16

Re : Glencore

Glencore : un resserrement d'objectif qui ne convainc pas.

(CercleFinance.com) - Valeur volatile, le titre Glencore abandonne 1,8% à Londres en début d'après-midi. Le géant minier et du négoce a pourtant annoncé dans le cadre de son rapport de production du troisième trimestre un resserrement de sa prévision d'Ebit annuel.

Il table désormais sur un excédent d'exploitation compris entre 2,5 et 2,7 milliards de dollars à fin 2016, contre une précédente fourchette un peu plus large de 2,4 à 2,7 milliard.

Comme attendu, la production de matières premières a diminué au troisième trimestre, avec des reculs marqués dans le zinc (-30% en glissement annuel), dans le charbon (-11%) et à un degré moindre dans le cuivre (-6%).

La production propre de nickel a a contrario rebondi de 20% par rapport au troisième trimestre précédent à 82.400 tonnes, tandis que la production agricole a crû de 6% à 4,3 millions de tonnes.

En revanche, la part du groupe dans les projets de forages pétroliers a chuté de 25% à 6 millions de barils. Préférant attendre la remontée des cours, Glencore a en outre annoncé une baisse de sa production pétrolière annuelle à 7,4 millions de barils, contre 8 millions estimés auparavant, avec une marge d'erreur de 100.000 barils.

Un réajustement qui pourrait expliquer le recul ce jeudi d'un titre qui affiche tout de même encore une progression de quelque 168% depuis le 1er janvier...

17

Re : Glencore

Glencore: recovery confirmée, le dividende de retour en 2017

(CercleFinance.com) - Plus d'un an après l'avoir suspendu, Glencore a l'intention de rétablir  le versement d'un dividende à ses actionnaires, a indiqué que géant des matières premières lors d'une journée investisseurs.

Basé en Suisse, le groupe, qui donne dans les mines et le négoce de matières premières, a d'abord confirmé qu'il compte toujours ramener sa dette nette entre 16,5 et 17,5 milliards de dollars en fin d'année.

Après avoir réalisé des économies et restauré son bilan, se félicite le directeur général Ivan Glasenberg, Glencore profite aussi du redressement des cours de certaines matières premières. Ainsi, la direction vise en 2017 un cash flow libre de l'ordre de 6,5 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) d'environ 14 milliards.

Confiant, Glencore annonce donc qu'en 2017, il compte de nouveau verser un dividende à ses actionnaires. Son montant total sera d'un milliard de dollars, réparti en deux coupons identiques détachés au 1er et au 2e semestre. A partir de 2018, Glencore entend verser en dividende un montant fixe d'un milliard, plus une partie variable équivalente au minimum à 25% du cash flow libre des activités industrielles (en clair, les mines).

Le dividende annoncé pour 2017 correspond à un rendement du titre de 2%, calcule Liberum, avant 3,6% en 2018. Ce qui est ?grosso modo conforme aux attentes du marché?, même si certains intervenants escomptaient davantage, estiment les analystes.

18

Re : Glencore

GLENCORE BOUCLE SON DÉSENDETTEMENT

Le géant des matières premières Glencore arrive quasiment au terme de son programme de désendettement. Le montant des désinvestissements s'est fortement accéléré et un dividende sera à nouveau à l'agenda à partir de 2017.

Le programme de désendettement avait pour objectif de réduire les créances à entre 16,5 et 17,5 milliards de dollars (16,6 et 17,6 milliards de francs) à fin 2016, rappelle le groupe zougois jeudi dans un communiqué. Le montant des désinvestissements s'élève à ce jour à 6,3 milliards, contre des prévisions initiales de 1,2 milliard. A fin juin, l'endettement se situait à 23,6 milliards, contre 29,6 milliards une année auparavant.

Le groupe prévoit de reprendre le versement de dividendes en 2017, réservant un milliard de dollars à cet effet. A partir de 2018, les actionnaires pourront compter par exercice sur une rémunération fixe d'un milliard de dollars et une part variable à hauteur de 25% du flux de trésorerie disponible, selon le communiqué.

Les objectifs de rentabilité seraient également en passe d'être réalisés. L'excédent d'exploitation (EBIT) marketing devrait se situer entre 2,5 et 2,7 milliards de dollars d'ici à fin 2016.

Désinvestissements finalisés

Dans un communiqué distinct, Glencore annonce la finalisation de certaines opérations de désinvestissement déjà communiquées. La société a ainsi cédé ses activités de transport de charbon en Nouvelle-Galles du Sud, regroupées sous la marque Glencore Rail, à Genesee & Wyoming Australia pour la somme de 1,14 milliard de dollars australiens (0,85 milliard de francs).

La Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) et British Columbia Investment Management Corporation ont repris 49,99% de la division Agri pour 3,124 milliards de dollars américains. Enfin, la vente de droits de production dans la mine de cuivre et d'or australienne Ernest Henry Mine (EHM) à Evolution Mining a rapporté 880 millions de dollars australiens. Glencore a ainsi récolté une somme avoisinant 4,7 milliards de dollars américains. (ats/nxp)

19

Re : Glencore

Glencore et le fonds souverain du Qatar prennent 19,5% de Rosneft

MOSCOU, 7 décembre (Reuters) - Glencore, le géant des matières premières et du négoce, et le fonds souverain du Qatar vont acheter ensemble une part de 19,5% dans l'entreprise pétrolière russe Rosneft, majoritairement détenue par l'Etat, a annoncé mercredi le Kremlin.
"C'est la plus importante opération de privatisation, la plus grosse fusion & acquisition dans le secteur mondial du gaz et du pétrole de 2016", a dit Vladimir Poutine, le président russe lors d'une réunion avec Igor Setchine, directeur général de Rosneft.
L'Etat russe, qui retirera 10,5 milliards de la cession de cette part de 19,5% dans Rosneft, conservera une participation de contrôle de plus de 50% dans le groupe, a poursuivi Vladimir Poutine. (Polina Devitt et Elena Fabrichnaya, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

20

Re : Glencore

Glencore: Credit Suisse relève son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse réaffirme son opinion 'surperformance' et relève son objectif de cours de 340 à 380 pence sur Glencore, jugeant que la diversification du groupe de matières premières 'passe au premier plan'.

Le bureau d'études remonte d'environ 5% son estimation d'EBITDA pour 2017, largement en raison de l'activité oubliée du ferrochrome, dont Glencore est selon lui le numéro un mondial en termes de parts de marché.

'Nous voyons le cuivre, la plus large exposition de la compagnie, passer d'une position de vent contraire en 2016 à celle de vent favorable en 2017, et la croissance de capacité latente du groupe est sous-appréciée par le marché selon nous', ajoute l'analyste.

Credit Suisse s'attend à ce que 'l'approche axée sur un cash-flow discipliné se poursuive' et estime que 'l'activité désormais désendettée peut soutenir une distribution de dividendes de plus de deux milliards de dollars par an (rendement de plus de 4%)'.

21

Re : Glencore

Glencore réduit sa production en 2016, mais table sur une reprise
(02.02.2017 / 08:36:29)

Zurich (awp) - Le géant des matières premières Glencore a réduit l'année dernière la production de métaux, charbon et pétrole conformément à sa stratégie. La production devrait cependant reprendre en 2017 pour la plupart des minéraux.

L'extraction en propre de cuivre a baissé de 5% à 1,43 mio de tonnes, celle de zinc a chuté de 24% à 1,09 mio de tonnes, le plomb de 1% à 0,29 mio de tonnes, tandis que la production de nickel a bondi de 20% à 0,12 mio de tonnes, selon le rapport de production dévoilé par le groupe zougois.

Dans les produits énergétiques, l'extraction de charbon s'est montée au total à 124,9 mio de tonnes, en repli de 5% sur un an. La part du groupe dans les projets de forages pétroliers a fondu de 29% à 7,5 mio barils, en raison de l'assèchement de certains champs pétroliers.

Concernant les produits agricoles, le total de la production a bondi de 25% à 14,49 mio de tonnes.

En décembre, la société de Baar avait expliqué avoir bridé la production de certaines matières premières, dont le charbon, les hydrocarbures, le cuivre et le zinc, dans l'attente d'une remontée des prix.

Glencore prévoit cependant une reprise de la production des principales matières premières en 2017. Alors que l'extraction de cuivre devrait encore baisser cette année, celles de zinc, de plomb, de nickel et de charbon devrait remonter sur le nouvel exercice.

al/rp