunts contractés il y a quelques années.

40

Re : Cellectis

merci Maxime...
S' il faut aller trouver les réponses chez Boursorama, méfiance!
Et pourtant c'est juste:
il y a eu un emprunt des deux dirigeants en 2011, à rembourser en 2016.

V.

41

Re : Cellectis

@Vero,
Bonjour,

Il est vrai que la valeur de Cellectis a perdu 189,31% sur 5 ans. Sur 1 an: -24,28%.
Cependant, elle vient d'obtenir des brevets aux US.
Les analystes actuels donnent un objectif de cours de 41,32.
A voir....
Pour ma part, je délaisse les biotechs depuis un certain temps, j'ai remplacé par de nombreuses SIR et je ne regrette pas mon choix actuel.

Bien amicalement
Cnico

42

Re : Cellectis

Cnico a écrit:

Cellectis: 1er dîner issu de l'édition du génome.

Bon appétit!!!

(CercleFinance.com) - Cellectis a organisé le premier dîner à partir d'aliments issus de l'édition du génome en collaboration avec sa filiale dédiée aux biotechnologies agricoles Calyxt.

Ce dîner qui s'est tenu à New York a demandé six mois de préparation et de nombreux tests culinaires conduits par The Lab-Ducasse Conseil.

Le repas, composé de six plats, comptait une variété d'aliments dont du soja à haute teneur en acide oléique et des pommes de terre issus de l'édition du genome. Le dîner comprenait notamment : Burger de tofu et soja, Houmous de soja, daurade et citron, Gâteau de pommes de terre au four ou Soja, poisson mariné et caviar.

' Calyxt s'appuie sur la technologie de pointe Talen pour développer des cultures plus saines en effectuant une délétion de l'ADN, sans jamais ajouter le moindre ADN étranger ' explique la direction de Cellectis.

' L'édition du génome a un énorme potentiel pour améliorer nos vies et notre alimentation tout en minimisant notre impact sur l'environnement via les aliments que nous produisons et consommons ' explique Federico Tripodi, Directeur général de Calyxt.

'  Nous pensons que les aliments de qualité produits par Calyxt répondront aux enjeux du développement durable et du changement climatique, tout en apportant des éléments de réponse aux problèmes de notre société tels que l'obésité, le diabète ou encore le mauvais cholestérol '.

Cordialement,
Docanski

43

Re : Cellectis

Cellectis annonce avoir réalisé avec succès les campagnes de production de son second produit candidat UCART123 selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)

https://www.euronext.com/fr/cpr/cellect … produit-ca

44

Re : Cellectis

Cellectis publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2016 et des neuf premiers mois de l’année 2016

https://www.euronext.com/fr/cpr/cellect … iers-mois-

45

Re : Cellectis

Recommandation favorable à l’unanimité du Comité Consultatif sur l’ADN Recombinant (RAC) concernant les protocoles d’étude clinique de Phase I des programmes UCART123 ciblant la leucémie aiguë myeloblastique...

Cellectis (Alternext: ALCLS; Nasdaq: CLLS), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), annonce aujourd’hui l’approbation unanime du Comité Consultatif sur l’ADN Recombinant (RAC) du National Institute of Health (NIH) pour les deux protocoles d’étude de Phase 1 pour UCART123. UCART123 est un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, ingénieré grâce à la technologie d’édition du génome TALEN®, ciblant la leucémie aiguë myeloblastique (LAM) et de leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC).

Cellectis tiendra une conférence téléphonique dans les prochains jours. Les détails seront communiqués sous peu.

L’audition auprès du RAC s’est tenue le 14 décembre 2016 lors d’une session entièrement dédiée aux programmes UCART ingénierés grâce à la technologie d’édition du génome TALEN®. Ce fut la première fois que des programmes CART allogéniques ingénierées avec la technologie d’édition du genome TALEN® étaient présentés au Comité Consultatif sur l’ADN Recombinant (RAC).

Cellectis a pour projet de soumettre une demande d’Investigational New Drug (IND) auprès de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) à la fin de l’année 2016 et programme, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de la FDA, d’initier les études de Phase 1 au cours du premier semestre 2017. Il s’agira alors de la première application thérapeutique aux Etats-Unis d’un produit candidat allogénique “sur étagère” issu de l’édition de gènes.

UCART123 est un produit candidat fondé sur des cellules T ingéniérées ciblant l’antigène CD123, exprimé à la surface des cellules tumorales dans des pathologies telles que la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) et la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC).

La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est due à la prolifération incontrôlée de cellules immatures tumorales s’accumulant dans la moelle osseuse et parfois dans le sang. La moelle osseuse de ce fait n’est plus en mesure d’assurer la production de cellules sanguines normales. Cette insuffisance médullaire ainsi que la prolifération incontrôlée des blastes leucémiques sont fatals en l’absence de traitement. Aux Etats-Unis, on estime à 19 950 le nombre de nouveaux cas de LAM par an et 10 430 décès liés à cette maladie chaque année.

L’étude clinique sera menée par le Docteur Gail J. Roboz, Investigateur Principal, Directrice du programme clinique et recherche translationnelle sur les leucémies et Professeur de médecine.

Les leucémies à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC) sont des tumeurs hématologiques malignes rares et agressives, dérivant des précurseurs plasmacytoïdes de cellules dendritiques. Il s’agit d’une maladie de la moelle osseuse qui touche souvent la peau et les ganglions lymphatiques.

L’étude clinique de UCART123 à MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas sera menée par le Professeur Hagop Kantarjian, Directeur du département traitant les leucémies et le Professeur Naveen Pemmaraju.

Le procédé de fabrication de produits allogéniques fondés sur des cellules CART, appelés Universal CARTs ou UCARTs, permettant la production de cellules allogéniques CART ingénieriées, congelées et disponibles “sur étagère”. Les produits UCARTs visent à offrir à une large population de patients des cellules CART prêtes à l’emploi. Leur production peut être industrialisée et standardisée selon des critères pharmaceutiques bien définis.

À propos de RAC

Le Comité Consultatif sur l’ADN Recombinant (RAC) est un comité fédéral qui adresse au directeur du National Institute of Health (NIH) des recommandations relatives à des études fondamentales ou cliniques impliquant des molécules d’acide nucléique recombinantes ou synthétiques. Via le RAC, le NIH étudie les protocoles d’étude clinique les plus innovants impliquant un produit de thérapie génique