151

Re : Vale

Perte historique pour le groupe minier brésilien Vale

http://www.zonebourse.com/VALE-SA-64928 … ountview=0

152

Re : Vale

Nouméa (awp/afp) - Le géant minier brésilien Vale a annoncé lundi une réduction de ses coûts de 100 millions de dollars (90 millions d'euros) en 2016 dans son usine de traitement de nickel en Nouvelle-Calédonie, qui continue d'accumuler les pertes sur fond de déprime des cours.

"Un plan d'économie agressif va être mis en oeuvre en 2016 afin de diminuer les coûts de production à 13.000 dollars la tonne contre 18.000 dollars en 2015", a déclaré à la presse Darius Khoshnevis, directeur général de Vale NC, à l'occasion de la publication des résultats du quatrième trimestre 2015.

Sur cette période, les pertes de l'unité hydrométallurgique de nickel du groupe brésilien, à Goro, dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, se sont élevées à 107 millions de dollars. Elles se montent à quelque 400 millions sur l'ensemble de l'année.

Le groupe s'était fixé début 2015 le double objectif d'équilibrer l'exploitation de son site calédonien et d'y produire 36.000 tonnes de nickel; il n'aura au final atteint ni l'un, ni l'autre.

La production s'est en effet établie à 30.800 tonnes l'an dernier, et 38.000 tonnes sont visées pour 2016. La capacité nominale de l'usine, en phase de montée en production, est de 60.000 tonnes annuelles.

Le plan d'économie, qui représente une coupe de 25% du total des dépenses, n'entraînera aucun licenciement parmi les 1.400 employés de Vale NC et sera concentré sur "la sous-traitance et les services".

"La situation actuelle est plus sérieuse qu'avant, elle ne pourra pas durer dans le temps", a mis en garde M. Khoshnevis, observant que "tous les autres sites de production de nickel de Vale ont un coût de production entre 8 et 9.000 dollars la tonne".

Darius Khoshnevis n'a pas communiqué le montant total de l'investissement de Vale en Nouvelle-Calédonie, mais les observateurs l'estiment à plus de 7 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros).

Au 31 mars, l'actionnaire japonais Sumic (Sumitomo et Mistsui), qui détenait 14,5% du capital, quitte le navire, "les objectifs de production" n'ayant pas été atteints.

Le repli de l'économie chinoise et le volume important des stocks ont entraîné une plongée du cours du nickel, qui a perdu 40% en un an. Il se situe environ à 9.000 dollars la tonne.

Le géant minier Vale a subi une perte nette de plus de 12,1 milliards de dollars américains en 2015, contre un bénéfice net de 657 millions en 2014.

afp/al
(AWP / 07.03.2016 08h58)

153

Re : Vale

(Boursier.com) - Vale confirme vouloir céder des actifs " core " afin de réduire son endettement de 10 milliards de dollars cette année. Le groupe minier brésilien, confronté à la chute des matières premières, a également réduit son budget investissements 2016 de 6,2 à 5,5 milliards de dollars mais s'attend à réaliser une solide génération de cash.

154

Re : Vale

La France soutient Vale en Nouvelle-Calédonie

(Boursier.com) - Après avoir soutenu la SLN (Groupe Eramet ), l'Etat français a adopté des mesures en faveur d'un autre grand groupe minier présent en Nouvelle-Calédonie, Vale . Bercy a octroyé un prêt de 200 millions d'euros sur dix ans au taux du marché, afin de compléter les mesures de recapitalisation de la filiale locale et la modernisation de ses installations.
En parallèle, l'Etat offre une contre-garantie de 220 ME pour accompagner le financement du
projet de remplacement du barrage actuel par la construction du site de stockage à sec des résidus miniers associés aux activités d'extraction minière et de transformation de Vale Nouvelle Calédonie.

La contre-garantie, rémunérée à des conditions de marché, ne s'exercera qu'en cas de défaut de Vale SA qui garantira en premier rang l'intégralité du financement accordé à ce projet.

Le gouvernement précise que ces mesures seront soumises au vote du Parlement dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2016. Il assure qu'elles seront mises en oeuvre dans le respect des règles européennes.

La Nouvelle-Calédonie compte environ 270.000 habitants. Son économie est particulièrement exposée à l'exploitation du nickel.

155

Re : Vale

Mosaïc acquiert le pôle engrais de Vale pour 2,5 milliards de dollars