91

Re : Technip

Technip remporte un contrat subsea en Malaisie

https://www.euronext.com/fr/cpr/technip … n-malaisie

92

Re : Technip

Technip : Oddo ajuste sa cible.

(CercleFinance.com) - Oddo a ajusté son objectif de cours sur Technip à 50 euros, tout en réitérant son conseil 'alléger'. 'Malgré le récent rebond du baril, l'environnement demeure sous pression avec, pour les principaux clients, des contraintes de réduction de capex et opex', justifie l'intermédiaire, qui
invoque également le repli des entrées de commandes et backlog du groupe parapétrolier.

Il dit par ailleurs retenir une séquence bénéficiaire en baisse pour les années 2016, 2017 et 2018 , à respectivement -8,5, -26,2 et -9%.

Et Oddo d'ajouter : 'La baisse des entrées de commandes est particulièrement significative pour le Subsea avec un repli semestriel de 37%'. Ce segment connaîtra selon ses calculs un retrait plus accentué encore avec un chiffre d'affaires en repli de 25% aux troisième et quatrième trimestre.

Plus largement, et par-delà une bonne résilience des résultats semestriels, le broker table sur la poursuite d'une dégradation, quand bien même le programme de réduction des coûts se déroule conformément aux attentes, avec même un peu d'avance puisque 900 millions d'euros d'économies sont attendues d'ici fin 2016 (contre 700 millions initialement) pour un total d'un milliard d'euros.

Oddo anticipe par ailleurs une marge opérationnelle courante (MOC) de 8,4% cette année (+30 points de base), puis de 7,5% l'an prochain (-90 points de base) et de 7,3% en 2018 (-20 points de base), soit des prévisions en ligne avec celles du consensus.

Quant à la fusion avec FMC, elle accoucherait d'un groupe de 14,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pro forma 2016 (-17%) et de 12,8 milliards en 2017 (-13,5%). 'Dans un premier temps, l'intégration devrait être légèrement dilutive', prophétise le courtier.

93

Re : Technip

Technip remporte un contrat pour fournir des fours dans une usine d’éthylène en Russie

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) a remporté un contrat auprès de la société publique par actions (PJSC) Kazanorgsintez(1) portant sur l’ingénierie et la fourniture de trois nouveaux fours dotés de la technologie propriétaire SMK™ à Kazan, République du Tatarstan en Russie. Les fours seront intégrés à l’usine d’éthylène existante sur le site.

Ce projet est une nouvelle étape dans le programme de remplacement de fours de craquage mené actuellement par Kazanorgsintez et vient renforcer la relation de longue date qu’entretiennent les deux entreprises. En 2007 et 2015, Technip avait déjà fourni à Kazanorgsintez des fours à double cellule de craquage dotés de la technologie SMK™ et les avaient démarrés et mis en opération avec succès. Ce type de four est particulièrement reconnu pour offrir une très grande capacité de craquage de l’éthane et du gaz de propane à moindre coût.

Le centre opérationnel de Technip à Zoetermeer, aux Pays-Bas, réalisera le projet, dont l’achèvement des installations mécaniques est prévu pour 2018.

Stan Knez, Président Technip Stone & Webster Process Technology, déclare : « Nous nous réjouissons de notre relation de longue date avec Kazanorgsintez et de la confiance renouvelée en Technip, le premier fournisseur mondial de licences et contractant pour les unités d’éthylène. Notre technologie SMK™ est déjà utilisée dans plus de 100 installations dans le monde, cette technologie est reconnue pour apporter aux clients des solutions hautement spécialisées, flexibles et fiables, permettant de gagner en efficacité opérationnelle.»

94

Re : Technip

Résultats de Technip du troisième trimestre 2016: rentabilité solide de près de 10 %, objectifs 2016 revus à la hausse

https://www.euronext.com/fr/cpr/r%C3%A9 … ctifs-2016

95

Re : Technip

L'action est à son plus haut depuis un an sur fond de relèvement de ses objectifs annuels. Le titre se paye sur une Ve/roc de 14 aux cours actuels.

96

Re : Technip

Technip figure dans les indices Dow Jones de développement durable (DJSI) pour la quatorzième année consécutive

echnip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) démontre une nouvelle fois son leadership dans le développement durable en figurant, pour la quatorzième année consécutive depuis 2001, dans les indices Monde et Europe du DJSI (Dow Jones Sustainability Indices).

Ces indices reconnaissent les meilleures entreprises en matière de développement durable en comparant leur performance à celles de leurs pairs afin d’identifier les meilleures pratiques dans la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, la gestion de l'innovation, la réduction des changements climatiques, les normes de la chaîne d'approvisionnement, les pratiques dans les domaines du travail et des droits de l'homme

Katrine Sharp, VP Group Head of Sustainable Development & Gender Diversity, précise: "Nous considérons que la transparence de notre performance en matière de durabilité est une preuve tangible de notre engagement dans ce domaine. L’appartenance aux indices DJSI démontre l'engagement de Technip pour créer de la valeur ajoutée sur le long terme, tant au niveau social, économique qu’environnemental de toutes nos parties prenantes ».

La politique de développement durable de Technip repose sur quatre priorités : construire un avenir durable ; développer ses talents ; protéger les personnes et l'environnement ; et encourager le développement local selon les axes suivants :

Son organisation : la gestion de ses opérations d'une manière éthique, en accordant une valeur élevée à la sécurité, à la contribution de ses équipes et au respect de l'environnement.
Ses clients : fournir à ses clients des technologies innovantes et des solutions durables, intelligentes et rentables pour répondre aux défis énergétiques de la planète.
Ses communautés : avoir un impact positif sur les communautés où Technip vit et travaille.

97

Re : Technip

Technip: contrat EPCI remporté auprès de Statoil.

(CercleFinance.com) - L'alliance formée entre FMC Technologies et Technip annonce s'être vue attribuer par Statoil un contrat intégré portant sur l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l'installation (EPCI) pour son champ Trestakk, situé au large de la Norvège.

Ce contrat a été remporté sur la base de l'architecture optimisée du champ sous-marin, réalisée dans le cadre d'une collaboration étroite lors de l'étude d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED), entre Statoil et Forsys Subsea, co-entreprise de FMC et Technip.

Technip fournira le riser flexible, la flowline de production, la conduite d'injection de gaz, les jumpers flexibles et les ombilicaux, tandis que FMC fournira le matériel et les outils de raccordement ainsi que le système de production sous-marin.

Trestakk est un champ de pétrole et de gaz situé en mer de Norvège dans le bloc 6406/3, licence de production PL091, à environ 27 kilomètres au sud-est d'Åsgard A. La profondeur de l'eau dans la région est d'environ 300 mètres.

98

Re : Technip

Technip SA a annoncé mardi:

* avoir remporté un contrat portant sur des services d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) pour l'usine Azerikimya de Socar en Azerbaïdjan.

* que son centre opérationnel de Rome réalisera le contrat, qui devrait s'achever au premier semestre 2019

99

Re : Technip

Technip remporte un contrat pour la fourniture d’ombilicaux aux Etats-Unis

https://www.euronext.com/fr/cpr/technip … etats-unis

100

Re : Technip

Technip présente le Deep Explorer, son nouveau navire de support de plongée

Dernier né de la flotte Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY), le navire de support de plongée Deep Explorer a été baptisé le samedi 12 novembre en Norvège. La cérémonie a eu lieu sur le chantier naval Langsten de l’entreprise VARD, avec pour marraine du navire Heidi Brovoll-Bø, épouse de Knut Bø, Président de la région Mer du Nord Canada chez Technip.

La coque du navire a été construite sur le chantier naval de Vard Tulcea en Roumanie, puis remorquée jusqu’à Vard Langsten en Norvège pour effectuer la pose des équipements et sa mise en service. Le navire comporte un système ultramoderne de saturation à double caisson pouvant accueillir 24 plongeurs et atteindre une profondeur d’eau de 350 mètres. Ce système de saturation a été conçu, construit et mis en service par JFD, une filiale de James Fisher and Sons plc.

Le Deep Explorer est un navire de support de plongée à positionnement dynamique de classe 3, spécialement conçu et certifié pour les projets sous-marins situés en Mer du Nord et au Canada. Son système innovant de contrôle de plongée par ordinateur, sa grue à flèche d’une capacité de levage de 400 tonnes, son vaste pont, son puits central et ses deux ROV* en font le navire de support de plongée le plus moderne et le plus polyvalent au monde. Le Deep Explorer est capable de travailler dans le monde entier sur des projets de construction sous-marine avec plongée, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Il débutera ses activités en 2017.

Bruno Faure, Senior Vice President Projets et Opérations Subsea, souligne : « Cet événement marque une étape importante dans le projet de conception, de construction et de livraison sur trois ans de cet impressionnant nouveau navire. Nous sommes fiers d’accueillir le Deep Explorer, un atout clé pour notre flotte et nos clients. Je remercie sincèrement toutes les équipes de Technip et celles de nos entreprises partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet. »

Dag Vikestrand, Directeur du chantier de construction et Senior Vice President de Vard Langsten, ajoute : « Chez VARD, nous sommes très fiers d’avoir participé à cet important projet. Le Deep Explorer représente une avancée technologique décisive, et cela grâce à l’excellente collaboration entre les équipes Technip, JFD et VARD. Les connaissances, les compétences et l’expérience de ces trois entreprises ont été des facteurs clés pour réussir à concevoir et à construire ce formidable navire. »

Technip possède une flotte de pointe comprenant 18 navires, avec 4 autres en construction. Ses navires sont spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine sur tous les continents.

*ROV : véhicule sous-marin télécommandé

101

Re : Technip

Technip et le japonais JGC figurent dans deux consortiums pré-sélectionnés pour la modernisation de la raffinerie d'Aruba, un chantier de l'ordre de 680 millions de dollars (635 millions d'euros), selon trois sources au fait du dossier.
La raffinerie de cette île des Antilles néerlandaises a été louée cette année par Citgo, la filiale américaine du pétrolier vénézuélien PDVSA, ainsi qu'un terminal de stockage employé par Citgo ces derniers mois.

Le chantier durera au moins un an et demi pour relancer cette raffinerie afin qu'elle traite jusqu'à 209.000 barils par jour (bpj) de brut extra-lourd.

Le contrat devrait être conclu dans les jours qui viennent, selon les sources de Caracas et de Houston.

L'un des deux consortiums regroupe JGC et l'espagnol Pentech, tandis que l'autre est composé de Technip et des vénézuéliens Tecnoconsult et Y&V.

Quatre autres consortiums ont été écartés du projet, selon un document dont Reuters a pris connaissance.

102

Re : Technip

La banque UBS  est vendeuse à hauteur de 7,94% du groupe parapétrolier.

103

Re : Technip

Les actionnaires de Technip acceptent de convoler avec l'américain FMC
(05.12.2016 / 18:35:23)

Paris (awp/afp) - Les actionnaires de Technip réunis en assemblée générale extraordinaire ont approuvé lundi à la quasi-unanimité la projet de fusion du groupe parapétrolier français avec l'américain FMC Technologies, qui doit déboucher sur la création d'un géant mondial du secteur, TechnipFMC.

La résolution approuvant l'opération qui donnera naissance au numéro trois mondial derrière Schlumberger et Halliburton a été approuvée à 99,73% des voix, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les actionnaires de FMC Technologies étaient également appelés à se prononcer lundi sur ce rapprochement dont la finalisation est prévue en janvier 2017.

Cette opération de consolidation, annoncée en mai, a pour objectif de créer un groupe intégré capable de générer des synergies industrielles et de coûts, dans un environnement qui reste "extrêmement difficile" pour le secteur parapétrolier, a indiqué le PDG de Technip, Thierry Pilenko.

Dans ce contexte de cours du brut déprimés, malgré une récente remontée sur fond d'un accord de l'Opep pour limiter sa production, les synergies de coûts avant impôts sont estimées à 400 millions de dollars en année pleine à partir de 2019.

"La fusion (...) a pour but de créer un leader incontesté dans la production et la transformation des hydrocarbures", a déclaré M. Pilenko.

"L'entreprise TechnipFMC opérera depuis (...) la production d'hydrocarbures jusqu'à la production de ces hydrocarbures", a-t-il ajouté, insistant sur la complémentarité des deux groupes.

Il a souligné que l'opération permettrait également à Technip d'accéder à la phase amont de l'exploitation des hydrocarbures de schiste en Amérique du Nord, une activité d'où le groupe français était encore absent.

La nouvelle société sera domiciliée à Londres tout en restant cotée à Paris et New York, a indiqué le dirigeant, assurant que le Brexit n'aurait pas d'incidence sur l'opération.

Elle aura deux sièges opérationnels, à Paris où sera basé le président exécutif Thierry Pilenko, et à Houston (Etats-Unis) où se trouvera le directeur général Doug Pferdehirt.

"Pratiquement 80% du chiffre d'affaires de TechnipFMC va être géré à partir de Paris", a expliqué M. Pilenko.

Les deux groupes emploient au total 45.000 personnes dans plus de 45 pays et ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 milliards de dollars.

Leur capitalisation boursière s'élevait à 16,2 milliards de dollars au 1er décembre dernier.

L'opération, qui a déjà obtenu le feu vert des différentes autorités de la concurrence, prévoit une fusion par apport de titres.

afp/rp

104

Re : Technip

Technip et Chemetry signent un accord de coopération portant sur la technologie eShuttle™

https://www.euronext.com/fr/cpr/technip … e%E2%84%A2

105

Re : Technip

(CercleFinance.com) - Technip annonce étendre son alliance exclusive avec BP dans le domaine du PTA (acide téréphtalique purifié) à l'acide acétique, extension correspondant aux phases 1 et 2 d'avant-projet détaillé de projets, propriétaires et en joint-venture, développés par BP dans le monde.

Dans le cadre de son alliance dans le PTA, le groupe parapétrolier français a assuré l'ingénierie d'une capacité de production annuelle de PTA d'environ huit millions de tonnes, répartie sur une vingtaine de projets.

Le centre opérationnel de Technip à Rome, fournisseur exclusif de services d'avant-projet détaillé pour les projets propriétaires et en joint-venture de BP dans le domaine du PTA, pilotera aussi l'alliance dans le domaine de l'acide acétique.   

BP, leader mondial sur le marché de l'acide acétique, fournit des solutions technologiques telles que le procédé Cativa XL fondé sur la carbonylation du méthanol, ou encore le procédé SaaBre, basé sur le gaz de synthèse.