1

Sujet : CFE (Compagnies d'Entreprises)

Je lance ce nouveau sujet sur une action qui me plait beaucoup : CFE.
J'en ai parlé hier sur le chat et je suis (re)rentré hier en matinée en dessous de 38€.

Page wikipedia pour comprendre le corps de métier : http://fr.wikipedia.org/wiki/CFE_(Belgique)

Principale source d'intéret : sa participation de 50% dans le dragueur DEME (AvH possède le reste).
La valorisation des 50% de DEME est + ou - égale à celle de CFE! Cela "offre" le pôle construction de CFE presque gratuitement.
Vinci est actionnaire à 46%.

Ils versent un dividende de 1,15€ (ça donne 2,2% NET au cours actuel)

Mon objectif premier est de 43,8€ mais pourquoi pas viser 49€ comme en mars/avril 2012? smile

2

Re : CFE (Compagnies d'Entreprises)

Kyjuan,
merci de nous donner cette info, évidemment le DIv est modeste mais en 2013, je pense que les divs seront rabotés, donc 2?2% net est réaliste.

Amicalment

Birdie

3

Bonjour Ky

Je te confirme tout le bien que je pense de ce titre comme dit hier sur le chat de l' Echo.

Voici l' analyse de L'Investisseur de ce 02 / 10 / 2012

Je te signale au passage qu'en ce qui concerne les travaux du projet GNL en Australie, c'est bien en cours et ce sont les navires FJORD et FJELL ex Fairstar et dirigé par Dock qui effectuent les livraisons des matériaux.

CFE

00:00 - 02 octobre 2012

Avec tous les respects pour ses autres divisions (construction, concessions PPP, promotion immobilière & gestion, multitechniques, infrastructure du rail et routière), notre intérêt pour CFE se focalise surtout sur DEME, sa filiale à 50%. L’activité de cette filiale -  le dragage - est appelé à un bel avenir.
Ceci pour diverses raisons dont l’accroissement démographique. Comme les gens aiment résider au bord des grands fleuves et le long des côtes, ils doivent être protégés contre les évènements naturels (protection des terres). La problématique de l’environnement (montée des eaux suite au réchauffement du climat) est donc un marché à exploiter. L’accroissement démographique incite les pays à gagner des terres sur la mer, une branche intensive en main-d’œuvre pour les dragueurs. De plus, pour comprimer les coûts de transport maritime, les navires deviennent plus grands et nécessitent une adaptation en largeur et profondeur des ports mondiaux. Du travail supplémentaire pour les dragueurs.
Quant aux travaux ‘classiques’ (dont aussi les travaux d’entretien), ils ne représentent plus que 64% du C.A.  DEME cherche à se diversifier et à jouer les nouvelles tendances. Les secteurs du pétrole & gaz se tournent toujours plus vers l’exploration et l’exploitation offshore (en mer) et nécessitent donc des structures construites en mer. DEME est pour l’instant impliqué dans le plus grand projet GNL au monde (en Australie). Les parcs d’éoliennes en mer nécessitent eux aussi de solides fondations et un support technique. DEME offre aussi des services d’environnement dont l’assainissement des eaux et des terres. 
Les dragueurs recyclent aussi des matières (cailloux) servant à la construction. Enfin, un dernier créneau est l’exploration des minéraux sous-marins. Les grands groupes miniers devraient par suite du renchérissement des matières premières s’y intéresser davantage. Là aussi, DEME saura se montrer utile. L’énergie future pourrait émerger des marées, une technologie à laquelle participe le groupe.
Pour miser sur la croissance future, DEME a consenti d’importants investissements qui ont hissé sa dette à 631 mio. EUR (endettement de 85%). Ses projets d’investissement seront réalisés en 2013 au moment même où les revenus afflueront (carnet d’ordres record). Sa dette n’est donc sûrement pas insurmontable et forme le gros de la dette consolidée nette de CFE. La valeur estimée de DEME dépasse largement le cours de CFE. Acheter CFE revient donc à acheter avec rabais de la croissance durable (et donc de la valeur aussi). En prime vous obtenez gratuitement 5 pôles d’activités supplémentaires !

Après une année 2012 censée être maigre, CFE devrait à nouveau connaître des années florissantes. L’action est en retard sur Boskalis. Pour cette action ‘value’ nous relevons dès lors à nouveau notre conseil à ‘digne d’achat’.

4

Salut tout le monde,

Je ne comprend pas pourquoi CFE descend plusieurs jours d'afilie. En plus, son profile technique s'est deteriore sensiblement. Je me demande s'il n'y avait pas des insiders qui pourraient commencer a vendre. Pourriez vous les gars me rappeler le nom de l'institution en Belgique qui communique les insiders trading en Belgique. Merci

Orif

5

FSMA.be pour les insiders.

Mais pour moi rien d'anormal. CFE est fortement montée fin décembre / janvier car placée dans la liste top-buy de L'Echo entre autre.
C'était la même chose l'année passée, va voir le graphe.
J'ai pris mes bénef fin janvier, là il faut encore attendre un peu avant qu'elle redevienne "fréquentable".

Mais très bonne valeur ceci dit, il faut juste avoir un bon point d'entrée.

6

Publication des résultats 2012 : record de commandes mais bénéfice décevant.
J'ai l'impression que c'est chaque année la même chose.
Sinon, confirmation que c'est bien DEME qui tire CFE vers le haut! Croissance incroyable.

Dividende inchangé.

7

Je viens de vendre a la hausse mes CFE. Techniquement, c'est dangereux de voir les volumes eleves lors des chutes, meme legeres, au cours de 10 derniers jours. Le plus value engendre est quand meme interessant, donc avec les marches comme ces dernieres semaines on risque de ne pas avoir, voire meme avoir des pertes. J'attend SBM pour rentrer.

8

Pour la petite histoire (vraie!)

Achat à 43,16 le 1 Mars   -   Vente à 45.6 le 5 Mars   -   + 5,65% en 4 jours, adjugé/vendu !

Idem à 5,23% entre le 15 Fevrier et le 19 Mars

Idem à 8,75% mais entre le 21 Août et le 14 Décembre

Je crois jouer dans la même pièce que KYJUAN ... pour CFE

Difficile de lui trouver un point d'entrée asteur! Idem pour Ackermans & Van Haaren (AvH ou ACKB)

Dernière modification par Bondeta (10-05-2013 13:14:27)

9

Exact, je n'ai jamais perdu avec CFE. Par contre je suis tellement radin à l'achat que je ne fais généralement qu'un aller-retour par an. Je gagne plus gros mais vraiment moins souvent.
J'ai presque fait un nouvel achat en février vers 43 mais mon ordre n'est pas passé...

Je cherche ou plutôt j'attends toujours un bon point d'entrée.

10

OPA de Avh sur CFE
1)    AVH apporte à CFE sa participation de 50% dans DEME et recevra des actions valorisée à 45€
2)    AVH va acheter à Vinci la moitié de sa participation dans CFE
3)    CFE devient ainsi l’actionnaire unique de DEME
4)    AVH détiendra 60.39% de CFE et Vinci 12,1%
5)    AVH devra lancer une OPA obligatoire car franchissement des 30% elle se fera également à 45€. Si AVH fait cette opa purement formelle à ce prix cela veut dire que CFE restera en bourse
6)    Aujourd’hui CFE a atteint un maximum de 51.32
7)    Je garde donc mes CFE
8)    AVH à monter de 4%, il est rare que l’acheteur et la cible montent tous 2, opération WIN-WIN, dommage que j’ai vendu me AVH il y a quelques mois

11

Bonjour,

http://www.zonebourse.com/CFE-5978/actu … -17764350/

12

Bonjour,

Infos

OFFRE PUBLIQUE D’ACQUISITION
OBLIGATOIRE RÉMUNÉRÉE EN ESPÈCES
par
société anonyme de droit belge dont le siège social est sis Begijnenvest 113 à 2000 Anvers, inscrite à la Banque-Carrefour
des Entreprises sous le numéro 0404.616.494 (Registre des personnes morales d’Anvers)
(l’
«
Offrant
»)
portant sur la totalité des actions non encore détenues par l’Offrant
émises par
société anonyme de droit belge dont le siège social est sis Avenue Herrmann-Debroux 40-42 à 1160 Auderghem, inscrite
à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0400.464.795 (Registre des personnes morales de Bruxelles).
(la «
Société visée
»)
p
rix offert
:
45 EUR par action (coupons n°7 et suivants attachés)
p
ériode d’acceptation
:
Du 11 février 2014 au 5 mars 2014, à 16h00 (heure de Bruxelles)
p
ublication des résultats
:
Le 10 mars 2014
p
aiement
:
Le 12 mars 2014
Conditions
:
L’offre publique d’acquisition est inconditionnelle.
r
éouverture
:
Une offre publique d’acquisition doit, aux termes de l’article 35, 1°, de
l’arrêté royal du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d’acquisition,
être rouverte si l’offrant et/ou des personnes qui lui sont liées détiennent
au moins 90% des actions de la société visée à l’issue de la période
d’acceptation.
En l’espèce, compte tenu des engagements contractuels de non-cession
et de non-participation à l’offre publique d’acquisition pris par Vinci
Construction S.A.S., laquelle détient 3.066.460 actions de la Société visée
(représentant 12,11% du capital de cette dernière), le seuil de 90%
précité ne pourrait mathématiquement pas être atteint.
Offre de reprise
:
L’Offrant n’a pas l’intention de lancer une offre de reprise.
p
rospectus, mémoire en
:
Le prospectus (auquel sont joints le mémoire en réponse et le bulletin
réponse et formulaire
d’acceptation) peut être obtenu gratuitement par téléphone au
d’acceptation
+
32 2 433 40 32 (français), +
32 2 433 40 31 (néerlandais) ou
+
32 2 433 40 34 (anglais). Une version électronique du prospectus est
également disponible sur les sites web de l’Offrant (www.avh.be),
de la Société visée (www.cfe.be) et de BNP Paribas Fortis SA/NV
(www.bnpparibasfortis.be).
Dépôt des bulletins
:
Les bulletins d’acceptation peuvent être déposés gratuitement aux
d’acceptation et frais
guichets de la Banque-guichet ou indirectement par le biais de tout autre
intermédiaire financier (auquel cas il est conseillé aux actionnaires de
s’informer des frais qui pourraient leur être facturés par cet inter-
médiaire), au plus tard le 5 mars 2014, à 16h00 (heure de Bruxelles).
Taxe sur les opérations
de bourse
:
La taxe sur les opérations de bourse est prise en charge par l’Offrant.
Banque-guichet
:

13

C'est une offre d'achat purement formel, obligation légale.

N'apportez surtout pas vos CFE

14

Résultat net part du Groupe a augmenté de 265% pro format avec la prise en compte de DEME à 100% sur toute l'année.
Un bémol toutefois le carnet de commande a reculé de 10% sur 1 an.
CFE a réduit son endettement grâce au beau cash flow produit par DEME.

Communiqué en Français: http://fr.cfe.be/media/605420/cp_280814.pdf

15

Bonjour,
Quelqu'un sait il pourquoi CFE a augmenté de 6% hier? Trop tard pour en acheter? Merci