1

Sujet : Conseil et commentaire sur portefeuille

Bonjour,

Sur ce nouveau Topic, nous pourrions présenter nos portefeuilles (pour ceux que cela intéresse évidemment). Le but serait d'aider les moins initiés (ainsi que les plus aguéris) dans leur démarche d'investissement.

Je commence donc par vous présentez mon portefeuille (voir feuille Excel en attache).
Il est plutôt déséquilibré car j'ai essayé de rattraper quelques mauvais placements.
A ce jour à part GBL, les autres actions sont dans le rouge vif. Pourtant j'ai essayé de suivre au mieux les conseils d'achat de l'Investisseur, Keytrade et autre.

Aujourd'hui la perte globale est de +/-11% et je n'ai pour ainsi dire plus de cash à injecter dans ce portefeuille.
Que feriez-vous à ma place (vendre certaines actions à perdre pour en acheter d'autres ou tout conserver et faire le gros dos,...)

Comme vous le voyez, cela ne fait que 3 mois que je boursicotte, je n'ai donc aucune expérience.
Je constate que s'il n'est pas facile de bien acheter, il est encore plus dur de bien vendre. J'ai en effet laissé passer de belles occasions pour Bekaert, GBL et Nokia tout simplement car on espère que cela monte encore (d'autant que les conseils extérieurs allaient dans le même sens)

N'hésitez pas à donner vos avis, vos conseils et remarques sur ces placements. Cela pourrait servir d'exemple à d'autres jeunes novices de ce forum.

Post's attachments

PF.xlsx 10.68 kb, 27 downloads since 2012-04-14 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re : Conseil et commentaire sur portefeuille

Bonjour à toutes et tous

la première partie du message était une réaction sur l'action vivendi et de voyelles en consonnes à évoluer vers une réflexion plus générale qui me semble être plus appropriée ici.

Bonjour à tous,

Ne croyez-vous pas que l'on est encore une fois dans une réaction épidermique vis à vis de la bourse et que certains se retournent vers les obligations car le mot est plus "rassurant"...

Comme Doc le signale placer 2 milliards ce n'est pas rien et en mm temps c'est tres paradoxal alors que le titre dévisse.

Soyons tordus... D'aucuns aux portefeuilles bien garnis jouent le titre à la baisse pour mieux le racheter au plus bas,  encaisser le dividende et revendre avec une PV substantielle dans les mois suivants.

Pour ma part, je fais le gros dos depuis l'automne dernier, je n'ai rien vendu à perte. Quand j'ai une ligne positive de 5 à 10% je la liquide pour revenir en cash. J'essaie de diminuer mon PRU sur d'autres titres en portefeuille en phase de reprise pour de nouveau revenir en positif et liquider avec pv de 5à10%. A ce petit jeu, je suis revenu à quasi 20% en cash. Je pense que je n'atteindrai pas mon ojectf de 50% en cash pour fin mai.

Voilà ma façon de voir et concevoir la bourse, je dégage depuis trois ans entre 3 et 6% l'an sur le montant de départ. J'espère avec l'expérience passer ds la fouchette 4 à 8%. Soyons clair, si je devais liquider toutes mes positions immédiatement, je prendrais un solide bouillon de 30% sur ce montant de départ. Primo, on investit et deuxio, on ne joue pas avec l'argent dont on aura  besoin soir à court (ca s'appelle un livret d'épargne), soit à moyen terme (la liste des possibilités est longue et variable quant à la durée).

Quoique j'écrive, cette période de grande volatilité commence à m'agacer et j'ai parfois le sentiment qu'il y a manipulation comme en marketing. On constate assez souvent des réations complètement paradoxales (bonnes nouvelles le titre dégringole et vice et versa,...)

Un petit billet d'humoeurs comme  l'écrivait Marc Moulin

Dernière modification par VDa (14-04-2012 11:58:16)

3

Bonjour Lio,
Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour commenter le portefeuille, car mon approche est fort différente:
- je n'abaisse jamais mes PRU, quand j'ai commis une erreur, je préfère la garder bien en vue, quitte à brader quand j'ai un peu récupéré et mettre de l'argent frais à travailler sur autre chose.
- acheter sur 'conseil' est risqué dans des marchés volatils, je m'efforce de travailler le timing, alors si achat au mauvais moment, une solution: revendre, mettre sur son excel la somme à récupérer, et tâcher de récupérer la perte avec des A/R?
Là il faut s'attacher à quelques actions cycliques, style AMG sur AEX, et faire ses A/R, je pratique aussi autre chose: je ne remets pas en jeu les bénefs, précaution.
Et surtout prendre son temps et travailler deux positions à la fois, max,pour ces A/R, au départ et en plus pouvoir surveiller, cad que ce n'est pas à faire si pendant 3 jours on a très peu de temps à consacrer aux marchés.

Mais bon c'est mon style, et je peux rester 6 mois en cash, c'est pour moi plus rassurant. Et je ne prétends pas faire mieux que 4,8% annuels, une fois enlevés pertes et frais.

Cordialement

Birdie

4

Bonjour,

Merci VDa et Birdie pour vos commentaires.
Il n'y a pas qu'une seule tactique efficace, sinon t-cela se saurais.

Birdie, ton idée des A/R est plaisante mais il ne faut pas se louper.
Pour AMG à quelle valeur de cours rentres tu?

Si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas à les présenter.
Cela sera profitable à tout le monde.

J'ai plusieurs fois lu la "technique de la tortue", mais en quoi cela consiste et qu'elles sont les avantages et inconvénients?

Merci et bonne soirée,

Lio

5

Bonsoir Lio,

Dans les titres très fluctuants hyper volatil, tu peux surveiller Alcatel, CGG, AMG, un peu moins mais sûr, Boskalis, Randstad, ou alors Apéram voire Nyrstar ou sur le CAC avec les réserves du moment Alstom, Accor , Renault et  Michelin.

Entrer au bon moment ( par exemple au cours de ce  jour si les marchés sont bien luné 3 jours c'est gagné )

6

Bonsoir Lio,
Le Cac est à éviter pour l'instant, sauf qu'il résiste une partie de la journée, mais sinon les titres que donnent Francis sont utiles pour des A/R.
AMG est en phase baissière, depuis qq temps, donc pê pas entrer maintenant. Si je regarde les gaps qui ont été comblés, je dirai 7,70, mais ce n'est pas une garantie.

Pour pratiquer la technique des A/R, c'est très difficile d'indiquer des pts d'entrée, car je ne sais pas comment tu réagis. Pour ce type d'opération, il n'est pas possible d'acheter 'en tte confiance', c'est à surveiller de près, et aussi il faut sortir vite.

Tu peux tester en virtuel, sauf qu'en général, mes pfs virtuels ont de meilleures perfs que mon réel parce que je décide plus vite!

Cordialement

Birdie

7

Bonjour les boursomaniaques,

J'abonde dans le sens de Francis et Birdie : tenter de se refaire une beauté en dénichant des PV à court terme sur quelques titres dont les fondamentaux sont bons mais qui subissent une forte volatilité.
J'ajouterai à la liste de Francis, même si ceux qui me connaissent savent que je déconseille les bancaires depuis des mois déjà, qu'une bonne cible peut être ING. Elle offre un potentiel important, a une assise solide et est appréciée par tous les analystes. Si ce dernier point n'est pas une référence (2/3 d'entre eux se gourent sur leurs prévisions), il a néanmoins un énorme avantage : les boursicoteurs y croient ... et achètent ou vendent presque systématiquement selon la publication de leurs avis.
Attention, toutefois : à ce petit jeu il faut être très réactif et une PV correcte (10 %) peut être atteinte en quelques jours.
Le contraire peut également se produire si on a la mauvaise habitude de garder le pied sur l'accélérateur ! smile

Cordialement,
Docanski

8

Bonjour à toutes et tous,

En me relisant, je constate que je n'ai pas été complet et qu'en effet je ne fait pas que diminuer mon pru sur des titres en pf en phase de reprise. J'applique aussi qlq AR sur des titres solides et volatils. Il faut cependant bien constater que c'est un exercice de voltigeurs!

Je ne peux qu'abonder quant à la remarque de Birdie concernant les pf virtuels. Je dois bien dire que j'y suis plus "performants"que ds mon pf réel. Je supose qu'on est plus audacieux et moins craintif avec l'argent virtuel !

C'est toujour un plaisir de vous lire et de s'inspirer de l'expérience que vous avez acquises. Merci d'avoir créer ce blog de partage.

Salutations

9

Bonjour,

Aujourd'hui j'étais à 2 doigts de tout balancer; de tout vendre et de tirer un trait sur le monde de la bourse.
Tout d'abord par manque de temps, mon timing est mauvais et je remarque que je ne me suis pas toujours bien renseigné sur le futur achat ou future vente.
A force de vouloir trouver le bon filon, j'ai l'impression de devenir fou et de ne plus raisonner.

A titre d'exemple, aujourd'hui Nokia bondit et ma petite tête me dit "prend la balle au bond."
Et me voici avec une belle ligne Nokia à 3.45€. Or j'avais déjà bu la tasse avec Nokia en mai 2012 et m'étais juré de ne plus y toucher. Je m'en veux...

Mais le meilleur est à venir avec MCP (Molycorp).
Jusqu'à présent je suivais l'action de loin; mais après relecture du Chat de l'Echo de mardi ou mercredi; j'ai eu envie de prendre une position. Me voici avec une bonne ligne à 10.85$. Youpi les résultats de MCP annoncés aujourd'hui sont catastrophiques et paf -23% dans la figure en 24h.

En temps normal je n'aurais jamais agit ainsi; je n'aurais pas acheté à la va-vite ; j'ai donc le sentiment de devenir fou à regarder la bourse tous les jours et farfouiller à gauche et à droite, parfois sommairement, certains articles.

Donc dans mon état de folie, cette après-midi, j'ai tout mis en vente. Heureusement ou malheureusement, seules VIV et une partie de Nyrstar est parti (avec perte).

Je n'ai personne dans mon environnement proche de suffisamment avertit en bourse pour me renseigner valablement sur une direction à prendre aujourd'hui.

Pour faire bref, mon PF affiche -2% global. Si je prend en compte le bilan vente-achat sur 2012; au total je ferais "bouf" si je revend tout aujourd'hui. Donc pourquoi pas?

Je joins le résumé du PF sous format XLS.
Si vous pourriez y jeter un coup d'oeil et me donner votre avis.

Mon activité professionnel me demande beaucoup de temps et d'énergie. Donc les actions Turn-around ou qui basculent comme l'éclair dans un sens ou un autre; ne sont pas plus pour moi.

Si je garde un PF, je compte investir dans des valeurs de base, si possible avec dividende et croissance sur du long terme. Bref qui ne me demande pas d'être à l'affut chaque jour.

Avez-vous des idées à ce sujet?

Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils.

Bonne soirée,

Lio

Post's attachments

PF.xls 22 kb, 14 downloads since 2013-01-10 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

10

bonjour lio je viens de lire ton dernier message
lio; d'abord les fondamentaux,1/ c'est à dire le fond de porte feuille = au moins 60% de ton capital,des actions solides avec dividendes qui te permettent de voir venir
                                             2/moyennes capitulations=30% de ton portefeuille ,c'est des actions avec du potentiel de croissance  qui sont basses ex hamon,resilux,recticel,rhj,et les actions que doc préconisent
                                               3/les 10% restant pour s'amuser
tu dois garder cette répartition en tète quoi qu'il arrive,et arrèter d'écouter les autres
mcp ;c'était couru à l'avance ,si tu m'en avais parlé ,je t'aurais déconseiller cet achat c'est bien trop tot
tu as raison que quand on travaille on ne sais pas jouer de la mème facon donc ;simple à L/T,des grosses capitalisations ,acheter dans la prochaine descente et laisser murir ton capital ,c'est la meilleure facon de gagner sans stress  tu sais c'est quand mème en travaillant qu'on gagne le plus je ne parle pas uniquement de l'argent!!!!!!!! allez courage ne vend surtout pas sur un coup de tète yam

11

Bonjour Yam,

Merci pour ton conseil.
En actions solides, tu entends quoi par exemple. (Vale, FCX, Delhaize, ...) En vois tu d'autres? et si oui à quel point d'entrée réaliste?
Imtech, CSM voir même Bekaert peuvent elles être considéres comme valeur de base de PF?

Pour MCP, me conseilles tu de vendre et prendre ma perte ou de conserver pour des jours meilleurs.
D'après toi, quelles sont les positions dans mon PF que tu vendrais (même si perte).

D'avance merci et bonne journée,

Lio

Dernière modification par Lio (11-01-2013 10:13:52)

12

Lio
Pour mcp,j'aurais vendu hier,il ne faut plus espérer  de rebond technique comme il y a quelques années ,les shorts vont s'engouffrer dans l,action et elle risque de perdre encore pendant plusieurs jours ou semaines,ensuite l'action risque de stagner durant de longues semaines en attendant la 1rer bonne nouvelle la peut être .....
Pour les solides ,c'est personnel, pour moi c'est mes grosses positions,prises à 2800 cac40,je ne crois pas que c'est le moment de toute façon pour rentrer  attend la descente tu peux voir les actions de doc ,ce n'est pas pour ma part le genre imtech,bekaert.par contre delhaize vers 27 ,avec 5 pour cent de dividende évidemment c'était bon yam

13

@Lio,
Le manque de temps est fatal, car quand on a un moment on se dépêche.

Je rejoins Yam sur un pt central, prends des cies solides et surtout avec de bons produits, le div si pas en Be, moins intéressant.
Et oui ne prends des positions à risque qu'avec 10% de ton pf, pour continuer à t'exercer au timing, et si tu es bousculé sur le plan pro, pourquoi pas laisser cette position en cash quelques mois.

Si je peux me permettre: regarde ce que tu as en pf: tu dis perte, Ok mais qu'est-ce qui peut récupérer, qu'est-ceque tu dois vendre car erreur sur la cie.

des exemples de cies que je veux acheter: SAP, car solide et en développement
Disney (idem), Discovery Channel et une auto allemande cad BMW ou VOW, en France Ingénico, bien que la double TOB m'agace beaucoup.

Mais c'est aussi parce que j'ai déjà aurifères, énergie, et minières, c'est donc une question d'équilibre.

Le pt d'entrée, ça bouge trop et tu peux le déterminer en fonction de support résistance.

Regarde BOKA, Francis et moi, on est l'affût, enfin il baisse un peu, mais pas assez, on l'attend à 33, et là chacun de nous va décider, je rentre ou j'attends 31 ou 30? C'est une décision perso.

Hier ABI, nous tentait tous les 2, Francis a acheté, moi après la remarque de Doc sur le potentiel, pas, pourtant j'avais à peu près le même pt d'entrée que Francis. cela dit ABI pourrait décoller ou alors ne pas faire mieux que le potentiel qui est visible sur le graph.

Bonnes cogitations et décisions.

Birdie

14

La gestion boursière n'est vraiment pas une partie de plaisir, et surtout pas sans risque.

Aujourd'hui après le krach d'Imtech mes 2 plus grosses lignes sont rouge sang. De respectivement -15% pour la plus grosse ligne Bekaert et -45%!! pour Imtech.

Même si pour la première je me sens 100% responsable; pour la seconde (Imtech) c'est tout le contraire.

Alors certe ce genre de situation est rare mais c'est arrivé.

Cela m'oblige à repenser autrement la gestion de portefeuille.
Ces divers éléments me font dire qu'il faut jouer CT et que dés qu'il y a une PV de 5 à 10%; il faut vendre et passer à autre chose.
On oublie souvent que les actions ne sont jamais que le reflet de sociétés gérées par des hommes et femmes qui comme nous peuvent commettre des erreurs ou de la mauvaise gestion. Et cela peut arriver à n'importe quelle entreprise. Donc même les actions values que l'on garde en fond de PF ne sont pas sans risque.

On a beau se renseigner au mieux et suivre les conseils d'analystes ou même ses propres conseils; on est jamais à l’abri de ce genre de problèmes.

Le cas d'Imtech est peut-être particulier de part son ampleur mais qu'on le veuille ou non, nous ne sommes jamais à l’abri de mauvais résultats ou news imprévues.

Donc pour moi le LT c'est fini.

J'opte pour la revente dés que PV de 5 à 10%.   

Je vais donc revendre CSM, Barco et Embraer. A contre coeur certe, mais j'en ai ras le bol des contre-performances et des mauvaises surprises.
Je ne suis même pas certain d'utiliser le cash pour de nouveaux achats. Je veux prendre un peu de recul.

Bonne soirée,

Lio

15

Lio, je n'ai pas pris le temps de répondre à ton message du 10 janvier et ensuite j'ai totalement oublié.
Je réagis maintenant suite au contre coup de Imtech.
J'ai eu la même réaction que toi et j'aurais pu écrire ce genre de messages un nombre incalculable de fois.

Pour commencer je vais faire quelques critiques. Elles s'adressent autant à toi qu'à moi et surtout, les critiques servent à avancer.
J'ai l'impression que tu manques d'objectif(s) autant individuel par action que global pour ton portefeuille.
J'ai aussi l'impression que tu achète des actions dont tu as entendu du bien sans forcément avoir une vision globale sur ton portefeuille. Yam a bien détaillé ce point dans son message, relis le avec attention.

Je rajouterais qu'il faut avoir un portefeuille proportionné. Par exemple, pas plus de x% dans une seule action ou y% dans un seul secteur. Quand je vois que tu as 15 lignes, mais 22% dans le seul Bekaert, une alerte rouge s'allume dans ma tête.
Surtout que Bekaert n'est pas un gage de stabilité.
Je regarde toujours ce point avant d'acheter une action ou de renforcer. Si j'en ai déjà trop dans le même secteur : tant pis! Soit j'équilibre en vendant autre chose, soit je n'achète pas.
Evidement c'est un peu flexible et cela dépend du profil d'investisseur, mais personnellement je n'ai jamais dépassé les 15% dans une seule action. Et 25% maximum de valeurs risquées (Biotech, promesses, ... cf L'Investisseur). Idem pour les cycliques et matières premières.

Fini les critiques, voici mon conseil pour la suite :
Surtout ne pas réagir impulsivement. Ce que tu es en train de faire depuis 2 semaines. Oui, parfois on en a marre et on a envie de tout vendre. Crois moi, chaque fois que j'ai pensé ça c'était un des pire moment pour vendre les valeurs que j'avais!
Repense à tout ça au calme. Vends peut être quelques actions auxquelles tu ne crois plus et quitte éventuellement les cotations des yeux pendant quelques jours. Cela te fera du bien.

Défini une stratégie et surtout prend patience.

A propos de la stratégie de prendre ses PV à 5 ou 10%, je dirais "oui .. MAIS".
Premièrement, prendre sa PV avec 5% il faut pouvoir limiter les frais. Bref.
La prendre à 10%, très bien.
Mais surtout, que vas tu faire en cas de baisse? Car prendre sa PV c'est facile, mais en cas de chute? Quelle est ta stratégie?
J'y vais fort, mais je me parle surtout à moi même en disant ça. Je me suis dis la même chose un tas de fois et dans la pratique (encore ici même en janvier...) il se passe quoi? Bhen je vends mes positions "fortes" qui se maintiennent le mieux (Delhaize & CFE en tête) par contre les boulets qui perdre 1 ou 2% par jour ils sont toujours là et je ne me rend même pas compte que ça bouffe tous les bénéfices mis à l'abri confus

J'ai l'impression d'avoir fait long, mais j'espère t'avoir aidé.
Je ne sais pas si le ton est approprié pour te remonter le moral mais c'est bien le cas. Je fais dans ce message mon autocritique avant de faire la tienne mais c'est dans le but de nous faire progresser.

Regarde moi, je suis un homme nouveau j'ai enfin laché mon boulet qu'était GDF Suez après 4 ans et de multiples renforcements. Grosses moins value mais depuis le temps que j'aurais du le faire, je m'en sens presque soulagé.

Dernière modification par KyJuan (04-02-2013 23:43:56)