61

Re : Tesla

Ca bouge, les produits évoluent très rapidement, on se rapproche d'un véhicule qui pourra bientôt convenir à Mr et Mme toutlemonde.

Il faudra être prêt à monter dans le train (pas chez Tesla bien sur),mais sur le marché en général  et surtout chez les équipementiers et sous traitants , batteries (métaux et recyclage), câbles, électronique embarquée, onduleurs, chargeurs, ....


(Belga) Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé mardi une nouvelle batterie capable pour la première fois de faire dépasser à son Model S les 600 kilomètres d'autonomie.

Selon le fondateur et dirigeant de Tesla, Elon Musk, c'est la première fois que l'autonomie d'une voiture électrique dépasse les 300 miles, selon les normes d'autonomie établies par l'agence américaine de l'environnement (EPA), et les 600 kilomètres, selon les normes en vigueur en Europe. L'autonomie est exactement de 315 miles (normes EPA) et 613 kilomètres (normes européennes). Cette batterie, d'une capacité de 100 kilowatt/heure, équipera également le Model X, plus gros et plus lourd, et l'autonomie sera dans son cas de respectivement 289 miles et 542 kilomètres, selon les différentes normes. Ces modèles seront vendus aux Etats-Unis autour de 135.000 dollars (120.000 euros). Tesla se vante également d'avoir désormais avec sa diabolique Tesla Model S "Ludicrous", la berline qui dispose de la plus forte accélération au monde (2,5 secondes pour atteindre 60 miles par heure soit 96 km/h). Deux voitures sont plus rapides, une Ferrari et une Porsche, mais sont des modèles de sport, a souligné M. Musk mardi. Le constructeur tente actuellement de promouvoir ses modèles face à une vague de mauvaise publicité concernant son système de conduite autonome. Un accident mortel aux Etats-Unis et un autre moins grave en Chine sont venus entacher le fonctionnement de ce dispositif récemment mais Tesla a indiqué qu'il continuerait d'en équiper ses voitures. (Belga)

62

Re : Tesla

Tesla Motors: les nouvelles performances bien accueillies.

(CercleFinance.com) - Tesla Motors surperforme le Nasdaq mercredi matin, le marché se montrant visiblement impressionné par les nouvelles performances dévoilées dans la soirée d'hier par le constructeur américain.

Près d'une heure après l'ouverture, le titre Tesla affiche un gain de 0,1% à quelque 225 dollars, alors que l'indice à forte pondération technologique rétrocède au même moment 0,1%.

Le groupe californien, considéré comme 'l'entreprise la plus innovante au monde' par le magazine Forbes, a levé le voile hier soir sur une nouvelle version de son emblématique Model S, désormais doté d'une batterie plus puissante qui lui confère une autonomie supérieure à 300 miles (480 km), une première dans l'histoire de l'automobile.

Sur le cycle européen dit 'NEDC', l'autonomie est même susceptible de dépasser les 613 km.

La berline devient au passage le bolide le plus rapide du monde actuellement en production, avec un passage de zéro à 100 km/heure en 2,5 secondes.

C'est certes moins que la Porsche 918 Spyder ou la LaFerrari, mais ces deux éditions limitées ne sont désormais plus disponibles dans le commerce et ne s'échangent que sur le marché de l'occasion.

Le SUV du groupe, le Model X, va également bénéficier de ces innovations avec une capacité d'accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes avec une autonomie portée à 289 miles (USA) et 542 km en Europe.

63

Re : Tesla

Tesla US gagne l'approbation antitrust pour acheter SolarCity

http://www.reuters.com/article/us-solar … SKCN1101QC

64

Re : Tesla

Le constructeur américain Tesla annonce qu'il vient de déployer une mise à jour (8.0) de son logiciel aux États-Unis. En France et en Europe, elle sera disponible la semaine prochaine.
Cette nouvelle version comprend plus de 200 améliorations dont une refonte de l'interface graphique, la plus importante depuis le lancement de la Model S en 2012 ainsi que des mises à jour du Pilotage automatique, du système de Navigation, de la fonctionnalité Planificateur de voyage et des commandes vocales. Elle est destinée à améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité de tous les véhicules de la marque.
A noter que cette annonce intervient juste après la démonstration par des chercheurs en sécurité chinois de prise à distance d'une Model S.
Quant aux visiteurs du Mondial de Paris, ils pourront admirer du 1er au 16 octobre 2016 le premier SUV de la marque américaine, le Tesla Model X.

65

Re : Tesla

Tesla: livraisons en forte hausse et meilleures que prévu au 3T

http://www.zonebourse.com/TESLA-MOTORS- … -23150094/

66

Re : Tesla

Tesla a un nouveau concurrent

Henrik Fisker, l'ancien designer de BMW et d'Aston Martin, relance trois ans après une première banqueroute son groupe automobile censé concurrencer Tesla dans les véhicules électriques de luxe.

Fisker Inc envisage de développer une berline haut de gamme 100% électrique pour la positionner contre la berline Model S de Tesla dont le prix de base est d'environ 70.000 dollars.

Le groupe affirme aussi travailler sur un véhicule électrique destiné à la production de masse, dont le prix sera inférieur aux 35000 $US annoncés pour le Model 3, la voiture d'entrée de gamme de Tesla attendue dans les points de ventes en 2017. Sur ce segment, General Motors (GM) prévoit de lancer d'ici début 2017 la Chevrolet Bolt.


M. Fisker entend faire la différence sur la batterie, dont il promet une durée de vie sans équivalent. Il annonce aussi des fonctionnalités innovantes et des gadgets.

Le modèle haut de gamme va succéder à la Fisker Karma, seul véhicule produit par la première société lancée par M. Fisker avant sa faillite en 2013.

«Fisker Inc va être à l'origine d'une révolution dans les véhicules électriques, qui va bouleverser le marché et changer le monde», se vante Henrik Fisker.

Le quinquagénaire espère se remettre en selle, après l'échec de Fisker Automotive, qui n'avait pas remboursé 139 des 192 millions de dollars de crédits accordés par le gouvernement fédéral américain.

A l'époque, l'entreprise, lancée en fanfare en 2007 par le designer danois, ambitionnait de séduire célébrités et puissants sensibles aux problématiques environnementales.

La Fisker Karma était vendue au prix de base de 100.000 dollars l'unité. La liste de ses premiers clients comptait les acteurs Leonardo DiCaprio et Ashton Kutcher ou le chanteur Justin Bieber.

Le groupe avait finalement déposé le bilan en 2013, avant d'être racheté par le fabricant chinois des pièces détachées Wanxiang Group Corp, qui l'a rebaptisé Karma Automotive.

Henrik Fisker, qui ne dévoile pas les noms des investisseurs de la nouvelle entreprise, affirme que son groupe n'a pas de lien avec Fisker Automotive.

Le come-back de cette icône de l'automobile a débuté en janvier lorsqu'il a annoncé au salon automobile de Détroit rejoindre l'aventure VLF, un groupe automobile de luxe, produisant des «supercars» ( Force 1 et Destino), présentées comme des concurrents des Ferrari, Lamborghini (groupe Volkswagen), Maserati (Groupe Fiat Chrysler) et autres Aston Martin.

Henrik Fisker est le designer de belles réussites automobiles tels le cabriolet BMW Z8 et l'Aston Martin DB9.

67

Re : Tesla

esla prêt à s'associer à Panasonic si la fusion avec SolarCity aboutit


Tokyo - Les groupes japonais Panasonic et américain Tesla ont annoncé lundi un accord de principe sur une collaboration dans la production de systèmes photovoltaïques, un partenariat conditionné à l'aboutissement de l'acquisition de la société SolarCity par Tesla.

Le projet est de confier à Panasonic la fabrication de panneaux solaires à Buffalo, dans l'Etat de New York, sous réserve d'approbation par les actionnaires de Tesla de l'absorption de SolarCity, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.

Si le dossier avance comme prévu, Panasonic devrait commencer à produire pour Tesla en 2017 et l'américain s'engager alors à acheter des modules solaires sur une longue durée contractuelle.

Tesla envisage d'utiliser ces composants photovoltaïques en combinaison avec ses dispositifs de stockage d'électricité dans le cadre d'un rapprochement avec SolarCity qui ferait de l'ensemble un fournisseur de batteries stockant l'énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes.

Reste que cette fusion fait l'objet de plaintes d'actionnaires mécontents de Tesla, ce qui pourrait en retarder la conclusion.

Une audience est prévue cette semaine sur ce dossier où les conseils d'administration des deux entreprises sont accusés d'avoir manqué à leurs obligations de transparence.

Tesla et SolarCity sont deux sociétés créées respectivement en 2003 et en 2006 par l'entrepreneur sud-africain Elon Musk, ancien co-fondateur de Paypal et dirigeant de la société de lanceur de fusées SpaceX.

Panasonic et Tesla se connaissent bien pour travailler déjà ensemble sur les batteries lithium-ion destinées aux véhicules.

Panasonic a hérité de technologies photovoltaïques de pointe avec l'absorption de son compatriote Sanyo il y a quelques années.

kap/anb/plh

PANASONIC CORP.

TESLA MOTORS


(©AFP / 17 octobre 2016 06h15)

68

Re : Tesla

Tesla va équiper toutes ses voitures pour la conduite autonome

San Francisco (awp/afp) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé mercredi que toutes les voitures qui sortiront désormais de ses usines, y compris son futur modèle grand public Model 3, seront équipées des capteurs, caméras et radars nécessaires pour la conduite autonome.

"Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes", a indiqué le patron-fondateur du groupe, Elon Musk, lors d'une conférence téléphonique.

Il faudra toutefois encore attendre pour que les véhicules conduisent véritablement tout seuls: Tesla prévoit de n'activer que très progressivement leurs nouvelles fonctionnalités et prévient qu'il est impossible de savoir à ce stade quand l'autonomie totale sera légale.

"Ca va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l'autorisation des régulateurs", a reconnu Elon Musk.

"Mais la chose importante, c'est que les fondations sont posées pour que les voitures soient totalement autonomes, à un niveau de sécurité que nous pensons être au moins deux fois celui d'une personne, peut-être plus", a-t-il ajouté.

Il a aussi promis "une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York (...) d'ici la fin de l'année prochaine".

Tesla réaffirme ainsi son pari sur les voitures sans chauffeurs et leur confiance dans leur fiabilité, en dépit des enquêtes ouvertes ces derniers mois dans plusieurs pays après des accidents impliquant une voiture équipée de son actuel système d'assistance automatique à la conduite Autopilot.


- Une option à 8.000 dollars -

Concrètement, le nombre de caméras va passer de une à huit pour permettre une vision à 360 degrés autour de la voiture, et elles seront complétées par 15 capteurs ultrasoniques de nouvelle génération deux fois plus puissants que leurs prédécesseurs.

Elon Musk a aussi évoqué une puissance multipliée par 40 pour les équipements informatiques embarqués, qu'il a comparés à "un superordinateur dans la voiture".

Dans l'immédiat, les voitures dotées des nouveaux équipements auront "temporairement" moins de capacités autonomes que celles ayant Autopilot, "y compris des options de sécurité de base comme le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse", selon un communiqué de Tesla.

Elon Musk a toutefois estimé que les nouveaux véhicules reviendraient à la parité avec leurs prédécesseurs "probablement en décembre, peut-être d'ici deux à trois mois", disant ensuite viser une mise à jour automatique améliorant leurs capacités tous les deux ou trois mois.

Sur son site internet, Tesla offre désormais aux acheteurs de ses deux modèles sur le marché (S et X) la possibilité d'activer au choix une version améliorée d'Autopilot pour 5.000 dollars, ou les nouvelles fonctionnalités autonomes pour 3.000 dollars de plus.

La plupart des constructeurs automobiles et toute une série de groupes technologiques dont Alphabet (la maison mère de Google) ou Uber travaillent actuellement sur les voitures sans chauffeur. L'américain Ford ou l'allemand BMW se sont notamment fixé l'objectif d'une production en série en 2021.

Beaucoup de ces acteurs disent envisager l'utilisation des véhicules autonomes dans le cadre de services à la demande (taxi, covoiturage ou voitures partagées), et font valoir qu'ils réduiront la mortalité routière, les embouteillages et la pollution.

L'arrivée effective de ces voitures sur les routes demandera toutefois une adaptation des législations existantes, et une clarification des responsabilités en cas d'accident. Interrogé mercredi sur ce dernier point, Elon Musk a répondu que ça dépendrait "de l'assurance de l'individu" qui possède la voiture.

afp/rp
(AWP / 20.10.2016 05h57)

69

Re : Tesla

Tesla dégage le deuxième bénéfice de son histoire

New York (awp/afp) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla, dirigé par le milliardaire Elon Musk, a annoncé mercredi le deuxième bénéfice de son histoire grâce à des ventes record.

Le résultat net s'est élevé à 22 millions de dollars lors du troisième trimestre contre une perte de 230 millions il y a un an, a annoncé la start-up californienne créée en 2003. Ceci se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 71 cents, contre une perte de 59 cents attendue en moyenne par les analystes.

Tesla, dont le système de pilotage automatique a été impliqué dans plusieurs accidents à travers le monde, dont un mortel aux Etats-Unis, avait jusqu'ici publié un bénéfice seulement, au deuxième trimestre 2013. Celui-ci s'élevait à 11 millions de dollars.

"Il y a une forte probabilité que le quatrième trimestre soit (également) bénéficiaire", a déclaré M. Musk, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Les capteurs, les caméras et radars nécessaires pour la conduite autonome qui équiperont désormais toutes les voitures sortant de son usine californienne devront permettre au groupe d'accroître sa part de marché, a assuré le dirigeant.

Tiré par des livraisons de voitures record, le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à 2,30 milliards de dollars (+145% sur un an), le meilleur de son histoire. Les pronostics les plus optimistes des marchés tablaient sur 1,98 milliard de dollars.

Les coûts ont aussi fortement diminué, passant en trois mois de 2,25 milliards de dollars à 1,8 milliard.

Ces chiffres positifs mettent fin à une série de performances décevantes et treize trimestres de pertes consécutifs. Ils sont toutefois annoncés après que Tesla a changé sa méthode comptable.


- L'action bondit de plus de 4% -

A Wall Street, l'action a bondi de 4,83% à 212 dollars vers 22H45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Ces résultats inattendus vont diminuer la pression sur M. Musk et lui donner des arguments pour défendre le projet de rachat contesté par Tesla, pour 2,6 milliards de dollars, de SolarCity, une entreprise de panneaux solaires dont il est cofondateur. Les actionnaires des deux entreprises doivent se prononcer le 17 novembre prochain.

Sur le plan des livraisons, Tesla a écoulé 24.500 véhicules au troisième trimestre, dont 15.800 exemplaires de sa berline haut de gamme Model S et 8.700 crossovers Model X.

Le groupe a confirmé son objectif d'écouler environ 50.000 véhicules sur l'ensemble du deuxième semestre, dont plus de 25.000 au quatrième trimestre, "en dépit des défis posés par l'hiver et la période des fêtes de fin d'année". Il entend notamment fabriquer 2.400 unités par semaine, un nouveau record, contre 2.200 au troisième trimestre.

Les chiffres de livraison de Tesla sont très surveillés par la communauté financière parce qu'ils sont un baromètre de l'état de la production du groupe, qui ne dispose pour l'instant que d'une seule usine.

A ce jour, il n'y a toujours pas de projet d'usine en Europe ni en Asie, a répété Elon Musk mercredi.

Le constructeur a rassuré en affirmant avoir produit 25.185 véhicules au troisième trimestre, soit une progression de 37% comparé aux trois mois précédents et 92% par rapport à il y a un an.

C'est de bon augure car Tesla doit prouver sa capacité à augmenter suffisamment sa production pour répondre à l'énorme demande pour son prochain véhicule grand public "Model 3". Cette berline, annoncée au prix de base de 35.000 dollars, ne devrait pas arriver sur le marché avant fin 2017, mais Tesla a déjà reçu plus de 370.000 précommandes.

La start-up a d'ailleurs confirmé mercredi maintenir inchangé son calendrier de livraisons de ce modèle, sa première voiture produite en série considérée par la plupart des experts comme le produit devant assurer au groupe des profits sur une base régulière.

Tesla a enfin apaisé, pour l'instant, les craintes de la communauté financière, en annonçant que ses liquidités n'avaient diminué que de 100 millions de dollars entre le deuxième et le troisième trimestre, à 3,1 milliards de dollars.

La politique de développement tous azimuts dans l'électricité et les énergies renouvelables du groupe lui a fait brûler beaucoup d'argent, au grand dam des actionnaires qui s'impatientent de percevoir des dividendes.

afp/rp
(AWP / 27.10.2016 06h22)

70

Re : Tesla

Tesla dévoile des toits solaires pour une maison écolo
(29.10.2016 / 08:26:18)

Los Angeles (awp/afp) - Le fabricant de voitures électriques Tesla a dévoilé des toits solaires pour maisons écologiques, nouveau tournant dans la diversification de son offre d'énergies alternatives au moment où son patron Elon Musk veut racheter SolarCity.

"Le réchauffement climatique est une crise sérieuse et nous devons faire quelque chose", a déclaré vendredi le charismatique fondateur de Tesla lors d'une conférence de presse au studio Universal à Los Angeles à l'ouest des Etats-Unis.

"Les voitures électriques n'étaient (par le passé) pas très belles, elles ressemblaient à des voiturettes de golf", a-t-il commenté, alors que Tesla compte aujourd'hui des stars d'Hollywood et de la Silicon Valley parmi ses clients.

"La même chose se passe avec les panneaux solaires, nous devons les rendre aussi attrayants que les voitures électriques le sont devenues", a-t-il ajouté.

L'annonce du nouveau produit, conçu en collaboration avec le fabricant de panneaux solaires SolarCity, présidé par M. Musk, contribue à justifier son projet de rachat de cette société par Tesla pour environ 2,6 milliards de dollars, et qui fait grincer des dents à Wall Street.

Preuve de sa sensibilité aux doutes des investisseurs sur la faisabilité du projet, Elon Musk a perdu son sang-froid quelques instants, qualifiant d'"idiote" une question sur l'impact du rachat de SolarCity sur le bilan de Tesla.

- Capter 5% du marché -

Le lieu où seraient fabriqués ces panneaux solaires reste non confirmé. Il devrait s'agir de la future usine de Buffalo, dans l'Etat de New York (est) de SolarCity.

Faisant une fois de plus valoir les synergies potentielles selon lui entre les deux entreprises, Elon Musk a souligné que le projet de toits solaires "ne vaut vraiment la peine" que si les deux entreprises fusionnent.

Point favorable à son projet, Tesla a annoncé mercredi un bénéfice pour son troisième trimestre, le deuxième seulement de son histoire.

Le but est de capter 5% du marché des toits solaires, a déclaré M. Musk, qui pense commencer l'installation des toits "à un moment donné l'an prochain".

L'entrepreneur est resté flou sur le coût de ces toits. Il s'est simplement dit "confiant dans la capacité de l'entreprise à les rendre concurrentiels", si l'on prend en compte "le coût d'un toit et celui de l'électricité".

Dans le décor des maisons pavillonnaires de "Wisteria lane", rue de la célèbre série télévisée "Desperate housewives", l'entrepreneur a montré des maisons aux styles différents, les unes façon hacienda espagnole, les autres façon mas bretons, toutes équipées d'un toit solaire.

Ces tuiles solaires "ont l'air différent, parce qu'elles sont différentes", a-t-il souligné, précisant que les toits solaires seraient présentés dans une multitude de styles.

"Le but est de faire des toits solaires plus beaux que les toits normaux", et ils auront, promet-il, une durée de vie illimitée car ils sont "faits en quartz".

Elon Musk a aussi présenté une nouvelle version 2.0 de sa batterie murale Powerwall, qui pourrait être alimentée par le toit solaire en plus d'une alimentation sur secteur.

Elle aurait la capacité d'alimenter des ampoules, les prises et le réfrigérateur d'une "maison comprenant quatre chambres", ainsi qu'un chargeur pour les voitures électriques de Tesla, dont une version améliorée a également été présentée vendredi.

La version "2.0" de la batterie murale, qui peut déjà être commandée sur le site Tesla, sera vendue à 5.500 dollars et aura "deux fois plus d'énergie que la précédente".

L'action Tesla, après avoir chuté de 4% en séance, se reprenait légèrement de 0,26% à 200,49 dollars en échanges après séance vers 00H30 GMT.

afp/rp

71

Re : Tesla

Tesla Motors : Musk annonce un nouveau lancement de SpaceX en décembre

http://www.zonebourse.com/TESLA-MOTORS- … -23344563/

72

Re : Tesla

Tesla acquiert une société d'ingénierie allemande pour monter en cadence

Paris - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé mardi vouloir acquérir la société d'ingénierie allemande Grohmann pour l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs de montée en cadence de production.

Plusieurs éléments très importants de la fabrication automatisée de Tesla seront conçus et produits au siège de Grohmann à Prüm (Rhénanie-Palatinat, ouest), a précisé dans un communiqué l'entreprise californienne qui vise une production de 500.000 unités à l'horizon 2018, grâce à son modèle grand public Model 3.

Tesla a déjà reçu plus de 370.000 pré-commandes pour cette berline qui devrait être vendue quelque 35.000 dollars (soit un peu moins de 32.000 euros au taux de change actuel).

Tesla envisage de produire entre 80.000 et 90.000 voitures de sa gamme actuelle (les luxueux Model S et Model X) cette année, dont 50.000 au second semestre.

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Grohmann emploie quelque 700 personnes, selon son PDG Klaus Grohmann.

L'accord dépendra du feu vert des régulateurs, dont en Allemagne, mais nous espérons l'obtenir et boucler l'acquisition au début de l'année 2017, a indiqué Tesla, en évoquant plus de 1.000 emplois d'ingénierie et d'employés hautement qualifiés créés par Tesla en Allemagne dans les deux prochaines années.

tq/fpo/aro

73

Re : Tesla

Tesla: accord dans le photovoltaïque avec Panasonic.

(CercleFinance.com) - Tesla annonce la finalisation d'un accord avec le japonais Panasonic pour commencer la fabrication de modules et cellules photovoltaïques sur le site de Buffalo, dans l'Etat américain du New York.

Le groupe californien précise que la production des premiers modules photovoltaïques démarrera à l'été 2017 et qu'elle sera portée à un gigawatt vers 2019.

Dans le cadre de l'accord, Panasonic couvrira les coûts en capitaux requis à Buffalo, tandis que Tesla signera un engagement d'achat à long terme avec Panasonic.

74

Re : Tesla

Tesla a vu ses livraisons de voitures baisser au quatrième trimestre

(Reuters) - Tesla Motors a annoncé mardi une contraction de 9,4% de ses livraisons de véhicules au quatrième trimestre en raison de retards de production liés à la transition vers un nouveau logiciel de pilotage automatique.

Le constructeur de voitures électriques a livré environ 22.200 véhicules au quatrième trimestre contre 24.500 au cours des trois mois précédents.

Le nombre total de livraisons pour l'ensemble de l'année 2016 s'élève à 76.230, ce qui est inférieur à l'objectif compris dans une fourchette de 80.000 à 90.000 unités.

L'action Tesla cédait près de 2% à 212,90 dollars dans les échanges après la clôture à Wall Street.

75

Re : Tesla

USA: Tesla commence à produire des batteries dans son usine géante
(04.01.2017 / 21:28:44)

Washington (awp/afp) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a commencé à produire des batteries dans son usine géante (Gigafactory) du Nevada, a-t-il annoncé mercredi, une étape importante pour son développement dans l'énergie électrique en général.

"Aujourd'hui à la Gigafactory, Tesla et Panasonic ont commencé la production à grande échelle de batteries lithium-ion qui seront utilisées pour les produits d'accumulation d'énergie de Tesla et sur le futur Model 3", a indiqué la société dirigée par Elon Musk sur son compte twitter.

Le Model 3 est la voiture de moyenne gamme que Tesla doit commencer à produire cette année. Elle a déjà été précommandée à près de 400.000 exemplaires et sera vendue autour de 35.000 dollars aux Etats-Unis.

Outre l'automobile, Tesla veut également s'imposer dans l'énergie domestique en équipant les habitations d'accumulateurs d'énergie leur permettant de fonctionner sans être reliées au réseau ou de faire face à ses défaillances.

Tesla a précisé mercredi que l'objectif de son usine du Nevada était de produire en 2018 autant de batteries que l'ensemble des autres usines de ce type dans le monde entier combinées. Il s'agira également du plus grand bâtiment industriel au monde.

Selon Tesla, la Gigafactory va également employer lorsqu'elle tournera à pleine capacité 6.500 personnes et créera de 20.000 à 30.000 emplois indirects.

Cette annonce faisait décoller le titre de Tesla en Bourse où il gagnait 3,64% à 224,89 dollars vers 16h45 GMT à Wall Street. Cela venait compenser l'annonce la veille que Tesla avait raté ses objectifs de vente au 4e trimestre de 2016, ne vendant que 22.200 modèles "S" et "X" au lieu des 25.000 envisagés. Sur l'ensemble de l'année dernière, Tesla a toutefois produit 83.922 voitures électriques, une hausse de 64% par rapport à 2015.

afp/rp