Bonjour,
Voici un article provenant de l'Echo sur Nyrstar :
Depuis plusieurs jours, les prix de l'or, de l'argent, du zinc, du plomb et du cuivre décrivent un impressionnant mouvement de baisse. Face à cette dépréciation des cours des métaux, si Nyrstar ne couvre pas son exposition, cela risque d'avoir un impact négatif substantiel sur les bénéfices 2013.
C'est en tout cas l'avis de Filip De Pauw, à qui le management de Nyrstar avait confirmé lors des résultats 2012 qu'il étudiait une couverture. Car, comme le rappelle l'analyste chez ING, le numéro un du zinc mondial est exposé à l'ensemble des métaux puisqu'ils interviennent dans ses procédés de fusion mais sont aussi rencontrés en grandes quantités dans ses activités minières.
La sensibilité de Nyrstar aux prix des métaux se présente comme telle:
une fluctuation de 100 dollars US par tonne de zinc a un impact d'environ 35 millions d'euros sur le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA),
un changement de même grandeur pour une tonne de plomb influence l'EBITDA de Nyrstar à hauteur de 2 millions d'euros,
500 dollars de variation dans le cours du cuivre ont des retombées de l'ordre de 6 millions d'euros,
quant à l'argent, un dollar de plus ou de moins par once d'argent impacte les bénéfices à hauteur de 4 millions d'euros,
enfin, 100 dollars de différence pour une once d'or pèse pour près de 8 millions d'euros.
Si les prix des métaux se maintiennent à leurs niveaux actuels, ING sera améené à revoir ses prévisions de REBITDA de Nyrstar par l'exercice complet.
Filip De Pauw prévoit pour l'instant une baisse d'approximativement 97 millions d'euros (-34% à 192 millions), ce qui est inférieur au consensus Bloomberg de 5%.
Si l'analyste d'ING en arrive à abaisser ses estimations, cela augure naturellement une baisse du cours de Nyrstar.
Mais Filip De Pauw conseille malgré tout de conserver l'action, comme la moitié des analystes qui suive Nyrstar. A l'instar de Jatinder Goel, l'analyste de Citi, qui était jusqu'aujourd'hui à l'achat.
Il convient de préciser que, dans leur note sectorielle du jour, les analystes de Citi réaffirment leurs considérations pessimistes sur le compartiment européen des groupes miniers.
Depuis sa sortie du Bel 20 le 18 mars 2013, l’action Nyrstar a perdu 13%. Ce mouvement ne ruine pas tout espoir de rebond selon une récente analyse chartiste de Saxo Bank Belgium. De possibles résultats trimestriels rassurants, attendus le 25 avril prochain, pourraient aider le cours à dépasser son premier seuil de résistance à 3,96 euros, lui ouvrant une marge de progression vers les 4,25 euros.
Un optimisme aussi palpable chez Deutsche Bank. La semaine dernière, le broker avait placé le spécialiste du zinc sur sa liste de valeurs dignes d'achat. Sept jours auparavant, Goldman Sachs passait alors à neutre, contre vendre, s'appuyant sur... la récente faiblesse de l'action.
Dernière modification par Lio (15-04-2013 12:05:34)